Posté le : 17 sep. 2023 à 11:02:09
7521
Il signore Rodolfo Morenno, ministre nouvellement nommé au domaine du sport au sein du gouvernement de second mandat de sa Grâce le Doge, était présent en ce jour à la table des discussions milouxitano-travienne en compagnie de ses assistants et notamment de délégués de la fédération nationale des sports fortunéens afin de converser des divers enjeux et préparatifs à réaliser dans le cadre de l'ambitieux projet visant à s'emparer de la position d'organisateur de la Coupe du Monde de Football, évènement stratégique s'il en était de par le globe et excessivement convoités par presque tous les pays existants. Discret comme une hyène et arrivé sans de réel faste ou de mimiques typique de certains us grandiloquent que pouvaient afficher certains de ses compatriotes, le Ministre était resté bien silencieux de A à Z, non pas qu'il n'était pas intéressé ou totalement détaché des discussions mais plutôt qu'il souhaitait se faire une idée des positions de Travie et du Milouxitania ainsi que de leur ordre de priorités.
En tout état de cause, si il y eut à quelque moment que ce soit des inquiétudes quelconques, celles ci s'évaporèrent presque immédiatement et tout autres doute fondit comme neige au soleil, les intéressés savaient de quoi ils parlaient et avaient déjà des fondations solides à présenter pour ce projet herculéen ainsi que des propositions raisonnables en matière de structures et d'infrastructures à user et abuser. Ce qui en somme faciliterait déjà bon nombres de choses. Dans les faits et en fonction des sujets évoqués, la Sérénissime avait déjà un certains nombre de points clés déjà en place, mais il restait ceci dit quelques "détails" à soulever.
Rodolfo Morenno - Nous n'avons rien à redire d'ordre général concernant les stades qui comme l'a précisé justement notre homologue Travien sont, au nombre de douze, parfaitement adaptés autant à nos capacités respectives qu'à nos besoins matériels dans le pure cadre de la compétition. Nous adhérons aussi de facto d'élever la compétition féminine aux mêmes rangs et aspirations que sa contrepartie masculine, la féminisation des sports est une bénédiction autant qu'une nécessité et témoigne de l'évolution des moeurs vers un monde plus égalitaire et ouvert d'esprit en opposition aux volontés rétrogrades qui affligent encore malheureusement une bonne part de ce monde. De surcroit, au delà d'un message fort, cela signifierais aussi que tous et toutes disposent de chances et d'opportunités égales pour peu que l'on puisse rêver et s'élancer avec passion et ténacité.
Le ministre s'octroya une pause de quelques instants tout en laissant émerger quelques feuilles emplies de chiffres et autres informations d'un porte-documents.
Rodolfo Morenno - Dans le cadre de l'infrastructure sportive à mettre à disposition, en toute somme les stades, la question a pu être réglé avec aisance dans la mesure où à l'exception de Léandre qui se trouve trop excentré pour demeurer dans une cohérence régionale et a donc renoncé à se porter postulante, ce sont les trois grandes cités de Rivoli, Santa Léone et Miraglia, qui ont été retenus en concordance avec Fortuna même, notre capitale, car étant de facto les seules cités à disposer des locaux d'une taille convenable ou à minima développable dans les délais. Concernant les transports, nos accords respectifs en matière de circulation aérienne et de liaisons des aéroports joueront assurément un rôle décisif et clé durant tout l'évènement, pour ce qui est du reste et tout du moins au sein de la Sérénissime, nos ferrys et autres voies navales au sein du Lidos peuvent assurer des liaisons crédibles autant qu'efficace et appréciable, à l'exception de Rivoli qui peut toutefois être jointe au delà de son aéroport, soit depuis Santa Léonne via les voies ferrés et les routes classiques existantes ou via les communes portuaires au nord et une excursion pittoresque au sein des voies de la campagne locale. Nos contractuels du transports pouvant s'assurer de mettre à disposition les véhicules nécessaires sur terre comme sur mer, cela va de soit.
Le ministre, qui arborait des lunettes dû à quelques problèmes de vue de longue-date, repositionna ces dernières tout en passant sa main dans sa barbe naissante, révisant les informations à sa disposition avant de mettre le doigt sur les derniers détails d'importance.
