21/02/2015
16:34:15
Index du forum Continents Eurysie Uusimaa

[ENCYCLOPÉDIE] Automobile en Uusimaa

Voir fiche pays Voir sur la carte
139

L'automobile en Uusimaa



1/ Législation
2/ Immatriculation(s)
3/ Marques automobiles et types de véhicules
4/ Mobilités
5/ Economie, financement et infrastructures
1818
1/ Législation


En Uusimaa, tous les conducteurs doivent respecter un code de la route, également appelé "tieliikennesäännöstö" en finnois. Ce code est assez généraliste, mais il établit les principales règles de conduite, notamment les limitations de vitesses ou encore ce qui est reconnu comme une infraction. Il existe différentes variantes de code, notamment pour les taxis, les transports en commun ou les camions.

Permis de conduire :
Chaque Väestois souhaitant conduire doit être en possession du "Permis de conduire national Väestois" (PNCV) ou "Uudenmaan kansallinen ajokortti" (UKA) en finnois. Ce permis est délivré sous format carte par le Ministère des transports mais il est également disponible sur l'application mobile du service public. Le PNCV peut s'obtenir légalement dès l'âge 16 ans. L'apprentissage de la conduite peut débuter des 14 ans en écoles de conduite après avoir passé un test théorique sur 20 questions et ne pas avoir eu plus de 4 fautes. Le PNCV doit être renouvelé tous les 30 ans en répondant au test théorique de 20 questions et toujours en ne faisant pas plus de 4 fautes. Si ce test n'est pas passé au bout de, grand maximum 32 ans de conduite, le permis peut être suspendu.

Infractions et délits routiers :
Les infractions routières relèvent du droit commun et sont jugées dans différents tribunaux selon le degré de gravité. Tout dépend de l'état du conducteur lors de l'arrestation, est-il sous l'emprise de stupéfiants, est-il alcoolisé… Mais aussi des dégâts causés, homicide involontaire, blessures involontaires… En Uusimaa, le refus d'obtempérer est jugé au tribunal de 3ème instance (sur 4 tribunaux).

Limitations de vitesses et sens de conduite :
En Uusimaa, tous les véhicules doivent rouler à droite. Il existe cependant des voies à sens unique, des 4 voies (2x2) et des 6 voies (2x3).

Limitations voiries urbaines : 30 km/h à 50 km/h
Limitations voiries rurales : 50 km/h à 70 km/h
Limitation voies routières secondaires : 80 km/h
Limitation voies principales : 90 km/h
Limitation voies “rapides” : 110 km/h
Limitations autoroute : 150 km/h (portions illimitées)
4639
2/ Immatriculation(s)


Tous les véhicules qui circulent en Uusimaa sont dotées de deux plaques d'immatriculation similaires une à l'avant, l'autre à l'arrière, avec une combinaison unique.

Fonctionnement / format :

  • Le premier groupe de lettres diffère selon le mois d'immatriculation, la première lettre du groupe est la première lettre du mois en français tandis que la deuxième lettre du groupe est la première lettre du mois en finnois. Il existe donc 12 possibilités.
-> Possibilités : JT / FH / MM / AH / MT / JK / JH / AE / SS / OL / NM / DJ

  • Le premier groupe de chiffre change selon la province d'immatriculation du véhicule, ce groupe est composé de cinq chiffres. Le pays est composé de 40 provinces, il y a donc 40 possibilités.
-> Possibilités : 31562 / 31755 / 31756 / 31757 / 31758 / 31951 / 31952 / 31953 / 32148 / 32149 / 32150 / 32346 / 32347 / 32356 / 32357 / 32543 / 32544 / 32549 / 32550 / 32551 / 32552 / 32553 / 32554 / 32740 / 32741 / 32746 / 32747 / 32748 / 32749 / 32750 / 32943 / 32944 / 32945 / 32946 / 33139 / 33140 / 33141 / 33336 / 33337 / 33338


