21/02/2015
21:58:03
Index du forum Continents Eurysie Tanska

[ARMEE] Forces de Défense nationale [EN RETARD]

Voir fiche pays Voir sur la carte
1420
Forces de Défense nationale

Ci-dessous le citoyen tanskien pourra retrouver la liste des unités issues des Forces de Défense Territoriales, de la Force d'Auto-Défense Maritime et de la Force Aérienne ainsi que leur composition dans certains cas.

[HRP] : certaines notices écrites sous forme de citation dont le titre serait en rouge relèvent du secret défense fédéral et ne servent donc qu'à des fins de modérations.

L'Etat-Major Général se trouve à Norja, capitale fédérale.


Les forces fédérales sont organisées principalement dans une logique de région militaire, le tout intégré dans le Commandement Unifié de l'Organisation des Nations Démocratiques. On compte un total de 4 régions :
  • Région militaire nord : couvre les régions centrales et la province fédérale d'Halvø ainsi que la Manche Blanche
  • Région militaire ouest : couvre la province fédérale d'Etelämanner en Aleucie, une partie du continent aleucien et l'Océan d'Espérance
  • Région militaire Centre : couvre l'ouest de la province fédérale de Kyli et la mer de Leucytalée
  • Région militaire Est : couvre l'est de la province fédérale de Kyli et la Mer Blême

La région militaire Nord comprend aussi la région militaire spéciale d'Halvø qui contient des forces de réserves provinciales et une partie des forces fédérales d'active qui ne sont pas destinées (immédiatement) a être projetées dans le cadre de la doctrine de défense tanskienne.


Les Forces Spéciales comprennent;
2388
Forces de Défense Territoriales


La présentation générale des Forces de Défense Territoriales se trouve ici


Unités d'Infanterie


1er Régiment de la Garde Républicaine

Insigne : [ERROR 404]
Date : 1946
Base : NORJA (Région Militaire de Tanska)
Devise : --
Effectifs : ~2 000 hommes
Division : Aucune
Projetable : Non
En bref : Unité historique fondée sur les bases de l'ancienne Garde Municipale, elle est affectée à la défense des Institutions de la République, du Président de la République, y compris à l'étranger, et des autres élus et représentants de la République.

Organigramme : [ERROR 404]


2e Régiment de la Garde Républicaine

Insigne : [ERROR 404]
Date : 1947
Base : KÁLFAFELL (Région Militaire de Tanska)
Devise : --
Effectifs : ~2 000 hommes
Division : Aucune
Projetable : Non
En bref : Unité historique fondée sur les bases de l'ancienne Garde Municipale, elle a été affectée à la protection des sites stratégiques de la Région Militaire de Tanska. Une partie est donc toujours déployée dans la capitale fédérale, Tanska

Organigramme [ERROR 404]



Unités d'Infanterie Mécanisée


46e Brigade de Défense Territoriale

Insigne : [ERROR 404]
Date : 1972
Base : HALVØ (Région Militaire d'Halvø)
Devise : --
Effectifs : ~2 000 hommes
Division : 1ere Division
Projetable : Non
En bref : Brigade d'infanterie mécanisée en cours de modernisation, elle est actuellement montée sur des APC Brynvarið Vanguard Farartæki de fabrication tanskienne. Elle a aussi reçu les premiers APC de commandement et de transmission Brynvarið Stjórntæki-100. Son rôle est de participer à la protection et à la défense de la Région Militaire d'Halvø et des citoyens qui y résident.

Organigramme :
46e brigade




Unités d'Infanterie de Marine


81e Régiment de Fusillers marins

Insigne : [ERROR 404]
Date : 1952
Base : JÄRVI (Zone Maritime Ouest)
Devise : --
Effectifs : ~1 000 hommes
Division : Aucune
Projetable : Oui
En bref : Régiment délégué à la Force d'Auto-Défense Maritime, il est chargé de la protection des bases navales et installations portuaires de la Zone Maritime Ouest, de la protection des navires sur lesquels des éléments peuvent être embarqués. Il est déployable en combat terrestre et peut être embarqué à des fins de projections amphibies.

