21/02/2015
17:04:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Union des Nations Indépendantes et Libres

[2ème Rencontre] Réunion du Conseil Décisionnel

836
K

Message secretInformation secrète réservée aux personnes autorisées

OUVERTURE DE LA SECONDE REUNION DE L'UNIL
ERAU, MILOUXITANIA


Mr. TRAVES Roger : Mesdames, Messieurs, je vous souhaite de nouveau la bienvenue ! Nous accueillons aujourd'hui nos compatriotes et amis finnevaltais, vaëstois et gallésans. C'est un honneur pour nous tous de vous accueillir en ce haut-lieu.
Mais trêve de discussions ! Nous avons plusieurs sujets à traiter aujourd'hui et l'idéal serait de les traiter dans leur intégralité ! Le premier sujet à l'ordre du jour étant le suivant : l'adhésion ou non de la Fédération de Zélandia. Il sera également utile de mettre sur la table un sujet autrement important, celui de l'adhésion ou non de nos amis Hafenois !
Nous devons également traiter de la création d'une section environnementale... et puis, d'autres choses, si certains désirent traiter d'un autre sujet !

Le vieil homme, qui avait fêté la veille son quatre-vingt-cinquième anniversaire, souffla longuement après cette intervention. Il ne s'agirait pas de succomber tout de suite.
417
MONSIEUR DAN MARCASTONE
"Cette idée d'intégrer la Région Autonome de Port-Hafen dans l'Union des Nations Indépendantes et Libres, ceci pourrait instaurer une sécurité pour cette région qui est rattachée à la République de Saint-Marquise."


Le représentant saint-marquois était sûr que cette décision allait prendre du temps, mais il devait dire ce qu'il pensait de cette future adhésion car la République de Saint-Marquise s'était portée garant de son engagement.
332
Mme. CALVERA Lídia : Nous pensons comme vous. Faire adhérer le micro-état à l'UNIL sera pour lui une forme de garantie de protection. Pas que nos ayons spécialement la force militaire pour faire face à une attaque listonienne, mais en s'attaquant à Port-Hafen, les usurpateurs s'attaqueraient à toute une organisation internationale, ce qui aurait beaucoup plus de poids à l'internationale.
462
Mme. LACROIX Mathilde : Mesdames et Messieurs, l'idée émanant directement de notre gouvernement, nous pensons bien évidement que l'adhésion de la Région Autonome de Port-Hafen à l'Union des Nations Indépendantes et Libres ne peut que renforcer l'objectif de maintien de la paix que notre organisation souhaite apporter. Comme nos chers collègues Milouxitans et Saint-Marquois l'on précédemment dit, cela apporterai avant tout la stabilité pour cette région rattachée à la République de Saint-Marquise, elle-même membre de l'UNIL.
675
Mme. Mæva BLYKK : Suite aux atroces attaques proférées contre Port-Hafen, nous pensons qu’il est important de permettre à cette région de autonome de Saint-Marquise de s’associer à une organisation pouvant la protéger, en quelques sortes, mais surtout lui proférer une aide considérable, car seuls les Saint-Marquois et peut être les Fjøllskotiens pouvons directement agir sur le terrain si un quelconque évènement avait lieu. L’association à l’UNIL permettrait à l’organisation entière de se mobiliser, comme le prévoit l’article 4 Chapitre deux du traité de Neffies. Il reste encore à répondre à la question suivante : «Est-ce que l’adhésion de Port-Hafen à l’UNIL nécessite-t-elle un vote sachant que c’est une région autonome de Saint-Marquise ?
1360
Wuying Qiu : pour l'intégration de la fédération de Zélandia, nous les accueillerons volontiers, je donne mon feu vert pour l'admission de la Fédération de Zélandia au titre d'Etat-partenaire. Concernant l'intégration de la République Hafenoise en revanche, je ne peux pas donner mon accord. La raison est que le pays n'a pas candidaté ni au statut d'Etat-membre, ni au statut d'Etat-partenaire, et qu'intégrer un pays unilatéralement alors que ce dernier n'a pas candidaté ni donné son accord serait à la fois une erreur diplomatique envers le gouvernement hafenois et un précédent important concernant la conception que l'on porte de notre mission à l'international, dans le sens où il serait alors possible d'appliquer unilatéralement nos règles sur des pays tierces en les intégrant unilatéralement au sein de l'UNIL. Je considère qu'imposer la reconnaissance de notre institution en intégrant des états tierces n'est ni viable dans la mesure où aucun de nos pays n'est militairement et économiquement capable de tenir un affrontement face à des pays comme l'Alguarena, le Pharois, le Kah-Tah ou le Lofoten, ni souhaitable, dans la mesure où une paix obtenue sous la contrainte ne pourrait que masquer les tensions plutôt que de leur donner une nouvelle forme. Si l'UNIL est une union de nations libres, sont adhésion se fait sur la base du volontariat. Il est envisageable de leur envoyer une lettre d'invitation, et il leur reviendra de savoir s'ils souhaiteraient y fournir une réponse positive, nous accordons notre soutien à une invitation de la République Hafenoise à intégrer l'UNIL.
564
DAN MARCASTONE
"Je vous le rappelle,chers membres de l'Union des Nations Indépendantes et Libres, que Port-Hafen a changé de statut par décret, instauré par la Présidente de la République de Saint-Marquise, ce bout de terre n'est plus la République Hafenoise mais la Région Autonome de Port-Hafen."


