15/07/2016
04:41:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

Seconde édition du sommet spatial trilatéral (Miridian, Sylva, Teyla)

Seconde édition du sommet spatial trilatéral



Après l'ouverture quasiment simultanée, de programmes spatiaux par la République de Miridian, le Duché de Sylva et le Royaume de Teyla, ces trois derniers décidèrent de se réunir afin de conjuguer leurs efforts. De cet volonté est né le premier sommet spatial trilatéral, qui s'est tenu au Duché de Sylva, au Bourg des Mahoganys, le 16 Mars 2011. Après des négociations il fut trouver comme accord que les astronautes des trois pays se rencontrent et fassent connaissance tous les deux ans, dans le but de préparer le terrain à d'hypothétiques missions communes, ainsi que des échanges d'ingénieurs réciproques auraient lieux. Il fut aussi convenu qu'une nouvelle édition aurait lieu 6 mois plus tard. C'est donc dans ce contexte que s'ouvre cette seconde édition.


La seconde édition du sommet spatial trilatéral, a lieu à Elysium, la capitale de Miridian. Mais avant l'ouverture officielle plusieurs visites et activités étaient prévu.
Le 10 octobre à 10h, les délégations sylvoise et teylaise arrivèrent à l'aéroport international d'Elysium. Elles furent conduites au palais de la République, dan le centre d'Elysium. Une cérémonie d’accueil, de la Légion Républicaine eut lieu, accompagnée par un orchestre, de clairons et de tambours. Une photo avec l’entièreté des membre des délégations fut prise, juste devant le palais, la demeure du Kaiser. A 12h précise le banquet commença, accompagné de toasts et de plats gastronomiques. Suite au banquet les délégations prirent leur envol pour Villar, la ville portuaire du sud de Miridian. Il y fut décidé de laisser les deux délégations étrangères tranquilles, afin qu'elles puissent se reposer et pour la délégation teylaise s'adapter au décalage horaire.
Le 11 octobre, à 9h, après un bon petit déjeuner, la visite du centre spatial miridian démarra. Ce centre est le quartier général de l'agence spatial miridienne, il regroupe les principaux organismes de l'agence et est le siège du comité d'administration. La visite du centre dura une heure avec notamment la visite du département d'innovation et de recherche ainsi qu'une rencontre avec des astronautes miridians, en court de formation. Une conférence sur la potentiel existence de vie extra-terrestre, fut donné par le docteur Friedman Belkter. A 16h les représentants sylvois et teylois, accompagné du Kaiser se rendirent au poste d'observation nord, située en périphérie de Villar. Là ils assistèrent à 17h au décollage et à l'ascension de la fusée Herakles 1( plus d'informations ici ). Dans la soirée un vol retour pour Elysium fut organisée, le trajet durant approximativement une heure.
Le 12 octobre, à 12h le Kaiser annonça l'ouverture officielle du sommet et prit la parole:

Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenu à Elysium, pour cette seconde édition du sommet spatial trilatéral. J’espère sue vos trajets respectifs se sont bien passés et que vous êtes bien reposés. J’espère aussi que les nombreuses activités et visites vous ont plus.
Au nom de la République de Miridian je déclare solennellement l'ouverture officielle du second sommet spatial trilatéral.
Au cours de nos discussions voici les thèmes qui seront abordées :
-un rapport sur les avancées des différents Etats-membres, dans la la limite bien sur de la confidentialité de certaines informations et de la volonté de nos nations à partager leurs avancées ou découvertes.
-des négociations concernant un renforcement de la coopération, libre à tous de proposer ou de commenter un projet.
-une réflexion sur la potentiel adhésion au sommet de nouveaux acteurs, avec notamment la candidature de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Ce qui amène aussi à réfléchir aux modalités d’adhésion, votes à la majorités, à l’unanimité...

Bien sur il est tout à fait possible d'aborder d'autres thèmes, libre à vous d'en décider. Sachez que Miridian est très fier et honoré d’accueillir cet événement d'ampleur international.
Je vous laisse donc sans plus attendre la parole.
Quelque part dans le ciel alors que l'avion est en direction de Miridian :

-Pffff comment ne voulez-vous pas être épuisé à force de faire autant de voyage ? Je vous le demande a vous tous !?

-Je pense que c'est quelque chose qu'il ne faut pas dire à votre reine dit Catherine III tout en gloussant, sous peine de la voir déclencher l'article de la constitution qui l'autorise de dissoudre l'Assemblée et de se débarrasser de son Premier ministre si fatigué qu'il soit.

