21/02/2015
08:45:27
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

Proposition d'automatisation du calcule des points de nuisance

Bonjour à tous !

Lors de l'arbitrage des conflits, le calcule des points de nuisance est une étape laborieuse, dont je propose une solution pour l'automatiser partiellement. L'idée est de profiter de deux fonctions :
-La capacité d'ouvrir et convertir les fichiers textes en tableau,
-La fonction RECHERCHEV.

Déjà première étape, préparer le tableau, il y a quelques étapes :

1) Ajouter une colonne pour combiner en une seule variable les variables unités et niveaux

Texte

Il suffit d'utiliser la fonction =C3&D3 sur la case B3, dans la colonne ajouté au préalable. Il est important que cette colonne soit avant les points de nuisance.

2) Faire le tableau dans lequel sera copié les unités des joueurs.
1. D'abord les colonnes Unité, Niveau, Quantité et Soldat (cette dernière indiquant si ce sont des soldats professionels, réservistes ou conscrits qui manipulent le matériel).
2. La colonne nom complet, qui utilise la même mécanique =P3&Q3 pour combiner deux variables en une.
3. La fonction recherche, qui va faire toute la magie.

Texte
Texte

La fonction est la suivante : =RECHERCHEV(T3;$B$3:$I$611;8;FAUX)
Le T3, c'est la valeur à rechercher, dans ce cas si le nomcomplet.
Le $B$3:$I$611, c'est la plage de recherche, qui doit inclure la colonne variable unique tout à gauche, et la Capacité de nuisance d'une unité tout à droite. Elle doit descendre assez bas jusqu'à une ligne vide, de façon à ce que la formule ait un résultat à afficher (0) si la case Variable unique est vide.
Le 8, c'est l'index de la plage de recherche. En gros la plage fait 8 colonnes dans l'exemple, et la valeur qu'on veut obtenir est dans la huitième colonne, donc on indique “8”.
Le FAUX, c'est pour apaiser l'esprit de la machine, c'est nécessaire autrement les résultats sont faussés même si je n'ai pas bien compris le truc. En tout cas ça fonctionne.

4) Et finalement le sous total de nuisance, qui multiplie la nuisance par l'effectif, et le coefficient des soldats sous la forme d'une formule =SI( ), et j'indique que SI le résultat de la cellule Soldat est égal à Professionnel, alors le résultat est 1, autrement y'a une nouvelle formule SI qui indique que si c'est un Réserviste, alors le résultat est 0,5. Et finalement si ce n'est ni le premier, ni le second, c'est considéré comme conscrit donc coef 0,25.

Texte

Pour l'exemple, j'ai essayé sur GoogleSheet, mais la formule est la même sur Excel. Plus d'information ici

Et voila, il suffit de copier coller dans ce tableau celui que l'on extrait des textes fournis par les joueurs, point qu'on va aborder maintenant.
Alors, je ne peux pas faire l'exemple maintenant vu que je n'ai pas Excel et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner la fonctionnalité sur Google Shit, mais en gros le processus serait le suivant ;

1) On établi un formulaire standardisé pour les joueurs pour transmettre leurs effectifs, sous le forme de Unité;Niveau;Effectif;Soldat. Le premier c'est le nom de l'unité à la lettre prêt tel que dans l'atlas, le deuxième c'est le niveau, le troisième c'est l'effectif de cette unité précise, et le dernier c'est le rang du soldat (Professionnel/Réserviste/Conscrit).
2) Le modo a juste à copier coller le formulaire standard dans Texte et sauvegarder sous forma txt.
3) Il faut ensuite ouvrir le fichier avec Excel. Ne l'ayant pas à disposition, je vous joint le guide adapté. Là une boite de dialogue s'ouvre, dans le premier onglet il faut sélectionner la première option, puis dans le second onglet, il faut cocher le “;”.
4) Là le texte s'ouvre sous forme de tableau, chaque valeur étant séparé dans une colonne différente par les “;”. Il ne reste plus qu'à c/c le tableau dans la section proposé dans la première partie.

