Création de pays : Le Royaume-Uni d'Ynys Dyffryn et du Kentware
Généralités :
Nom officiel : Le Royaume-Uni d’Ynys Dyffryn et du Kentware
Nom courant : L’Union, Caratrad, y Teyrnas Caratrad (TC), Ynys Dyffryn (YD)
Gentilé : Dyffryniens, Kentois, Caratradais
Inspirations culturelles : L’Irlande, le Royaume-Uni, la Normandie
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Dyffrynien (Gallois comportant des éléments d’Irlandais) et Kentois (Anglais), Gaéliques (seulement Erse et Irlandais)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Normand et Manx
Drapeau :
Devise officielle : Ry'n ni yma o hyd - My Thornes Sting (Nous Sommes Toujours Là- Mes Épines Piquent)
Hymnes officiels :
Capitale : Bryngaerdinas Pil (orthographié Pill en kentois)
Population : 19 millions d'habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Caratrad, en dyffrynien "Y Teyrnas Caratrad Ynys Dyffryn a Lloegyr Saeson" et en kentois "the United Kingdom of Kentware and Dalewill", est un pays historiquement situé en Eurysie. De multiples vestiges de son vaste et désormais défunt empire colonial forment ses territoires ultramarins, les 7 Gabalaigh, présents sur tous les continents du globe. Le pays est multiculturel, avec d’une part les Dyffryniens, lointains descendant des peuples celtes qui ont peuplé cette région depuis la protohistoire, et d’autre part les Kentois, issus d’une vague d’invasion germanique lancée à partir du Ve siècle AD. Caratrad est une monarchie constitutionnelle quadri-camérale au pouvoir partiellement dévolu.
Située au nord-ouest du continent eurysien, l’île fut peuplée par des populations celtes vers le IVe siècle BC. Les querelles intestines entre différents petits royaumes ne connurent une évolution qu’au tournant des Ve et VIe siècles AD, du fait du début des invasions de peuples germaniques venues d’Eurysie initiant la période dite de “La Grande Lutte”. Cette période dura près d’un millénaire, voyant plusieurs partis s’affronter, à la fois culturels et religieux, la christianisation démarrant réellement vers le VIIIe siècle. Au début du second millénaire commencèrent les invasions d’hommes du nord, qui introduisirent des éléments culturels avec lesquels ils avaient été en contact, grecs et latins en particulier. La Grande Lutte s’achèva par l’Unification, menée par Olwen ap Ceinwyn, qui unit par le mariage le trône du haut-roi dyffrynien avec la maison royale kentoise en 1214. L’Unification mena à la victoire finale des peuples unis sur les Gogglewerin (hommes du nord en dyffrynien) en 1415. Cette date marque le début de la période des “Grandes Conquêtes” qui voit l’Union s’emparer de multiples territoires autour du globe. Hélas, fragilisé par de multiples luttes internes, incapable de soutenir son propre dynamisme, le royaume perd la plupart de ses territoires lors des quatres Guerres Océaniques (1601-1616, 1628-1629, 1644-1649 et 1672-1688). De profondes réformes internes à partir de 1715 vont permettre au Royaume de sauver les vestiges de son empire moribond jusqu’au XXe siècle. Stabilisé sur le plan politique et religieux, le royaume n’en reste pas moins miné par les rivalités culturelles qui s’aggravent au XIXe siècle. La guerre de Vingt Ans, opposant l’Union aux indépendantistes Gogglewerin entre 1916 et 1936, voit l'État sortir vainqueur, sans aucun progrès politique pour cette minorité constituant actuellement 14 % de la population. Les troubles en Eurysie eurent tôt fait d’allumer l’étincelle de la rébellion dans les colonies outre-mer. Caratrad perd 80 % de son territoire et 70 % de sa population entre 1947 et 1998, menant à un rééquilibrage de la population en faveur des cultures présentes avant les Grandes Conquêtes.
