15/07/2016
03:41:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

Rencontre diplomatique à Entiset | République Fédérale d'Uusimaa - République Laïque et Fédérale du Milouxitania

La météo était plutôt clémente aujourd'hui à Entiset, on pouvait même dire qu'il y faisait chaud, il faisait 20 C°. Il n'y avait pas un nuage à l'horizon, la météo était plutôt parfaite pour voyager en avion, mais ça, c'était la délégation milouxitane attendue en Uusimaa qui devait en être contente.
Le déplacement de cette fameuse délégation milouxitane en Uusimaa venait juste de s'organiser. En effet, après l'invitation d'une délégation Västoise par Mme Culio pour représenter l'Uusimaa le 25 janvier prochain à la fête nationale milouxitane à Ilios, les deux gouvernements avaient décidés de se rencontrer en Uusimaa dans l'objectif de préparer la venue de la délégation d'Uusimaa au Milouxatania.
Les protagonistes Väestois de cette rencontre sont : le Président de la République Fédérale d'Uusimaa, M. Elias Resmu ; la Vice-Présidente de la République Fédérale d'Uusimaa, Mme Hortense Brunet ; la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Justine Blanchard ; le Secrétaire d'Etat chargé de l'UNIL, M. Kristian Furuholm et l'Ambassadrice de la République laïque et fédérale du Milouxitania en Uusimaa, Mme Frida Dortitz. Quant aux membres de la délégation milouxitane, ils sont : la Présidente de la République laïque et fédérale du Milouxitania, Mme Aurélia Culio ; la Ministre des Affaires Etrangères, Mme Pauline Pouzoles ; le Président des Studios Manaterra, M. Sylvain Arcona et le Président de l'IILCO, M. Miguel Momorossi.
Le programme du jour 1 est le suivant :

10h00 : arrivé de la délégation milouxitane en Uusimaa - Aéroport International Entiset-Augustin Jacquet (EAJ)
10H30 : entretient entre les membres des deux délégations - Château du Haut Entiset, Résidence officielle du Président
12h30 : repas, dégustation de produits Väestois - Château du Haut Entiset, Résidence officielle du Président
14h30 : visite des locaux et installation de l'IILCO - Quartier International (Kansainvälinen), Entiset
17h00 : visite de l'ambassade milouxitane en Uusimaa - Quartier International (Kansainvälinen), Entiset
19h00 : conférence "l'UNIL, plus qu'une organisation internationale" - UESSPE (Université d'Economie, de Sociologie et de Sciences Politiques), Entiset
21h00 : moment convivial "plateau télé" devant "le religieux malgré lui" - Varapresidentin Asunto, Résidence officielle de la Vice-Présidente
Enfin un voyage qui l'enchantait vraiment ! Il est vrai que Mme. Culio n'avait pas eu beaucoup de raisons de se réjouir ces derniers jours. Mais ce voyage en Uusimaa la réjouissait véritablement.

Lorsque l'avion se posa, elle descendit rapidement et marcha avec de grandes enjambées vers ses interlocuteurs.

Mes chers ! Quel plaisir d'être ici ! Cet été a vraiment été éprouvant, la facture de climatisation risque d'être plus élevée que notre PIB ! Elle rit doucement, puis fit la bise aux dirigeants vaëstois, trois pour être exact. Il fait adorablement frais chez vous. J'aurais bien bu un verre mais je ne sais pas si vous faîtes ça vous. J'adore personnellement discuter autour d'un bon vin milouxitan.

Elle passa devant ses interlocuteurs et se dirigea vers une victoire. Une fois arrivée au lieu dans lequel ils devaient discuter, elle ouvrit le bal.