Organigramme [ERROR 404]


82e Régiment de Fusillers marins

Insigne : [ERROR 404]
Date : 1949
Base : Ny-NORJA (Zone Maritime Centre & Est)
Devise : --
Effectifs : ~1 000 hommes
Division : Aucune
Projetable : Oui
En bref : Régiment délégué à la Force d'Auto-Défense Maritime, il est chargé de la protection des bases navales et installations portuaires des Zones Maritimes Centre & Est, de la protection des navires sur lesquels des éléments peuvent être embarqués. Il est déployable en combat terrestre et peut être embarqué à des fins de projections amphibies.

Organigramme [ERROR 404]
1586
Force Aérienne


La présentation générale de la Force Aérienne se trouve ici


Unités d'Hélicoptères


Escadron d'Hélicoptères polyvalents 1/75 "Fjäll"

Insigne :
Fjäll
Date : 2011
Base : KÁLFAFELL (Région Militaire de Tanska)
Devise : --
Effectifs : 10 aéronefs & 400 hommes
Division aérienne : Aucune
Projetable : Oui
Embarquable : Oui
En bref : L'Escadron d'hélicoptères 1/75 "Fjäll", premier de la République Fédérale de Tanska est une unité navigante de la Force Aérienne. il est chargé de la recherche et le sauvetage de personnes en temps de paix, de recherche, identification et sauvetage en temps de guerre. Doté d'hélicoptères légèrement armés, il peut aussi servi d'appui léger et d'hélicoptère de reconnaissance. Il est projetable ou embarquable en mer.



Unités de Transport & de Logistique

Escadrille de Transport Tactique 1/46 "First"

Insigne :
1/46
Date : 2011
Base : JÄRVI (Zone Maritime Ouest)
Devise : --
Effectifs : 2 appareils & 100 hommes
Division aérienne : Aucune
Projetable : Oui
En bref : Unité aérienne équipée sur C-160 Transall acquis auprès du Duché de Sylva, cette escadron est, de part les clauses contractuelles reliées à son acquisition, destiné à un rôle humanitaire et d'assistance. Il a été récemment déployé sur la Base Alpha de Barthelemew dans la République de Saint-Marquise dans le cadre de l'Opération Mallard d'assistance à la cité portuaire de Port-Hafen.

Escadrille de Ravitaillement 1/101 "Fratercula"

Insigne :
1/101
Date : 2011
Base : KÁLFAFELL (Région Militaire de Tanska)
Devise : --
Effectifs : 5 appareils et 250 profesionnels
Division aérienne : Aucune
Projetable : Oui
En bref : Unité aérienne de ravitaillement capable de permettre au reste des unités aériennes (hors hélicoptères) d'accroître considérablement leur rayon d'action dans le monde.

Déploiement
2466
Corps de Défense Projeté
91e Régiment Mécanisé Projetable


Fondé en mai 2011 en même temps que le Corps de Défense Projeté, le 91e Régiment Mécanisé Projetable (ci-suit 91 RMP) est la première unité mécanisée opérationnelle de la Force de Défense Nationale dont la nature même est d'agir comme une unité rapidement déployable à l'étranger.

L'objectif du régiment est de doter la République Fédérale Tanskienne d'une capacité de projection initiale d'environ 1 000 hommes, pleinement capable et opérationnelle chargée de pouvoir sécuriser des lieux stratégiques, répondre à des menaces sécuritaires imminentes ou initiées pour le compte de la sécurité de territoires fédéraux, de citoyens tanskiens ou pour la sécurité régionale via des partenariats stratégiques majeurs. L'unité n'est pas prévue pour constituer à elle seule une force capable de mener un conflit régional mais peut permettre de préparer le terrain à la projection d'autres éléments et échelons de la Force de Défense Nationale et du Corps de Défense Projeté. Elle constitue en cela une avant garde. Cette avant-garde se retrouve en particulier dans l'importante dotation de la compagnie d'ingénieurs du 91 RMP.

