25/02/2015
03:15:27
Index du forum Continents Eurysie Teyla

[RP] Conférence de presse ( libre aux questions si indiqué dans le message )

Voir fiche pays Voir sur la carte
Conférence de presse du 08/03/2011 - Programme Spatial


C'est dans un élan assez rapide, que le Premier ministre parcours la pièce et monte sur l'estrade, avec un sourire sur son visage. À ses côtés, se tiennent le ministre de la Recherche et le ministre de l'Économie. La pièce utilisée est assez volumineuse et prestigieuse. Ornée des colonnes d'or dont peut se vanter le bâtiment où travail le Premier ministre, c'est avec un contraste énorme qu'apparaît le pupitre vêtu de rouge. Les journalistes aux nombres d'une dizaine spécialement invités pour l'occasion sont assis sur des sièges ornés d'or eux aussi. Ce qui fait trembler les trésoriers du royaume en cas de rayure sur l'un d'eux, que peut commettre par inadvertance tout journaliste.

C'est alors que le Premier ministre tapote dans le micro pour signifier à tous qu'il va prendre la parole. Ce qu'il fait immédiatement après l'apparition du calme et la fin du brouah constant dû aux conversations.

Madame, Messieurs. C'est avec un immense plaisir que je me dresse devant vous.

La voix grave, si charismatique résonne dans la pièce entière. Certains pensent les micros inutiles quand cet homme parle, ils ont sûrement raison, mais personne n'a osé prendre un tel risque. Tout le pays pouvait reconnaître le propriétaire de la voix au son de celle-ci. Ajouter à cela un sourire, et toute l'assistance pouvait tomber sous le charme, mais la voix du Premier ministre qui l'aida tant dans sa carrière continua à parler. En gardant la tête haute, regardant très peu ses fiches, fixant la caméra il dit :

Je sais que cela n'est pas le sujet de la conférence de presse, je m'excuse donc de cette digression, mais je sais que vous allez me pardonner ou alors écrire les pires articles à mon encontre. Toute la salle se mise à rire. Mais rien ne le perturbe à cet instant, il reprit calmement. C'est avec joie que je peux annoncer officiellement la venue d'une délégation et d'une partie du gouvernement de la République de Tanska. Sachez que mon gouvernement est ravi d'entamer des relations diplomatiques avec une nation pour qui les valeurs de la démocratie importe énormément. Nous souhaitons bâtir avec cette nation une relation durable et forte. Il est acquis que mon gouvernement à proposer au gouvernement de Tanska une visite officielle à Teyla ainsi que l'échange d'ambassade mutuel. Il penche la tête de haut en bas pour signifier que la digression est terminée. J'espère que la digression ne fît pas ennuyante.

Bien maintenant, revenons au sujet principal de cette conférence de presse et la raison de l'invitation de journaliste. Comme proposé aux électeurs lors de la campagne électorale, le gouvernement va mettre en place un programme spatial. Nous voulons permettre aux Teylais de connaître les joies de la science. D'autant plus le but visé ici. Nous voulons d'ici quelques années poser un Homme sur la Lune. Il laisse un silence de quelques secondes pour que tous assimilent les paroles qui viennent d'être prononcées. C'est un objectif égal à la valeur de notre nation, j'en suis convaincu. Nous pouvons le faire. Oui, nous partons de rien. Oui, nous avons tout à bâtir. C'est pourquoi je sais que nous en sommes capable. Notre histoire le montre, la dureté d'une tâche rend notre nation déterminée, forte. Je connais bien des homme intelligent dans le peuple teylais. C'est en mettant en avant la science que nous deviendrons la nation à laquelle nous aspirons. Une nation puissante et forte. Mais aussi et avant tout une nation tournée vers le progrès, dont l'égalité fait partie du quotidien.

Nous n'y arriverons pas sans objectif et but précis, mais aussi sans plan précis. C'est pourquoi dans un premier temps, mon gouvernement proposera une loi au parlement définissant les objectifs. Il y figurera l'objectif d'ici l'année deux mille vingt de poser un homme sur la Lune. Il nous faudra donc développer un lanceur super-lourd et tous les composants de celui-ci. Nous voulons aussi avoir un premier lanceur léger dans les cinq années qui arrivent. Donc la construction d'un pas de tir suffisant d'ici cinq ans. J'ai demandé à une équipe d'étudier les sites possibles pour abriter un tel site. Le site sera composé de toutes les structures nécessitant pour le lancement de fusée légères comme super-lourde. L'évolution se fera au fil des années jusqu'à l'année deux mille vingt. En prenant en compte plein de paramètres nous estimons son coût aux alentours de cinq milliards de pétales.

