L'activisme et le militantisme républicain au sein du royaume ont pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Mais encore plus particulièrement ces derniers mois, depuis l'arrivée du nouveau gouvernement. Le nouveau gouvernement a commit jusqu'ici plusieurs erreurs qui laissent aux organisations républicaines des marges de manœuvres pour recruter des nouveaux adhérents et attirer de nouveaux électeurs concernant les partis politiques. Son excès dans de nombreux domaines commence à se révéler comme un problème de plus en plus important aux yeux de la population. Bien sûr, la population savait les excès que pouvait avoir Antoine Carbasier, l'actuel premier ministre, mais la population pensait surement avec sagesse que son gouvernement et le parti allaient réussir à amoindrir les excès de Antoine Carbasier. Mais cela n'est pas le cas, le gouvernement reste tout de même assez populaire face à une opposition principale inexistence sur les questions actuellement traitées au parlement.
Les organisations/partis républicains sont :
L'Union du Peuple - UP : L'UP est un parti d'extrême gauche réclamant l'abolition de la monarchie immédiatement. Il a par le passé participé à des attentats de petite envergure contre des symboles de la monarchie et du capitalisme. Actuellement le parti prône un secret total pour ses adhérents. Bien que le parti a officiellement stoppé toutes activités illégales, il prône tout de même dans ses statuts la fin de la monarchie par n'importe quel moyen. Les renseignements dénombres environ six cents cinquante membres. Aucun chiffre officiel communiqué par le parti lui-même.
Gauche Républicaine - GR : Gauche Républicaine a toujours été le parti le plus populaire au sein des républicains. Actuellement il dénombre trente-six députés soit quatorze de plus que son principal rival, droite républicaine. Il propose à ses électeurs une politique social-démocrate des plus classiques. Il est sur la même ligne que Valentin Bernard sur cette question, un républicain se réclamant d'aucun parti. Un homme de plus en plus populaire qui profite indirectement au succès de Gauche Républicaine. Le parti revendique cinq mille deux cents adhérents.
Droite Républicaine - DR : Droite républicaine est le second parti républicain du pays. Particulièrement ancré dans la troisième ville du pays prenant ses voix des quartiers sud. Les quartiers sud de cette ville sont considérés comme étant perdue des partis royalistes depuis trente ans. La faute à la lente progression de l'économie en globalité du pays. Dans cette ville l'économie ayant subi une recule de vingt pourcent à l'époque. Un chiffre énorme qui fit basculer bon nombre de Teylor dans le camps du républicanisme pour des raisons de politique économique.
Les organisations illégales républicaines sont :
Révolutionnaires de Manticore : Une toute nouvelle organisation qui est debout depuis seulement un mois. Les renseignements ne sont même pas au courant de son existence en ce 5 mars 2011. Tout l'organigramme est pour l'instant secret. Une organisation d'extrême gauche voulant renverser le régime politique mais le capitalisme en même temps. Elle cherche des moyens extérieurs pour se procurer matériel, bombes, armes etc. Elle a pour but pour ses débuts d'être active dans la capitale et ses alentours.
Unité Républicaine : Unité républicaine est une vieille organisation illégale. Elle est plutôt de droite, mais concentre tous les bords politiques autour du centre au vu de son monopole dans l'illégalité. Elle est très bien connue des renseignements. Selon les nombreux décomptes, elle est à l'origine de deux assassinats politiques réussit et trois ratés. A travers divers moyens ( attentats, assassinats, etc ) elle a fait deux cents trente neuf morts et trente-six blessés tout ca sur une période de quatre vingt ans. Selon les diverses rumeurs elle a corrompu quelques politiques ainsi membre des forces de sécurité interne du pays.