Cette capacité d'avant garde est aussi exprimé par la nature mécanisée du régiment devant permettre, après le déploiement, de parcourir rapidement de grandes distance tout en garantissant la protection des Forces Armées. Si quelques éléments peuvent être transportés par voie aérienne, en particulier par l'Escadrille de Transport Tactique 1/46 "First", c'est avant tout à la Force de Projection Navale de la Force d'Auto-Défense Maritime que revient ce travail. le 91 MRP, n'est en effet pas une unité aéroportée dans sa nature mais bien mécanisée. La dotation de 14 chars légers Kampkjøretøy-10120-T3 (KJ-10120-T3) répond ainsi à ses objectifs de rapidité et de légèreté pouvant permettre leur transport aérien en faible quantité néanmoins. Le reste du régiment repose avant tout sur la dotation de 39 IFV Kampkjøretøy-10A6 (KJ-10A6) équipant les 3 compagnies d'infanteries mécanisées.

La Force de Projection Navale est actuellement centrée autour du Bâtiment de Projection et de Commandement TMS Kænugarður.

En l'état actuel, le Régiment n'est pas dans sa forme terminale estime le ministère de la Défense Nationale. La dotation en IFV KJ-10A6 (ou inférieurs à la version A6) est incomplète de même que le matériel d'ingénierie. Enfin, l'ajout d'un peloton anti-aérien, d'une section anti-char et d'une section de reconnaissance légère sont aussi prévues.

La base de stationnement du régiment n'est pas Kalfafell mais la base orientale d'Haapislmi.

En date du 29 mai 2011, le 91e Régiment Mécanisé Projetable n'a participé à aucune opération sur le territoire fédéral ou en territoire étranger.

organigramme
1728
Force d'Auto-Défense Navale

FADN

La Force d'Auto-Défense Navale est la composante maritime de la Force de Défense Nationale de la République Fédérale de Tanska. La FADN est divisée en quatre région administratives de commandement :
  • La Zone Maritime Nord (ZMN), centrée sur la base navale de Norja, elle comprend avant tout la Manche Blanche et accueille la Force de Projection Navale (FPN) qui comprend le Navire Amiral (NA) de la flotte.
  • La Zone Maritime Ouest (ZMO), centrée sur la base navale de Järvi, elle comprend la majeur partie de l'Océan d'Espérance ainsi que la mer d'Etelämanner méridionale (Mer des Burbujas Verdes sous d'autres appellations nationales).
  • La Zone Maritime Centre (ZMC), centrée sur la base navale de Vardö, elle a été fondée en 2011 via la Revue de Sécurité nationale et de Stratégie de défense 2011 et comprend la mer de Leucytalée ainsi que ses approches occidentales dans l'Océan Septan (ou Océan du Deltacruzando).
  • La Zone Maritime Est (ZME), centrée sur la base navale de Ny-Norja, elle comprenait autrefois la ZMC et comprend aujourd'hui la Mer Blême ainsi que la partie septentrionale de l'Océan des Perles.


LISTE DES NAVIRES EN SERVICE DANS LA FORCE D'AUTO-DEFENSE NAVALE

Bâtiment de Projection et de Commandement [HRP Transport de chalands de débarquement niv 1] :

  • TMS Kænugarður - ZMN - FPN - NA. 2011


Bâtiment Ravitailleur de Flotte [HRP Pétrolier-Ravitailleur niv 6] :

  • TMS Vestur - ZMN - FPN. 2011


Frégate de classe Lýðveldið [HRP Frégate de niv 1] :

  • TMS Lýðveldið - ZMN - FPN. 2011


Corvette de classe Frelsi [HRP Corvette de niv 1] :

  • TMS Frelsi - ZMN - FPN. 2011
  • TMS Rétt - ZMN - FPN. 2011
  • TMS Jafnrétti - ZMO - FPN. 2011

