29/03/2015
02:50:48
Index du forum Continents Afarée Faravan

[FICHE PAYS] Le Faravan

Voir fiche pays Voir sur la carte
6269

Faravan / République Faravanienne


Généralités :



Nom officiel : République Faravanienne
Nom courant : Faravan
Gentilé : faravanien / faravanienne

Inspirations culturelles : Iran/Perse
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Farsi
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Arabe

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : به خواست مردم، آزادی ; Par la Volonté du Peuple, la Liberté
Hymne officiel : Ey Faravan
Monnaie nationale : Kran

Capitale : Bandarhan

Population : 87 801 633 habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
Faravan est un vieux pays. De tradition persane, son histoire est millénaire et chargée de références, de conflits ainsi que d'exploits. Aujourd'hui une démocratie stable, la République Faravanienne fait le lien entre les traditions et les aspirations libérales de son peuple.
Basé sur une économie rentière liée à l'exploitation de son sol riche en hydrocarbures et autres gaz, cette pétrodémocratie a pu se financer pour proposer à ses citoyens des services à la hauteur de leurs aspirations. L'état n'hésite alors pas à piocher dans les caisses pour financer ce dont le peuple a besoin. Caisses alimentés par le bon sens du commerce qui a su être transmis de générations en générations chez les faravanien.
Malgré cela, le pétrole ne coulera pas éternellement, et la république le sait. Des tentatives de diversification de son économie feront certainement partie de son futur.
En outre, le climat globalement chaud de la région ne lui permettra pas non plus de développer son agriculture sans investissements d'infrastructure considérables. Composée de nombreuses régions désertiques et montagneuses, sa géographie est sa force tout en étant sa faiblesse.
Faisant face à de nombreux défis, présenté par au moins autant d'opportunités, Faravan s'élance confiant vers un avenir qu'il espère radieux.

Mentalité de la population :
Les faravanien et faravanienne sont un peuple fier, de leur pays, de leur histoire, mais également de leurs valeurs. Ils accordent une grande importance à l'indépendance qui les caractérise, à leur liberté. Une indépendance accompagnée d'un fort sentiment d'empathie, envers les autres et surtout envers son prochain, héritage certain de la religion. Les faravanien aspirent à un monde ou tous pourraient vivre égaux et disposant de leurs droits fondamentaux. A ce titre, ils sont d'enthousiastes participants à la démocratie, ne ratant pour rien au monde l'opportunité de donner leur avis, peu importe sa forme, dans les urnes y compris.
Outre les aspects philosophiques, les faravanien sont généralement fort de caractère et du genre honnête, voire direct. Ils sont également curieux et intéressés, parfois impatients mais toujours plein de bon sens. Ils ne sont pas du genre à reculer devant un défis et la prudence excessive ne fait pas exactement partie de leur vocabulaire.

Place de la religion dans l'État et la société :
La religion, de tradition zoroastrienne, à historiquement occupée une place prédominante dans la société faravanienne. En conséquence, ses symboles et traditions y restent prégnantes. Au tournant du dernier siècle, ce culte, ancien et chargé d'histoire, a perdu en vitesse chez les jeunes faravaniens. Ces derniers ne se retrouvaient plus dans les rites millénaires pratiqués par leurs anciens. Les mentalités ont par ailleurs évoluées et la libéralisation de la société a apportée avec elle son lot de changements. Parmi eux, la mise au banc de la religion et de ses pratiques en faveur d'une laïcisation de la société. C'est aujourd'hui une petite minorité de la population qui continue de pratiquer ce culte ; principalement les plus âgés et dans certaines régions traditionalistes. Les symboles, en plus de certains rites et traditions, ont eux aussi été laïcisés ; les fêtes religieuses ont ainsi été conservées sous la forme de jours fériés, etc. Une encore plus petite partie de la population se déclare pratiquante dans d'autres religions diverses, avec une influence très limitée sur la société. De manière générale, l'Etat est lui aussi laïc, ne reconnaissant aucune religion comme officielle mais garantissant la liberté de culte.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
La République Faravanienne est une démocratie présidentielle. A ce titre, la nation est gouvernée par un président élu au suffrage universel direct pour un septennat, renouvelable sans restrictions mais limité à deux mandats consécutifs.
Les faravaniens élisent également leurs représentants dans la chambre basse du parlement, la مجلس ou Madjles. Un élu est présenté par circonscription, au taux de quatre circonscriptions par provinces et de 60 provinces dans le pays, soit 240.
La chambre haute, مجلس ou Sénat, est quant à elle composée de 60 membres élus par les parlementaires de la Madjles, soit un par provinces.
Selon la constitution, le président élu propose à la Madjles la nomination d'un gouvernement. Ce dernier étant validé, il aura pour mission de mettre en application la politique du président en proposant à la Madjles des lois. La chambre basse a ainsi l'autorité d'accepter ou de refuser la tentative de législation, en plus de posséder un droit d'amendement. Dans le cas ou la loi serait acceptée, elle serait envoyée au Sénat ou ces derniers votent également sur son adoption, également avec un droit d'amendement, en plus de vérifier sa constitutionalité. Dans le cas ou la loi serait refusée à une étape de son adoption, le gouvernement se réserve le droit d'engager sa responsabilité en forçant l'adoption de la législation. Cette manœuvre expose cependant le gouvernement à une motion de censure, votée à la majorité des trois quarts. Le président dispose également du droit de dissolution du parlement, déclenchant alors immédiatement de nouvelles élections.
Le président est le chef des armées, il est en mesure de décider seul de leur emploi. La constitution lui donne également une série de pouvoirs spéciaux et de mesures de crise, déclenchable sans préavis pour une durée limitée, renouvelable avec l'accord du Parlement.
Le parlement doit quant à lui systématiquement être consulté pour approuver le budget, tout en étant soumis au potentiel véto ou outrepassage du gouvernement.
Ce système place un pouvoir non négligeable dans les mains du président, ce qui fait que son gouvernement à une grande autonomie pour mener sa politique comme bon lui semble, à la condition d'être élu et d'avoir la majorité parlementaire.

Personnages principaux :
Arash Farajpour : Président de la République
Dara Sahdavi : Ministre des Affaires Etrangères
Hesa Nasrideh : Ministre des Armées
Sheyda Reza (f) : Ministre de l'Industrie et du Commerce
[Des bios plus complètes seront publiées à l'issu]

Politique internationale :
La République Faravanienne est très largement tournée vers l'extérieur, ses activités économiques obligent. L'état, par la représentation de son Ministère des Affaires Etrangères, mène une politique tournée vers la prospection économique, le partenariat et le dialogue. Très pragmatique par nature, cette politique reste cependant conditionnée par un tropisme envers les régimes politiquement compatibles. L'attachement des faravaniens à leurs valeurs aura donc tendance à rendre le dialogue difficile avec ceux qui ne les respectent pas, chez eux comme à l'étranger.
Haut de page