-Alors votre Majesté, je crois que cela serait une faveur faite pour à ma personne ! S'exclame bras ouvert le Premier ministre. Rappelez-moi que ma pire erreur fut d'avoir ouvert ce pays au monde. J'aurai eu des nuits plus tranquilles.

-Plus tranquille ? C'est mal me connaître, je vous aurez harcelé dans vos nuits pour avoir cette ouverture au monde très cher. Sur un ton compatissant et aimant elle continue. Vous êtes bien le seul Premier ministre à m'appeler encore votre Majesté en privé quand celui-ci n'est plus obligé sur les dires de Sa Majesté. Elle finit sa phrase en regardant le ciel à travers le hublot. Vous êtes de loin le meilleur Premier ministre de ses dernières années, et c'est sincère. Ne, vous faites pas, la fatigue que vous subissez est normal au vu du calendrier chargé que vous avez donné à votre gouvernement. Toutefois, si les problèmes se révélèrent plus importants, ma porte reste ouverte et n'hésitait pas à aller voir des spécialistes. Je n'ai pas envie de perdre un Premier ministre.

Le Premier ministre fut étonné de l'ouverture de la Reine. Il y a eu toujours ce lien de début d'amitié, mais jamais elle lui avait dit les paroles qu'il venait d'entendre. Alors en prenant un sourire montrant ses dents, il déclare :
- Je le ferai, votre Majesté.

C'est non sans mal que le Premier ministre se résigna à participer au banquet en cherchant la bonne compagnie des partenaires du Duché de Sylva en espérant qu'ils y répondront favorable. Le Premier ministre voulait éviter la délégation de Miridian. D'ailleurs il se mit à glousser et arqua le sourcil quand il se rendit compte qu'il ne connaissait toujours pas le nom de cet étrange kaiser. Le lendemain il était à l'heure tout comme sa Reine au sommet. D'un signe de la tête et de la main il demande la parole ce qu'il obtient.

Antoine Carbasier- PM a écrit :Cher Kaiser, Chère Duchesse ( ou tout autre officiel de Sylva si la Duchesse ne vient pas ), c'est avec honneur que nous participons à ce nouveau sommet sur un sujet qui nous tiens tous à cœurs. D'autant plus que des félicitations, je crois sont à donner. Votre Altesse royale, dit-il en regardant le Kaiser, je souhaite féliciter votre nation, votre industrie et votre savoir-faire pour lancement de votre première fusée/lanceur. Ce sommet intervient au bon moment d'autant plus que j'ai l'honneur d'annoncer au nom de ma nation qu'une première fusée a réussi les 83 000 kilomètres d'altitude. Ma nation a nombre de proposition.
Fusée Teylaise Ayant atteint la tech 3 des missiles, j'ai accès aux missiles balistiques. Donc j'estime à juste titre, je pense, que j'ai découvert l'équivalent des V2 en étant plus poussé technologiquement bien évidemment.
Étaient venues à la rencontre la Duchesse Alexandra Boisderose et sa fille la directrice du SAS, Chloé Boisderose. Toutes deux avaient attendu avec grande impatience l'occasion de constater les premiers résultats de chacun, et de renforcer la collaboration. Si le Duché n'avait pas de programme spatial en soit, il avait tout de même fourni des efforts dans ce sens avec la conception des moteurs fusées Brasier et Geyser.
Enthousiaste, Alexandra répondit au discours pendant que Chloé discutait énergiquement avec le Premier Ministre Teylais au sujet de concepts astronautiques pointus.

-Mes chers collaborateurs, je vous félicite pour vos progrès respectifs. Nul doute que nous poursuivrons sur cette progression avec tous les succès et échecs intrinsèques, jusqu'à explorer d'autres astres.
Si nous n'avons pas conçu notre propre lanceur en Sylva, nous avons par contre travaillé sur deux modèles de moteurs fusées, le premier conçu pour les basses altitudes, et le second pour les moyennes et hautes altitudes. Ils se complètent très bien pour permettre à une fusée lourde de s'élever et de se mettre en orbite. Le second moteur fusée, le Geyser, est également tout à fait adapté aux transferts orbitaux et pourra équiper les modules spatiaux.
Par ailleurs, si nous n'avons pas encore le savoir-faire pour concevoir des sondes automatisées, il est également prévu de débuter la conception d'une large gamme d'instruments de mesure que ce soit pour des fusées, satellites ou rovers. Dès que ce sera possible, nous aurons également pour ambitions de sous-traiter auprès de vous le lancement de modules équipés de ces instruments.
Le Kaiser, regarda les membres des autres délégations avec satisfaction, il était ravi que Miridian avait pu trouver des partenaires aussi fiables. Son regard balaya la salle, il vit la Duchesse Alexandra Boisderose, pour qui il éprouvait un profond respect, la fiabilité de Sylva comme partenaire était un fait incontestable. Puis il regarda la Reine Catherine III, il ne la connaissait pas très bien, mais respectait beaucoup qu'elle ait ouvert Teyla au monde. Enfin il vit son premier ministre M Antoine Carbasier, un homme à qui il trouvait toujours une sorte d'air ironique dans les yeux. Lorsque que la Duchesse eut finie de parler il se leva et prit la parole:

