13/02/2017
10:36:33
Index du forum Continents Eurysie Teyla

Communiqué et conférence de presse du Gouvernement.

Voir fiche pays Voir sur la carte
864
Attaque contre Port-Hafen

Le gouvernement de Sa Majesté, du Royaume de Teyla condamne comme le Parlement de Teyla, avec la plus grande fermeté l'attaque contre Port-Hafen. Le Royaume de Teyla appelle au retrait immédiat des forces attaquantes. Par ses actes L'Empire Listonien rappel au monde entier son ambition impériale et la menace qu'il représente pour les nations souveraines et libres.

Le Royaume de Teyla affirme son soutien plein et entier envers Port-Hafen et ses partenaires face à cette attaque. Nous appelons la communauté internationale à condamner cette attaque et à agir en conséquence.

Le Royaume de Teyla rappelle qu'il a déjà entamé les procédures pour l'envoi d'une aide humanitaire déjà en chemin et appelle les nations à faire de même en lien avec les autorités de Port-Hafen.

Le Royaume de Teyla adresse ses condoléances aux proches des personnes décédés et aux autorités de Port-hafen. Le Royaume de Teyla souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
736
Tchérie - Accord de paix

Le Royaume de Teyla affirme son attachement aux accords de paix d'Onsburg qui établit la fin d'une guerre civile. Le Royaume de Teyla salue l'initiative de l'article six et sept du dit traité de paix. Le Royaume de Teyla par sa politique extérieure et ses valeurs accueille et soutient les réformes qui seront dictées par le traité de paix. L'affirmation de la démocratie, une justice équitable pour tous ainsi que l'accès au soin sont la preuve que toutes les sensibilités ont étaient prises en compte et le Royaume de Teyla salue et soutient le travail entreprit par les différentes autorités de la Tchérie.

Le Royaume de Teyla affirme son attachement à la souveraineté de la Tchérie et reconnaît la souveraineté de la Tchérie sur les territoires du pays admis avant mille neuf cent soixante et un.

Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
1297
Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
Meurtre de deux teylais - 12/08/2012

Le Royaume de Teyla dément pleinement l'accusation du gouvernement de la Loduarie Communiste à propos d'une volonté d'escalade militaire. Le Royaume réitère avec vigueure sa volonté de paix.

Le Royaume de Teyla demande au gouvernement de la Loduarie Communiste de procéder au rapatriement des deux victimes afin que les familles puissent faire le deuil de leurs proches disparus et auquel le Royaume de Teyla adresse ses sincères condoléances. Il n'est pas normal ni moral que les autorités de la Loduarie Communiste gardent les corps de citoyens n'appartenant pas à la Loduarie Communiste.

L'acte criminel perpétué rappel la différence entre les régimes dictatoriaux et autoritaires et les régimes démocratiques jouissant de la liberté. La barbarie, l'utilisation de la force, la soumission du peuple et des peuples proviennent des régimes dictatoriaux. À cette occasion, nous soulignons une fois de plus que le Royaume de Teyla poursuivra résolument son soutien aux démocraties, et sa lutte contre toute forme de barbarie. Il réaffirme son soutient aux mouvements politiques luttant pour la liberté, pour la justice, pour la démocratie.

Le Royaume de Teyla remercie les nations qui ont apporté leur soutient au Royaume de Teyla. Il tient à informer de sa pleine coopération avec la Communauté Internationale pour lui permettre d'obtenir les éléments permettant au Royaume de Teyla d'arriver à des conclusions sur cet acte délibéré.
1012
Logo
Communiqué du Cabinet de Sa Majesté Catherine III

Sa Majesté a appris avec consternation les propos désobligeants et des remarques déplacées de la part des autorités du Duché de Gallouèse dans les échanges diplomatiques. Le Duché de Gallouèse a outrepassé son droit en portant les remarques envers la Reine dans une formulation maladroite.

Le Royaume de Teyla rappelle qu'il est impensable qu'une partie tierce se prétend médiatrice sans avoir obtenu la reconnaissance du gouvernement de Sa Majesté qui s'impose. De ce fait, Le Royaume de Teyla n'accorde pas la légitimité au rôle de médiateur que c'est auto-attribuée le Duché de Gallouèse lors des échanges diplomatiques, tout en faisant preuve d'un manque d'amabilité et de courtoisie à travers cette auto-attribution.