Alors quel est le sujet du jour ?
Les quatre dirigeants Väestois et Mme Frida Dortitz l'Ambassadrice milouxitane en Uusimaa étaient prêts à commencer la rencontre. Une fois arrivés au Château du Haut Entiset, la délégation milouxitane et les Väestois entrèrent dans la salle de réunion du château. Les discussions commencèrent. Le Président Väestois Elias Resmu commença.
Monsieur le Président de la République Fédérale d'Uusimaa, Elias Resmu :

Je ne vais pas commencer par des formalités inutiles puisque nous sommes réunis ici pour parler sérieusement et sans langue de bois. Vous avez déjà dû recevoir le programme de ce premier jour durant le trajet entre l'aéroport et le château, je ne vais donc pas vous incommoder en vous le répétant une fois de plus. Nous aurons plusieurs temps d'échange durant ce séjour, des conférences, des réunions, des audiences publiques… J'ai donc noté des points importants que nous devons traiter lors de cette rencontre :

-La préparation de la fête nationale milouxitane à Ilios en janvier 2012,
-Les affaires liées à l'UNIL avec mes collègues Justine et Kristian,
-L'attaque de l'Empire Listonnien contre la République Hafenoise survenue il y a quelques mois,
-La coopération culturelle ICAV/IILCO et installation du siège de l'IILCO à Entiset,
-L'industrie cinématographique, Studios Manaterra/Uusimaa DubVision,
-Et enfin, la coopération entre les mairies d'Ilios et d'Entiset, point que je viens d'ajouter.

Comme vous pouvez le constater les sujets que j'ai énoncé et dont nous avons à traiter ne sont pas les plus simples, ni les plus évidents mais puisque vous êtes là, autant les régler. Peut-être que d'autres sujets se développerons d'ailleurs au cours de ce séjour, si c'est le cas, n'hésitez pas à le notifier à mes collègues ou à moi-même. Je crois avoir fini, est-ce-que tu aurais quelque chose à rajouter Justine [la Ministre des Affaires Etrangères] ?


Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :

Merci Elias [le Président de la République Fédérale d'Uusimaa], personnellement je pense que tu as tout dis. Cependant, Mme Culio à une demande spéciale, elle souhaite boire du vin ! Je tiens donc à vous rassurer Mme Culio, je pense que nous aurons tout le temps nécessaire à ce genre de loisir ce soir autour de notre plateau télé devant "le religieux malgré lui" !

Après cette touche d'humour de Justine Blanchard, la Ministre des Affaires Etrangères, les secrétaires et assistants furent priés de quitter la salle de réunion. Les discussions sérieuses commencèrent… autour d'un grand café au lait comme il est typique de le faire en Uusimaa.
Mme. Culio rit doucement.

Allons pour un verre de lait ! Cela ne fait pas de mal de se nettoyer l'estomac de temps en temps.

Concernant la coopération entre les villes d'Ilios et d'Entiset, il faudra voir avec les concernés directement, mais je propose ni plus ni moins un jumelage des deux villes. Si un malheur (catastrophe naturelle, humaine, voire dans le pire des cas conflits), l'autre ville se porterait garante de lui apporter l'aide nécessaire en argent, matériel et espace.

Voilà, ça c'est dit. Sinon, de quoi voulez-vous commencer ?
Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :

Concernant le jumelage entre les villes d'Ilios et d'Entiset, nous aurons l'occasion d'en parler de manière plus approfondie lorsque nous visiterons Entiset avec Sanna Heinno, la maire de la ville.

Pour entrer dans le vif du sujet, nous pensions commencer par aborder notre voyage au Milouxitania en janvier 2012. Ce voyage sera en effet pour nous l'occasion de visiter votre magnifique pays pendant plusieurs jours, mais aussi un moment unique d'échanges et de coopération entre nos nations. Comme nous vous l'avons annoncé lors de notre inscription à l'évènement, les membres de la délégation Väestoise seront ; M. Elias Resmu, Président de la République Fédérale d'Uusimaa ; M. Kristian Furuholm, Secrétaire d'Etat chargé de l'UNIL ; Mme. Ella Ryhänen, Présidente de l'Assemblée Fédérale Législative et enfin moi-même. Nous pensons également emmener avec nous des représentants des principaux studios de cinéma du pays, tels que "Uusimaa DubVision", "BlueWave Studios Uusimaa" ou encore "Cinemix Uusimaa". Les représentants de ces studios ne participerons bien évidemment pas aux commémorations officielles mais juste à la suite du voyage traitant des questions de collaboration culturelle. Concernant la préparation détaillée du voyage, nous proposons les points suivants :

-Rencontre entre les Présidents des deux assemblées (Présidente de la chambre basse pour l'Uusimaa),
-Rencontre entre les directeurs et/ou Présidents des studios Milouxitans et Väestois,
-Visite du territoire et des principales villes,
-Coopération économique et culturelle (installation de l'ICAV),
-Voyage et installation des ressortissants.