La métropole Eurysienne est partagée entre deux nations constituantes : le royaume Dyffrynien à l’ouest et le royaume Kentois à l’est. Si historiquement les deux cultures étaient clairement distinguables géographiquement, la tendance va vers le mélange, même dans les territoires de culture Gogglewerin, qui sont essentiellement situés sur la côte sud du pays, à cheval sur les deux royaumes. Néanmoins, la reconnaissance de cette culture par l’Etat est récente, et ces territoires ne disposent d’aucune liberté ou représentation particulière. A contrario, les cultures des deux nations constituantes (dyffrynienne et kentoise) sont reconnues et adoptées par l’Etat. Chaque nation dispose de son propre droit, de ses langues régionales, ainsi que d’une myriade de caractéristiques spécifiques, à la manière de ce qui pourrait se voir dans un état confédéral. En outre, la métropole dispose d’un niveau de vie élevé, relativement égal dans les deux royaumes. Elle abrite la majorité de la population du pays, la population kentoise, moins importante, bénéficiant d’une meilleure dynamique démographique que les dyffryniens. Géographiquement, le paysage est essentiellement fait de collines et de vallons peu profonds, de quelques chaînes de montagnes de faible altitude, ainsi que de lacs et de quelques plaines, principalement dans l’est du pays.
En plus du territoire métropolitain en Eurysie, 7 territoires ultramarins forment les possessions outre-mer de la couronne Caratradienne (Gabalaigh)
En Aleucie :
- Festland : Capitale : Sicherkrik
Population : 1,761,593
Superficie : 22 000 Km²
Climat : Océanique à forte tendance continentale
Caractéristique principale : Territoire peuplé à 80 % de population se revendiquant de culture gogglewerin.
Découverte au XVIe siècle par un explorateur Gogglewerin sous mandat de la couronne, Festland (en dyffrynien Tir Larthair) devint rapidement une colonie de peuplement, utilisée par la couronne pour contrôler la croissance de la population nordique en Eurysie. Les autres colonies d’Aleucie furent toutes perdues durant la quatrième Guerre Océanique. C’est aujourd’hui le Gabalaigh au niveau de vie le plus élevé. Le pouvoir y est partiellement dévolu au Parlement de Sa Majesté en Tir Larthair.
Localisation :
En Paltoterra :
- Tirroill : Capitale : Ynys Morfa
Population : 23,820
Superficie : 7 000 Km²
Climat : Tropical
Caractéristique principale : Territoire couvert à 90 % par la jungle.
Depuis sa colonisation au XVIIe siècle, Tirroill est toujours restée un modeste comptoir. Écrasée entre les deux immensités de l’océan du Deltacruzando et de la jungle, Tirroill a tranquillement vécu dans le giron de l’Union malgré un taux de pauvreté élevé, particulièrement parmi les minorités ethniques. On y pratique essentiellement le tourisme et les cultures tropicales, en plus de l’inévitable activité navale et commerciale qui existent dans chaque territoire ultramarin. C’est aujourd’hui un territoire royal, administré en partie localement et en partie par le gouvernement central. Le territoire est polarisé par le centre spatial caratradais, qui est de loin le principal pourvoyeur d'emplois (1500 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects).
Localisation :
En Afarée :
- Carreg Deheubarth : Capitale : Caer Penrhyn
Population : 34,634
Superficie : 1 000 Km² (32 % de terres émergées toute l’année)
Climat : Méditerranéen
Caractéristique principale : Péninsule montagneuse.
La situation géographique particulière du Carreg Deheubarth, située dans la Manche Dorée, à mi-chemin de l’Océan des Perles et celui du Deltacruzando, en a fait un des points-clés de l’empire maritime caratradien dès le XVIIIe siècle. Prenant l’apparence d’un minuscule réduit montagneux, il fut transformé rapidement en forteresse géante, ravitaillée par la mer. Ayant surmonté de nombreux sièges au fil des siècles, il est la seule possession restante de Caratrad véritablement située en Afarée. “Le Rocher” abrite aussi l’une des bases navale les plus importantes de Caratrad. Il est administré directement depuis la métropole.
Localisation :
- Twls Dwyrain : Capitale : Porth Dwyrpen
Population : 1,357,421
Superficie : 22 000 Km²
Climats : Méditerranéen, aride, désertique
Caractéristique principale : Situé sur l'isthme reliant l’Eurysie et l’Afarée.
Occupé à la fin du XIXe siècle par l’Union, c’est le second territoire ultramarin le plus peuplé, à 72 % par une population se déclarant de culture levantine. L’importante minorité eurysienne et le traitement de faveur dont a bénéficié ce territoire à la jonction de deux mondes ont permis à Caratrad d’atteindre un compromis avec les séparatistes, le territoire étant désormais représenté par dix sièges au Parlement. Le port de Dwyrpen à l’ouest et le port de Porth Rhydweli à l’est constituent probablement les deux territoires ultramarins les plus importants de Caratrad, l’artère vitale de l’Union.