Le Royaume de Teyla remet en cause, le statut d'impartialité que s'auto-attribue le Duché de la Gallouèse, estimant que les propos insultants qui ont été proférés à l'encontre de nos partenaires et envers le Royaume de Teyla sont la preuve de cette impartialité.

Le Royaume de Teyla rappelle qu'il cherche une issue diplomatique à la crise diplomatique, à la suite d'un évènement tragique.
1715
Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
Paltoterra - 12/02/2013

Le gouvernement de Sa Majesté apprend avec une inquiétude profonde l'invasion armée en cours au Comunaterra. Nous entendons les préoccupations légitimes du Grand-Kah face aux allégations de violation des Droits Fondamentaux et Universels de l'Homme et le massacre de dix mille personnes commit par les autorités du pays. Nous appelons à la prudence, à la retenu ainsi qu'aux respects de la dignité humaine des soldats et des civils.

L'invasion armée met en danger la vie et la sécurité des populations civiles et des pays de la région du Paltoterra et frontalier au Communaterra. Nous appelons les parties prenantes à respecter la dignité humaines, à protéger les civils et à permettre l'accès aux organisations humanitaires et aux services de secours, ainsi que l'immunité pour ces dernières.

Le gouvernement de Sa Majesté pense, avec fermeté, qu'il est du devoir des acteurs internationaux de protéger les peuples des massacres de masse ainsi que des actions, des différents acteurs, pouvant menacer la paix et la démocratie. Le gouvernement de Sa Majesté pense aussi que ce devoir doit être exercé avec retenu, de manière responsable et respecter les principes fondamentaux. La réponse doit être mesurée et se préoccuper des contrecoups à long terme sur la sécurité des populations civils et de la stabilité régionale.

Le gouvernement de Sa Majesté appelle toutes les parties prenantes à travailler avec les acteurs internationaux pour trouver une solution durable qui répond aux différentes préoccupations, en utilisant tous les moyens diplomatiques à disposition.

Le gouvernement de Sa Majesté rappel son engagement en faveur de la paix et de la stabilité mondiale. Il rappelle avec fermeté son engagement en faveur du respect des Droits Fondamentaux et Universels de l'Homme. Nous appelons les parties prenant à favoriser la diplomatie, les solutions pacifistes et à respecter l'intégrité territoriale de tous les États.
595
Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
Grande République de Velsna - 21/04/2013

Le Gouvernement de Sa Majesté a appris avec tristesse l'assassinat du sénateur Gustavo Sansonetti ainsi que l'attentat ayant eu lieu à Strombola.

Le Royaume de Teyla condamne fortement l'assassinat du sénateur Gustavo Sansonetti et l'attentat ayant eu lieu à Strombola. Rien ne justifie les actes barbares et les actes terrorismes.

Le Royaume de Teyla souhaite un prompt rétablissement aux blessés et adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes. Le Royaume de Teyla est pleinement solidaire avec la Grande République de Velsna et offre son soutien indéfectible durant cette période difficile.
1705
Cabinet du Premier Ministre de Sa Majesté
Déclenchement du plan vert au niveau national en prévention- 18/10/2013


Le gouvernement de Sa Majesté a appris avec effarement le bombardement de la centrale nucléaire Klialine en Loduarie Communiste par des missiles balistiques. La situation à la centrale nucléaire de Klialine est préoccupante selon les premières informations disponibles. Le gouvernement de Sa Majesté souhaite rassurer la population concernant la situation actuelle à la frontière Loduaro-Teylaise ainsi que les conséquences potentielles sur la santé publique pour les habitants du Royaume de Teyla. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour surveiller l'évolution de la situation et assurer la protection des citoyens.

En réponse à cette crise, le gouvernement de Sa Majesté active aujourd'hui le Plan Vert sur l'ensemble du territoire. Ce plan consiste à la distribution de comprimés d'iodes sous la supervision des préfets de la Police Royale et des gouverneurs militaires afin d'assurer une distribution rapide sur tout le territoire nationale. Des équipes spécialisés ainsi que des équipements spécialisés sont déployés pour surveiller le niveau de radiation sur l'ensemble du territoire national, qui jusqu'ici n'ont révélé aucune pollution radioactive ou un niveau de radiation anormalement élevé. De plus les administrations d'État, régionales et locales recevront dans la journée un rappel détaillé des mesures à prendre et du fonctionnement du Plan Vert.

