29/03/2015
02:47:24
Index du forum Continents Afarée Faravan

[RENSEIGNEMENT] Direction du Renseignement d'Etat (DRE)

Voir fiche pays Voir sur la carte
6001
logo de la direction du renseignement d'état, inscriptions en persan avec l'oeil omniscient au milieu d'un logo stylisé

Direction du Renseignement d'Etat (DRE)


Le siège de l'administration centrale de la <i>Direction du Renseignement d'Etat</i> à Bandarhan
Le siège de l'administration centrale de la Direction du Renseignement d'Etat à Bandarhan

La Direction du Renseignement d'Etat (abrégé DRE) est le principal service de renseignement de la République faravanienne. Fondé en 1947, la DRE assume les fonctions de sécurité intérieure et extérieure, sous les ordres de la présidence de la République faravanienne. Ses activités sont encadrées depuis 2010 par la délégation parlementaire au renseignement.

Elle est chargée de l'acquisition de renseignements et de mener des opérations clandestines hors du territoire faravanien. Ses missions sont de protéger les intérêts vitaux de la nation et d'agir dans de nombreux domaines.

Son directeur est nommé par le président de la République et elle dépend du Ministère des Armées. La DRE est dirigée depuis 2009 par Esfandiyar Rayegan qui occupe la fonction de Directeur du Renseignement d'Etat. Sa devise est « Par nécessité, renseigner pour protéger » (« در صورت لزوم اطلاع رسانی کنید تا محافظت شود ») qui exprime l'impératif de la raison d'État.

La DRE se compose de plusieurs sous-directions qui couvrent un grand nombre de fonctions du renseignement. Les sous-directions sont appelées a travailler ensemble et sont appuyées par des agences secondaires spécialisées, mais bien moins importantes. La DRE couvre ainsi la majeure partie des fonctions du renseignement.

La première sous-direction :
En charge du renseignement extérieur, la première sous-direction recherche et d'exploite les renseignements intéressant la sécurité du Faravan, elle détecte et entrave également, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences.
Ses missions principales sont :
  • Anticiper les crises géopolitiques ;
  • Parer les tentatives d’ingérences étrangères hors du territoire national ;
  • Empêcher la prolifération des armements ;
  • Assurer l'intelligence économique ;
  • Lutter contre le terrorisme et les activités paramilitaires.

La deuxième sous-direction :
En charge du renseignement intérieur, la deuxième sous-direction exerce une compétence générale en renseignement pour lutter contre toutes les activités susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et à la sécurité nationale. Elle prévient les atteintes à la sécurité nationale, dans le respect des droits et libertés des citoyens ; et, d’autre part, sécurise l’action du service et de ses agents dans l’exercice de leurs missions.
Ses missions principales sont :
  • Prévenir et réprimer toute forme d’ingérence étrangère
  • Surveiller des individus et groupes d’inspiration radicale susceptibles de recourir à la violence et de porter atteinte à la Sécurité nationale ;
  • Prévenir et réprimer les actes de terrorisme ou portant atteinte à la sûreté de l’État, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions françaises ;
  • Prévenir et réprimer les actes portant atteinte au secret de la défense nationale ou à ceux portant atteinte au potentiel économique, industriel ou scientifique du pays ;
  • Prévenir et réprimer les activités menées par des organisations criminelles internationales et susceptibles d’affecter la Sécurité nationale ;
  • Prévenir et réprimer les activités liées à la prolifération des armements ;
  • Prévenir et réprimer la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication.

La troisième sous-direction :
En charge du renseignement militaire, la troisième sous-direction, placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées, a vocation à éclairer la prise de décision autonome des hautes autorités politiques et militaires, et à appuyer les forces armées en fournissant le renseignement nécessaire aux opérations. Elle est le chef de file de la fonction interarmées du renseignement, et coordonne fonctionnellement les moyens de renseignement issus des trois armées.
Ses missions principales sont :
  • Anticiper les crises et les conflits ;
  • Gérer les crises et les conflits ;
  • Aider la décision des hautes autorités civiles et militaires ;
  • Empêcher la prolifération des armements ;
  • Lutter contre le terrorisme et les activités paramilitaires.

La quatrième sous-direction :
En charge du contre-espionnage militaire, la quatrième sous-direction contribue à l'évaluation des menaces et à la protection du pays contre les menaces à l'encontre de la sécurité des militaires et de l'industrie de défense.
Ses missions principales sont :
  • Contrer l'ingérence défense des forces ;
  • Contrer l'ingérence défense économique ;
  • Contrer l'ingérence défense cyber;
  • Assurer la protection du secret défense.

La cinquième sous-direction :
En charge du renseignement douanier, la cinquième sous-direction met en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière.
  • Collecter, centraliser, traiter et diffuser le renseignement d'origine douanière ;
  • Lutter contre les grands réseaux internationaux de contrebande (stupéfiants, tabac, armes, biens culturels, contrefaçons) en mettant en œuvre, si les enjeux le justifient, des techniques d'investigation spécialisées ;
  • Diligenter au sein des entreprises des enquêtes douanières d'envergure nationale ou internationale ou présentant une sensibilité particulière;
  • Coordonner les activités opérationnelles menées avec les partenaires étrangers de la douane faravanienne.

La sixième sous-direction :
En charge du renseignement économique, la sixième sous-direction a vocation à défendre les intérêts fondamentaux de la nation en luttant contre les réseaux financiers clandestins, au blanchiment pour s'assurer du développement d'une économie saine.
  • Lutter contre la criminalité économique et financière ;
  • Lutter contre la fraude aux finances publiques ;
  • Lutter contre le financement des activités terroristes et paramilitaires.

La DRE dispose également également de plusieurs sections donc les rôles sont spécialisés. C'est notamment le cas pour la section école en charge du recrutement et de la formation des agents, exploitants et analystes. Mais également des sections techniques dont le rôle est de recevoir, traiter et exploiter les données brutes reçues par la DRE afin d'assurer leur bonne dissémination dans le cycle du renseignement et vers les sous-directions appropriées.

Ci-dessous seront postées une liste des moyens mis en œuvre par la Direction du Renseignement d'Etat ainsi qu'une liste de ses opérations. Les informations sensibles seront marquées du sigle suivant et ne pourront être consultées que par les personnels habilités.
Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées
Haut de page