11/05/2017
22:33:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

Un jeu diplomatique - Teyla, Sylva

3877
Avant la rencontre, le service diplomatique du Royaume et du cabinet de Sa Majesté Catherine III ont indiqué via une lettre, le protocole à suivre concernant les diverses coutumes à suivre aux regards des différents membres susceptibles d'être rencontré par la Duchesse Alexandra Boisderose et sa délégation. Concernant Sa Majesté Catherine, on attendra une interpellation par "Sa Majesté" ou "Votre Majesté". On attend aucune proskynèse ou aucune révérence. Tout cela vaut pour tous les membres de la famille en dehors de l'interpellation qui se fait par le titre, prince héritier, prince, duc ou autre. Pour les membres du gouvernement, il est demandé un Monsieur ou Madame en fonction du sexe et genre de la personne.

Pluie

- Tour de contrôle, ici COTAM 0010, nous sommes prêts à atterrir.

-Ici tour de contrôle, atterrissage autorisé piste deux. Faites attention à vous les rafales de vent atteignent les soixante kilomètres par heure.

C'est alors qu'un temps des plus fades s'abat sur la capitale du pays, Manticore, que l'avion avec la Duchesse Alexandra Boisderose atterrit à l'aéroport international. Le fracas de la pluie tombant sur la carcasse métallique de l'avion rend un bruit fort à l'intérieur comme à l'extérieur de l'avion. Le son étant fort désagréable à moins de l'apprécier fortement. C'est alors qu'on peut voir dans la nuit tombant les lumières des gyrophares percutant un bâtiment au loin dans l'horizon. On peut voir aussi les flammes s'élever d'un bâtiment de la capitale. Le feu semble toutefois maîtrisé, du moins, c'est ce qu'on peut entendre en boucle sur les chaînes d'informations en continu. On pouvait voir une ville remplie de lumière une fois la nuit tombée comme c'est le cas ici. Une ville drôlement belle de nuit, dont un bâtiment avec de la verdure sur le bâtiment éclairé de nuit rendait une image des plus impressionnantes. Malgré la pluie et le fort vent la délégation de Teyla venue accueillir l'avion avec des personnes de haute importance diplomatique essaye de faire bonne figure en restant le plus droit possible, les yeux ouverts malgré la pluie qui s'abat sur eux de face. Mais le plus impressionnant, ce sont les gardes royaux qui malgré cette tempête qui s'abat sur eux sont intransigeant avec eux même et leurs comportements.

Le regard vide de toute émotion, dix gardes de chaque côté, formant deux lignes distinctes forment les murs d'un couloir pour la délégation du Duché de Sylva, dont au bout, on retrouve la délégation du Royaume de Teyla. Bien que la pluie tombe avec une intensité des plus forts avec un vent fort les hommes et femmes, leur sérieux reste très fort pour la cérémonie qui se prépare au sein de l'aéroport de la capitale. Plus loin, on pouvait voir les véhicules qui formeront un convoi une fois parti avec les différents membres présents ici. En plus du service de sécurité important comportant au moins vingt gardes armés et plusieurs snipers postés sur divers toits de la zone autour de l'aéroport. Un dispositif conséquent mais jugé nécessaire à chaque visite d'Etat. C'est alors que lorsque la délégation et la duchesse descendent de l'avion. Pendant que les membres marchent vers la délégation de Teyla, les hommes vêtus de tenue de célébration, d'un bleu foncé, gant blanc tenant une carabine de cérémonie, collée à la poitrine, bout du fusil pointé vers le ciel. Quand un homme commence à hurler alors que la pluie frappe son uniforme et sa casquette aux couleurs du Royaume de Teyla, la pluie ruisselant sur les bords de la casquette :

- Courvoisier de son premier nom, Catherine III de choix, Reine du Royaume de Teyla, mère des hommes et femmes du Royaume de Teyla, duchesse de manticore, guidant et unissant la nation sous un titre unique de Reine.

Dans un geste militaire, les vingt gardes royaux présentent leurs armes montrant leurs mains gantées, pendant que la délégation marche toujours en direction du personnel de Teyla. L'homme après reprit son souffle reprend de plus belle en hurlant :

- Au champ de l'honneur du Royaume de Teyla, je présent à Sa Majesté Catherine III, son excellence Alexandra Boisderose Duchesse et Cheffe d'état du Duché de Sylva.

