La Présidente sortit de son sac la carte demandée.
Voilà, Monsieur, les territoires concernés par le référendum.
Il s'agit des territoires en bleu.
Concernant l'image de la Travie, j'ai bien peur de ne pas pouvoir prédire ce qu'en penseront les autres. Vous savez, certains commencent déjà à dire que le gouvernement milouxitan a trafiqué les résultats pour se débarrasser d'une région très pauvre qui nous ait totalement utile. Hormis le fait que la région n'est pas non plus en pleine catastrophe, sinon nous ne serions pas là aujourd'hui, il n'est pas question pour nous de nous débarrasser d'un territoire. Tout ce que je puis vous assurer, c'est que si on s'intéresse bien à ce qui se passe, on voit bien que c'est nous-mêmes qui sommes allés vous voir. Et bon nombre de ces dirigeants mal branchés devraient savoir que bon nombre de guerres seraient évités en écoutant le peuple. Et c'est précisément ce que nous faisons : nous écoutons le peuple afin d'éviter de nous retrouver avec une guérilla incontrôlable sur les bras, et tant pis si un ou deux demeurés ne sait pas réfléchir deux secondes. Les mots de la Présidente était très tranchants. En effet, cela commençait à sérieusement l'agacer que certains se permettent de critiquer une situation qu'ils ne connaissent et viennent s'occuper d'affaires qui ne les concernent pas. Mais voyant que les Traviens avaient l'air de le prendre un peu personnellement, elle se rattrapa (elle n'avait que très peu dormi le nuit passée aussi).
Excusez-moi pour ce ton un peu expressif, mais il fallait que je le dise, ce n'est pas contre vous. Cela dit, nous pouvons vous assurer que si un pays s'amuse à vous traiter d'impérialistes malins, nous saurions leur répondre, vous inquiétez pas.Mme Pouzoles préféra reprendre la parole à la Présidente qui aurait bien eu besoin d'un verre de vin pour se détendre. Etre fatiguée, c'est une chose, être désagréable, s'en est une autre.
Mais le plus important est indéniablement la région. Bien évidemment, il paraît compliqué de vous donner un territoire par une simple signature sur un bout de papier. Ce que nous aimerions, c'est faire de ce territoire un territoire autonome, avec les mêmes pouvoirs qu'un district fédéral, mais avec un statut spécial au sein du Milouxitania. Le temps pour vous de bien planifier l'avenir et de vous permettre de bien intégrer cette région. Ce que nous aimerions, c'est pouvoir posséder un consulat milouxitan permanent dans la région afin de garder en contact, avec notamment les habitants qui n'avaient pas souhaité être raccrochés à la Travie, et leur permettre soir de déménager en Milouxitania, soit de mieux s'intégrer. Qu'en pensez-vous ?Mme Pouzoles fusilla du regard Mme. Culio. Cela pouvait paraître surprenant, mais les deux femmes se connaissaient bien et la Ministre voulait montrer par ce regarde toute sa désapprobation pour ce début de rencontre. Il allait falloir se ressaisir, ce n'était ni le moment ni le lieu pour pester contre quelques dirigeants mal famés pour qui il n'était pas question de perdre du temps précieux.