Sous-marin d'attaque de class Fateh [HRP SNA niv1] :

  • TMS Lýðræði - ZMN - FPN. 2011
  • TMS Samtök - ZMN. 2011


Patrouilleur océanique :

Classe Hafið [HRP Patrouilleur ]
  • TMS Fiskur - ZMN. 2011[niv1]
  • TMS Skelfiskur - ZMO. 2011 [niv3]
  • TMS Kræklingur - ZMC. 2011 [niv1]
  • TMS Þörungar - ZME. 2011 [niv2]


Patrouilleur côtier [HRP Vedette niv 1] :

  • TMS Grænn - ZMN. 2011
  • TMS Rauður - ZMO. 2011
  • TMS Blár - ZMC. 2011
  • TMS Svartur - ZME. 2011


Chasseur de mines de classe Drøbak [Dragueur de mines niv 1-2] :

  • TMS Drøbak - ZMN. 2011 [niv1]
  • TMS Frogn - ZME. 2011. [niv2]
1831
Section Tout-terrain pour Opération de Renseignement Militaire


La Section Tout-terrain pour Opération de Renseignement Militaire (STORM) est une unité de force spéciale relevant du Commandement Opérationnel Spécialisé. Il est intégré à la force de réaction rapide (QRF) au sein de la Posture de Réactivité définie par le ministère de la Défense nationale.

La STORM est une unité polyvalente de plongeurs de combats pouvant aussi être parachutés, ce qui explique leur qualification de "tout-terrain". Présent à bord de certains navires de la Force d'Auto-Défense Maritime de façon intermittente et non régulière ainsi que sur les bases des forces armées.

Les missions de la STOM sont d'assurer la securisation de VIP, la libération d'otage, la neutralisation de cible prioritaire en mer, en milieu fluvial comme sur terre, le renseignement, les missions de reconnaissances, l'assaut de réseaux souterrains en zone urbaine.

La STORM comporte au total une centaine de soldats divisés en plusieurs groupes au gré des missions. L'infiltration, qui peut être effectuée par hélicoptère sera aussi faisable depuis les sous-marin qui entreront bientôt en service au sein de la Force d'Auto-Défense Maritime via un système de respiration en circuit fermé FROGS (full range oxygen gas system).

Leur entraînement et leur sélection est la plus longue et la plus exigeante existant au sein de la République Fédérale de Tanska. Ils sont aussi les mieux équipés des forces-armées avec un budget virtuellement illimité compte-tenu de leur faible nombre. Leur déploiement et leur emploi peut, et c'est exceptionnel, ne pas être indiqué au Congrès Fédéral pendant une période pouvant aller de 6 mois à 2 ans là où l'emploi de la Force de Défense nationale hors du territoire fédérale doit être indiquée au Congrès Fédéral puis validée sous deux semaines. A l'heure actuelle, aucun emploi d'un commando STORM n'a été officialisé par le gouvernement de la République bien que plusieurs cas de lutte anti-terroriste et antipiraterie aient été recensés comme pouvant avoir été effectuée par un commando STORM.

STORM
1209
75e Régiment à pieds


[EN COURS]

Le 75e Régiment à pieds est la première unité parachutiste de la République Fédérale de Tanska. Unité d'infanterie légère par excellence, il s'agit avant tout d'un élément de projection de première main, rapidement deployable par les airs.

Le 75e est principalement concu pour effectuer
d es raids d'action directe dans des environnements hostiles ou sensibles, tuant ou capturant souvent des cibles de grande valeur. D'autres missions incluent la saisie d'aérodromes et de points stratégiques la reconnaissance spéciale, la récupération du personnel, l'insertion clandestine et l'exploitation de site.