Dans un geste sobre et élégant, la reine tend la main puis dit sur un ton calme et contrasté comparé à la météo agitée :

- Tout l'honneur est pour moi Excellence. En espérant que cette météo ne tente pas de nous avertir sur des dangers futurs pouvant toucher nos nations. Sinon je serai obligé de servir vis à vis du ciel au-dessus de Teyla, dit-elle dans une tentative de plaisanterie.

Image d'Illustration
Image d'illustration
1803
La Duchesse avait presque rechigné à quitter son avion, confortable cocon à l'abri de la pluie. Elle aurait juste voulu se vautrer dans des couvertures et se laisser bercer. La Reine de Teyla n'était fort heureusement pas une personne incommodante, autrement cela aurait été une raison de plus de retarder.
C'est dans un accoutrement au style bâtard, typique de la noblesse sylvoise mélangeant son héritage eurysien aux modes créoles des mounakaz, puis adapté au froid. Autant dire que tout ce qui est moins chaud que les climats tropicaux est froid aux yeux de la duchesse, frileuse même selon les standards de sa région. Elle avait une robe longue à volants en coupe fourreau, faite de tissu madras et avec de courtes manches capes recouvrant les épaules. Cette robe, davantage pensée pour être légère et adaptée au climat ensoleillé malgré sa couverture totale, était conséquemment doublée d'une longue veste épaisse d'un vert sombre complétée d'une écharpe rouge profond.
Son secrétaire la suivait, avec un grand parapluie. Il portait la combinaison d'une tunique eurysienne et d'un boubou sylvois, sans manteau. Son pantalon était par ailleurs plus classique de ce que laissait apercevoir son haut.
Alexandra répondit à la plaisanterie de Catherine III avec un sourire crispé par la pluie mêlée au vent. Une boutade lui vint en tête mais elle se garda de l'exprimer, surenchérir ne risquant que de provoquer un malaise qui ferait même frémir les gardes. À la place, elle fit une autre plaisanterie un peu moins embarrassante mais sur un sujet non moins risqué.

-Votre Majesté, je suis heureuse de vous revoir. Le temps ne prévient pas d'un danger, il est avec vous et porte assistance à vos pompiers pour neutraliser un incendie.

Préférant éviter un blanc rompus seulement par la cacophonie de la pluie, elle reprit, toujours d'une voix forte mais bien articulée pour se faire entendre aussi bien au milieu d'un chahut que d'un temps désapprobateur.

-J'ai hâte de dialoguer avec vous, sensibles sont les sujets que nous avons à aborder. Il convient d’urgemment concorder dessus… d'autant que je ne serais pas contre un abri.
3983
La reine déclare dans un ton neutre

- Nous avons hâte aussi. Permettez-moi de vous présenter le Premier ministre du Royaume de Teyla, Antoine Carbasier. Enfin, à vrai dire, vous le connaissez déjà. Il était présent tout comme moi lors du Sommet Trilatéral Spatial. En présence du Duché de Syla, Royaume de Teyla et la République de Miridian. Je pense qu'il est grand temps de nous abriter. Même si cette protection nous protège un peu.

Elle lève la tête à la fin de sa phrase. On pouvait y voir un abri monté à la va-vite pour protéger la Reine, le Premier ministre et les futurs arrivants. Un abri de fortune protégeant de la pluie venant de haut et non des côtés. Mais c'était mieux que rien. Alors la Reine, le Premier ministre et la délégation se mettent en mouvement pour rejoindre les voitures à quelques mètres de là. Durant ce temps, les colonnes des hommes et femmes de cérémonie restent en place toujours en essayant impassible devant la pluie qui leur tombe dessus.

