Posté le : 18 août 2023 à 15:30:08
1866
Siert Bruggink a écrit :Je comprends que vous souhaitiez plus d'élément, excusez-moi de ne pas avoir été aussi précis. Pour commencer, en ce qui concerne les échanges intellectuels et culturels, nous pensons que, si les auteurs ou artistes sont d'accords, l'idée serait de laisser leurs oeuvres se déplacer comme pour les échanges humains, c'est-à-dire pouvoir passer les frontières sans frais ou autre droit de douane afin de faciliter leur commercialisation dans nos deux pays respectifs. Évidemment, l'Oeuvre d'un auteur Tanskien par exemple, appartiendra toujours à son auteur, même au sein de la Fédération, cela va de soi.
Ensuite, pour revenir aux précisions que vous demandiez, en ce qui concerne le déplacement des personnes, nous ne pensions pas forcément à l'utilisation de passeport au lieu du visa, mais nous pensions plutôt à un espace, auquel pourront se joindre d'autres nations, dans lequel il n'y aurait plus de frontières. J'entend par-là, plus de contrôles pour nos concitoyens souhaitant voyager entre nos pays respectifs et donc la fermeture des postes-frontières. À dire vrai, la Fédération n'a déjà plus, depuis longtemps, de douaniers. Mais en créant un espace de ce type, cela permettra aux populations des États membres de ne pas s'embarrasser avec la "paperasse" administrative et de pouvoir passer la frontière, juste en prenant des transports terrestres, maritimes ou aériens, afin d'aller visiter et s'enrichir de la culture des autres États membres.
Ce même espace sera donc réglementé par un Traité, écrit par les États adhérents à l'idée, afin qu'aucuns de ces mêmes États ne prennent l'avantage sur les autres, et que les réglementations du Traité s'appliquent à tous de manière égale. Sans que l'une des nations se mette à faire cavalier seule.
Évidemment, même si les douanes disparaissent ; les frontières restent, et les États membres de cet espace n'auront aucun droit d'ingérence les uns sur les autres, dans toutes les compétences possibles et imaginable.
À part cela, et en espérant avoir put répondre à vos interrogations sur ce premier sujet, aimeriez-vous que je commande des cafés aux cuisines afin que nous puissions tenir ce sommet, qui pourrait être long ?