Tout d'abord je souhaite féliciter tous les ingénieurs, les techniciens, les ouvriers etc, de nos trois pays qui ont travaillés dur afin de voir nos objectifs ce réaliser. Il est fascinant de voir à quel vitesse, nos capacités technologiques ont évolués. Que ce soit les moteurs pour Sylva, ou encore des fusées pour Miridian et Teyla, l'avancée est excellente.
Comme je vous l'ais annoncé précédemment, un pays, en l’occurrence l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, a manifesté son désir de nous rejoindre. Je vais donc exprimer l'avis de Miridian avant de vous laissez donnez le votre. L'Empire du Nord, est une nation démocratique et qui respecte les droits de l'homme, un atout qui joue en sa faveur. L'Empire est également une puissance économique, militaire, et ce qui nous intéresse surtout ici scientifique. De plus l'Empire a la volonté d'ouvrir une coopération étroite avec Miridian. Ainsi l'adhésion de l'Empire aux sommets spatiaux trilatéraux(qui changerait de nom d'ailleurs), semble pour Miridian une chose souhaitable. Toutefois Miridian souhaite rappeler que tout rajout de membre entraine une plus grande lenteur ainsi qu'une plus grande difficulté à trouver un compromis. C'est donc après avoir rappeler cette nuance que je vous laisse poursuivre.
Alexandra pris la parole :

-Je partage votre description de l'Empire du Nord, bien que je sois loin de le connaître aussi bien que vous. Mais je vais, comme d'habitude, exprimer une certaine mesure. Si je suis loin d'être opposée à l'intégration d'un nouveau membre, nous devons déjà savoir dans quelle direction cela va se faire. L'Empire du Nord a t'il son propre programme spatial, ou contribuera t'il à ceux déjà existants ? De ce que je sais, cette nation s'illustre dans la sidérurgie, chose dont nous pourrons sans contexte profiter. Tuyères, turbopompes et réservoirs demandent des matériaux capables de supporter des contraintes extrêmes tant en nécessitant une précision d'usinage notable. L'apport de l'Empire du Nord serait très avantageux dans ce domaine.
Toute la délégation Teylaise avait écouté attentivement tout le monde échanger. C'était au tour du Premier ministre, après avoir été pris part une quinte de toux, il se racle la gorge et énonce dans une voix timide puis qui reprend de l'aplomb au fur et à mesure du temps :

Antoine Carbasier a écrit :Nous avons eu l'occasion de rencontrer l'Empereur de L'Empire du Nord en personne. Ce qui est une marque d'honneur aux yeux de ma nation, tout comme le fait d'être ici. Toutefois, je peux répondre en partie à votre interrogation Madame la Duchesse. Il semblerait que l'Empire du Nord souhaite contribuer à des programmes déjà existants. Cela semblait en cours de réflexion tout de même. Mais je ne peux pas en être certain. L'Empire du Nord me semble un candidat sérieux. Nous sommes favorables à son entrée.
Le Kaiser, n'était pas surpris par le consensus sur l'adhésion de l'Empire du Nord. Il prit la parole:

Bien, il me semble que l'adhésion de l'Empire du Nord, met tout le monde d'accord. Je propose donc que lors de la prochaine édition, dans 6 mois, qui se tiendra probablement à Manticore, l'Empire du Nord se joigne à nous. Ainsi, il pourra clarifier le rôle qu'il souhaite jouer(sous-traitant de produits sidérurgiques ou plus), tout en permettant à son programme spatial, si il en lance un, de se développer et de combler légèrement le retard par rapport à Sylva, Miridian et Teyla. De plus le nom donné à nos rencontre doit être changé, n'étant plus pertinent au vu du nombre de participants, je propose donc qu'il soit rebaptisé: sommet spatial quadrilatéral. Qu'en dites vous ?
La Duchesse arqua un sourcil avant de prendre la parole.

