15/07/2016
01:10:03
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

[Pourquoi pas ?] Rencontre Milouxitania-Rasken

1436
ILIOS, RENCONTRE MILOUXITANIA-RASKEN

La Présidente avait préféré attendre ses hôtes à l'hôtel de ville d'Ilios, lieu qui avait été choisi pour la première fois pour accueillir un dirigeant étranger. Aucune vraie justification n'avait été donnée à une telle décision. La vérité était que la Présidente voulait voir la réaction des Raskenois en voyant qu'on les avait invité juste en face du Centre National de Soutien à la Communauté LGBT, et non loin du Monument National de la République. Si elle l'avait dit ouvertement, on l'aurait accusé de vouloir provoquer délibérément ses interlocuteurs. C'était vrai, mais tous ces journalistes ne savaient rien. Si les Raskenois venaient à en être outrés, cela signifierait ni plus ni moins qu'ils ne pourraient pas faire de bons partenaires. Mme. Culio ne voulait certainement pas faire la même erreur qu'avec l'Aquitagne. Manifestement, les Raskenois étaient différents. Mais on ne sait jamais.

Mme. Culio était maussade. L'idée de rencontrer un autre dirigeant membre de l'UMT ne l'enchantait guère. Elle avait préparé sa dose de vin. Ces gens avaient tendance à l'énerver. Mais enfin, elle allait faire un effort. Avoir un allié de l'UMT pourrait se révéler stratégique, d'autant plus si celui-ci n'est pas aussi extrémistes que d'autres malades de cette organisation. Ou peut-être les Raskenois n'avaient-ils pas compris à quel point les dirigeants de l'UMT étaient des gens dérangés. Cette rencontre sera l'occasion de le savoir.

Un homme vint lui dire que la délégation arrivait. La présidente finit rapidement son verre et se leva.


Chers amis ! Quelle joie de vous voir en Milouxitania ! J'espère que vous avez eu bon voyage !
1276
Drapeau

La délégation impériale avait décollé de la capitale raskenoise à 8 heures et s'était posée à ILIOS 2 heures plus tard. Bien que datant des années 80, l'avion Impérial nommé le Phoenix Skyliner avait la particularité d'être supersonique, pouvant atteindre une vitesse de Mach 1,7, soit 2000 km/h. Même si, lors du survol des zones d'habitation, l'avion ne volait pas en supersonique, le bruit de ses 4 moteurs Verger produisait quand même plus de bruit qu'un avion de ligne classique.

Une fois l'avion arrêté, l'Empereur Stanislav Schützenberger descendit de l'avion, salua les membres du gouvernement venus l'accueillir, et monta dans les voitures suivit de la délégation pour se rendre sur le lieu de la rencontre.

Une fois arrivé sur les lieux de la rencontre, l'Empereur Stanislav Schützenberger descendit du véhicule. En sortant de la voiture, l'empereur regarda pendant une demi-seconde le Centre National de Soutien à la Communauté LGBT en esquissant un léger sourire puis détourna le regard pour se diriger vers l'hôtel de ville où l'attendait la présidente du Milouxitania, Mme. Aurelia Culio.

Stanislav monta les marches de l'hôtel de ville et serra la main de Mme. Culio.





Chère Mme. Culio,

Nous vous remercions de nous accueillir si chaleureusement en Milouxitania. Nous avons effectivement eu un voyage agréable, mais j'espère que ce n'est qu'un prélude à notre rencontre diplomatique. La beauté de votre ville, Ilios, et son riche patrimoine culturel ne cessent de nous impressionner.


2108
Mme Culio regarda un instant son interlocuteur. Elle prit une cigarette sur sa droite qu'elle alluma en réfléchissant. Elle balança son bras par-dessus le parapet de la fenêtre pour éviter que la fumée ne vienne embarrasser ses compagnons de discussion.

Effectivement, le Milouxitania est riche. En culture, je veux dire. C'est pour cela que nous avons une telle pléthore de touristes. Pas que je ne les aime pas, ils sont vitaux pour notre économie. Mais ils sont très nombreux.

Mais bon, venons-en au sujet. Ne considérez pas ce lieu comme une manière de vous provoquer, mais le Palais Présidentiel est en plein chantier pour la fête nationale. Je peux même plus y travailler. Nous voulions parler amitié. Comment dire ?