De plus, nous voulons un complexe d'accueil et de formation complet et moderne d'astronaute. Un coût supplémentaire après des études d'environ un milliard de pétale. Il nous faudra créer une agence spatiale. Nous pensons que Manticore fait la meilleure candidate pour accueillir le siège de l'agence spatiale. Bien sûr, cela reste à confirmer. En globalité, nous estimons globalement la durée pour avoir les infrastructures vitales pour commencer les études de moteur etc. de six mois à un an. Cela comprend le recrutement des personnes qualifiées. En plus des sommes que je viens d'énoncer, nous allons atteindre différentes étapes pour le budget de la future agence spatiale. Dès cette année, son budget sera de sept millions de pétales, puis d'ici deux ans, il montera pour atteindre six milliards de pétales. D'ici les années deux mille vingt son budget année annuel sera de vingt milliards de pétales. Je ne peux pas détailler tous les objectifs ici, ils sont trop nombreux. Mais sachez que nous reviendront dessus dans le futur tout en détail.

Mais comment financer tout cela ? Cette question doit-être pour vous tous primordiale. Cela est logique mais surtout légitime. Pour cela, le gouvernement se penche sur un plan financier très poussé. Mais dans un premier temps, une partie de l'augmentation des dépenses de l'état, dû aux dépenses que j'ai énoncé plutôt, sera couverte par la croissance du PIB. Vous n'êtes pas sans savoir que mon gouvernement souhaite transformer notre économie en profondeur en valorisant l'industrie à haute valeur ajoutée. Nous estimons se programme pour commencer comme idéal, ouvrant la voix pour plein de secteurs de l'industrie. Les subventions d'état pour la création des dîtes entreprises atteindront le milliard cette année en plus des futures commandes de l'agence spatiale. Une partie sera absorbée par le déficit. C'est un choix politique que nous assumons. À terme, le gouvernement de Sa Majesté comblera ce déficit, mais du aux dépenses exceptionnelles, il est primordial de financer une partie par la dette. Nous estimons aussi que les retombés économiques autres que la croissance sera forte. La baisse du chômage, l'augmentation des cotisations et des impôts perçus par l'état. A l'heure aucune augmentation d'impôt est prévue.

Pensant que la question sera posée. Je souhaite traiter le sujet de possible coopération internationale. Mon gouvernement souhaite dans un premier temps transmettre aux nations du monde son souhait de voir une entité, institution ou se regrouperont les nations spatiales pour discuter. De plus, nous ne sommes pas réticents a toutes agences spatiales rassemblant diverses nations, dont la nôtre. Il faudra bien sûr que nous ayons notre propre agence spatiale tout de même. Concernant une coopération pour le but principal. Un homme sur la Lune. Je vous réponds ceci. Nous ferrons au cas par cas. Cela dépendra de plein de facteurs, nous souhaitons rester souverain quant au domaine spatial, c'est notre cheval de bataille. L'indépendance du Royaume sur ce sujet.

Je vais maintenant laisser la parole a mes collègues. Ils répondront à toutes vos questions.


Le Premier ministre Antoine Carbasier quitte ainsi le pupitre et s'enfonce vers la sortie. Durant tout le trajet, il pensa à tout ce qu'il venait de débiter. Parfois en parlant trop vite selon lui. Mais ce n'était rien. Est qu'ils prennent conscience de ce que je viens de faire ? Pense-il à l'instant. Il a raison d'être inquiet, les échecs peuvent être nombreux pouvant faire dériver tout le programme spatial. Mais c'est ainsi, la nation va commencer une nouvelle ère.

Conférence
3254
Conférence de presse du 11/03/2011 - Avancement du programme spatial


La pièce est remplie de journalistes, tous assirent sur les sièges ornés d'or. Les drapeaux flamboyants du Royaume étant disposé de chaque côté des deux pupitres contrairement à la dernière fois. Un ajout qui donna le sourire à plus d'un. Autre ajout, un paperboard de chaque côté recouvert d'une sorte de drap pour cacher son contenu. Soudainement apparais dans l'ordre, Antoine Carbasier le Premier ministre, Thomas Glee un inconnu du grand public et journalistes présent dans la salle à toute évidence.

Le Premier ministre tapote dans le micro, une fois le silence, il déclare :

Bienvenue à tous et toutes. Cela faisait longtemps. Dit-il le sourire aux lèvre tout en sachant que sa boutade n'était pas si drôle.

C'est avec un plaisir partagé, j'espère que je reviens vers vous. Devant vous et le peuple de Teyla. Mon gouvernement l'avait promis et comme toujours, il tient ses promesses. J'ai ainsi plusieurs grosses annonces à faire concernant l'avancement du programme spatial. Tout d'abord, je tiens à présenter l'homme qui se tient à mes côtés. Thomas Glee, qui est l'administrateur de l'agence spatiale de Teyla.