-Je me permet de revenir sur la proposition de nom. S'il est précis et véridique, quelque chose de plus évocateur ne serait pas un mal. Nous aspirons à explorer les étoiles, il nous faut un nom qui aspire à la découverte, à la révolution technologique. Par ailleurs, un nom qui ne fasse pas simplement référence à la quantité de membres n'aura pas à être changé s'il venait à varier. Bref, je propose que l'on réfléchisse à un nom plus informel, Sommet des Nébuleuses ou que sais je, quelque chose de moins froid et plus significatif.
Pour en revenir à l'Empire du Nord, je suis ravie que nous soyons d'accord. Toutefois n'est il pas possible de définir plus tôt leur apport à la coopération ? Six mois avant de savoir comment ils s'intégreront me semble excessivement long.
Pour le Premier ministre, la préoccupation première n'était pas le nom du prochain sommet. On n'avait même pas officialisé l'entrée de l'Empire du Nord dans "l'organisation". Pour la délégation Teylaise, la question primordiale est de donner un cadre légal à tout cela, avant que ça parte dans tous les sens. D'ou les mots du Premier ministre.

Antoine Carbasier a écrit :Qu'importe le nom qu'on choisit, il me semble nécessaire au vu de l'évolution de l'organisation, de donner un cadre législatif clair et précis à cette organisation. C'est une demande claire du parlement de Teyla au gouvernement. Les raisons évoquées par les différentes chambres me semblent plus que pertinentes. De primes abords avoir un cadre légal augmentera la compréhension de notre "club" en plus de sa légitimité sur la scène internationale. À travers cette légitimité des pays seront susceptibles d'être intéressés pour rejoindre notre organisation. Cela nous aidera aussi pour comprendre son fonctionnement, nous gouvernants, mais aussi ingénieurs, Eusynautes ( cosmonautes ) et j'en passe pour nous faire gagner du temps.

Du coup, le gouvernement a travaillé avec les différentes institutions du Royaume afin d'émettre un brouillon d'un traité, accord pour régir le fonctionnement de l'organisation. Le traité, l'accord à pour but de répondre bien évidemment aux interrogations de chacun de nous ici présent. De plus, nous pourrons intégrer directement les volontés de chacun qui seront discutées dans ce sommet.

Traité conseil internationale
Accords Carbasier :

Préambule
Les Etats parties au présent Traité réaffirment leur foi dans les buts et les principes de la science et du développement technologique au sens large et leur désir de démilitarisation de l'espace. Déterminés dans le but de permettre à l'humanité d'élever le niveau technologique et de permettre à des hommes de poser un pied sur la Lune, Les Etats se sont mit d’accord sur le présent traité :

Titre I : Ratification et candidature

Article 1 :
Les partis peuvent, inviter tout Etat susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la démilitarisation de l'espace. Tout Etat ainsi invité peut devenir partie au traité en déposant son dossier d'accession auprès du gouvernement du Royaume de Teyla. Celui-ci informera chacune des parties du dépôt de chaque instrument d'accession.

Un vote sera organisé sur toute demande d’adhésion au Accords Carbasier deux mois après son dossier d’admission transmis. Le vote requiert les deux-tiers
.
Article 2 :
Ce traité sera ratifié et ses dispositions seront appliquées par les parties conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. Le Traité entrera en vigueur entre les Etats qui l'ont ratifié dès que les ratifications de la majorité des signataires, et entrera en application à l'égard des autres signataires le jour du dépôt de leur ratification

Article 3 :
Toute partie pourra mettre fin au présent traité, après sa dénonciation auprès du gouvernement du Royaume de Teyla après un mois passé.

Article 4 :
Ce traité, dont les textes français, anglais et dans les langues des gouvernements du présent traité font également foi, sera déposée dans les archives des gouvernements du présent traité. Des copies certifiées conformes seront transmises par ceux-ci aux gouvernements des autres Etats signataires.

Titre II : Amendements

Article 5 :
Les amendements présentés requièrent deux-tiers des voix pour être adoptés.

Ils entreront en vigueur une fois les amendements ratifiés conformément à leurs règles constitutionnelles respectives, par les deux tiers des Membres.

Titre III : Dispositions Générales

Article 5 :
Les nations se réunissent en un sommet qui a lieu tous les six mois.

La nation accueillant le sommet est tournante entre Le Duché de Sylva, La République de Miridian et le Royaume de Teyla, dans l'ordre du présent alinéa du présent article.

La prise de décisions est faite sur la base du consensus, si aucun consensus n'est trouvé, une nation peut demander un vote qui requiert la majorité relative sauf contre-indication dans ce présent traité.