Le convoi parcourt les rues de la capitale sous un temps morose et pluvieux. La reine aurait rêvé d'un meilleur temps pour la rencontre, mais la météo en fait qu'a sa tête. On pouvait au moins voir la beauté des quartiers des artistes de nuit, se dit-elle intérieurement. La croissance économique du pays fleurissante, dont les prévisions estimaient la croissance annuelle à trente pour cent après plusieurs réévaluations de celle-ci. La presse nationale parle de plan de construction pour un futur quartier d'affaire au sein de la capitale, Manticore, afin de pérenniser dans le temps les retombés économiques d'une telle croissance. De plus un plan de rénovation, d'urbanisation et de modernisation de la capitale à vue le jour. Le plan "Davenport" du nom du concepteur principal du projet présenté au gouvernement et au maire de la ville. C'est main dans la main que la ville et le gouvernement travaillent sur ce dossier. Un exemple prodigieux de la coopération entre le gouvernement et les politiques exerçant des fonctions nationales ou locales. On pouvait voir les effets du plan en question en personne une fois dans la capitale. Une capitale cernée par les travaux de rénovation, de nouvelles constructions de routes et de bâtiments. Des tours gigantesques commencent à prendre forme dans un quartier au loin. Un quartier d'habitation avec des commerces dans les premiers étages. Le but ? Augmenter la densité de population par quartier dans la capitale tout en maintenant les mêmes niveaux d'exigence de service public et de bien-être. À chaque coin de rue, il y a un chantier. Au vu du risque de ralentissement, les voies empruntées par le convoi sont interdites à la circulation. Un dispositif de sécurité exceptionnelle mais nécessaire très certainement.

Arrivé devant le Palais, on pouvait voir un palais ancien a vu d'œil. Si un conseiller de la Duchesse fouille dans ses notes il trouvera sûrement que le Palais fut construit, il y a deux cents ans, sans agrandissement depuis ni sans trop de modernisation et maintenance. Bien que d'apparence vétuste selon, où l'on regarde, le palais reste grand. La grille du Palais s'ouvre laissant passer les voitures.

Une haie d'honneur placé devant le palais accueillit tout le monde. Tant dit qu'on joué l'hymne national du Duché de Sylva. Une fois l'hymne terminé, la Reine se dirige avec la Duchesse à l'intérieur du palais. Ils s'installent toute les deux dans un petit salon du palais sans le Premier ministre. Seul une poignet de conseillers sont autorisés à entrer avec les deux femmes.

Catherine III a écrit :Il me semble que nous avons beaucoup de sujets de discussion possible pour commencer au vu de l'évolution du monde et de la géopolitique. Mais je souhaite parler avec vous en premier lieu d'un projet qu'à ma nation avec plusieurs autres nations. Nous souhaitons bâtir une cohérence au niveau international, mais avant une tout un lieu pour rassembler des nations ayant les mêmes buts. La paix, la démocratie, coopération internationale et le multilatéralisme en autre. Dans les grandes lignes. Tout ce qui va suivre dépendra de votre réponse, mais aussi des discussions que nous avons avec d'autres nations.

Tout d'abord, l'organisation aura plusieurs buts. La promotion de la paix à travers divers moyens diplomatique, appuyant des trêves, des médiations, etc. Nous pourrons appuyer des actions humanitaires en l'accord avec les pays où se passera l'action humanitaire bien entendu. Sois par la protection armée de celle-ci ou de financement de diverses ONG internationales et associations humanitaires. Nous avons pensé aussi après discussion avec d'autres nations de la formation d'un tribunal pouvant servir pour différentes choses. Bref, si une telle organisation voit le jour. Qu'en pense votre nation ?
1335
-C'est une proposition extrêmement intéressante, et il va de soi que le Duché de Sylva l'approuve d'emblé. En effet, nous n'avons pas manqué lors des dernières crises à contribuer à hauteur de nos moyens pour assister les victimes, et à condamner toutes formes d'agressions.
C'est un projet ambitieux, qui a déjà été tenté à plusieurs reprises en vain pour diverses raisons. Mais cela ne doit pas nous dissuader d'essayer à nouveau, d'une façon plus pertinente. La récente crise de Port-Hafen et les conflits qui se succèdent en Afarée et Eurysie démontrent l'omniprésence de la guerre et les sinistres répercussions pour les civils. Il est capital de chercher à y mettre fin et à s'opposer à cette dynamique belliqueuse.

