Dossier n°2 TA.FCAN.AO : Tamurt n Althalj
Affiliation :- FCAN, Forum de coopération de l'Afarée du Nord, organe régional de discussion et de développement du continent afaréen dont la tête de file est l'axe A.B.C dont l'Althalj fait parti avec le Banairah et la Cémétie. Objectifs tournée vers la prospérité et l'avenir du continent Afaréen via la tenue du dialogue avec toutes ses composantes, même celles supposés externes et / ou indirectes via les exclaves, colonies et autres enclaves externes qui peuvent tout de même siéger au Forum en tant qu'état partenaire. A l'heure actuelle pas encore de grand points notable sont à relever, à suivre.
Localisation :
AO, Afarée Occidentale, façade dynamique du continent afaréen en flux autant économiques qu'humains qui a vu sa prospérité s'accroitre au fil du siècle par une prépondérance aux passage des voies commerciales du Deltacruzando voisin faisant une jonction bienvenue avec le Nouveau Monde (Paltoterra et Aleucie) ainsi que le sud du continent via les détroits entre l'Afarée et le Nivérée. Caractérisé notamment par la présence de diverses dépendances de la Sérénissime Fortuna, des exclaves du Grand Kah, de colonies l'Empire du Nord, du Gondo (En proie à des troubles internes et des convoitises néo-colonialistes) et plus récemment du royaume d'Esméa qui se fait plus présent à l'international. Les colonies Listoniennes du Kodeda et de Sotavento se trouvent aussi dans la région (Cruciales pour la cohésion de l'empire).
Relations en l'état :Cordiales et potentiellement prometteuses, entretenant initialement des griefs à l'égard de Listonia vis à vis des territoires de la Couronne sur le continent Afaréen que sont le Kodeda et la péninsule de Sotavento ayant été largement délaissés par l'Empire tout en ayant subit de facto la crise économique dévastatrice à la base du délitement d'une partie des territoires d'outre-mer sous l'impulsion de puissances étrangères malicieuses, les choses ont toutefois évolués. Si l'arrivée du Général Cortès et de ses forces armées a été initialement mal vue, des discussions sur le terrain au Sotavento ont permis de clarifier certains points et de s'accorder conjointement sur une réconciliation. Entre autre, a été concédé par l'Althalj qu'il ne serait question d'aucune indépendance des territoires Listoniens d'Afarée, toutefois les relations Métropoles - Colonies (Sotavento et Kodeda dans ce cas) seraient le cas échéant lissés en contrepartie afin de pourvoir au développement et à la poursuite de la sérénité de ces territoires et de la population. Le cas du gouverneur Paolo o Prefeito demeure toutefois un litige mineur et la décision de son maintien qui est une des demandes des Qaris pour un avenir apaisé, est encore à l'heure actuelle incertaine ou tout du moins en suspens.
Officieusement (Non connu des autres nations à l'exception de celles concernés par les discussions au Sotavento ou ayant été mis au fait desdites discussions par des participants), l'un des moteurs de la réconciliation entre la Listonie par l'intermédiaire du Général Cortès et de l'Althalj dont les ambassadrices ont été introduites via le gouverneur O Prefeito, a été dans les faits l'intervention, pour ne pas dire l'ingérence et les manigances, d'un tiers parti au Kodeda qui n'est pas sans rappeler les schémas de déstabilisation opérés au cours des dernières années ayant causés entre autre la chute successive de Port-Hafen, Jadida et du Pontarbello. Rien de tel en effet qu'un ennemi commun pour pousser à des associations improbables, en l'état, les influences et étapes d'un agenda Alguerano agressif via un soutiens très fortement soupçonné aux indépendantistes du Kodeda dont l'essor soudain n'a pas pu être possible autrement que par des aides étrangères, a été l'élément déclencheur de la reprise des discussions entre Listonia et les Qaris. En tout état de cause, l'intervention de seigneurs de guerre Mandrarika n'a fait que pousser plus encore les deux pays à la collaboration dans l'objectif clairement affirmé de maintenir le Statu Quo qui est préférable en tout points aux deux partis contrairement à un hypothétique futur laissant présager d'une chute des colonies Listoniennes d'Afarée Occidentale qui serait une catastrophe sans nom et un coup fatal à l'Empire. En effet, ni l'Empire, ni les Qaris ne souhaitent voir l'émergence d'un tiers pays n'étant qu'une énième marionnette employée à l'avant-garde des guerres d'influences sous-jacente entre superpuissances, l'Afarée devant en quelques sortes au regard des deux, rester autant que faire se peut exempt de ces conflits interposés. Des interventions succincte autant que discrètes de tiers partis via la délivrance de certaines informations ou à travers quelques opérations ciblés ont encore poussés plus encore vers une collaboration aussi bienveillante que fructueuse et en l'état il apparaît peu probable que celle ci cesse dû aux appétits d'un ogre peu apprécié des deux pays.
Ambassade, Tacite et représenté de facto par l'intermédiaire de représentantes de l'Althalj conversant avec le gouverneur O Prefeito au sein du Sotavento