Localisation :
En Nazum :
- Osthaven : Capitale : Osthaven
Population : 1,272,500
Superficie : 15 000 Km²
Climat : Tropical de mousson.
Situé sur le continent Nazuméen, Osthaven a le triste privilège d’être la ville la plus pauvre de Caratrad. Concentrant 80 % de la population du territoire éponyme, elle fut la base principale de Caratrad sur le continent, y appuyant l’immense entreprise coloniale menée par le royaume. Ces colonies disparurent au fur et à mesure des guerres océaniques, ne laissant qu’Osthaven et les terres environnantes sous la domination de l’Union. Malgré les “Troubles” qui ont duré entre 1964 et 1994, et qui se sont achevés par une victoire contre-insurrectionnelle caratradienne, le territoire ne dispose d’aucune représentation ou forme d’autonomie. Des émeutes régulières rappellent cet état de fait, la menace de l'insurrection ne planant jamais loin.
Localisation :
- Yddaerirdwyrain : Capitale : Sewgate
Population : 71,702
Superficie : 12 000 Km²
Climat : Tropical
Situé au sud de Nazum, ce territoire consiste en une péninsule se jetant dans l’Océan des Perles, se transformant progressivement en archipel. Ayant longtemps servi au commerce de produits rares trouvés seulement en Nazum, il est aujourd’hui surtout un paradis touristique très prisé des plus riches caratradiens. La plupart des autochtones ayant été massacrés durant les très brutales répressions caratradiennes, le territoire n'accueille aujourd’hui qu’une faible population, essentiellement d’ascendance eurysienne. Le territoire est gouverné par une assemblée locale, au pouvoir dévolu par le Parlement caratradien.
Localisation :
- Ynys Awel : Capitale : Windport
Population : 6,412
Superficie : 12 000 Km²
Climat : Océanique
Caractéristique principale : Archipel.
Ynys Awel est le territoire le moins peuplé de Caratrad, et ce, depuis la fondation de WIndport en 1831. Ynys Awel consiste en une poignée d’îles rocheuses battues par le vent, où peu de végétation pousse, Ynys Awel étant célèbre pour sa large population de moutons (plus de 500,000). En plus de l’élevage, la principale activité de l’île est la recherche scientifique (hydrographique et sismique, ainsi que biologique). L’île abrite aussi une petite base navale et un aéroport.
Localisation :
Mentalité de la population :
Il n’existe pas à proprement parler de mentalité caratradienne qui soit commune à l’intégralité des habitants du pays. Cependant, il existe plusieurs archétypes de caratradiens. Les élites du pays sont renommées pour leur goût de la chicane, de la joute verbale et des coups fourrés. Les politiciens, en particulier, sont connus pour leurs intrigues et leurs multiples complots, faisant du système politique caratradien un système impitoyable. La manière dont ils communiquent à fait la mauvaise réputation des caratradiens; en effet, ceux-ci sont énormément épris de la contradiction oratoire, ainsi que des euphémismes, et déclarent souvent une chose pour exprimer son contraire, ce qui a mené à une réputation de fourberie. La culture du pays est aussi marquée par un goût prononcé pour la modération et la tempérance, qui sont considérées comme les deux valeurs clés de la société caratradienne. De manière un peu caricaturale, les caratradiens sont aussi reconnus pour être capable de se montrer très accueillant, et ont une réputation de (très) grands buveurs de bière.
Place de la religion dans l'État et la société :
Caratrad étant une monarchie, l'Etat a sa religion officielle : le christianisme, sous ses deux formes principales du catholicisme romain (Eglise à la tête de laquelle est le Pape de Catholagne) et l’insularisme, cette foi étant issue d’un syncrétisme du christianisme avec les anciens cultes païens. L’Etat est insulariste, mais reconnaît le catholicisme. La liberté de conscience est garantie pour tous.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le souverain est le chef de l'État. Il a un rôle essentiellement symbolique. Il est le chef des armées et nomme le Premier Ministre, ainsi que les ministres royaux, les pairs et les hauts-pairs.
Le Premier Ministre est le chef du gouvernement. Il est nommé par le souverain pour exercer le pouvoir exécutif en son nom. S'il est issu des rangs des hauts-pairs, c’est à dire élu par la chambre haute, il doit être approuvé par la chambre basse (ou au moins une majorité de cette dernière). A contrario, s'il est issu de la chambre basse, il doit être approuvé par la chambre haute.