Voila, avec cette méthode, le calcule des points de nuisance passe de l'enregistrement manuel des effectifs, à un protocol simple : copier coller le formulaire standard et l'enregistrer sous forma .txt, puis l'ouvrir avec excel et le copié collé dans la zone dédiée.

Pour le moment je ne vois qu'une faiblesse avec ce système : ça impose aux joueurs de bien respecter le formulaire (l'orthographe notamment). Mais bon, ce sera plus facile pour les joueurs de passer 5 min de plus sur leurs effectifs, que les modo de tout rentrer à la mains.

Pour les adeptes d'Excel, n'hésitez pas à donner vos avis sur comment améliorer cette proposition ! Je reste également à votre disposition si vous voulez expérimenter et rencontrez des difficultés !

Edition : J'ai trouvé une autre façon plus simple pour convertir en tableau le forma texte.
En gros imaginons un joueur fait le formulaire suivant :

Armes légères d'infanterie;1;10;Conscrit
Armes légères d'infanterie;3;5;Réserviste
Armes légères d'infanterie;10;2;Professionnel

Il suffit de le sélectionner et copier sur Excel, qui le sépare automatiquement en lignes :

Texte

La il reste à sélectionner les données sur le tableau. Sur Googlesheet, il suffit de faire Données ==> Scinder le texte en colonne, et sélectionner le Point-virgule dans le menu déroulant pour obtenir le résultat joints :
Texte

Pour Excel, la méthode est sensiblement la même, trouver ici comment faire ça. Une fois le formulaire converti en tableau, il n'a plus qu'à être copié dans le tableau dédié. Cette méthode là évite de devoir copier coller sur un texte, puis d'ouvrir le texte avec Excel.
Je relance vite fait le sujet ! En l'état, le tableau que j’ai partagé allège un peu le travail des arbitres, mais pourrait le faire d’autant plus si on se met d'accord sur un formulaire standard pour transmettre les effectifs lors des arbitrages. Cela permettrait de copier/coller aisément sous forme de tableau les effectifs directement dans le tableau et grandement simplifier la vie aux arbitres (et donc réduire leur flemme et donc procrastination. Je pense que beaucoup comprendront l’intérêt. ^^)

De base je pensais que le formulaire pourrait prendre la forme Unité;Niveau;Effectif;Soldat, qui par exemple dans le cas de 10 Armes légères d'infanterie niveau 1 utilisées par des Conscrit, donnerait le formulaire suivant :
Armes légères d'infanterie;1;10;Conscrit

Sauf que baaah, c’pas très lisible pour juste survoler les effectifs. Du coup faudrait trouver autre chose. Ce qui est impératif, c’est que l’effectif et le type de soldat (pro/réserviste/conscrit) soit clairement dissocié du reste par une ponctuation qui n’apparaisse pas dans les noms d’unités. On peut ensuite dire à Excel de séparer en plusieurs colonnes la ligne au niveau de ladite ponctuation, raison pour laquelle elle ne doit pas être présente dans les noms (genre les espaces) sinon ça va les casser.
Là du coup pour reprendre l’exemple de 10 Armes légères d'infanterie niveau 1 utilisées par des Conscrit, on pourrait avoir un formulaire “10 ; Armes légères d'infanterie niveau 1 ; Conscrit”, qui donnerait :
10 ; Armes légères d'infanterie niveau 1 ; Conscrit
Là c’est déjà bien plus visible et “naturel” à lire, même si ça oblige à insérer des “;”, on reste bien visible et c’est accessible à n’importe qui sans trop alourdir la charge des joueurs.

Du coup voila, il faudrait votre avis pour avoir un formulaire à la fois simple à rédiger, lisible, et qui puisse distinctement séparer d’une ponctuation l’effectif, le type du soldat, et tout le reste. À partir de ça, je pourrais adapter le tableau.
Haut de page