L'unité est composée des éléments suivants :
- Quartier général et commandement opérationnel
- 11e Bataillon regimentaire de renseignement militaire
- 12e Bataillon regimentaire spécialisé
- 1er Bataillon à pieds
- 2e Bataillon à pieds
- 3e Bataillon à pieds

Chaque Bataillon à pieds est composé de la maniere suivante :
- Commandement du Bataillon
- Compagnie A - Infanterie
- Compagnie B - Infanterie
- Compagnie C - Soutien
- Compagnie D - Spécialité

Fondé en 2012, le Régiment performe principalement des exercices de projection aérienne et s'inscrira dans le 81e Corps d'Intervention en étant particulièrement lié à l'escadrille de transport 1/46 "First". L'état Major prévoit un personnel situé entre 2 500 et 3 500 soldats pour le Régiment.
314
fa

Infographie de la Force Aérienne - 11 juin 2012


Cette infographie représente l'ensemble des appareils et hélicoptères, au sol ou embarqués au sein de la Force Aérienne de Tanska. Il comprend, en date du 11 juin 2012, des appareils devant prochainement être délivrés.


carte de déploiement sur Norja
carte de déploiement sur Kyli
carte de déploiement Etelämanner
6706
FORCES TERRITORIALES DE LA ZONE MILITAIRE NORD - ACTUALISE AU 3/11/13

La ZMN est la zone de commandement militaire de la République Fédérale de Tanska couvant avant tout la Manche Blanche en Eurysie. les unités terrestres y sont placés sous sa responsabilité et son commandement. Elle dépend du ministère de la Défense fédérale de la République Fédéral de Tanska. Son commandement opérationnel doté d'un quartier général est situé à Norja, la capitale Fédérale. Il ne doit pas être confondu avec l'Etat-Major général des forces fédérales qui a sous sa responsabilité l'intégralité des forces armées de la Fédération. sa zone d'influence plus précise couvre les territoires tanskiens des Régions Centrales ainsi que la Province Fédérale d'Halvø et l'ensemble des pays et zones maritimes de la Manche blanche.

La présente liste détaillera les unités placées sous son commandement en temps de paix. Une partie des unités pouvant être projetées hors du territoire fédéral, leur commandement revient la Zone Militaire de projection ou alors à un commandement spécifique appelé Corps de Défense Projetable.

précision HRPLes unités n'ayant pas de liste de matériel listé ne signifient pas qu'elles n'en ont pas mais simplement que celui-ci n'a pas encore été précisé. Les informations sont donc susceptible de changer.

Les listes de matériels sont volontairement gardées imprécises pour des raisons de sécurité. Il existe toutefois un fichier excel listant très précisément le matériel propre à chaque unité qui sera utilisé en cas de conflit.


1er Régiment de la Garde Républicaine, basé à Norja
1er Bataillon de la Garde Républicaine~1 000 soldats2eme Bataillon de la Garde Républicaine~1 000 soldats

1er Régiment de Défense anti-aérienne fédérale, basé dans les Régions Centrales
1ère batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules
2e batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules
3e batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules

9e Régiment de Défense anti-aérienne fédérale, basé dans les Régions Centrales
4e batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules
5e batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules
6e batterie de défense anti-aérienne lance-missile
  • 89 soldats
  • 8 lance-missiles sol-air TASAMS
  • 14 camions de transports
  • 4 véhicules radar ou véhicules de transmissions
  • ~10 autres véhicules