  • Le deuxième groupe de lettres est composé de deux lettres. Il a pour but d'identifier le type le type de véhicule. Le principe est le même que pour le mois, la première lettre du groupe désigne le type de véhicule en français alors que la deuxième lettre désigne le type véhicule en finnois.
-> Possibilités : CK : citadine / BS : berline / UH : véhicule utilitaire ou commercial / CC : voiture coupée / HH : véhicule hayon / BF : voiture break / LL : limousine / PL : pick-up / CJ : crossover / SM : SUV / CA : cabriolet / MM : minibus / CT : camion / TJ : transports en commun / MO : moto / CM : cyclomoteurs (50cc)


  • Le deuxième groupe de chiffre, le dernier de la plaque, est composé de quatre chiffres. Ce quatre chiffres sont choisis au hasard par un ordinateur, en suivant des règles précises : pas de zéros, pas le même chiffre à la suite et pas plus de deux fois le même chiffre.
-> Possibilités : Nombreuses


  • Sur la plaque il y a deux bandeaux rouges, un à gauche et un à droite. Celui de gauche indique le pays il s'agit toujours d'un "U" pour l'Uusimaa, sauf exception pour les plaques diplomatiques. Le bandeau de droite, lui, indique la région fédérale dans laquelle est immatriculé le véhicule.
-> Possibilités : EN : Entiset /KE : Keski / NT : Nouvelle-Terre / SA : Sainte-Anne / VÄ : Väestö / ZL : Zlens


Plaques classiques :
Les plaques classiques sont présentes sur tous les véhicules qui ne répondent pas aux caractéristiques suivantes : véhicules produits il y a moins de 6 mois ou appartenants à un garage/loueur, véhicules auto-écoles, transports en commun et véhicules diplomatiques. Toutes les plaques spéciales utilisent le même format que les plaques classiques.

Plaque immatriculation classique Uusimaa

La plaque ci-dessus est donc celle d'un véhicule immatriculé au mois de juin dans la province n°31757. Il s'agit d'un pick-up qui est immatriculé dans la région fédérale de Sainte-Anne.

Plaques provisoires :
Les plaques provisoires sont utilisées sur les véhicules produits il y a moins de six mois en attendant une immatriculation classique ou un autre format spécial. Elles peuvent aussi être utilisés sur des véhicules appartenant à des garages ou à des loueurs de voitures. Le fond de la plaque est vert et les inscriptions sont noires.

Plaque provisoire Uusimaa

La plaque ci-dessus est donc celle d'un véhicule immatriculé au mois de février dans la province n°33139. Il s'agit d'une voiture break qui est immatriculé dans la région fédérale de Väestö.

Plaques diplomatiques :
Les plaques diplomatiques sont utilisés par les diplomates étrangers présents en Uusimaa. Toute voiture servant à un diplomate, qu'elle serve uniquement à se déplacer dans son cadre professionnel ou que ce soir un voiture de fonction, doit être dotée de plaque diplomatiques. Un pays étranger possédant des voitures diplomatiques en Uusimaa verra la première lettre de son pays à la place du "U" sur le bandeau de gauche. Le fond de la plaque est bleu foncé et les inscriptions sont blanches.

Plaque diplomatique Uusimaa

La plaque ci-dessus est donc celle d'un véhicule immatriculé au mois de mai dans la province n°32552. Il s'agit d'une limousine qui est immatriculé dans la région fédérale d'Entiset. Il s'agit d'une voiture de l'ambassade Fjøllskotienne.

Plaques auto-écoles :
Comme leur nom l'indique, les plaques auto-écoles servent aux auto-écoles. Ces plaques ont pour objectif d'informer les autres conducteurs que celui qui conduit la voiture peut être inexpérimenté et qu'il faut donc faire attention à sa propre conduite. Concernant le design de la plaque, elle ressemble à la plaque classique, sauf que les bandeaux ne sont pas rouges, mais blancs.

Plaque auto-écoles Uusimaa

La plaque ci-dessus est donc celle d'un véhicule immatriculé au mois de avril dans la province n°32357. Il s'agit d'une citadine (ce qui est courant chez les auto-écoles en Uusimaa) qui est immatriculé dans la région fédérale de Zlens.