Ces points à aborder lors de notre visite au Milouxitania en janvier prochain nous semblent importants, et nous attendons votre avis concernant ces sujets et vos idées concernant leur organisation. Ce n'est pas le point le plus important de votre voyage en Uusimaa, mais il est nécessaire d'aborder l'organisation de ce voyage avant de passer à la suite de votre séjour.
Et bien, je dois dire que que votre enthousiasme n'a d'égal que la beauté de votre pays ! Et bien, à vrai dire, je ne m'occupe pas personnellement de l'organisation. Mais tout ce que vous avez évoqué sera bien évidemment du programme.

Désirerez-vous prononcer un discours ?
Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :

Comme nous l'avons dis lors de notre inscription, M. Resmu fera un discours lors de votre fête Nationale. Le discours traitera bien évidemment de la coopération bilatérale entre nos deux pays et des liens récents qui les unissent. M. Resmu évoquera aussi très rapidement l'attaque barbare dont a été victime la ville de Port-Hafen.

Si tout est réglé concernant la fête nationale, je propose que nous passions aux affaires liées à l'UNIL. Nous pourrions par exemple exemple parler du Projet de cette organisation. Nous pourrions aussi profiter de ces discussions sur l'UNIL pour évoquer l'attaque dont a été victime la ville de Port-Hafen.
Oh, l'UNIL. Oui, tout à fait. Avant tout chose, comprenez-bien que toute décision sera du ressort du Conseil Décisionnel. C'est là à mon humble avis la plus grande réussite de cette organisation : le fait qu'on ne puisse pas faire plus démocratique !

Pour Port-Hafen... Quelle tragédie... Mais j'y ait réfléchi mûrement et j'en suis venue à la conclusion suivante : que pouvons-nous concrètement faire ? Les aides humanitaires sont déjà dépêchées, dont plusieurs Milouxitans bénévoles, et notre aide n'ajoutera rien de bien spécialement intéressant. Quant à une attaque militaire pour détruire de l'intérieur l'Empire Listonien, j'en rêve, mais je crains bien de ne pas en avoir les moyens. Puis si on part sur ce compte là, nous devrions investir beaucoup de pays-crapules... Mais je dramatise. Voyez-vous une option alternative ?
Monsieur le Président de la République Fédérale d'Uusimaa, Elias Resmu :

En effet, comme vous l'avez très bien dit, il est compliqué d'en faire plus. Cependant, je pense que cette attaque doit servir d'exemple pour insister sur le fait que nos libertés et nos démocraties sont fragiles, nous sommes dans une période de tournant, nous devons protéger nos démocraties contre vents et marées ! De plus, nous devons apporter de manière inconditionnelle notre soutient à Port-Hafen pour montrer un front uni contre la barbarie.
Monsieur le Secrétaire d'Etat chargé de l'UNIL, Kristian Furuholm :

Pour continuer sur Port-Hafen, Saint-Marquise, le pays chargé de la protection de la République Hafenoise fait partie de l'organisation qui nous unis, l'UNIL. Je pense qu'il serait donc judicieux de voir directement avec les intéressés si la République Hafenoise serait éventuellement prête rejoindre l'UNIL en tant qu'état membre, ou simplement en tant qu'état partenaire... ou pas du tout. Cela n'est qu'une hypothèse mais elle mérite d'être étudiée sérieusement.
Madame la Présidente de l'Assemblée Fédérale Législative, Ella Ryhänen :