La Présidente Fédérale remarqua la façon étrange donc l'empereur regardait sa cigarette. Il était évident qu'on ne fumait pas chez eux, pas dans des lieux clos...

Veuillez m'excuser pour cette prise de liberté, mais cela m'aide à réfléchir. Heureusement que la loi sur l'interdiction de fumer en intérieur n'est pas passé, j'aurais été bien embêtée ! Mais bref, notre amitié. J'ai lu un peu quelques dossier qu'on a écris sur votre pays. Vous n'avez pas l'air d'être un monstre à la manière de vos alliés eurysien de l'UMT.

L'empereur paraissait choqué par les termes employés par la Présidente. Celle-ci rit doucement.

Désolé pour mon langage. Mais ne nous leurrons pas : un pays qui ordonne à ses habitants de suivre la religion de son dirigeant, qui persécute des gens pour leur simple orientation sexuelle, ça s'appelle un monstre. Mais vous avez l'air d'être différent, c'est pourquoi vous êtes ici. Je dois vous avouer que j'ai douté, j'avais fait une énorme erreur en sous-estimant l'Aquitagne.
Dîtes-moi sérieusement. Pourquoi l'Empire Rasken est-il membre de l'UMT ? Alors que cela vous empêche radicalement d'appartenir à une autre organisation ? Je sais que vous allez me parler de traditions, mais en Milouxitania aussi nous tenons à notre culture, à nos traditions. L'UMT, c'est plus que cela... c'est assez généralement une réunion d'états dictatoriaux, liberticides, homophobes. Pourquoi donc les avoir rejoint ?


Mme. Pouzoles regardait fixement la Présidente Fédérale, craignant qu'elle n'est été trop crûe. Mais Mme. Culio préférait mettre les bases tout de suite. Si les Raskenois se sentaient vexés et préféraient partir, qu'ils le fassent. Mais Mme. Culio, derrière ses airs, espéraient secrètement que ses interlocuteurs n'étaient pas comme les autres.
1979
Stanislav attendit patiemment que Mme. Culio termine de parler. En effet, même si le Milouxitania avait accepté de procéder à une rencontre, cela ne signifiait pas qu'il serait amical dès le début, en raison des systèmes politiques de Rasken et du fait que le pays soit membre de l'UMT.



Il est vrai qu'au sein de l’Empire Raskenois, il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments, à l'exception de quelques situations particulières. Cependant, nous ne sommes pas dans l’Empire, et par conséquent, nous ne sommes pas tenus de respecter ses lois. Vous n'avez donc pas besoin de vous excuser pour votre cigarette.

En ce qui concerne notre adhésion à l’UMT, il y a plusieurs raisons à cela. Comme vous l’avez mentionné, le respect des traditions en fait partie. On peut également évoquer le respect de notre histoire nationale. Cependant, par rapport à d'autres pays, ces raisons sont relativement mineures. L'histoire de Rasken est marquée par trois phases distinctes : le Royaume, la République, puis l’Empire. À cause de la République, qui a entrepris une sorte de purge de tout ce qui était associé au Royaume, il ne nous reste de la période pré-république que le nom du Royaume, « Efrein ». Ensuite, la mauvaise gestion du pays par la République a entraîné une série de crises économiques, ce qui a conduit ma grand-mère à lancer la rébellion.

Je comprends que vous puissiez penser que, en tant qu'Empereur, j'ai un pouvoir absolu. Cependant, contrairement à cette perception, je ne peux pas adopter de lois de manière unilatérale. Tout projet de loi doit passer par l’Assemblée et être approuvé. En ce qui concerne l’UMT, ce n'est pas moi qui ai initié le processus d'adhésion, mais un député. Cela a été suivi d'un mois de débats à l’Assemblée avant que le résultat ne penche en faveur de l’adhésion. Vous pourriez penser que j'ai exercé mon droit de vote en faveur de cette adhésion. En réalité, je n'avais pas de raison impérieuse de voter pour, mais je n'en avais pas non plus pour voter contre. J'ai donc choisi de rester neutre et d'accepter le résultat tel qu'il a été décidé démocratiquement.


