Posté le : 20 sep. 2023 à 18:51:50
2218
Les quatre dirigeants Väestois et Mme Frida Dortitz l'Ambassadrice milouxitane en Uusimaa étaient prêts à commencer la rencontre. Une fois arrivés au Château du Haut Entiset, la délégation milouxitane et les Väestois entrèrent dans la salle de réunion du château. Les discussions commencèrent. Le Président Väestois Elias Resmu commença.
Monsieur le Président de la République Fédérale d'Uusimaa, Elias Resmu :
Je ne vais pas commencer par des formalités inutiles puisque nous sommes réunis ici pour parler sérieusement et sans langue de bois. Vous avez déjà dû recevoir le programme de ce premier jour durant le trajet entre l'aéroport et le château, je ne vais donc pas vous incommoder en vous le répétant une fois de plus. Nous aurons plusieurs temps d'échange durant ce séjour, des conférences, des réunions, des audiences publiques… J'ai donc noté des points importants que nous devons traiter lors de cette rencontre :
-La préparation de la fête nationale milouxitane à Ilios en janvier 2012,
-Les affaires liées à l'UNIL avec mes collègues Justine et Kristian,
-L'attaque de l'Empire Listonnien contre la République Hafenoise survenue il y a quelques mois,
-La coopération culturelle ICAV/IILCO et installation du siège de l'IILCO à Entiset,
-L'industrie cinématographique, Studios Manaterra/Uusimaa DubVision,
-Et enfin, la coopération entre les mairies d'Ilios et d'Entiset, point que je viens d'ajouter.
Comme vous pouvez le constater les sujets que j'ai énoncé et dont nous avons à traiter ne sont pas les plus simples, ni les plus évidents mais puisque vous êtes là, autant les régler. Peut-être que d'autres sujets se développerons d'ailleurs au cours de ce séjour, si c'est le cas, n'hésitez pas à le notifier à mes collègues ou à moi-même. Je crois avoir fini, est-ce-que tu aurais quelque chose à rajouter Justine [la Ministre des Affaires Etrangères] ?
Madame la Ministre des Affaires Etrangères, Justine Blanchard :
Merci Elias [le Président de la République Fédérale d'Uusimaa], personnellement je pense que tu as tout dis. Cependant, Mme Culio à une demande spéciale, elle souhaite boire du vin ! Je tiens donc à vous rassurer Mme Culio, je pense que nous aurons tout le temps nécessaire à ce genre de loisir ce soir autour de notre plateau télé devant "le religieux malgré lui" !
Après cette touche d'humour de Justine Blanchard, la Ministre des Affaires Etrangères, les secrétaires et assistants furent priés de quitter la salle de réunion. Les discussions sérieuses commencèrent… autour d'un grand café au lait comme il est typique de le faire en Uusimaa.