J'ai bien compris les objectifs de l'organisation que vous proposez, à savoir notamment coordonner les actions des nations pacifistes et faciliter le dialogue. Mais jusqu'où pensez vous que nos actions iront ? Se résumeront elles à des discours condamnant les agressions, des aides humanitaires, des sanctions de notre ressort envers les États voyous ? Ou pensez-vous que nous irons plus loin ? Vous mentionnez la protection militaire de pays, envisagez vous d'aller jusqu'à engager des combats ? Le Duché de Sylva doit étudier la question en détails pour se préparer comme nécessaire, et nous devons être pleinement informés des ambitions de ce projet.

Un dernier point, quelles sont les nations avec qui le sujet a déjà été abordé ? Cela m'aiderait à comprendre l'ampleur des moyens que nous aurons, mais aussi, la dynamique qui se mettra en place.
2003
Catherine III - Souveraine a écrit :Il me semble nécessaire de dire que nous ne pourrons pas éviter tout futurs les conflits. Cela sera illusoire et non objectif.

Premièrement, les pays avec qui nous avons parlé du sujet, c'est la République de Tanska, La République de Faravan et à vous. Au vu de l'agenda diplomatique de ma nation, nous avons prévu d'en parler au Grand-Kah avec qui nos relations diplomatiques sont excellente. À Fortuna concernant le continent Eurysien et l'Empire du Nord. Cela est dans un temps proche. Concernant le reste des nations du monde nous ferrons cela une fois les trois rencontres évoquées faites. Nous voulons y aller petit à petit, ne pas précipiter un tel projet. L'équilibre d'une telle organisation sera dur à trouver, mais j'ai bon espoir que nous pouvons y arriver. Nous prenons les envies des uns et des autres. Puis nous monteront un dossier, traité que nous proposeront à la discussion et négociation de toutes les nations qui auront été ouvertes à un tel projet. Ne le dites à personne, mais nous allons très certainement discuter d'un accord d'intention avec la République de Faravan pour rendre cela officiel.

Concernant les buts, objectifs et moyens. Nous pensons à une organisation à deux échelles si j'ose dire. Bien que l'expression est peut-être mal utilisée ici. Cela dépendra des divers retours bien entendu. Mais un premier échelon sera un échelon augmentant les contacts pour diverses raisons. Préservation de la culture, instauration d'un début de norme internationale sur les zones de conflits, guerres. Par exemple une convention pour protéger les civils, etc. Après ce qu'on a vu à Port-Hafen. Nous pensons qu'une telle organisation pourrait permettre de mettre sur la table diplomatique de tel sujet et de tel traité pour le bien de la population et des nations. On pourra discuter des aides humanitaires etc

Le second échelon qui sera séparé du premier. Cela permettra de s'engager dans l'un des échelons ou les deux. N'obligeant pas et ne forçant a rien. Mais s'il y a adhésion à ce second échelon. Cela sera pour convenir d'intervention militaire ou autoriser une intervention militaire dans un cadre strict et selon des critères très très stricts bien sûr. Nous parlons de droit humain, mais nous ne pouvons pas laisser un génocide se réaliser en menaçant uniquement de sanction. Une réaction armée sera sûrement nécessaire si un tel cas apparaît.
1845
-Je peu d'emblée annoncer l'accord du Duché pour intégrer ce premier échelon. Il engage à un champ d'action raisonnable, et par là j'entends pas d'interventionnisme. Mais il est loin d'être pour autant anodin, permet un rapprochement, des échanges, et surtout, de positionner une norme pour mettre fin à toutes ambiguïtés. C'est notamment un point important dans le cas de la crise de Port-Hafen, puisqu'il s'agit de faire comprendre que quelque soit la reconnaissance de son statut, l'intervention dans la forme qu'elle s'est faite était intolérable. Nous pourrons même aller plus loin et clairement établir si la sécession de Port-Hafen s'est faite de façon légitime ou non, de façon à prévenir des tensions suite à des conflits de revendications.

La Duchesse prit une petite pause pour boire de l'eau avant de reprendre.