Le gouvernement de Sa Majesté reste en contact avec les nations de l'Organisation des Nations Démocratiques et la communauté internationale pour évaluer les risques et coordonner les réponses à apporter. Il sollicite une réunion de l'Organisation des Nations Démocratiques pour aborder la situation critique du continent Eurysien.

Le gouvernement de Sa Majesté appel la population au calme et suivre les recommandations des administrations d'états et du gouvernement.

1718
logo
Hvítneslånd- 11/01/2014


Le 1er janvier 2014, une coalition anti-fasciste a pris la décision de mettre fin à l'oppression et à la menace fasciste pesant sur les populations civiles de Kønstantinópolis et des régions avoisinantes depuis le déclenchement de la guerre civile au Valkoïnenland.

L'opération "Clean House", menée conjointement par trois nations, dont le Royaume de Teyla, a pour objectif de mettre un terme à une situation humanitaire catastrophique causant de nombreuses pertes en vies humaines. Le Royaume de Teyla et le gouvernement de Sa Majesté tiennent à rappeler qu'ils n'ont en aucune manière déclaré la guerre au Royaume constitutionnel du Valkoïnenland et à ses partenaires. Le Royaume de Teyla ne souhaite aucunement un conflit avec le Royaume constitutionnel du Valkoïnenland, dont il reconnaît la légitimité.

Le Royaume de Teyla appel ses partenaires et les autorités du Valkoïnenland à la coordination des actions militaires menées contre le Hvítneslånd afin d'assurer la libération des populations qui sont sous le joug du régime fascisme provoquant des malheurs chaque heure qui passent. Il appelle les parties à la discussion permanente dans le but d'éviter toute mécompréhension et la répétition d'action solitaire comme l'acte militaire de la Confédération du Kolisburg, menaçant la stabilité régionale par son action. Il rappel que le lancement d'un missile balistique sur la capitale, sans se soucier des pertes civiles, sur un territoire considéré d'un partenaire de la Confédération du Kolisburg, révèle le caractère agressif et inhumain de cette attaque de missile balistique.

L'intervention humanitaire déclenchée rappelle que l'inaction n'est pas justifiable face au fascisme, à l'oppression permanente des populations. Elle rappelle la volonté du Royaume de Teyla de se retirer de la région, une fois la population libérée, quand elle aura l'assurance d'être en sécurité et ses droits de libertés élémentaires rétablis.
2485
logo
Loduarie Communiste- 08/01/2016


Le Royaume de Teyla mène actuellement une interception envers une force aérienne de la Loduarie Communiste. La mission exacte de cette force demeure inconnue à cette heure. Le Royaume de Teyla estime que la position de la force aérienne, à savoir au sud du territoire du Royaume de Teyla et de la Principauté Catholique de Saint-Alban, et la non-communication de la mission actuellement en cours par les forces aériennes, constituent une menace pour la sécurité et l'intégrité du Royaume de Teyla.

En vertu des précédents ouverts par la Loduarie Communiste, notamment l'incident Loduarie-Karty, le Royaume de Teyla justifie l'interception en cours des appareils loduariens. Cette action s’inscrit dans la stricte application des normes définies par les précédentes opérations loduariennes et vise à garantir la sécurité de l’espace aérien teylais et de celui de la Principauté Catholique de Saint-Alban, conformément à nos engagements en matière de défense.

Le Royaume de Teyla ne comprend pas l'hostilité de la Loduarie Communiste, car elle intervient après que le Royaume de Teyla se soit montré ouvert à des garanties de sécurité majeures à cette dernière. En outre, le Royaume de Teyla a proposé la tenue d'un sommet régional dont les discussions devaient aboutir à l'établissement d'un cadre clair permettant la garantie de sécurités majeures envers la Loduarie Communiste. Cette initiative diplomatique, censée répondre de manière cadrée aux préoccupations de la Loduarie Communiste, aurait pu permettre des discussions autour d'une démilitarisation des frontières communes à la Loduarie Communiste ainsi qu'au gel des alliances actuelles si les membres étaient d'accord.

En envoyant des avions militaires à la frontière de deux pays protégés par l'Armée Teylaise et le Royaume de Teyla, la Loduarie Communiste envoie un message inquiétant alors que les discussions étaient en cours et le sommet en préparation. Le Royaume de Teyla se montre très inquiet des actions loduariennes entreprises il y a quelques minutes et réaffirme qu'il se positionnera toujours en faveur de la paix et du dialogue avec la Loduarie Communiste.