Je profite de l'occasion pour ajouter que les deux chambres de notre parlement bicaméral ont adoptées il y a quelques mois une proposition de loi du gouvernement Väestois envoyant une aide économique de 92 000 Rahas (10 000 points de développement) au gouvernement Hafenois. Si cette aide porte ses fruits, le vote sera très probablement réitéré.
Oh ! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il paraît évident que nous devons essayer de lier Port-Hafen à l'UNIL. Vraiment, j'ai presque honte de ne pas avoir pensé plus tôt à cette solution pourtant si simple... Mais évidemment, nous devons prendre contacte avec Saint-Marquise et tenter de réunir ce conseil décisionnel le plus tôt possible !
Monsieur le Président de la République Fédérale d'Uusimaa, Elias Resmu :

Il est vrai que cette proposition est évidente d'un point de vue géopolitique. Cette idée nous vient directement de Justine et Kristian qui me l'on soumise avant votre arrivée. J'ai trouvé cette proposition intéressante et j'ai dit à Kristian de vous en parler, c'est maintenant chose faite ! Nous verrons bien ce qu'en pensent les intéressés.
Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :

Si vous pensez en avoir fini avec les discussions concernant l'UNIL et l'attaque de la ville de Port-Hafen, je vous propose de passer au point suivant qui est la collaboration entre l'ICAV et l'IILCO. C'est vous qui avez proposé cette collaboration, je me permet alors de vous demander dans quelles domaines et dans quelle mesure comptez-vous étendre les action de l'IILCO en Uusimaa ? Et dans quelles domaines et mesure pourra-t-on nous aussi étendre les actions de l'ICAV au Milouxitania ?
Dans le cadre de l'UNIL, nos deux nations sont déjà fortement liées et nos étudiants ont déjà une grande facilité à voguer d'un pays à l'autre, ce qui est fort plaisant. Nous voulons pousser cette collaboration culturelle plus loin. Les gens se passionnent souvent des cultures étrangères, et beaucoup de Milouxitans sont fasciné par les cultures nordiques, qui sont souvent citées comme des exemples de démocratie et de tolérance.

Ce que nous vous proposons, c'est d'abord un partenariat cinématographique poussé. En cela, nous voudrions alléger fortement les taxes concernant la diffusion de films provenant de l'autre pays.

Mais notre plus grande proposition serait la création d'un pass "Jeunes Touristes". Il s'agirait d'un pass, pour commencer réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, pouvant voyager à prix très réduits dans l'autre pays. Ils bénéficieraient de la gratuité intégrale en ce qui concernerait les transports intérieurs, de prix allégés sur des offres de séjours définies, de pass culturels pour assister à moindres coûts à divers événements culturels majeurs.

C'est à ce compte-là qu'interviendraient nos deux institutions culturelles. Ce serait elles qui régiraient tout cela. Qu'en dîtes-vous ?
Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :

L'idée de réduire les taxes sur la diffusion de films provenant du Milouxitania en Uusimaa nous parait être une très bonne idée. Même si pour l'instant, aucune création récente Väestoise n'a été diffusée au Milouxitania, nous espérons que cela arrivera bientôt, et que bien évidemment, nous bénéficieront également de taxes réduites.
Concernant la création d'un pass "Jeunes Touristes" cela nous semble être une très bonne idée. Il faudrait bien sûr être plus précis sur les modalités que nous souhaitons y appliquer et quel sera son prix. En parlant du prix, il faudrait voir ce qui y est inclus (billet d'avion, logement ?). Comme vous l'avez, dit précédemment, les jeunes bénéficieraient de la gratuité intégrale en ce qui concernerait les transports intérieurs, de prix allégés sur des offres de séjours définies, de pass culturels pour assister à divers événements culturels majeurs à coûts réduits. Nous avons également pensé qu'ils pourraient bénéficier de réductions sur des marques Väestoises et éventuellement Milouxitanes prédéfinies dans le contrat (marques de vêtements ou encore de nourriture...). Il serait bien que ce projet soit validé pendant votre séjour pour permettre à nos jeunes de voyager rapidement.
Haut de page