25/02/2015
14:30:00
Index du forum Continents Nazum Pădure Colonies en Pădure Héros de Pădure

Missions de Pădure

Voir fiche pays Voir sur la carte
123
Missions de Pădure

Ici seront contés la façon dont vos expéditions tentèrent de survivre à la forêt.

https://www.zupimages.net/up/23/35/mqlh.jpg
2627
Pădure – Jour 1 : premières visions

Pour cette première journée sur le camp des Héros de Pădure, nous nous mettons dans la peau de Graziella Davitamone qui exerce le métier de scripte sur le tournage. Sans elle, les monteurs gaspilleraient un temps précieux à remettre en contexte les millions d'heures de rush (vidéos brutes) enregistrées par les caméras. Elle consigne sur des carnets à spirale de précieuses informations sur les séquences, tant sur des aspects techniques qu'artistiques. Âgée de 34 ans, cette native de Podestavre, compte sur cette émission pour franchir un cap dans sa carrière entamée il y a moins de dix ans. Elle aimerait monter les échelons et réaliser elle-même des émissions.
GraziellaDavitamone


Jour 1
Séquence 1
Arrivée sur le campement

Extérieur jour
Lisière de forêt
Epaisse brume

Arrivée des participants sur le campement. Plan serrés sur les visages marqués à la fois par le voyage harassant et la découverte d'un point de chute inhospitalier.

Impossibilité d'installer le matériel de tournage et les générateurs d'énergie à cause du sol détrempé. Poursuite de l'enregistrement sur batterie et à l'épaule.

Détresse des participants. Dialogues de candidats prêts à abandonner l'aventure. Emergence d'individualités et de personnages forts en gueule. Dispute au sujet des matériaux proposés par la production pour la construction du campement. Séparation en deux groupes choisissant chacun de monter les abris à sa façon. Intervention d'agents de sécurité pour remettre de l'ordre (à couper). Les matériaux présents ne permettent que de monter deux abris afin de loger les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.

Essentiel du travail de montage réalisé par les techniciens (à couper). Deux candidats prétendent allumer un feu avec la technique du bâton et des feuilles mortes, or, il n'y a que des arbres épineux dans les environs. A l'aide d'un briquet prêté par la production, un brasero fume puis s'illumine de belles flammes (à scénariser pour effacer l'utilisation de l'accessoire).

Ellipse narrative

Plan large sur le camp achevé avec deux chalets, un pour les hommes, un pour les femmes. Campement technique et backstage bâti à 20 mètres, hors champs, séparé par une rangée d'arbres.

CampSchéma

Organisation d'un repas autour du feu. Première apparition de l'animateur de l'émission, Vermond Zatimco qui vient prendre des nouvelles des participants et introduit quelques règles du jeu. Certains candidats formulent leurs doutes quand à la sécurité des installations, un sentiment de mal-être. On leur propose un entretien avec le professionnel de santé de l'équipe qui peine à les raisonner.

Fin de la séquence 1

Note à moi-même
Démarrage calamiteux. Les candidats ressentent certainement notre impréparation. Certains n'ont déjà plus envie de participer à l'émission et veulent quitter le campement. Les créateurs du programme ne semblent pas s'être beaucoup renseignés sur la nature du lieu où ils nous ont installé. Heureusement, je peux compter sur une équipe de tournage soudée et expérimentée.
5262
Pădure – Jour 2 & 3 : premières visions

Au lendemain d'une première journée calamiteuse sur le camp des Héros de Pădure, l'équipe de tournage conditionne les participants pour obtenir rapidement des séquences croustillantes. ManCanalTV diffuse 15 heures par jour de flux continue sur une chaîne spécialement créée pour l'occasion. Elle propose également sur sa chaîne principale une émission quotidienne compilant les moments marquants et proposant tous les dimanches soir une émission en direct.

Tournage

Jour 2
Séquence 1
Premier réveil sur le campement

Brume matinale épaisse
Quelques rayons de soleil percent
Temps humide et froid

Plans larges sur les deux abris des candidats. Illustrations sonores pour planter le décor d'un cadre paisible et agréable avant interruption brutale par de mystérieux mugissements allant crescendo. On enfume les cabanes.
Intention : créer un sentiment de panique chez les participants, les pousser dans leurs retranchements

Les candidats sortent en catastrophe par toutes les ouvertures à leur disposition. Certains toussent. D'autres pleurent. Suite à une erreur de l'équipe technique, la machine à fumée a été chargée d'un gaz non identifié, probablement lacrymogène. Intervention du staff médical pour aider des participants à se nettoyer à l'aide de sérum physiologique.

