Posté le : 04 août 2023 à 09:40:46
1800
" Majesté, je suis d'accord avec vous sur le fait que le Milouxitania agit honteseulent dans cette affaire en bradant une région qui ne l'intéresse plus du fait de sa pauvreté. Seulement est-ce que un gouvernement capable de vouloir se débarrasser d'une de ses régions est toujours légitime à la gouverner ? Pouvons-nous être coupable d'être partisans d'un maintien du statut de la Travie du Sud, envers et contre les Sud-Traviens, qui ont clairement exprimés leur volonté de rejoindre la Travie? Je ne le pense pas. L'indépendance serait à mon sens une preuve de lâcheté. Nous ne pouvons décemment livrer à lui même ce peuple qui n'a pas d'expérience de l'exercice du pouvoir, qui plus est un peuple qui, c'est incontestable, est des plus pauvres. "
Puis, se tournant vers Monsieur Martinez:
" Vous avez raison, ce n'est pas à nous de décider du sort de la Travie du Sud. Seulement, nous évoluons dans un monde où nous nous devons d'observer ce qu'il se passe, à fortiori les affaires eurysiennes, et c'est notre devoir que d'avoir un opinion. Il est à mon sens important de connaître ceux de ses interlocuteurs, cela permet de mieux les comprendre. Mais autre part, qui, si ce n'est les grands de ce monde, peut aujourd'hui prendre la défense de la volonté populaire clairement et légalement exprimée? "
" En ce qui concerne la montée des tensions avec le communisme, il est évident que la voie diplomatique reste à privilégier, même si au fond de moi je pense que cela est vain. C'est pourquoi il nous faut, à mon sens, nous préparer au pire, en développant un système de défense à la hauteur des menaces. Très honnêtement, je ne pense pas que l'UNE soit prête à assurer seule la défense de la Youslèvie, les calculs effectués par l'Observatoir de Géopolitque Aquitagnois indique clairement dans son rapport à l'UMT que les forces armées de l'UNE sont inférieurs à celle de l'UNCS. Je pense que vous pourrez conter sur une aide de l'ONC, qui est toujours prête à guerroyer dans ce genre de situation. En tout les cas, si jamais la question de l'intervention ou non de l'UMT se pose un jour, la Couronne sera partisante du oui. "