Bien qu'il y ait pu avoir des méprises et incompréhensions, le Royaume de Teyla s'est toujours montré ouvert aux préoccupations loduariennes. Il revient aujourd'hui à la Loduarie Communiste de faire le choix de la compréhension mutuelle et du dialogue commun.

Le Royaume de Teyla exige que les appareils loduariens se posent immédiatement sur le sol du Royaume de Teyla afin de lever toutes les incertitudes liées aux intentions des appareils loduariens.

Conformément à ses engagements sur la guerre et sa législation interne, le Royaume de Teyla assure à la communauté internationale que, si les Loduariens se posent, tout le personnel loduarien sera rendu à la Loduarie Communiste dans un délai de douze heures.



810
logo
Gondo - 14/01/2016


Nous, dirigeants du

Le Royaume de Teyla, les Syndicats-Unis de Zélandia, le Royaume-Uni de Caratrad, la Principauté de Saint-Alban, le Saint-Empire Menkelt, le Saint-Empire de Karty, l'Empire du Nord, la M.I.C.E. du Valinor, le Monastère de Bergrun, la République d'Hotsaline, le Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland, la République Translavique, l'Etat communiste de Themiasme, la Troisième République de Jashuria, le Grand Beylicat Aykhanide, la République de Poëtoscovie, le Califat constitutionnel d'Azur, la République de Banairah, le Tamurt N'Althaj, l'Union d'Afarée du Sud, la République Fédérale du Bulistan, la Fédération Centrale d'Antegrad, la R.A.C. d'Ëdango, la République de Sainte-Marquise, la R.A. de Port-Hafen, la Grande République de Westalia, la République de Lermandie, le Royaume de Xartez, la Fédération de Yukanaslavie, la Fédération maximiliane, la République Démocratique du Wanmiri et le Duché de Sylva

réaffirmons notre engagement indéfectible à l’égard de l’objectif d'un cessez-le-feu et de la paix au Gondo. La situation actuelle des reprises des combats après les accords d'Icemlet s'est rendue intolérable. Cette situation menace la stabilité régionale ainsi que les populations civiles qui en subiront les conséquences. Les actions illégales menées, amenant à la rupture des accords d'Icemlet par les belligérants, constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales, une violation flagrante des accords d'Icemlet.

Nous rappelons que les accords d'Icemlet ont posé les bases d’un échange nécessaire entre les parties en conflit et qu'un retour à la table des négociations de toutes les parties reste un élément essentiel pour le retour de la paix au Gondo. Le gouvernement de la République Libre et Démocratique du Gondo, ses alliés et son Président Désiré Flavier-Bolwou, les forces rebelles de l'Armée Démocratique et leur général Yannick Sangaré, Mwamba Etoto du Mouvement Indépendantiste Pitsi Libertés (MIPL) et les forces rebelles du Mouvement de Libération Likra devraient instaurer une trêve et se réunir en compagnie d'Etats internationaux garants des débats, pour enfin discuter sur un accord de paix durable. En ce sens, nous appelons à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais et à une entente cordiale autour d'un retour aux accords d'Icemlet ou autour d'un nouveau format de discussion avec l'accord de chacune des parties.

L'ouverture des discussions doit reprendre dans les meilleurs délais afin que le conflit n'entraîne pas plus de morts et un appauvrissement toujours plus conséquent du Gondo et de ses habitants. Nous demandons aux parties de faire preuve de responsabilité et de recul face à la situation et de s'engager dans un processus aboutissant à un accord de cessez-le-feu pour parvenir à une paix durable, au nom de l'intérêt supérieur de la nation gondolaise, et de ceux qui, victimes de la guerre, sont auprès de Dieu le Tout-Puissant, qu'Il leur fasse miséricorde.


Nous, Le Royaume de Teyla, les Syndicats-Unis de Zélandia, le Royaume-Uni de Caratrad, la Principauté de Saint-Alban, le Saint-Empire Menkelt, le Saint-Empire de Karty, l'Empire du Nord, la M.I.C.E. du Valinor, le Monastère de Bergrun, la République d'Hotsaline, le Royaume Constitutionnel du Valkoïnenland, la République Translavique, l'Etat communiste de Themiasme, la Troisième République de Jashuria, le Grand Beylicat Aykhanide, la République de Poëtoscovie, le Califat constitutionnel d'Azur, la République de Banairah, le Tamurt N'Althaj, l'Union d'Afarée du Sud, la République Fédérale du Bulistan, la Fédération Centrale d'Antegrad, la R.A.C. d'Ëdango, la République de Sainte-Marquise, la R.A. de Port-Hafen, la Grande République de Westalia, la République de Lermandie, le Royaume de Xartez, la Fédération de Yukanaslavie, la Fédération maximiliane, la République Démocratique du Wanmiri et le Duché de Sylva