Il est vrai que certains membres de l'UMT ont des politiques que nous ne soutenons pas, partiellement ou entièrement. Notre adhésion à l'UMT ne signifie pas que nous approuvons toutes les politiques de ses membres, loin de là.

1630
La Présidente Fédérale se fit la remarque intérieure que l'Empire Rasken avait finalement autant de raisons que le Milouxitania d'adhérer à l'UMT. Soit les députés raskenois n'étaient pas malins et n'avaient pas compris ce que signifiait être membre de l'UMT, soit... bon finalement elle était trop fatiguée pour essayer de comprendre.

Malgré les apparences, je ne suis pas là pour juger vos décisions antérieures, j'essaye de comprendre. Bon, il est de notoriété publique que je n'aime pas l'UMT, et si j'avais le pouvoir de vous dissuader d'y rester, j'en userais, croyez-moi. Il est vrai cependant qu'à l'UNIL nous sommes bien plus proches, suffisamment pour ne pas laisser un malotru insulter mes alliés !

Mais enfin, je n'ose imaginer la tête de certains en voyant une nation membre de l'UMT se lier d'amitié avec le dépravé Milouxitania ! Entendons-nous bien : vous vous apprêtez à vous lier d'amitié qui a légalisé le mariage religieux homosexuel, qui autorise la transsexualité, le blasphème, somme toute tout ce que condamne les plus éminentes nations de l'UMT ?

Ecoutez, nous n'avons nous aucune raison concrète de refuser votre amitié. Avant d'appartenir à l'UMT, vous êtes l'Empire Raskenois. Oh, à ce propos : même s'il est vrai que nous nous sommes penchés sur l'aspect démocratique de votre régime du fait de votre statut impérial (et du faite que les nations de l'UMT ne sont généralement pas connues pour leur formidable démocratisme), enfin bref, nous ne considérons pas qu'un régime impérial est opposé au principe de démocratie, ou que la république est synonyme de démocratie ! L'un de nos principaux alliés n'est autre que l'Empire du Nord, voyez-vous.

Mais enfin, venons-en au faite : que désirez-vous concrètement ? Pourquoi avez-vous voulu nous contacter en sachant que cela froisserait inévitablement vos "alliés" ?
(Elle fit cette remarque en imitant les guillemets avec ses doigts)
2197

Il est vrai que nous avons certaines réserves concernant certaines questions, comme la transsexualité, que nous considérons comme une forme de caprice, mais pour ce qui est des autres sujets, la religion est séparée de l’état depuis 1920, et l’homosexualité n’est pas illégale chez nous, même si le mariage entre personnes de même sexe n'est pas autorisé, car pour nous, le mariage est et reste une union entre un homme et une femme.

De plus, bien que certaines personnes puissent exprimer leur mécontentement, nous ne prévoyons pas de conséquences négatives, notamment parce qu'un des membres fondateurs de l'UMT a une ambassade chez vous.

Revenons à notre principal sujet de discussion : pourquoi cherchons-nous un rapprochement entre nos nations ?

Bien que nous puissions dialoguer et coopérer avec les membres de l'UMT, cela nous limite considérablement. Le refus de dialoguer avec d'autres pays peut inévitablement conduire à des tensions, voire à des conflits. C'est pourquoi nous entamons aujourd'hui un dialogue avec vous, et dans un proche avenir, nous envisageons de le faire avec la Tchérie.

De plus, certains membres de l'UMT ont des positions fermées sur certains sujets que Rasken défend. C'est en partie pourquoi nous entamons des discussions avec certains pays, dont le vôtre, pour pouvoir discuter avec des interlocuteurs et non à un mur.

Par exemple, l'écologie, qui semble vous tenir à cœur.

Rasken fait partie du top cinq des plus grands producteurs de pétrole au monde et dispose d'un système électrique très émetteur de carbone. Cependant, nous travaillons sur des alternatives et nous nous efforçons de réduire leur impact, notamment dans la production de pétrole. Bien que nos émissions de CO2 soient significatives, nous passons pour un pays vertueux par rapport à certains pays, comme Prima, dont le système énergétique peut être limite qualifié de criminel du point de vue environemental.