- Bonjour, à tous, comme le Premier ministre, c'est avec une immense joie que je me trouve devant vous. Je tiens à vous dire plusieurs choses. La première est que je me tiens à disposition de la presse à partir de maintenant. Il me semble primordial d'entamer une relation avec vous pour un tas un de raison, la première étant la transparence que je souhaite inculquer à mes employés, et à l'agence spatiale avant toute chose. Dans un second temps, je souhaite vous révélez le nom de celle-ci immédiatement. L'agence spatiale du Royaume de Teyla publique s'appelle donc Centre d'étude nationale de l'univers où, autrement dit CENU. Dans un troisième temps le logo de celle-ci
Alors Antoine Carbasier et Thomas Glee dans un geste simultané enlèvent le drap et laissent apperant aux yeux de tous le logo du CENU.

Logo

- Comme vous pouvez le voir reprit le Premier ministre le gouvernement à longuement travaillé. Mais notre choix pour le poste d'administrateur fût plus qu'évident. Un homme plein de ressource ayant des connaissances dans le domaine tout en ayant déjà administrer des institutions, entreprises. Concernant l'agence en elle-même. Elle aura son siège à Gèvre. Nous estimons au vu des universités de science sur place que cela est un bon choix. La ville a des manques, mais nous feront tout notre possible pour les combler. À vrai dire, je peux déjà vous annoncer un investissement de cent millions de pétales pour l'extension des transports publics à Gèvre.

- Concernant les infrastructures globales de l'agence. Le siège social sera entièrement neuf. Elle aura sous son contrôle un futur centre d'accueil et de formation d'astronaute. Les deux structures coûteront environ un milliard et deux cents millions de pétales. De plus, le centre de lancement et de contrôle coûtera selon nos estimations environ cinq à six milliards en prenant en compte les surcoûts. Il aura les infrastructures les plus modernes qu'il soit possible de faire. En plus de cela, il aura plusieurs aires de lancement. L'aire LF1 qui sera la principale, pouvant lancer des lanceurs super-lourd. LF2 qui pourra lancer un lanceur moyen-lourd ainsi que LF3 pour un lanceur léger.

- Comme vous pouvez le voir, un travail immense attend les futures équipes du CENU. Mais je fais entière confiance en elles. De plus les premières équipes qui sont déjà mises en place depuis un mois dans un secret les plus total. Elles ont mises en place plusieurs objectifs de conceptions. Toute dernière chose, mon gouvernement déposera une loi pour protéger les entreprises nationales du secteur de toute OPA ou achat de l'étranger. Il faudra l'accord du gouvernement si la loi est votée.


Avez-vous des questions ?

Image
Journaliste sans grande ambition, Henry Duchêne s'était retrouvé sans trop savoir comment avec un voyage en trois escale au frais de la princesse de Sylva à Teyla, pour participer à la dernière conférence au sujet du programme spatial teylor.

Antoine Carbasier a écrit :Avez vous des questions?
Le journaliste sylvois se manifesta immédiatement.

-Henry Duchêne du Paltoterra-Sylva, merci. J'ai Trois questions en effet. Premièrement, l'accomplissement de telles ambitions demandera d'importantes ressources financières, humaines et matérielles que Teyla saura sans aucun doute fournir, mais quid du savoir faire nécessaire ? Est il prévu de l'acquérir à partir de « rien » en toute autonomie, ou est t'il déjà envisagé d'établir des partenariats avec d'autres puissances technologiques pour concevoir les engins et protocoles nécessaires ?
Ma deuxième question sera plutôt d'ordre technique et logistique, Teyla est à bonne distance de l'équateur ce qui est à tout aussi loin d'être l'idéal pour le lancement de fusées. Est il prévu de compenser ce désavantage technique avec des moyens supplémentaires dans les fusées tel qu'un dailtavé (le journaliste ne connaissait que partiellement le sujet, et récitait le terme « Delta V » sans réellement le comprendre) accrue ? Ou sera t'il plutôt préféré de délocaliser le pas de tir pour une région plus équatoriale ?
Et finalement, toujours dans la lignée des collaboration, sera t'il prévu de commercialiser ce projet, je parle bien du lancement des fusées et non des technologies qui en découleront, et si oui, quel genre de commercialisation serait envisageable ? L'envoie de satellite uniquement ? De module spatiaux plus avancés ? L'établissement d'une station spatiale ?
Le Premier ministre prit la parole instinctivement pour la première question :

Concernant le savoir-faire, c'est un sujet qui mérite toute l'attention du gouvernement. Sans quoi, je ne donne pas de grande chance de réussite au projet. Je tiens à dire dans un premier temps que ce projet va bouleverser toute notre économie. Cela permettra dans un temps long d'encourager les étudiants de s'engager dans les filières scientifiques que cela soit du étudiant étranger ou teylais.