rappelons notre attachement à des négociations sincères et équitables, conformes seulement aux intérêts du peuple gondolais. Une solution durable ne peut être convenue que si les préoccupations légitimes de chacune des parties sont entendues et respectées par les accords d'Icemlet. Nous refusons toute ingérence dans cette discussion, pour laquelle nous ne serions que des facilitateurs ; cette discussion appartient aux Gondolais.
1485
logo
Loduarie Communiste - 11/02/2016


Le Gouvernement de Sa Majesté, à travers la voix du Ministère des Affaires Étrangères, recommande aux ressortissants teylais au sein de la Loduarie Communiste de quitter le pays dans les plus brefs délais. Il appelle tous les Teylais voulant s'y rendre à décaler leur voyage de plusieurs mois ou à l'annuler pour des raisons de sécurité. Ces recommandations sont réalisées dans un contexte de détérioration rapide de la situation sécuritaire, marqué par une détérioration rapide des relations entre le Royaume de Teyla et la Loduarie Communiste, mais aussi par des éléments perturbateurs sur la scène intérieure loduarienne.

Le Gouvernement de Sa Majesté rappelle que les services teylais sur place sont fortement limités. Il appelle la population teylaise sur place à utiliser les services en ligne ou à utiliser le numéro 02-06-09-0489-99. Il exhorte les ressortissants à immédiatement partir à travers les moyens commerciaux standards à destination du Royaume de Teyla ou d'une autre nation. Le Royaume de Teyla assure que des hébergements temporaires seront mis en place au Royaume de Teyla ainsi qu'à l'étranger, et le ministère des Affaires Étrangères propose une aide financière pour payer les moyens de transport commerciaux communs. Toute personne dans l’impossibilité de quitter immédiatement la Loduarie est priée de signaler sa situation aux autorités teylaises.

Le ministère des Affaires Étrangères a ouvert une cellule de crise autour de son ministre Pierre Lore et tout le personnel du ministère requis. Le ministère se tient informé de la situation évoluant de minute en minute, et se tient prêt à aider les Teylais et Teylaises qui sont en Loduarie Communiste.

1840
logo
Loduarie Communiste - 29/03/2016


Le Gouvernement de Sa Majesté, à travers la voix du Ministère des Affaires Étrangères, annonce suivre avec grand intérêt les événements en Loduarie Communiste, suite à la mort du Secrétaire Général Lorenzo. La mort du Secrétaire Général Lorenzo marque un tournant dans les relations internationales et la géopolitique eurysienne. Alors que les nations font face à une montée des tensions inattendue et à la mort du Secrétaire général, le Royaume de Teyla réaffirme ses engagements envers la paix, le dialogue et la stabilité régionale.

Le Gouvernement de Sa Majesté espère que la transition commencée, à travers la mort de son Secrétaire Général, sera l'occasion pour la Loduarie Communiste d'entamer un dialogue apaisé avec ses voisins, dans une volonté sincère de coopération et de respect mutuel. Le Gouvernement de Sa Majesté rappelle qu'une période de transition ne doit pas servir d'excuse pour l'ouverture d'une période de répression ou encore de déstabilisation régionale. Le Royaume de Teyla est prêt à soutenir, par tous les moyens diplomatiques à sa disposition, la stabilité régionale, même si cela doit passer par un processus de normalisation des relations avec la Loduarie Communiste.

Toutefois, le Gouvernement de Sa Majesté rappelle que le respect devra être présent à chaque mot échangé. Aucun progrès diplomatique ne pourrait être fait sans la reconnaissance mutuelle des crimes passés, des actions hostiles à l'égard des nations de l'Organisation des Nations Démocratiques, sans une coopération totale de la part des autorités loduariennes sur la mort de deux Teylais sur le sol loduarien, dont les autorités loduariennes ont reconnu à l'époque l'assassinat.

En attendant une clarification de la situation, le Royaume de Teyla affirme son engagement envers la paix régionale et affirme être en contact permanent avec ses partenaires et les États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques au regard de la situation.