Ensuite, nous avons évidemment des intérêts économiques à considérer. Comme je l'ai mentionné, notre système énergétique est très polluant et repose en partie sur le charbon et le gaz, mais nous nous engageons dans la transition vers des centrales nucléaires fonctionnant à l'uranium pour réduire notre empreinte carbone. Étant donné que le système énergétique d'un pays est l'un des éléments les plus critiques, nous ne pouvons pas nous permettre de signer des contrats avec des pays hostiles ou instables. C'est pourquoi nous préférons établir un contact et évaluer différents points avant de confier une partie de notre souveraineté à un autre état.
1300
La Présidente se retint violemment de ne pas répondre aux insinuations de son interlocuteur... Devait-elle dire à son neveu que son mariage n'en était donc pas un ? Et puis quelle était cette réflexion sur le fait que la transsexualité n'était qu'un "caprice" ?

Oh, en Milouxitania, le mariage n'est qu'une pure formalité civique qui permet à deux personnes unies de bénéficier d'avantages sociaux et de pouvoir régler leur héritage... Quant à la question de la transsexualité, je ne relèverai pas l'insulte faite à un certain nombre de Milouxitans, mr. l'Empereur.

Décidément, elle ne savait pas se taire... Et puis quoi ? Quitte à former une alliance, autant être clairs. Avant que l'empereur ne puisse répondre, elle reprit la parole.

Il est certain que l'empreinte carbone du Rasken actuelle aurait de quoi faire chanter en espagnol une vache milouxitane ! Mais votre volonté de régler cela est... honorable. Même si beaucoup ne sont pas favorables à une quelconque alliance avec vous (les droits de l'homme tiennent une place très importantes dans le coeur des Milouxitans), il n'est pas irréaliste qu'un partenariat puisse faire évoluer les choses !

Vous parlez d'un contrat sur l'uranium. Pourquoi pas ? (xD) Il faudrait juste nous assurer que le stockage des déchets nucléaires sont réglementaires selon les normes milouxitanes, pour diminuer au maximum l'impact sur l'environnement. Le mieux serait même l'envoi des déchets toxiques pour qu'ils passent dans les usines milouxitanes spécialisées afin de les retransformer.
1476


Effectivement, j'ai bien conscience d'avoir offensé certains Milouxitans, Madame la Présidente. Cependant, je pense qu'il est préférable de jouer cartes sur table dès le début plutôt que de découvrir certains aspects l'un de l'autre une fois notre alliance scellée. Je suis convaincu que vous partagerez ce point de vue.

Malgré les préoccupations de certains de vos concitoyens, les droits de l'homme sont en effet une valeur fondamentale que nous respectons et défendons également dans notre nation. Même si nous autorisons la peine de mort, celle-ci ne peut être prononcée que dans le cas d'un meurtre. Bien sûr, il existe des circonstances atténuantes. Par exemple, si une femme est victime de violences conjugales et qu'elle finit par tuer son mari, la peine de mort ne sera pas prononcée, et elle recevra une peine relativement légère. De plus, les exécutions se font par injection, ce qui garantit que le condamné ne souffre pas.

Pour ce qui est du contrat concernant l'uranium, nous préférons nous occuper nous-mêmes de nos déchets. Mon pays préfère assumer la responsabilité de l'impact que nous avons sur l'environnement plutôt que de la déléguer à un autre pays. De plus, vous avez mentionné votre souhait de vous assurer que le stockage des déchets nucléaires est conforme aux normes milouxitanes. Cela tombe bien, car nous voulions justement vous inviter à Rasken pour vous offrir la réciprocité de ma visite au Milouxitania. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir à votre tour le pays d'un futur allié. Vous pourrez ainsi visiter notre future filière de retraitement des déchets nucléaires, ainsi que le site d'enfouissement. De plus, vous aurez l'opportunité d'assister à l'inauguration de la plus grande STEP au monde.

1263
La Présidente trouvait que l'Empereur allait vite. Croyait-il qu'on devenait ami avec le Milouxitania en leur proposant d'inaugurer une STEP ? Puis elle ne comprenait pas trop son explication sur la peine de mort en Rasken... Puis les Droits de l'Homme passait par une égalité de tous devant la loi, et cela n'était pas au point au Rasken. L'Empereur n'était certainement pas gay pour donner de telles explications... La Présidente trouvait la discussion pour l'instant si grotesque qu'elle avait envie de se lever et de lâcher un "Non mais oh quoi !" qui aurait au moins l'avantage de faire rire l'assemblée.

