01/12/2014
06:14:45
Index du forum Continents Afarée Kumasi

Kumasi News

Voir fiche pays
8226
img
KUMASI NEWS est une entreprise audiovisuelle de service public, appartenant à l'État, qui propose des programmes sur quatre chaînes de radio, deux chaînes de télévision et une presse écrite. KUMASI News a été fondée en 1960 après l'indépendance. Elle produit, acquiert et diffuse des programmes d'information, de sport, de culture, de musique et de divertissement. Les studios sont basés à Kamsar et Solenzo. KUMASI News dispose également d'un bureau dans chaque région ainsi que de correspondants dans les principales capitales internationales. c'est la chaîne nationale, il n’est pas très apprécié des opposants qui le juge comme pro gouvernemental.




img
REPORTAGE

Quelques mois après l'élection présidentielle dont il est sorti vainqueur au deuxième tour, après une élection particulièrement disputée où il a eu à faire face au président sortant, le vieux briscard Aboubacar Coulibaly. Une prouesse compte tenu de son inexpérience en politique et des sondages qui donnent Aboubacar Coulibaly vainqueur au second tour, mais à la surprise générale, c'est le contraire qui s'est produit. Après la prestation de serment, le président Musa Sanko qui est le président le plus jeune de l'histoire du Kumasi, âgé seulement de 47 ans, ce dernier a nommé comme Premier ministre le très brillant David Blondin, diplômé dans une prestigieuse école d'Eurasie, le premier ministre après sa prise de fonction, il a formé un gouvernement jeune et dynamique, ceci malgré la crainte de l'opinion qui pense que le gouvernement manque d'expérience car la plupart n'ont jamais travaillé dans l'administration des gouvernements précédents.
Toujours plus proches de ses spectateurs, les éléments de la chaîne nationale Kumasi News sont allés à la rencontre des citoyens de la capitale pour leur poser des questions concernant le Président et son gouvernement sur leur supposée inexpérience. À Kamsar dans le quartier Populaire Gamaal, un jeune trouvé au bord de la route sur son taxi nous dit : << Je pense qu'il faut les laisser travailler comme le dit l'adage [Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années] ont à une confiance inébranlable au président Sanko et son gouvernement, merci à vous >>.

Une femme d'une cinquantaine d'années trouvée entrain de servir des clients dans son restaurant nous dit << force est de constater que le pouvoir en place n'ont pas les épaules pour diriger ce pays le président Musa Sanko fonce droit dans le murs en s'entourant de collaborateurs inexpérimentés et d'incompétents il ne risque pas de faire longue feux moi personnellement j'avais voté pour Aboubacar Coulibaly car j'estime qu'il connaît le pays mieux que quiconque et je pense que les accusations de corruption son fausse et il mérité un deuxième mandat pour continuer son travail >>

Le vieux Moustapha assis sous un arbre en feuilletant un journal de la presse écrite << la vérité est qu'on n'a marre de ces vieux politiciens corrompus et qui sont là depuis des décennies, je nomme Aboubacar et consorts, d'ailleurs ce dernier, son mandat a été marqué par une corruption généralisée et le recul du niveau de vie des populations, j'encourage l'avènement d'un nouveau type de politiciens beaucoup plus jeune et qui sont de vrais patriotes.>>

Selon l'analyste politique Mr Lamine Touré, << durant les élections de 2010, la majorité des électeurs ont sanctionné au deuxième tour ce système politique qui perdurait depuis des années, l'écrasante majorité des Kumasinois en ont eu marre de cette élite corrompue. Quand à Musa Sanko il a su mobiliser la jeunesse autour de lui il a connu une ascension fulgurante dans la vie politique du Kumasi même s'il est considéré comme un novice par certains opposants il a réussi à faire de ses faiblesses son atout majeur notamment sa capacité à communiquer et s'est prise de position directe durent la campagne de 2010 il a fait preuve d'une maturité extraordinaire malgré son jeune âge il a abordé des thèmes comme la corruption, la sécurité et l'inflation et je pense qu'il a les épaules pour développer ce pays et améliorer nos conditions de vie mais il y'a un autre paramètre qui rentre en jeu n'oublions pas que son parti les patriotes n'ont pas une majorité absolue au parlement mais je pense qu'il peuvent a l'aide de certains parti faire voter des lois en tout cas, il y a du pain sur la planche, les chantiers sont énormes. Éducation, chômage, infrastructure, niveau de vie, santé, mais avec le gouvernement de David Blondin Diop, je pense qu'il saurons faire le nécessaire >>.