Le Premier ministre est actuellement en réunion avec les membres du Gouvernement de Sa Majesté pour suivre l'évolution de la situation.
0
logo
Empire de Listonia - 19/04/2016.


Le Gouvernement de Sa Majesté, à travers la voix du Ministère des Affaires Étrangères, transmet ses sincères condoléances au peuple de l'Empire du Burujoa face à la perte de neuf de leurs compatriotes. En cette période de deuil pour une nation entière, le Royaume de Teyla tient à rappeler que c'est le Royaume tout entier qui apporte ses condoléances à l'Empire du Burujoa. Le Royaume de Teyla ne sait que trop bien ce qu'est la perte d'êtres chers et de compatriotes dans des circonstances inconnues et floues. Le Royaume de Teyla partage avec les autorités de l'Empire la ferme exigence de l'éclaircissement de la vérité sur cet événement.

Il appelle à la coopération des autorités locales avec les autorités burujoises. Il se tient à la disposition des autorités burujoises pour toute demande de la part desdites autorités. Il rappelle son engagement pour la libre circulation sur les océans et les mers du monde. Si l'enquête révèle que des mines navales ont été, consciemment déposées à cet endroit par les autorités listoniennes, le Gouvernement de Sa Majesté ne saurait réagir sans émettre des sanctions à l'égard des autorités listoniennes qui auraient bafoué un principe fondamental.
0
Un accord ratifié !

Blason


Isabelle Hubrois était l'une de ces femmes qui avaient réussi à se construire une carrière politique dans la politique teylaise. Les femmes avaient leur place dans la politique teylaise et ce depuis de nombreuses années, décennies, comme le montrait Rose Mivèrgne, Première ministre du Royaume de mille neuf cent cinquante-huit à mille neuf cent soixante-dix. Sa Majesté Catherine III aidait grandement à la cause des femmes, mais bien que les avancées étaient réelles et nombreuses, et plus ancrées dans la société que la plupart des sociétés eurysiennes, il restait des obstacles, des discriminations pour les femmes au sein de la société civile et y compris dans la chose politique, dans la chose publique. Ces discriminations, ces entraves, ne se manifestaient pas seulement par des remarques paternalistes vaseuses et hors de propos, des remarques sexistes, des comportements dégradants pour la femme et parfois bien pire. Plus encore, elles pouvaient être exclues des cercles politiques informels d'un parti politique ou du Gouvernement de Sa Majesté. Ces cercles politiques, souvent l'entourage d'un ou deux hommes puissants, dans lesquels on prenait des décisions cruciales tant pour les destins personnels que pour le destin de la nation teylaise.

Elle avait réussi à se construire une carrière politique. En outre, elle était la porte-parole du Gouvernement de Sa Majesté, un poste directement rattaché au Premier ministre pour des raisons de communication gouvernementale et de cohérence dans la hiérarchie interne d'un gouvernement. Ce rôle, éminemment public, la plaçait sous l'observation permanente de ses opposants, du système médiatique traditionnel comme non traditionnel et bien évidemment des citoyens teylais. Parfois, sa parole portait plus loin que le Royaume de Teyla lui-même. Lorsque le Premier ministre devait communiquer à l'international, sans se mettre en danger directement, alors Isabelle Hubrois s'enfonçait dans les couloirs, pas si feutrés que cela, de la Résidence Faure et entrait dans le Salon des Braves, puis allait au pupitre, bien souvent devant une foule de journalistes.

En ce jour du 15 décembre 2016, le scénario était le même, une boucle temporelle, aimait se répéter Isabelle. Mais ici, quelque chose avait changé et elle s'y attendait. Le Salon des Braves était rempli à ras bord de journalistes en tout genre, on pouvait même y retrouver une presse étrangère avec de nombreux représentants. Rien d'anormal quand le cabinet du Premier ministre avait mis noir sur blanc le nom de "L'Illirée" dans le communiqué annonçant la conférence de presse à sens unique, à savoir sans question des journalistes selon la terminologie teylaise. La raison était aussi simple que l'évocation d'un nom dans un communiqué, mais il faut dire que l'histoire s'était jouée entre ces deux nations eurysiennes. Les deux nations avaient su faire preuve de pragmatisme et d'humanisme pour refuser la guerre, parce que oui, au Royaume de Teyla, ceux qui refusent la guerre sont vus comme des humanistes, un compliment la plupart du temps. Personne ne le savait, mais la guerre s'était jouée entre un ministre des Affaires Étrangères et le représentant d'un nouveau régime. Une journée historique qui allait être étudiée par les historiens dans les temps futurs.

