En effet, pour la seconde fois, elle accueillait une rencontre diplomatique. Il s'agissait cette fois-ci, d'un sommet pour la rédaction d'un traité de libre-circulation des personnes et des biens entre le Royaume de Teyla, la République Fédérale de Tanska et la Fédération de Zélandia. Pour l'occasion, la commune s'était réunie en une Assemblée de Conseil d'exception afin d'organiser l'évènement comme il se devait.
Sur le tarmac de l'aéroport, Jesper Cahan -le représentant Zélandien dépêché pour l'occasion par le Secrétariat aux Affaires Étrangères ainsi qu'un jeune homme que l'on pourrait qualifier d'extravagant, avec toujours le sourire aux lèvres et des remarques comiques permettant de détendre les atmosphères les plus tendues- attendait l'arrivée de ses homologues Teylais et Tanskien. Accompagné par des conseillers et d'autres officiels Zélandien composant sa délégation, il avait face à lui deux rangées d'une unité de la Homeguard dont deux portes-drapeaux tenant chacun un drapeau Tanskien et un drapeau Teylais. Cette fois-ci, il n'y avait pas de fanfare militaire pour accueillir les délégations car lors des débats qui avait eux lieu sur l'organisation du sommet, personne ne savait lequel des hymnes des deux autres États fallait-il jouer.

Les deux appareils diplomatiques se posèrent chacun à la suite de l'autre. Une fois leur délégation respective ayant mit pied à terre, Mr. Cahan s'avança afin d'aller saluer ses homologues par des poignées de main ainsi que par les politesses habituelles.
— Comment s'est passé votre voyage ? Bien j'espère !
Une fois les mondanités de base échangées, les trois délégations montèrent dans les véhicules affrétés au convoi diplomatique afin de se rendre au lieu du sommet dans l'hôtel de ville de la commune. De l'intérieur de leurs moyens de transports, les diplomates pouvaient voir dans les rues, accrochés aux fenêtres et aux balcons, les drapeaux des trois nations qui se réunissaient aujourd'hui.
Arrivées sur le parvis de l'hôtel de ville, les trois délégations descendirent du convois diplomatique et entrèrent dans le bâtiment, se dirigeant vers la salle de conférence affrétée pour le sommet.
Une fois chacun installé, les trois diplomates pouvaient voir à leur place, sous leur nez, une copie provisoire du Traité qu'ils allaient débattre pendant cette rencontre.
Le gouvernement de la République Fédérale de Tanska, le gouvernement du Royaume de Teyla et le gouvernement de la Fédération de Zélandia, guidés par le désir de consolider la paix et l’harmonie entre leur nation respective, ont arrêté ce qui suit :
Article premier.
Les parties signataires s'engagent de la suppression des contrôles à leurs frontières communes pour toutes les personnes et des produits culturels (littérature, cinéma, théâtre, arts plastique, arts graphiques);
Article 2.
D'un renforcement et d'une harmonisation de la surveillance des frontières extérieures de l'espace dudit traité : tous citoyens des États signataires peuvent circuler dans l’espace dudit traité sur simple présentation de leur carte d’identité ou de leur passeport;
Article 3.
D'une possibilité de fermeture de ses frontières par un État signataire en cas de grands troubles intérieurs après avertissement et consultation aux autres États membres, pour une durée de six mois, renouvelable en cas de situation aggravée ou non-résolue;
Article 4.
D'une politique commune des visas : les ressortissants de pays tiers figurant sur une liste commune des pays non signataires dont les nationaux sont tenus de produire un visa d’entrée peuvent obtenir un visa unique valable pour l’ensemble de l’espace dudit traité pour une période d'un an renouvelable;
Article 5.
D'une coopération policière : les forces de police se prêtent assistance mutuelle dans la détection et la prévention de la criminalité des États signataires de l'espace dudit traité; [un système d’extradition peut-être mis en place entre les États membres;
Article 6.
De la création d'un Secrétariat aux Affaires Extérieures permettant à des États non-membres de faire une demande d'adhésion à l'espace dudit traité.
[Le choix de la ville d'accueille sera soumit à la discrétion des États fondateurs].
Noordcroen , le vingt-deux août 2011.
Avec plein pouvoir du gouvernement du Royaume de Teyla : Son Excellence … .
Avec plein pouvoir du gouvernement de la Fédération de Zélandia : … .



— Eh bien, j'espère que vous aimez la lecture dit sur un amusé Mr. Cahan, à ses homologues Tanskien et Teylais.
— Une fois votre lecture terminée, nous serons tous disposés à chacun débattre des modifications à apporter.