Demande aux candidats de rejouer la sortie des habitations. Refus général.

Tournage de la séquence de briefing matinal avec Vermond Zatimco, le présentateur vedette. Lancement d'un magnéto sur les exploits d'aventuriers de Zatimco et réactions enthousiastes de quelques participants visiblement fans du personnage. Contraste saisissant entre l'allure du présentateur, en tenu camouflage de la tête aux pieds, hyper-équipé, et les candidats vêtus pour la plupart des habits portés la veille pour le long voyage en avion.

Dialogues a écrit :
Vermond Zatimco : Bonjour à vous, Héros de Pădure, je me doute que cette première nuit n'a pas été de tout repos. Je vous dois également des excuses pour ce réveil inattendu. Vous êtes sûrement encore déboussolés par le démarrage erratique de cette expérience. C'est bien normal. Pour que vous preniez vos marques, vous disposez encore de trois jours de répit durant lesquels, nos équipes techniques préparent la suite de l'aventure. Nous profiterons de ces 72 heures pour faire davantage connaissance. Vous serez ensuite répartis en cinq équipes vivant dans des campements et se livrant à des épreuves physiques et intellectuelles pour vous départager et désigner un vainqueur. Avez-vous des questions, des remarques ? Oui Ceserina. Je crois par ailleurs que vous avez été désignée chef de chambrée par vos camarades hier soir si mes informations sont correctes.

Ceserina Pinheiro : C'est exact. Je pense pouvoir parler au nom de nous toutes en disant que les trois jours auxquels vous venez de faire référence détermineront notre volonté ou non de poursuivre le jeu. Les conditions de vie sont précaires. Les manquements aux règles élémentaires d'hygiène et de sécurité sont flagrants. Je peine à croire que quiconque ait pris du plaisir depuis le départ.

Vermond Zatimco : Je peux comprendre vos doutes, mais vos inquiétudes ne sont pas fondées. Accordez-vous donc le temps de la réflexion. Aujourd'hui de toute façon, c'est relâche et nous vous offrons un véritable banquet ! Ne vous y habituez pas, hahaha.

Une grande table a été dressée et Filip Matzapan, le chef cuisinier, apparaît tout sourire. Plusieurs membres du staff déposent des plats qui ont fait le voyage de la Manche Silice et ont été réchauffés sur place. Il s'agit de "rations de luxe" bien présentées. Des vins et spiritueux sont également servis. L'humeur des participants s'améliore bien que quelques-uns restent sceptiques.

S'ensuit un après-midi farniente avec musique, bar à cocktail, charmeur de serpent, karaoké, tir au pigeon. Un service de sophrologie est aussi proposé à ceux qui le désirent par Procope Flamagern, coach de vie qui gagne rapidement la confiance des aventuriers les moins à l'aise.

La journée s'achève par un repas au coin du feu autour du chef Matzapan qui a troqué ses ustensiles de cuisine pour un accordéon. Le groupe entonne des airs populaires dans l'Ostremont.


BACKSTAGE

Dans le car-régie de la production, les langues se délient déjà

"Gazer les participants pour leur premier réveil ? Ils sont sérieux ? Qui a eu cette idée à la con ?", maugrée Daria Cuistax, assistante-réalisatrice, qui craint la mise en danger des participants. "On ne maîtrise pas le terrain, nous ne savons pas où nous mettons les pieds, le concept de l'émission est bancal. Nous allons les perdre si nous tirons trop tôt sur la corde", prévient-elle. Un long silence succède à cette prise de parole. Les cliquetis des monteurs appuyant sur les boutons de leurs consoles sont le seul signe de vie dans le car-régie.
Gaspar Padesat, le réalisateur, s'isole et murmure un message dans l'oreillette de Vermond Zatimco. "Je compte sur toi pour nous rattraper le coup. Essaie de gagner un peu de temps, rassure-les". De retour au milieu de l'équipe, il intime publiquement Cuistax de garder ses commentaires pour elle-même, puis retourne s'isole afin d'appeler Procope Flamagern. "Tu fais ce que tu veux mais tu me requinques ceux qui veulent déjà abandonner".