47e brigade mécanisée, répartie dans les Régions Centrales
Commandement de Brigade
  • ~200 soldats
  • ~30 véhicules blindés
  • 8 camions
  • 4 autres véhicules
91e Bataillon combiné
  • ~750 soldats
  • ~110 véhicules de combat (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10, char de combat)
  • ~15 autres véhicules
  • 18 pièces d'artillerie
  • Plusieurs centaines de mitrailleuses lourdes et lance-missile antichar
92e Bataillon Combiné
  • ~750 soldats
  • ~110 véhicules de combat (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10, char de combat)
  • ~15 autres véhicules
  • 18 pièces d'artillerie
  • Plusieurs centaines de mitrailleuses lourdes et lance-missile antichar
104e Bataillon Combiné
  • ~750 soldats
  • ~110 véhicules de combat (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10, char de combat)
  • ~15 autres véhicules
  • 18 pièces d'artillerie
  • Plusieurs centaines de mitrailleuses lourdes et lance-missile antichar
6e Bataillon de Reconnaissance
  • ~150 soldats
  • ~30 véhicules de combat (Kampkjøretøy-10-120)
  • ~ Quelques autres véhicules
  • Quelques dizaines de mitrailleuses lourdes et lance-missile antichar
489e Bataillon de support Avancé
  • ~800 soldats
  • ~115 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper")
  • ~240 camions
  • ~40 véhicules de support et de radiocommunication
61e Bataillon d'Ingénieurs
  • ~300 soldats
  • ~40 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~100 véhicules de soutiens, de radio, de support
  • Plusieurs drones
10e Batterie d'Artillerie
  • ~400 soldats
  • ~36 pièces d'artillerie
  • ~45 véhicules blindé VPRHM "Viper"
  • ~30 camions
  • Une douzaine de véhicules de communication, radar ou support
  • Plusieurs drones


75e Régiment d'Infanterie à Pieds, basé à Västeg
1er Régiment de la Marche
  • ~640 soldats
  • ~20 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper")
  • ~30 camions
  • 18 pièces d'artillerie
  • ~250 mitrailleuses lourdes et missiles antichar
  • Quelques dizaines de véhicules de support, de logistique, de radiocommunication


46e Brigade Motorisée, Basée à Halvø
Commandement de Brigade
  • ~200 soldats
  • ~30 véhicules
  • 8 camions
  • quelques autres véhicules
59e Bataillon Motorisé
  • ~800 soldats
  • ~120 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~40 camions
  • 6 pièces d'artillerie
  • ~150 mitrailleuses lourdes et missiles antichar
  • Une dizaine de véhicules de support, de logistique, de radiocommunication
60e Bataillon Motorisé
  • ~800 soldats
  • ~120 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~40 camions
  • 6 pièces d'artillerie
  • ~150 mitrailleuses lourdes et missiles antichar
  • Une dizaine de véhicules de support, de logistique, de radiocommunication
74e Bataillon mécanisé
  • ~450soldats
  • ~60 véhicules blindés (VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~11 camions
  • ~150 mitrailleuses lourdes et missiles antichar
  • Une dizaine de véhicules de support, de logistique, de radiocommunication
12e Batterie d'Artillerie
  • ~400 soldats
  • ~18 pièces d'artillerie lourdes
  • ~45 véhicules blindé VPRHM "Viper"
  • ~30 camions
  • Une douzaine de véhicules de communication, radar ou support
  • Plusieurs drones
490e Bataillon de Support Avancé
  • ~650 soldats
  • ~115 véhicules
  • ~150 camions
  • ~30 véhicules de support et de radiocommunication
61e Bataillon d'Ingénieurs
  • ~250 soldats
  • ~10 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~50 véhicules de soutiens, de radio, de support

3e Bataillon de Cavalerie Motorisée
  • ~600 soldats
  • ~25 pièces d'artillerie
  • ~30 véhicules blindés (Brynvarið Vanguard Farartæki, VPRHM "Viper", Kampkjøretøy-10)
  • ~60 véhicules
  • ~25 camions
  • Une dizaine d'autres véhicules de soutien
  • Plusieurs dizaines de mitrailleuses lourdes et de lance-missiles anticher


13e Brigade de Réserve, répartie dans la Province Fédérale d'Halvø
Commandement de la brigade~500 soldats
En cours de constitution
131e bataillon d'infanterie~1 000 réservistes
En cours de constitution
132e bataillon d'infanterie~1 000 réservistes
En cours de constitution
133e bataillon d'infanterie~1 000 réservistes
En cours de constitution
134e Bataillon de Support~1 000 réservistes
En cours de constitution
135e Bataillon d'Ingénieurs~500 réservistes
En cours de constitution
136e Batterie d'Artillerie~500 réservistes
En cours de constitution
Haut de page