-Concernant le second point, je ne vais pas pouvoir immédiatement donner mon accord de par l'ampleur des engagements qu'il implique, mais j'étudierais sérieusement la question avec le parlement sylvois. En fait, notre engagement dépendrait intégralement des conditions que vous évoquiez, et des précautions prises pour en éviter les abus. C'est tout naturellement que Sylva s'opposerait à suivre des engagements qui l'emporteraient dans des guerres illégitimes, dès lors que sont suffisamment bien tournées des formulations. Si nous sortons les armes, c'est pour défendre une cause incontestablement juste, comme l'était le massacre de Port-Hafen. Il faudra également définir, toujours en rapport avec le premier échelon, à partir de quel moment nous reconnaissons la souveraineté d'une nation. La volonté de ses habitants suffit-elle ? Faut-il systématiquement un accord réciproque avec l'état d'origine de la scission ? Les choses doivent être encadrées de façon suffisamment claire pour éviter les abus.
C'est conséquemment que je vais demander, a t'on déjà défini ces conditions d'interventions, ou est ce encore sujet à débat ? Dans le second cas, Le Duché de Sylva se fera une joie de soumettre une ébauche, et dans tous les cas, de proposer également une critique constructive pour atteindre le protocole le plus sain et juste.
430
Catherine III - Reine a écrit :Comme je vous l'ai dit, il me semble. Tout cela est encore en cours de réflexion et de débat. Il y a aucune réflexion arrêtée concernant la partie militaire, pareil pour le premier échelon au passage. Toutefois, plusieurs équipes travaillent sur la première réflexion d'un traité pour la partie militaire et la partie non-militaire. Si vous voulez vos équipes peuvent faire l'ébauche d'une première version. Nous l'étudierons avec tout le sérieux qu'il se doit. Vous pensez à des clauses particulières ?
816
-Il y a un ensemble de clauses en particulier à définir sur la question des interventions armées. Nous ne pouvons nous permettre de dévier de nos objectifs en utilisant des prétextes issus d'une charte mal établie. Je vais étudier avec mes conseillers les conditions pour chaque niveau d'intervention, et reviendrais vers vous avec. Pour cela, il faudra définir quel type de crise implique une intervention armée. Seulement le massacre de civils ? L'invasion d'un territoire souverain ? Dans ce second cas, comment nous accordons nous sur la souveraineté d'une nation qui n'est pas reconnue de tous ? Ensuite, notre intervention se limitera à assurer la sécurité des lieux, ou à envisager une contre-offensive pour neutraliser la menace ?
Bref, nous étudierons ces questions. Pour en revenir au cœur du sujet, le Duché de Sylva est favorable à s'impliquer dans ce projet, sur les deux échelons si nous parvenons à normer de façon claire et juste notre "charte".
780
Catherine III- Reine du Royaume de Teyla a écrit :Je peux être en accord avec vous. Mais il ne semble pas qu'il faille être très précis au point des lignes et articles pour chaque situation différente. Cela alourdira administrativement toute l'organisation sans trop d'utilité. À être trop précis, on peut être pris à notre propre piège. Imaginons une situation que vous voulez décrire. Mais la réalité ne correspond pas totalement à la réalité décrite par le traité. Nous serions coincés alors que nous aurions peut-être dû intervenir. De même et c'est là que je suis d'accord avec vous, nous ne pouvons pas laisser un champ d'application trop large sur un tel traité pour de telles interventions.

Mais je conseil de contacter la République de Faravan sur ce dossier la. Ils sont charger de l'écriture du traité sur la partie militaire tout en restant en lien avec le Royaume de Teyla vu que nous nous occupons de la rédaction du traité sur la partie non militaire.
546
-Tout naturellement. Le but n'est pas d'alourdir l'aspect administratif, mais de bien encadrer les choses sans aucune ambiguïté. L'idée est d'avoir une base d'interprétation solide, qui permette de définir clairement notre posture pour n'importe quel cas de figure. Mais de toute façon, nous savons très bien que toutes nos réglementations seront amenées à évoluer et s'adapter aux leçons des réalités du terrain.
Nous contacterons la République de Faravan afin de leur transmettre les suggestions que nous estimons les plus fondamentales, en vous joignant aux communications.

Est ce qu'il y a d'autres points à aborder sur la question ?
1476
Catherine III a écrit :Nous sommes les instigateurs du projet, nous serons forcément dans la discussion ne vous en faite pas pour cela. Concernant la question de l'organisation, nous n'avons plus rien à aborder.

Concernant Port-Hafen, nous avons plusieurs choses à vous proposer. Dans un premier temps, nous souhaitons l'écriture d'un communiqué commun dénonçant les actes odieux de l'Empire Listonien tout en soutenant Port-Hafen et Saint-Marquise et la population qui a subi cette attaque. J'avais pensé à une communiquer du genre, regardez par vous-même, je vous pris.

Elle se leva, ouvrit un classeur et sortit de la pochette plastifiée, une feuille comprenant les symboles des deux pays. On pouvait lire sur le communiqué :

Le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla condamnent ensemble avec la plus grande fermeté l'attaque contre Port-Hafen. Le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla rappellent que les massacres sur toute personne, ethnies et peuples doit être interdit par une législation internationale. C'est pour cela que nos nations condamnent les actions de l'Empire Listonien arrivé le 22 mars 2011. Les actions du 22 mars 2011 doivent engager la communauté internationale sur une législation pour pouvoir punir de telle actes barbares.

Le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla affirment leur reconnaissance de la souveraineté de Port-Hafen et confirment leurs volontés d'agir en conséquence dans un but d'assurer la sécurité de la population de Port-Hafen en accord avec le gouvernement de Port-Hafen et de Saint-Marquise.

Le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla adressent leurs condoléances aux proches des personnes décédés et aux autorités de Port-hafen. Le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
1410
La Duchesse survolla le texte rapidement des yeux, bien qu'elle apporta un soin minutieux à bien lire les formulations.

-La première partie me semblait redondante, Sylva ayant déjà officiellement condamné l'exaction de l'Empire Listonien, mais la suite est pertinente. Nous ne nous sommes pour le moment pas risqués à reconnaître la souveraineté de la République Hafenoise, par manque de recul sur l'instant. Mais là, il est incontestable que la légitimité de la Listonie de revendiquer Port-Hafen est remise en cause après un tel crime. En fait, on pourrait remettre en cause bien plus de choses tel que la légitimité même du gouvernement Listonien qui tolère ce genre d'horreurs.
Quoiqu'il en soit je n'ai rien à redire sur ce communiqué, dont vous pouvez considérez ma pleine approbation, notamment concernant la question de la communauté internationale. Il y a beaucoup de débats sur la question en ce moment, la République du Miridian m'ayant par exemple contacté sur un sujet semblable convenu avec l'Alguarena. C'est le moment de profiter de ce regain d'intérêt, car la crise démontre la nécessité d'une procédure.
J'ignore s'il y a eu beaucoup de précédents à cette crise, de tels massacres de populations civiles de façon délibérée et gratuite. Mais notre réaction ou son absence transformera ce précédent, en un laissé faire sur les crimes du genre, ou en une volonté de sévir et jamais laisser se reproduire ces horreurs ? Vous vous doutez de la position de Sylva, justice doit être faite, et surtout, l'exemple. Les prochains tyrans souhaitant jouer aux bourreaux sanguinaires devront avoir ce précédent en tête pour y réfléchir à deux fois.
281
Catherine III a écrit :Oui nous avons entendu parler de ce projet. Mais à l'heure actuelle ni la république de Miridian ni l'Alguarena. Nous avons seulement entendu des rumeurs. C'est quoi ce projet ?

Vous voulez parler d'un sujet particulier excellence ?

HRPVu que la conversation se passe avant la lettre de Miridian. Bah théoriquement je suis au courant de rien x).
443
-C'est un sujet encore en discussion, donc à prendre avec des pincettes. Mais le Miridian et l'Alguarena planifie également de prendre des mesures concrètes, avec constitution d'une enquête et d'un tribunal pour identifier les crimes et condamner les coupables. Le Duché est favorable à cette décision comme vous pouviez vous en douter avec la tournure de notre échange. Mais c'est à un stade encore précoce, il faut voir comment se mettront concrètement en place les choses. Pour le moment, je n'ai pas plus d'informations.
57
Catherine III a écrit :Il me semble que nous en avons terminé pour aujourd'hui Excellence
Haut de page