Kumasi le 28 août 2011
_________________________________________

img
Après l'annonce officielle faite par l'Empire du Nord concernant leur revendication sur des îles qui selon eux leur appartiennent, alors qu’historiquement elles ont toujours appartenu à Kumasi. Le Premier ministre David Blondin Diop sera notre invité ce soir à 20 h ; nous reviendrons en détails sur les tensions qui opposent notre pays à l'empire du Nord. Le journaliste Yérim Diallo sera chargé de diriger l'interview. Vous serez témoin d'un échange franc et direct, où aucune question ne sera éludée. Le Premier Ministre partagera sa vision, ses projets et les défis auxquels il fait face, notamment la question brûlante de l'Empire du Nord avec qui les relations sont tendues.


L’INTERVIEW

Journaliste : Bonjour et bienvenue dans notre émission spéciale. Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir le Premier Ministre de notre pays, Monsieur David Blondin. Merci d'être ici avec nous aujourd'hui.
Premier Ministre : Bonjour, Je suis ravi d'être ici. Merci de m'avoir invité.
Journaliste : Commençons par parler des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Quelles sont les mesures que votre gouvernement a prises pour stimuler l'économie et favoriser la croissance?
Premier Ministre : En effet, notre économie fait face à des défis importants. Pour y faire face, nous avons mis en place une série de mesures visant à stimuler la croissance. Nous essayons d'investir dans les infrastructures, soutenir les petites et moyennes entreprises, et mettre en œuvre des politiques de développement régional pour réduire les disparités économiques. De plus, nous travaillons à améliorer le climat des affaires en simplifiant les procédures administratives et en favorisant l'innovation.
Journaliste : Passons maintenant aux politiques sociales. Comment votre Gouvernement compte-t-il assurer l'égalité des chances pour tous les citoyens ?
Premier Ministre : L'égalité des chances est un principe fondamental de notre gouvernement. Nous nous engageons à fournir un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé et à l'emploi. Nous essayons de mettre en place des programmes de formation professionnelle pour les jeunes, des politiques de lutte contre la pauvreté et des mesures visant à promouvoir l'inclusion sociale. Nous croyons fermement que chaque individu doit avoir les mêmes opportunités de réussir, quelle que soit son origine sociale ou son statut économique.
Journaliste : Parlons maintenant de la lutte contre la corruption, un problème majeur dans notre société. Comment votre gouvernement aborde-t-il cette question et quelle mesure concrète a-t-il mis en place pour y faire face ? Premier ministre : la lutte contre la corruption est une priorité absolue pour notre gouvernement. Nous sommes fermement engagés à éradiquer ce fléau qui mine la confiance des citoyens dans nos institutions. Pour ce faire, nous avons mis en place une série de mesures concrètes. Tout d'abord nous avons renforcé les lois anti-corruption en introduisant des peines plus sévères pour les actes de corruption, nous avons également mis en place des mécanismes de transparence et de contrôle. Pour assurer une gestion responsable des fonds publics.
Journaliste : On a assisté hier à l'annonce de l'empire du Nord qui a revendiqué officiellement les îles zanzis qui selon eux leur appartiennent. Qu'avez-vous à dire à ce propos ?
Premier Ministre : Comme tout le monde d'ailleurs ont à été stupéfait d'apprendre cette nouvelle allégation totalement fausse et illusoire l'empereur Maximilian veut comme s'est prédécesseur déstabiliser notre pays mais faut qu'il comprenne que le néocolonialisme et l'impérialisme ne sont pas d'actualité de nos jours le Kumasi est un pays souverain et ceci depuis depuis 1960 nous sommes capables de tenir notre destin en main nous ne céderons devant aucune pressions et pour ce qui est de l’archipel de Zanzis qu'il revendique et qui son depuis toujours les notre on dénonce une tentative destabilisation du pouvoir en place. L'Empire du Nord, dans sa volonté d'expansionnisme, veut occuper une partie de notre territoire, ce qui constitue une menace directe pour notre intégrité territoriale, mais nous ne nous laisserons pas faire cela doit être clair.
Journaliste : Merci d'avoir partagé ces informations. Avant de conclure, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ou un message que vous souhaitez transmettre à nos téléspectateurs ?
Premier Ministre : Je tiens à remercier tous les citoyens pour leur soutien et leur confiance. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés et bâtir un avenir meilleur. Je les encourage à s'impliquer dans la vie politique de notre pays, à faire entendre leur voix et à contribuer à la construction d'une société plus juste et prospère.
Journaliste : Merci beaucoup, Monsieur le Premier Ministre, d'avoir pris le temps de répondre à nos questions aujourd'hui. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos initiatives et projets futurs.
Premier Ministre : Merci à vous. C'était un plaisir d'être ici.

Kumasai Le 20 septembre 2011
Haut de page