Le représentant saint-marquois voulait mettre les choses au clair pour ne plus avoir d'amalgame.

DAN MARCASTONE
"De plus le fait que la Région Autonome de Port-Hafen puisse entrer dans cette union, serait bénéfique pour elle.
Pour ce qu'est de Zélandia, nous serions également d'accord de son adhésion à l'UNIL, en tant qu'État-Partenaire."

332
Mme CALVERA : Mais attendez... Il est bien sûr évident que nous n'imposerons à personne de faire partie de l'UNIL ! Il s'agirait bien sûr de leur proposer ! A savoir si Port-Hafen oeut décider lui-même os s'il s'agit d'une décision du gouvernement de Saint-Marquise, auquel cas nous pensons que l'avis de la population est ce qui compte le plus. Pour ce qui est de Zélandia, je suis également d'accord.
1110
Mme. LACROIX Mathilde : En définitive, chers collègues, l'Uusimaa se prononce en faveur de l'adhésion de la Fédération de Zélandia en tant qu'état partenaire. Concernant l'adhésion de la Région Autonome de Port-Hafen, il faut en effet que les intéressés nous donnent un avis, et de quelle façon ils procèderont intérieurement pour valider cette décision.

Mme. MELLA Amanda : De plus, Mesdames et Messieurs, nous aimerions remettre sur la table l'article 2 du chapitre 4 de la charte fondatrice de l'UNIL. Effectivement, le fait que les nations membres de l'Union des Nations Communistes et Socialistes (UNCS) et de l'Union Médiane des Traditionalistes (UMT) ne peuvent prétendre à un statut d’état-membre et que leurs candidatures seront immédiatement refusées nous parait absolument logique et nécessaire pour la survie de notre organisation.

En revanche, l'interdiction pour un pays membre de Organisation des Nations Commerçantes (ONC) de prétendre au statut d'état membre de l'UNIL nous semble injustifié. Nous ne voyons en effet pas en quoi les activités de cette organisation sont incompatibles avec les nôtres. Les représentants Youslèves à l'Union des Nations Evasiennes (UNE) ont d'ailleurs été très critiques à ce sujet, et je pense que leur décision est totalement justifiée.
272
M. HYVÄRINEN Petteri : De plus, chers collègues, nous devons donner un avis quant aux candidatures de l'Union des Républiques Socialistes de Translavya et de la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg. Je le rappelle, ces deux nations ont récemment candidaté au statut d'état-membre de l'UNIL.
677
M. KASAL Georges : Comme vient de le dire notre homologue Vaëstois M. HYVÄRINEN, nous devons donner notre avis sur les candidatures. Ainsi, j'affirme que nous sommes en phase avec la candidature de la Fédération de Zélandia et la Confédération de Kölisburg. Cependant concernant l'Union des Républiques Socialistes de Translavya, je ne sais pas quoi en penser. Leurs informations semblent bonnes et conforme à la candidature, mais un détail a attiré mon attention : qu'est-ce que l'Armée Populaire du Dernier Recours qu'ils essayent de développer ? Au sens propre du terme nous pourrions penser que le pays est militariste. Si aucune clarification n'est faite, nous ne pourrons accepter ce pays en tant qu'Etat-membre, cependant en tant qu'Etat-partenaire, cela nous embêterait moins. Qu'en dites-vous ?
859
Mme. LACROIX Mathilde : Mesdames et Messieurs, l'Uusimaa se prononce aussi en faveur de l'adhésion de la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg au statut d'état-membre de l'UNIL, ainsi que sur la demande de la Fédération de Zélendia pour devenir état-partenaire. Les Hafenois doivent nous donner leur avis quant à l'adhésion de la Région Autonome de Port-Hafen à l'UNIL.

Au final, nous attendons l'avis définitif de tous les état-membres de l'UNIL sur l'adhésion de : la Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg, la Fédération de Zélandia et la Région Autonome de Port-Hafen.

L'Union des Républiques Socialistes de Translavya a finalement retiré sa candidature. Dans un message récent, l'administration Translavique a estimé nos délibérations trop longues, puis a dénigré notre organisation qui ne leur "parrait plus d'aucune utilité"... Cette nation ne doit plus rien avoir à faire avec l'Union des Nations Indépendantes et Libres.
Haut de page