Le silence se fit presque palpable lorsqu'elle arriva au pupitre, les crépitements des flashs des photographes rythmant ses premiers instants. Aujourd'hui, ses mots allaient résonner jusqu'en Illirée.

- Le Royaume de Teyla prend acte, avec soulagement, de la ratification par les institutions de la République Populaire et Sociale d'Illirée de l'Accord de partenariat entre le Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques et la République Populaire et Sociale d'Illirée. Cet acte réaffirme ce que se sont dit le Royaume de Teyla et la République Populaire et Sociale d'Illirée il y a quelques mois, à savoir l'absolue nécessité d'orienter les politiques et la diplomatie vers le maintien de la paix entre les nations en Eurysie. Le Royaume de Teyla salue la vision pragmatique qui a prévalu de part et d'autre, permettant de forger un chemin commun vers la stabilité régionale. Malgré les tensions fortes et les divergences profondes, les États ont su mettre en avant la volonté de construire un avenir pacifique et prospère.

Le Royaume de Teyla se tient à la disposition des autorités de la République Populaire et Sociale d'Illirée pour tout dialogue plus approfondi sur les sujets le nécessitant, selon les autorités des deux nations. Il enjoint les nations à poursuivre sur le chemin de la paix et du dialogue constant pour éviter toute méprise ou toute escalade guerrière et irresponsable. Notre engagement, au sein du Conseil Militaire de l'Organisation des Nations Démocratiques, reste celui de la sécurité collective et de la promotion des principes de souveraineté et de non-ingérence, tout en œuvrant sans relâche à la désescalade et à la résolution pacifique des conflits. L'accord signé et ratifié entre l'Organisation des Nations Démocratiques et la République Populaire et Sociale d'Illirée en est la démonstration.

Les nations font des erreurs, mais le geste de tendre la main ne sera jamais une erreur, bien au contraire, il est le signe de l'humanité et de la raison de ses interlocuteurs. Le Royaume de Teyla, conscient de la nécessité de maintenir un dialogue constant, reconnaîtra très prochainement la légitimité du pouvoir en place en République Populaire et Sociale d'Illirée. Cet acte n'est ni une acceptation de la politique menée par le régime ni une acceptation des événements qui l'ont conduit au pouvoir, il est la reconnaissance nécessaire pour maintenir une stabilité en Eurysie tout en maintenant un dialogue constant. À travers cet acte, le Royaume de Teyla réaffirme qu'il sera toujours ouvert au dialogue.
Un bombardement de trop ?

Blason


Isabelle Hubrois sortait d'une des pièces de la Résidence Faure, lieu de travail et résidence du Premier ministre du Royaume de Teyla. Dix secondes avant, elle était en conversation directe avec le Premier ministre de Sa Majesté. Le sujet dont parlaient les deux personnages d'État, tous deux membres d'un gouvernement, n'était ni plus ni moins que les actes militaires entrepris contre la République des Trois Nations. Le Royaume de Teyla était uniquement une nation eurysienne géographiquement, mais la diplomatie du Royaume de Teyla se voulait mondiale. Après tout, le Royaume de Teyla et Angel Rojas avaient les moyens de leurs ambitions. On n'est pas la quatrième puissance mondiale économique sans avoir des moyens militaires, économiques et diplomatiques. Cela allait de soi. Toutefois, Angel Rojas n'était pas aveugle et comprenait que la question du Pan-Afarénisme était quelque chose d'important pour les nations comptant pour l'Afarée. Les actions dont discutaient le Royaume de Teyla en interne restaient limitées, non pour faire plaisir à des nations dont des avions de niveau un suffiraient à vaincre, mais pour faire plaisir à des nations sérieuses en Afarée, comme le Califat Constitutionnel d'Azur.

Alors, l'homme d'État et la porte-parole du gouvernement discutaient des événements, des conséquences et du discours qu'allait tenir le Royaume de Teyla pour les prochains mois sur le sujet. Un sujet sans aucun doute épineux, car la campagne électorale pour les élections de février battait son plein au Royaume de Teyla. Angel Rojas allait devoir démontrer que son gouvernement restait un gouvernement attaché aux principes de la diplomatie, aux valeurs de libertés et de souveraineté pour les nations et les peuples. L'attaque subie par la République des Trois Nations contredisait ces principes, ces valeurs, au grand dam d'Angel Rojas. Le Premier ministre teylais allait devoir démontrer tout autant auprès des oppositions et des citoyens que le Royaume de Teyla restait une voix qui comptait sur la scène internationale et pouvait lancer des initiatives importantes, ce qui serait un gain important de crédibilité.