Les ministres royaux sont les ministres nommés directement par le souverain à certains ministères prédéfinis. En théorie, le souverain peut nommer n’importe qui à ces postes. En pratique, le souverain se contente d’approuver les candidats que lui soumet le Premier Ministre. Avec le Premier Ministre et le souverain, ils constituent le conseil privé du souverain.
Les autres ministres sont choisis par le Premier Ministre, qui propose leur nomination au souverain. Le souverain ne peut les nommer sans l’accord du Premier Ministre, et donc du Parlement.
Caratrad est une monarchie constitutionelle à la fois bicamérale et quadricamérale :
- Le Parlement est bicaméral. Il est constitué de :
- La Chambre-Haute : Les membres de la chambre haute sont appelés Hauts-Pairs. Il faut être pair d’une des deux chambres régionales pour être élu haut-pair. Les haut-pairs sont élus par les deux chambres régionales, sur listes partagées (chaque pair peut proposer sa candidature pour le titre de haut-pair. Cette candidature se fait en binôme avec un pair de l’autre chambre régionale.) Les membres des chambres votent selon un scrutin uninominal majoritaire à un tour. Il y a autant de tours qu’il en faut pour remplir tous les sièges de la chambre haute. Les Hauts-Pairs sont élus à vie. Une fois l'élection terminée, les cinq hauts-pairs les plus anciens présentent la nouvelle composition de la chambre au souverain, qui l’entérine. La Chambre-Haute est aussi la cour suprême de Caratrad, elle peut juger des affaires selon le droit dyffrynien ou selon le droit kentois. Les élections de renouvellement de la chambre ont lieu tous les 5 ans, après les élections des pairs et de la chambre basse. Le souverain peut créer de nouveaux sièges ou en retirer avec l’accord du Parlement. Il y a traditionnellement 20 sièges réservés à des représentants du clergé et 10 à des docteurs.
- La chambre basse : Les membres de la chambre basse sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. N’importe quel citoyen peut déclarer sa candidature dans une circonscription. Les élections ont lieu tous les cinq ans, après les élections des pairs, mais avant celles des hauts-pairs. Le nombre de circonscriptions actuelles est de 700.
Les assemblées régionales :
De plus, deux chambres régionales existent et obéissent à un système de règles propre à ces deux chamres, le Senedd Combrogi (dyffrynien) et le Kentwarish Gathering (kentois). Chaque assemblée compte 500 sièges. Les membres sont les pairs. 40 % des sièges sont attribués à des aristocrates, qui les conservent à vie et qui sont héréditaires. 20 % sont attribués à des religieux (modalités d'élections propres au clergés catholiques et insulaires). 10 % des sièges sont attribués à des docteurs (ollams), élus par le Conclave des Universités avant chaque période électorale nationale. Enfin, 30 % des sièges sont attribués à des aes dana (gens d’art), dans les faits des représentants du peuple. Ils sont les seuls membres des chambres régionales à être élus au suffrage universel.
L’autorité du Parlement est dévolue aux assemblées régionales dans la plupart des domaines de la vie quotidienne.
En plus des deux grandes assemblées régionales qui forment les 2 chambres supplémentaires, chaque territoire ultramarin dispose de sa propre forme d’administration.
Principaux personnages :
Sa Très Gracieuse Majesté Elizabeth Ière, reine du Royaume-Uni d’Ynys Dyffryn et du Kentware
Son Altesse Royale Owain, prince consort
Le Très Honorable Nigel Faraige, Premier Ministre
Le Très Honorable Roger Mortimer, chef de l’Opposition
Sir Drustan Tumbler, ministre royal des armées
Le Très Honorable Padraig Cunningham, ministre royal des affaires étrangères
Politique internationale :
Caratrad sort d’une longue crise de près d’un demi-siècle, durant laquelle le pays a perdu la majorité de son territoire, de sa population, de sa puissance. Il s’agit d’un traumatisme culturel pour ce pays désormais petit. Mais les Caratradiens ont l’habitude des longues et difficiles luttes. Les épreuves traversées au cours des siècles ont uni les deux grandes communautés du pays et il est désormais plus proche de réaliser son rêve d’unité que jamais. Cette unité, pour la première fois atteinte en près de deux millénaires de coexistence, suffira-t-elle à restaurer la grandeur de Caratrad et de son empire maritime ?