L'inauguration d'une STEP... Euh... Vous savez que je m'aventure beaucoup à l'étranger, et que j'ai planifié pour prochainement un tour du Nazum ? Il ne s'agirait pas de prendre des congés inutiles pour assister à l'inauguration d'un barrage, sauf votre respect. Et ce n'est pas la peine de ressasser votre amour pour les droits de l'homme, excusez-moi mais si cela vous teniez à coeur vous n'auriez pas adhérer à une association internationale dont la majorité des membres les bafouent continuellement. Personnellement, je ne saurais accepter qu'un pays comme ça entre à l'UNIL, d'où le refus récent de la candidature loduarienne. Cela n'est pas une critique : mais vous dîtes de dire les choses librement, donc pas besoin d'user de mots alléchants spécialement utilisés pour nous attendrir.
Cela étant dit, je ne sais pas si un voyage en Rasken est utile, à moins que vous y voyez une autre raison.
1205


J'ai conscience que votre emploi du temps est très chargé, mais je tiens à éclaircir certains points qui semblent avoir suscité des malentendus.

Il y a peu de temps, vous m'avez interrogé sur les raisons pour lesquelles nous souhaitons établir une relation avec votre nation, n'est-ce pas ? Même si je n'aurais peut-être pas employé le terme "alliés", qui revêt une connotation très forte, je suis venue avec l'intention de développer des relations cordiales, et non pas nécessairement de conclure une alliance. Cependant, si cette relation positive devait éventuellement évoluer vers une alliance, je m'en réjouirais, car une alliance solide ne peut naître que d'un dialogue constructif entre deux nations.

Mais, supposons que nous désirions une alliance. Une alliance repose sur le respect mutuel de ses membres, en accordant à chaque nation une égale importance. Dans cette perspective, il me semblait naturel qu'après ma visite au Milouxitania, vous envisagiez une visite à Rasken.

Il est à noter que je ne vous ai pas invité pour l'inauguration de la STEP, mais simplement qu'elle commencera a fonctionné prochainement, vous auriez donc pue y assister si vous l'aviez souhaité. De plus, vous avez exprimé des préoccupations concernant le retraitement des déchets nucléaires, et c'est pourquoi j'ai tout naturellement proposé que vous puissiez venir les inspecter de vos propres yeux si vous le désiriez.

496
Cher Empereur,

Ecoutez. Si j'avais du me rendre dans toutes les nations de tous les dirigeants étrangers venus sur notre territoire et si tous les dirigeants étrangers chez qui je suis allé avaient du se rendre en Milouxitania, je ne dormirais ni ne mangerais plus depuis belle lurette !

Donc si je dois me déplacer en Rasken, il me faut une véritable bonne raison. Qui plus est, à force de voyager, les Milouxitans se demanderont si je suis leur présidente ou une ambassadrice étrangère, et je ne vous parle pas de l'empreinte carbone ! Donc, je vous pose concrètement la question : que désirez-vous ?
981


Chère Présidente Culio,

Pour répondre à votre question, ce que nous désirons avant tout, c'est d'établir des relations solides et constructives entre nos nations. Notre intérêt mutuel réside dans le renforcement des échanges économiques. Nous croyons fermement que de telles relations peuvent être mutuellement bénéfiques.

Nous sommes convaincus qu'en favorisant les investissements et les partenariats commerciaux entre nos pays, nous pourrions stimuler la croissance économique, créer des opportunités d'emploi et contribuer au bien-être de nos citoyens.

En ce qui concerne les contrats d'uranium, notre entreprise nationale Apex Energy devrait vous contacter dans un avenir proche pour discuter plus en détail de cette opportunité.

A présent, je crois que nous avons couvert en détail tous les sujets que nous avions prévus pour cette rencontre. Si vous n'avez rien d'autre à ajouter ou si vous ne souhaitez pas discuter d'autres sujets spécifiques pour le moment, je vous propose de conclure notre réunion. Nous avons eu une discussion très productive, et je serais heureux de voir nos échanges évoluer dans un sens positif à l'avenir.


Haut de page