27/03/2015
07:10:27
Index du forum Continents Eurysie Uusimaa

[ENCYCLOPÉDIE] La culture Väestoise (en cours d'écriture)

Voir fiche pays Voir sur la carte
1/ Religion(s)


Généralités :

En Uusimaa, il est estimé qu'environ 50% de la population pratique une religion régulièrement. On estime en revanche que ce pourcentage était d'environ 80% avant l'instauration de la RPDCU (République Populaire et Démocratique Communiste d'Uusimaa) qui dura 18 ans, entre 1926 et 1941.
La religion majoritaire, reste malgré tout, le protestantisme, la religion de l'ère Impériale. Le protestantisme a été adopté par les empereurs Väestois au XVIème siècle. Certaines fêtes protestantes, notamment le nouvel an, sont des jours fériés du calendrier de la République Fédérale d'Uusimaa. Le nom officiel de cette religion est : Église Réformée Väestoise.
Selon les sondages, on estime donc que 42% de la population est athée, que 39% de la population est protestante (Église Réformée Väestoise), que 8% de la population est chrétienne, que 5% de la population est orthodoxe, que 4% de la population est juive, que 1% de la population est musulmane et que le reste de la population (1%) sont des Vieux Catholagniques.


Lieux de culte du protestantisme :

Entiset :

Cathédrale Saint Knud - Entiset

Achevée en 1576 et rénovée entre 1884 et 1891, la Cathédrale Saint Knud, située à Entiset est le plus important lieu de culte Väestois. Selon les archéologues, il y avait un temple roman à cet emplacement datant du XIIIème siècle. C'est dans cette cathédrale (anciennement un temple roman) qu'on été couronnés tous les Empereurs et Rois Väestois depuis le sacre de l'Empereur Knud V en 1364. Il s'agit également du lieu où se déroulaient tous les mariages, baptêmes et enterrements royaux sous l'Empire et jusqu'à la fin de la monarchie en 1926.Autres imagesCathédrale avant rénovation entre 1884 et 1891Orgue de la Cathédrale Saint KnudIntérieur de la Cathédrale Saint Knud
Sainte-Anne :

Cathédrale Sainte-Anne - Sainte-Anne

La Cathédrale Sainte-Anne est le deuxième lieu de culte Väestois. Située dans la ville de Sainte-Anne, cette cathédrale à été construite, sous sa forme actuelle entre 1829 et 1876. Avant l'érection de cette cathédrale, on pouvait trouver un temple roman construit au XVIème siècle. Sous l'Empire, puis la monarchie, cette la Cathédrale Sainte-Anne était prisée par les membre de la cour se rendant en "Nouvelle Terre" (actuelles régions fédérales de Nouvelle-Terre et de Sainte-Anne).Autres imagesTemple roman avant la reconstruction entre 1829 et 1876Orgue de la Cathédrale Saint-AnneIntérieur de la Cathédrale Saint-Anne
2/ Gastronomie


Butterbread : le pain au beurre

Butterbread

Littéralement « pain au beurre », le butterbread est un plat typique Väestois. Bien plus qu’une simple tartine, le butterbread est une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute de la charcuterie, du poisson (comme le hareng, le saumon ou la sardine), des condiments ou encore du fromage. C’est un déjeuner typique en Uusimaa pour les personnes qui mangent rapidement sur le temps de travail.
Les crêpes de Valövgur

Les crêpes de Valövgur

Dans la ville de Valövgur, les habitants ont pour habitude de réaliser des crêpes très épaisses, ce qui est dû à l’utilisation de levure lors de leur fabrication. Les crêpes de Valövgur sont souvent servies avec du miel, de la confiture ou du sucre, puis avec du champagne.
Le kuivattulohi

Le kuivattulohi

Littéralement « saumon séché », le kuivattulohi est un plat de filets saumon crus. Avant dégustation, les filets sont longuement séchés, macérés et marinés avec du sel, du poivre, du sucre, de l’aneth et quelques épices. Ce plat est également dégusté avec une sauce faite à base d’aneth, de basilic et de persil.
Le lehitaikina

Le lehitaikina

Il s’agit d’une pâtisserie typique Väestoise signifiant « pain feuilleté ». Cette pâtisserie sucrée est faite à base de levure, de blé, de lait, d’œufs, de sucre et d’une très grande quantité de beurre. Cette pâtisserie est parfois recouverte de sucre perlé ou de glaçage.
La Väestöpiirakka

La Väestöpiirakka

Littéralement « tarte de Väestö », la Väestöpiirakka est un plat typique d’Uusimaa. Cette tarte est faite à base de seigle. La partie centrale de la tarte, elle, faite à partir de pommes de terre. Traditionnellement, elle est servie réchauffée à la poêle, puis tartinée d’une pâte appelée « liete » faite à partir de beurre et de jambon. Ce plat est parfois accompagné de fromage ou de saumon. Autrefois concentré dans le Väestö, la Väestöpiirakka est aujourd’hui un plat national Väestois.
Le hareng

Le hareng

Le hareng est le deuxième poisson le plus consommé en Uusimaa après le saumon. On le trouve sous plusieurs variations : le hareng fumé, le hareng mariné ou encore le « silakkahelmet », qui signgifie perles de hareng. Il s’agit d’une alternative au caviar, les perles de hareng fumé sont parfois colorées à l’aide d’encre de seiche pour imiter le caviar. Historiquement, le silakkahelmet (perles de hareng) étaient consommées par les personnes plutôt pauvres, aujourd’hui sa consommation et celle du caviar s’est généralisée.
3/ Loisirs et sports


Généralités :

En cours d'écriture.
Haut de page