Paysages et environnement
Le Faravan comporte cinq régions écologiques : les basses terres de l'Océan des Perles, les monts Zabrouz, les plaines centrales, la chaine de l'Elgros et le Dasht-e Kasparian. La flore et la faune du Faravan, étant donné la grande quantité de biomes et de biotopes, accueillent de nombreuses espèces. La flore commune a la corne est de l'Afarée couvre plus de 85 % du territoire. La flore semi-désertique se compose surtout de plantes halophiles alors que la steppe est dominée par l'armoise herbe blanche. La zone sub-steppique accueille plusieurs herbacées dont les astéracées, lamiacées, ombellifères, légumineuses, graminées et crucifères, et à son climax des forêts de pistachiers. Les essences à épines, notamment les astragales, poussent dans les zones de haute montagne. Un dixième de la superficie du pays est couvert de forêts, principalement dans les plaines centrales. Les principales familles et essences y sont le chêne (Quercus castaneifolia), le parrotie faravanien, le hêtre, l'érable faravanien, l'orme du Faravan, le charme commun, le charme d'Afarée, l'albizia, le févier faravanien, le frêne élevé, le ptérocaryer d'Afarée, l'aulne du Faravan, le peuplier du Faravan, le noyer, l'ostryer de Virginie, l'aulne, le tilleul et le figuier. Dans les forêts du centre abondent le laurier-cerise, le laurier de Bandarhan, Buxus hyrcana, Ilex spinigera, Ruscus hyrcanus et Hedera pastuchovii.
Cette diversité des paysages et des écosystèmes est menacée par la fragmentation écologique des milieux due à un dense réseau routier, par le développement horizontal de l'urbanisation qu'il favorise, par l'artificialisation des côtes et par la pollution de son eau et de ses sols. Un tiers des eaux de surface sont de mauvaise, voire de très mauvaise qualité, principalement à cause des pollutions industrielles ; les pollutions agricoles liées à l'usage d'engrais et de pesticides ont quant à elles fortement détérioré la qualité des nappes phréatiques dans plusieurs régions. La littoralisation du peuplement et des activités entraîne une extension et une densification du bâti sur les côtes, malgré les limitations décrétées ainsi que le caractère inondable de certains secteurs. Quant aux infrastructures de transport, notamment routières, elles exposent leurs riverains à une pollution atmosphérique, sonore et visuelle importante.
Les principaux problèmes environnementaux au Faravan sont entre autres : la pollution de l'air, particulièrement dans les zones urbaines, liée aux émissions des véhicules, aux opérations de raffinerie et aux effluves industriels ; la déforestation ; la désertification ; la diminution de la surface des marais à cause de la sécheresse ; la pollution par le pétrole dans le golfe de Bandar Mashhad (due aux opérations d’extraction et de dégazage) ; la pollution de l'eau causée par les rejets industriels et les rejets non contrôlés des eaux usées. La superficie du lac de Sabriz, reconnu comme réserve de biosphère, régresse depuis la construction dans les années 1980 de nombreux barrages sur les rivières tributaires du lac afin de drainer les terres agricoles. Son taux de salinité augmente, la végétation et l'agriculture riveraines déclinent alors que le plancton se raréfie. La qualité de l’air constitue un problème important, particulièrement à Bandarhan. Le Faravan est un important émetteur de dioxyde de carbone au monde avec 646 millions de tonnes en 2011. Le monoxyde de carbone représente une partie importante des 1,5 million de tonnes de produits polluants rejetés à Bandarhan en 2010. La préservation de l’environnement au Faravan est essentielle afin de réduire et de résorber les dommages causés à des écosystèmes très fragiles. Cela devient une préoccupation dans les années 1950, à la suite des dégradations environnementales et de la surexploitation des ressources naturelles. Le Faravan se dote d’une association faravanienne de la vie sauvage en 1956, puis d’une organisation de la chasse et de la pêche en 1967 et d’un ministère de l’Environnement en 1971. Le but de ces organisations est la protection de l'environnement.
Paysages du FaravanCouronne de Bandarhan, la capitaleBandarhan surplombée par les monts ZabrouzLe mont Habaland dans les Zabrouz, le plus haut sommet du FaravanLe mont Habaland en hiversSabriz, plus grande métropole du nord-FaravanLes terrasses du Bushiraz, le long de la côte de l'Océan des PerlesForet typique des moyennes altitudes le long des monts Zabrouz, province du GilananCôte sud, au point de rencontre de la chaine de l'Elgros et du Dasht-e KasparianLes dunes de sable du Dasht-e KasparianCoucher de soleil dans les plaines, au nord d'IzfoulLe versant est de la chaine de l'Elgros, vers KatanzLe Dasht-e Reg, frontière ouest du Faravan