Dans un second temps, mon gouvernement via l'aide aux entreprises du domaine que j'ai parlé dans ma précédente conférence de presse s'ajoute une aide pour encourager les entreprises à recruter en cas de manque une main d'œuvre étrangère qualifiée. Ainsi, ça sera trente pourcent du salaire pris en charge avec une limite de trois mille euros. Cette aide diminuera au fil des années.

Dans un troisième temps, comme dit précédemment. Mon gouvernement souhaite dans un premier temps transmettre aux nations du monde son souhait de voir une entité, institution ou se regrouperont les nations spatiales pour discuter. De plus, nous ne sommes pas réticents à toutes agences spatiales rassemblant diverses nations. En plus de notre agence CENU. Concernant une coopération pour poser un homme sur la lune ou sur tout le programme habité. Je vous réponds ceci. Nous ferrons au cas par cas. Cela dépendra de plein de facteurs, mon gouvernement souhaite la souveraineté du pays dans le domaine spatial. Concernant les questions suivantes, je laisse la parole à Thomas Glee

- Concernant la commercialisation, cela dépendre de la conception des futurs lanceurs et donc de leurs charges utiles. Mais nous souhaitons à l'avenir développer une partie commerciale liée au lancement de satellite. Concernant le reste, il est trop tôt pour répondre. Mais je peux rajouter que si des nations veulent des places dans le programme spatial habité, l'agence et le gouvernement ne voient aucune objection.

Concernant l'équateur, cela impactera la conception de nos futurs lanceurs. Nos lanceurs devront respecter le Delta V au vu de notre position vis à vis de l'équateur même en cas d'une agence inter-nation. Cela changera aussi sans doute la question de l'orbite. Concernant les lancements et conception de la part d'une agence inter-nation nous ne demanderons pas à ce que cela soit respecté si un site de lançement plus opportun est possible.
Conférence de presse - Sommet diplomatique

Fermée aux questions


Un pupitre vient d'être installé. L'homme entrant est hésitant. En effet, les grandes manœuvres diplomatiques commencent à parti de maintenant, se dit cet homme. Il avait raison, tout ceci fût mit en place pour avoir un accord avec Sylva et Miridian des plus favorable. Le but est simple se faire aimer des habitants de Sylva pour qu'il pousse le gouvernement de Sylva à accepter un accord même défavorable à son pays, tant que le but pour le peuple est atteint. Faire monter la pression sur le gouvernement du Duché pour qu'il cède sur certains points. Jean-Louis Gaudion entre dans la pièce et s'installe au pupitre et devant une dizaine de journalistes, il commence à parler :

Messieurs, dames. C'est un plaisir d'être devant vous. Comme l'a communiqué le gouvernement, un sommet diplomatique se tiendra très certainement d'ici le 16 mars 2011 entre trois nations, dont le Royaume de Teyla, la République de Miridian et le Duché de Sylva. Sachez que c'est avec un immense plaisir que le Royaume de Teyla y participera. En effet, c'est une chance inestimé pour notre nation de pouvoir développer son point de vue sur la scène internationale concernant le domaine spatial. À travers ce sommet, ma nation appuiera les points qui lui sont importants. La science est très importante pour notre nation comme je le sais ci-bien. C'est pourquoi à travers ce sommet le Royaume de Teyla souhaite montrer aux nations peuplant ce monde qu'il est des devoirs des dirigeants de permettre à tous l'accès au savoir.

Nous souhaitons aussi promouvoir la démocratie à travers des institutions qui permettront à la démocratie de vivre et s'exprimer au sein de la future agence potentielle qui sera mise en discussion très certainement. Je sais les deux nations que sont le Duché de Sylva et la République de Miridian attachées très fortement à la démocratie. C'est parce que nous partageons les mêmes valeurs sur ces questions que nous avons accepté le sommet.


Il s'arrête pendant quelques secondes pour boire tout en ayant un sourire malsain qui se dessine sur son visage. C'était le moment de faire monter la pression sur le Duché de Sylva.

De faite, je sais que ce sommet à de nombreuses attentes dans les différents peuples, les différentes classes sociales. C'est pourquoi nous souhaitons qu'un accord s'il advient, profite à tous et toutes.

Le ministre insiste plus qu'à l'accoutumé sur les mots "classes sociales" En insistant sur ces mots précisément, le Duché de Sylva par son système fut clairement visé. Plus précisément le bas peuple. Il reprit calmement :

L'espace est un immense défi. Ne nous trompons pas sur la façon de faire. C'est l'unité qui a permis les grandes réalisations de l'humanité, c'est par l'unité que nous avons transpercée certains mystères de la science, que nous progressons chaque jour en tant qu'être intelligent. Nous y arriverons car nous le devons.
Haut de page