Article 6 :
Les états-membres s'engagent à privilégier la coopération à la concurrence entre eux.

Article 7 :
Les Eusynautes, Aleunautes et Paltonautes des états-membres se rencontrent tout les semestres afin de permettre l'interopérabilité et des missions communes.

Si un pays n'a pas la capacité de prendre en charge la formation d'un spationaute, le Royaume de Teyla s'engage à prendre en charge la formation d'un spationaute dans la limite de deux spationautes par nations.

Catherine III a écrit :Ces accords sont une mise sous la forme d'un traité, d'un texte légal du moins du premier sommet qui a eu lieu. De plus je pense que cela nous permettra une base fondamentale pour connaitre, négocier la futur position et degré de coopération de l'Empire du Nord
M Antoine Carbasier et Mme Catherine III,
Vous avez entièrement raison notre "organisation" doit se dotée d'une constitution, et au plus vite. Il est vrai que pour le moment nos rencontres manques de clartés et que cela nous prive d'une certaine légitimité sur la scène internationale. La création d'un cadre juridique permettra donc de clarifier cela. Miridian est donc d'accord à la création et à la ratification d'un traité.
Néanmoins nous nous permettons quelques remarques sur certains articles qui nous ne convienne pas.
L'article 1, tout d'abord, il spécifie que les états qui candidate à l'adhésion doivent le faire auprès du gouvernement de Teyla, pourquoi ne pourrait il pas le faire auprès de tous les autres états membres. Ou alors on peut imaginer la création d'un rôle d'état président et c'est cet état président qui recevrait les candidatures. L'état président serait celui qui accueille le sommet et le resterait pendant les 6 mois qui le suivent, jusqu'au sommet suivant. Cela me semble être la meilleure option.
Pareil pour l'article 3, je propose que soit l'état président sur le moment qui reçoive la démission.
Je propose aussi qu'un rôle d'état observateur soit crée, afin que ceux qui ne parviennent pas à se décider de leur entrée ou non, puisse tout de même assister aux sommet, voilà en quoi cela consisterais:


Article 8:
Les états membres qui accueille le sommet, deviennent président, pour toute la durée du sommet et dans les 6 mois qui suivent, jusqu'au sommet suivant. L'état qui a la présidence reçoit les candidatures et démissions, et mène les débats lors du sommet.
Article 9:
Les états membres, peuvent assister aux sommets, les accueillir, voter et proposer des amendements, ainsi que prétendre à la présidence.
Article 10:
Les états observateurs, peuvent assister aux sommets mais seulement en tant qu'invités, ils ne peuvent donc ni voter ni proposer des amendements, et ni prétendre à la présidence ou accueillir un sommet.

Pour le reste, nous sommes d'accord.

Pour ce qui est du dossier d'inscription à transmettre, je propose qu'il consiste en cela:


[b]Nom du pays:[/b]
[b]Date:[/b]
[b]Candidature d'Etat observateur ou de membre permanent: [/b]
[b]Existence d'un programme spatial: [/b]
[b]Motivations:[/b]

Maintenant que j'ai clarifier la position de Miridian, je laisse le Duché de Sylva s'exprimer.
Antoine Carbasier a écrit :Nous sommes plutôt contre un rôle de président. Cela montre qu'un pays par la nationalité du président aurait une prédominance quant à l'Assemblée réuni. C'est totalement hors de question. Pourquoi le Royaume de Teyla me demandez-vous à raison ?

Avec tout le respect qui vous est du, il me semble correct de dire que le Royaume de Teyla par sa diplomatie à un réseau diplomatique convenable et important. Cela permettra aux nations voulant entrer dans l'organisation d'avoir un interlocuteur qu'il connaisse, un pays que la nation-candidate connaît et sait qu'il est fiable et avant toute chose n'a pas peur de négocier et tiendra parole. Je tiens à rappeler aussi qu'il s'agit uniquement du dépôt de dossier, toutes les nations auront leurs mots à dire sur l'entrée d'un pays dans l'organisation, comme toute nations aura accès au dossier d'inscription. Toutefois, je peux comprendre qu'on puisse donner ce rôle au Duché de Sylva ayant eu l'idée de l'organisation. Si ce rôle doit revenir à Sylva, nous l'accepterons volontiers.

Nous trouvons votre idée de dossier très innovante et nous l'acceptons.
C'est après avoir lu minutieusement la proposition de charte et écouté les arguments de ses interlocuteurs qu'Alexandra pris la parole.

-Je suis ravie de voir les initiatives pour formaliser notre coopération, et approuve l'établissement de cette charte. