Le Parlement du Royaume de Teyla institué par la constitution est un parlement bicaméral. La première chambre est élue par le peuple, c'est l'Assemblée nationale composée de cinq cent soixante membres élus tous les cinq ans au suffrage universel direct. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire uninominal à un tour. La seconde chambre est la chambre des nobles. La Chambre des nobles est composés de cent cinquante-cinq membres, élus tous les dix ans par les pairs du royaume.
Assemblée Nationales :
L'Assemblée nationale est une institution ancienne datant de l'année mille neuf cent une, mais cela ne fait pas d'elle la plus ancienne des chambres du Royaume. Les députés en son sein sont élus par le peuple toutes les cinq années. Les députés de l'Assemblée nationale représentent le peuple. Au départ et pendant une vingtaine d'année, les députés étaient élus au suffrage censitaire. Après cette période est mit en place le suffrage universel masculin. Le vote des femmes est institué en mille neuf cent quarante-deux ce qui fût une révolution pour tout les partis politiques. Le vote des femmes étant favorables pour la Fédération de la Droite Royaliste. Ce qui permit au Premier ministre de l'époque, Laurent Jaune d'être réélu facilement.
Le souverain peut dissoudre l'Assemblée nationale quand il le souhaite ou qu'il trouve cela nécessaire. Après un tel acte, le souverain doit attendre deux ans avant de pouvoir le refaire. L'Assemblée nationale peut déposer un gouvernement via une motion de censure.
Bien entendu l'Assemblée nationale peut déposer des lois et les vote. Le gouvernement peut aussi déposer des lois.
Composition de l'Assemblée nationale avant les élections de 2012 :
Composition de l'Assemblée nationale après les élections de 2012 :
Chambre des Nobles :
La Chambre des Nobles est la plus ancienne chambre du Royaume de Teyla. Elle a été créée en mille six cent cinq à la suite d'un conflit entre le roi et les nobles. À l'origine, son rôle était purement consultatif et non contraignant pour le roi et ses ministres. Cependant, au fil des années, le pouvoir de la Chambre a augmenté. Les dépenses dépassant une certaine somme ont été soumises à un vote devant la Chambre des Nobles, et dans les années mille huit cent soixante-dix, la Chambre a obtenu le pouvoir d'accepter ou de refuser la nomination des ministres et conseillers du roi par un vote. En mille neuf cent dix, la Chambre a obtenu les mêmes pouvoirs que l'Assemblée nationale, bien qu'elle ne soit pas élue par le peuple.
Le mode d'élection de la chambre est indirect et n'est pas décidé par le peuple. Les pairs du Royaume de Teyla élisent les élus de la Chambre des Nobles. Il existe deux catégories de pairs. La première catégorie est composée des pairs élus par le peuple, tels que les maires et les conseillers municipaux. La seconde catégorie, beaucoup moins nombreuse, est composée des comtes, vicomtes, ducs et autres titres royaux.. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de groupe parlementaire, mais seulement des individus appartenant à des partis politiques ou non. Bien que la majorité des élus appartiennent à des partis politiques, les médias les représentent souvent en fonction de leurs affiliations à des camps politiques plutôt qu'à des partis spécifiques.
Représentation de la Chambre des Nobles par idéologie politique :
Représentation de la Chambre des Nobles par idéologie de régime politique :