Coup de pression et changement de décors :

Fulgence Divisio est machiniste-constructeur. Rien ne se passe comme prévu. Il pensait disposer de plus de temps et de matériaux pour bâtir les abris des candidats. Le résultat n'est pas au rendez-vous et le régisseur général, Otto Neuf, lui a donné 72 heures et vingt bras pour mettre sur pied de nouveaux campements. Divisio prend sur lui, mais dans ses équipes, la cadence infernale de travail dans des conditions difficiles (il faut défricher des zones froides et humides difficiles d'accès et les rendre habitables) tend les relations. Plusieurs bagarres éclatent et une grève menace d'éclater. Le machiniste-constructeur n'a pas la poigne alors Otto Neuf demande à Michal Korlan, le chef de la sécurité, d'aller "mettre un coup de pression" aux équipes qui redémarrent rapidement leur besogne sans sourciller.
4458
Pădure – Jour 2 & 3 : premières visions (bis)

Jour 3
Séquence 11
Ouverture d'un lieu récréatif

Fin d'après-midi
Les nuages obstruent le ciel. Le jour décline lentement.
Temps humide et froid

Un cameraman suit à l'épaule un petit groupe de candidats ayant décidé d'améliorer eux-mêmes les conditions de vie sur le camp. Ils effectuent un grand ménage, considérant que les abris pourtant fraîchement montés sont impropres. Plans serrés sur les visages pour faire davantage connaissance avec ces nouvelles têtes. Istvana Poltenak, une quadragénaire dégourdie, s'emploie à renforcer la literie avec des morceaux de bois. Bartek Cygan et Lubomir Vloc défrichent un fourré pour créer des toilettes supplémentaires. D'autres participants explorent les alentours, sans s'aventurer trop loin. La nuit arrive.

Plans larges sur un autre groupe un peu à l'écart. On retrouve Ceserina Pinheiro, personnage fort en gueule. Elle s'est entourée de sept hommes et femmes qui creusent péniblement la terre avec des pioches mise à disposition. Sur une idée de Berti Gagal, ils veulent aménager des espaces de vie mi-enterrés, persuadés qu'ils seront mieux isolés que les abris.

Enfin, plans larges sur un ultime groupe dit des "désespérés". Prostrés autour d'un feu, ils sont mutiques et ne font rien. Le montage accentue l'impression de clans en formation.

Plusieurs enceintes commencent à diffuser de la musique festive à gros volume.
Scènes filmées à la première personne par les caméramen assignés aux trois groupes. Captation des réactions de surprise. Les participants convergent vers la source du bruit et retrouvent Vermond Zatimco, qui a troqué son treillis pour un smoking. Contraste saisissant entre le présentateur, frais, tiré à quatre épingles, jovial, et les candidats, fatigués, frigorifiés, portant leurs vêtements depuis trop longtemps.

Vue panoramique et images de drone pour dévoiler "la cabane de décompression", un tiers-lieux récréatif de 50m2 avec un coin ludothèque-bibliothèque, un espace musical (chaîne stéréo, piano et instruments en libre-service) et un espace de convivialité. À l'extérieur, sous un appentis a été installé un mini ateliers de bricolage.

Dialogues a écrit :
Entretiens individuels face à la caméra sur le modèle du confessionnal dans une pièce isolée

Istvana Poltenak : Enfin, ça commence à devenir vivable leur affaire ! On n'est pas des bêtes. Nous avons travaillé toute la journée avec des outils contre-emploi alors qu'il y avait de quoi nous faciliter la tâche. Ça me met un peu en rage. Tournons la page.

Lubomir Vloc : Je trouve dommage que certains aient transpiré du matin au soir pour la communauté et que tout le monde soit récompensé par cette surprise.

Ceserina Pinheiro : Ils ont compris le message que j'ai essayé de leur faire passer hier à Vermond. J'ai une grande gueule alors autant la mettre à profit.

Yason Benassi : Il y a des sourcils froncés à l'égard de ceux qui ne se sentaient pas bien aujourd'hui et qui n'ont pas participé aux tâches domestiques. J'essaie de ne pas trop faire attention. Demain est un autre jour. On est tous différents. Ils ne peuvent nous reprocher de mettre un peu plus de temps à nous adapter à ces conditions de vie.



BACKSTAGE

Soulagement et doutes dans le car-régie de la production

"Bon ben, on a davantage de matière aujourd'hui. Il se passe enfin des trucs intéressants", lance la scripte Graziella Davitamone en entrant dans le mini-studio. "Oui, disons que l'on a évité l'arrêt prématuré de l'émission ou une grève des candidats. On a restauré un peu la paix sociale, mais je ne sais pas ce que le téléspectateur en tirera", tempère Daria Cuistax. Au dérushage, plusieurs séquences fortes émergent. La réalisation décide d'exploiter les premiers antagonismes en tronquant des propos. L'assistante réal fait la moue. Gaspar Padesat se défausse. "En vrai, on ne fait que précipiter des rapports qui, de toute façon, étaient voués à se dégrader".

Le miracle de la cabane

Le machiniste-constructeur a passé un mauvais quart d'heure avec le régisseur général. En dépit de sa bonne volonté et de l'investissement de son équipe, Fulgence Divisio ne pourra pas livrer le nouveau campement tout-confort dans les deux jours comme Neuf le lui demandait la veille. Il faudra au moins trois semaines. Mais le menuisier de formation propose un plan B. "J'ai pris la liberté de mettre les gars sur la construction rapide d'une cabane. Ce n'est pas grand-chose, mais nous pouvons mettre les petits plats dans les grands en la meublant avec des trucs sympa. Je pense que ça peut remonter le moral des candidats à peu de frais", défend Divisio. "Des trucs sympas ? Tu me demandes d'ouvrir le container des loisirs. Ce sont de précieux jokers que l'on ne peut pas gaspiller aussi rapidement. Qu'est-ce que l'on fait si dans un mois, ils nous font à nouveau un coup de déprime et que l'on a rien de nouveau à agiter sous leur nez pour leur faire oublier leur dèche ?", rétorque Otto Neuf. Faute d'autre solution et voyant l'avancement de la cabane, le régisseur général accepter de sortir du container des loisirs le tiers des articles qu'il contient (jeux de société, romans, bandes dessinées, magazines, instruments de musique, outils de bricolage).
2361
Pădure – Jour 34 : la déconfiture

Jour 34
Séquence 45
Exil de trois participants

Midi
Pluie d'averse et coups de tonnerre
Humidité intense

Cesarina Pinheiro est l'une des fortes personnalités de cette aventure. Au terme de ce premier mois d'aventure, elle a d'abord pris l'ascendant sur le groupe en se révélant parfaitement apte à la survie en milieu hostile. Une fois la paix rétablie sur le campement après un départ compliqué, plusieurs candidats et membres de la production l'ont appréhendé comme une menace et ont entamé un travail de sape pour la pousser à bout et lui faire quitter l'aventure. L'aide-soignante subit tous les jours des micro-agressions et du harcèlement.

Entourée de deux proches, Pietro Piacere et Felicia Da Cunha, elle a décidé de prendre ses distances et d'établir un nouveau camp. Dans une longue séquence avec le présentateur Vermond Zatimco qui tente de les faire renoncer à leur projet, Pinheiro partage sa colère.

"C'est censé être un jeu télévisé, je ne suis pas venue ici pour m'en prendre plein la tête. Je ne comprends pas ce que vous voulez. Vous voulez qu'on craque, c'est ça ? C'est quoi votre but en fait ? Si vous voulez me faire partir, vous perdez votre temps. On ne me fait pas abandonner, c'est moi qui décide si j'arrête ou si je continue. À vous de vous adapter à ça. Vous voulez me pourrir la vie. Vous allez voir".

Dans leur fuite, les trois exilés se sont servis dans les ateliers et ont pris de l'outillage, des matériaux et des vivres. Furieux, plusieurs participants donnent l'alerte. Une réunion est organisée à la hâte. Filip Matzapan, le chef cuisinier, qui se sert abondamment dans le garde-manger, a trouvé une parfaite occasion de camoufler ses larcins. La faim aveugle les membres du campement qui décident sous le coup de l'émoi d'une expédition punitive contre Pinheiro, Piacere et Da Cunha.

Alors qu'ils s'arment de batons, Procope Flamagern, le coach, tente de les raisonner. La production était jusque-là parvenue à contenir les violences physiques, mais l'issue semble inévitable. La colère ne retombe pas. Yason Benassi se met en tête d'une groupe de cinq aventuriers qui s'enfoncent dans un sous-bois.

La poursuite est filmée à l'épaule.

Après une demi-heure de marche, le groupe Benassi décide de faire une pause. "Le jour commence à tomber. On devrait rentrer, ce n'est pas prudent, on reprendra demain, ils ne doivent plus être très loin", lance Dorota Ulica. Le propos reçoit l'approbation de la majorité du groupe, mais Benassi assure qu'ils touchent au but. "Si on ne les a toujours pas retrouvés dans 20 minutes, je vous promets qu'on lâche l'affaire. De quoi aura-t-on l'air si on rentre au camp les mains vides ?".

La demi-heure suivante n'est pas plus fructueuse et le groupe se décide finalement à rebrousser chemin.
Haut de page