La première étape n'était ni plus ni moins que la conférence de presse qui allait faire suite à cette réunion entre les deux personnages d'État teylais. Il était devenu nécessaire d'agir sur la scène internationale afin d'éviter que l'exception, à savoir viser des bâtiments nécessaires à la continuité d'un dialogue diplomatique dans les meilleures conditions, ne devienne la règle. Isabelle Hubrois, au pupitre, déclare :

- Le Royaume de Teyla exprime sa vive préoccupation concernant les actions militaires entreprises par la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad et l'Empire Islamique de Churaynn. L'acte entrepris par les deux nations est un acte qui doit être qualifié de "barbare", étant donné qu'il n'a pas fait l'objet, à notre connaissance, de discussions préalables sur les préoccupations des deux nations, selon les communiqués de la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad et de l'Empire Islamique de Churaynn.

Cet acte de force, dénué de toute justification préalable et de tout recours à la diplomatie au préalable, démontre que les agresseurs ont pour objectif unique de sortir les armes pour "s'amuser", ce qui est indigne d'une nation et de ses dirigeants. Cette attitude irresponsable et cynique n'est qu'une révélation à la communauté internationale d'un mépris flagrant pour la vie humaine et rend nulles toutes les tentatives d'argumentation de l'acte à travers la décolonisation et la libération de territoire. Si le Royaume de Teyla reconnaît que la situation au sein des Trois Nations doit être améliorée, cette amélioration doit être décidée de manière souveraine par les acteurs politiques internes, pouvant être aidés par des discussions internationales dans un cadre apaisé.

Le Royaume de Teyla appelle la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad et l'Empire Islamique de Churaynn à cesser les combats immédiatement, sans exiger des concessions de la part de la République des Trois Nations. Il convient, qu'au regard des vrais buts de ces nations, malgré les faux objectifs mis sur le devant de la scène publique, que le mépris affiché pour la vie humaine et la justesse de certaines causes ne saurait être toléré plus longtemps. Nous enjoignons vivement les nations afaréennes à l'union pour dénoncer cet acte d'une lâche cruauté, qui ne fait que perpétuer ce que souhaitent dénoncer la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad et l'Empire Islamique de Churaynn.

Les récents événements, y compris les actes de l'Ouwanlinda et au Gondo, ont démontré la nécessité de la construction d'un droit international sur la question primordiale des bombardements. La continuité d'un État diplomatique, et simplement de sa continuité, ne peuvent être remises en cause lors des bombardements. La première raison n'est nul autre qu'un État qui subit des frappes sur ses institutions sera moins enclin à la négociation. De surcroît, la destruction des infrastructures étatiques et civiles essentielles, qu'il s'agisse d'éléments de communication permettant l'alerte de la population, le maintien de l'ordre, une réponse humanitaire efficace due à un conflit, une crise géopolitique ou régionale, ne visent pas à vaincre une force militaire, mais bien à mettre à genoux un État et une population civile.

Le Royaume de Teyla insiste sur la nécessité de construire des normes communes et un droit international sur ces questions urgentes, afin que la déstabilisation ne devienne pas une quête perpétuelle par les acteurs internationaux, menaçant non seulement la paix mondiale, mais aussi les populations mondiales. L'absence d'une réglementation sur l'étude des frappes et actions militaires pouvant être conduites entraîne une escalade immorale de la conduite des conflits armés entre les nations. Nous l'avons vu à plusieurs reprises, et cela ne doit jamais être accepté par l'ensemble des nations et de la communauté internationale.

Le Royaume de Teyla proposera à la communauté internationale une charte sur les sujets évoqués précédemment. Elle aura pour objectif de codifier et de restreindre l'utilisation de la force armée concernant les infrastructures et bâtiments étatiques et civils, en ce qui concerne les bâtiments nécessaires à la continuité de l'État, pour l'assurance des services de l'État auprès de la population civile et assurer la continuité diplomatique entre les États.

Le Royaume de Teyla rappelle son engagement en faveur de la paix et de la liberté.
Haut de page