Rodolfo Morenno - Nous ne prenons nullement ombrage de l'avis Travien soutenant de confier au Milouxitania la charge des cérémonies d'ouverture et de fermeture. En tant qu'instigateur de cette réunion d'aujourd'hui et ayant rendue possible ce projet commun ainsi que de par les efforts d'ordre général déployés dans l'organisation et la pensée quand à l'évènement, il n'apparaît que juste de laisser laisser l'honneur de la chose. Toutefois, je souhaiterais évoquer un autre sujet d'importance majeure et qui jusqu'à présent est resté sous les radars. En effet, si nous avons conversé en l'état de points majeurs quand à l'évènement, et notamment de plusieurs cruciaux comme l'infrastructure et la logistique, il convient cependant d'aller au bout de la logique. Or, seul la compétition en elle même, le cas des équipes et la capacité d'accueil des stades ont été évoqués. Si vous me permettez.
Il Signore Morenno fis transmettre à ses homologues Milouxitan et Traviens des copies de documents contenant des statistiques et informations diverses quand à l'organisation et au déroulement des festivals internationaux de cinéma ou de littérature au cours des dernières années.
Rodolfo Morenno - Mon collègue à la culture a eut l'amabilité de me transmettre ces documents retranscrivant les comptes-rendues et observations comme vous pouvez le voir de divers festivals traitant des arts que sont la cinématographie et la littérature et qui ont en ordre général été des évènements incontournables de la dernière décennies. Si toutefois ces domaines demeurent quelque part des sujets de niche, il n'en reste pas moins qu'ils ont attirés un nombre considérables de personnes, chiffres sur lesquels j'attire votre attention. Or, et c'est là où je veux en venir, la Coupe du Monde dont nous souhaitons obtenir l'organisation s'inscrit quelque part aux antipodes de ces festivals. J'entends par là que si ces derniers se sont largement démocratisés et intéressent toujours de gens et de nations de manière générale, cela n'est en termes d'effectifs en rien comparable à l'évènement que nous visons qui est pour ainsi dire éminemment transversal dans les populations qu'il touche et qui émettent en retour un intérêt clairement affirmé pour l'évènement. Toutes les couches de la société au sein de dizaines de pays à travers le globe sont ainsi concernés.
L'intéressé s'octroya une brève gorgée d'eau afin de laisser le temps aux Milouxitans et Traviens d'entrevoir l'envergure de la chose, poursuivant ensuite.
Rodolfo Morenno - Au regard de ce fait, deux points d'importances majeurs et étroitement lié à l'organisation de la compétition vont se poser, deux défis si j'ose dire même auxquels nos trois pays vont être confrontés. Car la compétition, ce n'est pas seulement les stades, l'organisation des matchs et l'accueil des équipes. C'est aussi l'accueil du public, ainsi que la retransmission de l'évènement. Deux points que nous n'avons pas encore évoqués et qui à mon sens doivent être discutés. Ainsi, désigner les villes en fonction des capacités des Stades est une chose, mais il faut aussi prendre en compte que des supporters et même des gens de divers horizons orbitant autour de l'évènement vont indéniablement se déplacer à travers de véritable flux majeurs durant la période d'organisation. Si l'on peut apparenter la chose à une forme de tourisme, même si ce n'est pas non plus réellement cela, cela permet de mettre en exergue les enjeux logistiques concernant tout ce monde, entre autre l'hébergement, l'hôtellerie si vous préférez et la restauration vont pour ainsi dire être assiégés, pour ne pas dire prises d'assaut ce qui est un bénéfice immense sur le plan économique pour peu que l'on ait les capacités nécessaire à soutenir cela, mais peut aussi engendrer des problèmes d'ordres publics dans le pire des cas.
Du reste, je parlais aussi de capacité de retransmission, car évidemment les villes accueillants les rencontres ne pourront héberger le monde, et le monde n'a pas non plus toujours les moyens de se déplacer. Ce qui n'est toutefois pas le cas des médias qui vont faire la liaison et permettre d'exposer, de présenter et de faire contempler le déroulement de l'évènement, mais qui aussi de son côté va nécessiter une logistique propre et pour le moins conséquente voir couteuse en termes de matériel.
Quels sont donc vos avis sur cela chers homologues ?