Plaques transports en commun :
Les plaques transports en commun sont utilisés pour les véhicules transportant du public sur les routes. C'est-à-dire qu'elles ne sont pas utilisés par les métros, les tramways ou encore les trains. Leur usage est réservé aux bus et aux cars. Le fond de la plaque est blanc et les inscriptions sont rouge/bordeaux.

Plaque transports en commun Uusimaa

La plaque ci-dessus est donc celle d'un véhicule immatriculé au mois d'août dans la province n°31758. Il s'agit d'un transport en commun qui est immatriculé dans la région fédérale de Nouvelle-Terre.
3674
3/ Marques automobiles et types de véhicules


L'Uusimaa compte quatre constructeur automobiles : Northstar, Thomas, Meriläinen et Veljekset, qui produisent uniquement des voitures électriques ou hybrides. 85% des véhicules en circulation sont fabriqués en Uusimaa et ce sont donc uniquement des véhicules hybrides ou électriques. Le reste est importé, principalement d'Iveri.

Logo Meriläinen

Meriläinen est un constructeur automobile vaëstois, fondé en 1883 par Hannes Meriläinen à Korhonen, où se trouve toujours son siège social. D’abord spécialisée dans la fabrication de machines industrielles, la marque a commencé à développer des automobiles au début du XXe siècle. Meriläinen est un constructeur reconnu pour ses voitures fiables et solides, au design simple et épuré, inspirées directement par les paysages vaëstois. Aujourd'hui, la marque privilégie la qualité et la durabilité, elle propose une grande gamme de modèles, tous électriques ou hybrides.

Principaux modèles (liste non exhaustive) :



Logo Northstar

Northstar est un constructeur automobile vaëstois fondé en 2007 par l'ingénieur Aleksi Oivio et la designer Yrsa Kjærsgaard. Son siège social est situé à Entiset. Dès la fin des années 1990, l'équipe de Northstar a commencé à développer des moteurs 100 % électriques pour la marque vaëstoise Veljekset, particulièrement pour leurs modèles sportifs. Aujourd'hui, Northstar est une marque totalement indépendante et propose deux modèles : l'Astra, une berline sportive coupée, et la Polaris, un SUV sportif familial. La marque travaille également sur deux nouveaux modèles : l'Orion, un SUV sportif coupé, et la Vega, une grande berline. Tous ses modèles sont 100% électriques. Son logo est une rose des vents stylisée qui représente l'étoile du Nord, d’où le nom « Northstar ».

Principaux modèles (liste non exhaustive) :



Logo Thomas

Thomas est un constructeur automobile vaëstois fondé en 1981 par Roland Thomas (ancien ingénieur en chef chez Meriläinen) dans la ville de Sainte-Anne, où se trouve actuellement son siège social. En 1983, la marque sort ses premiers véhicules diesel et développe en parallèle des modèles hybrides et électriques. En 1997, le constructeur automobile Thomas sort sa première voiture hybride, puis en 1999 son premier modèle entièrement électrique. Aujourd’hui, la marque propose quatre modèles en version électrique et hybride, et souhaite ne produire que des véhicules électriques à partir de 2020. Le "T" de Thomas est le logo des voitures de la marque.

Principaux modèles (liste non exhaustive) :



Logo Veljekset

Veljekset est un constructeur automobile vaëstois fondé en 1941, année de la création de la République Fédérale d’Uusimaa, par les frères Matti, Jarno et Ralf Nyman à Valövgur, où son siège social est toujours situé. Leur premier modèle, la Veljekset 300, a été conçue pour être une voiture populaire, accessible et surtout fiable. Depuis 2010, la marque s’est engagée dans la transition écologique et propose uniquement des modèles électriques ou hybrides. Veljekset propose aujourd’hui une grande gamme de véhicules et est principalement reconnue pour sa fiabilité et sa volonté d’accessibilité à tous les vaëstois (même si les prix ont connu des augmentation drastiques ces dernières années). Le logo est composé de trois « V », puisque la marque a été fondée par trois frères et parce que « frères » se dit « Veljekset » en finnois.

Principaux modèles (liste non exhaustive) :

Haut de page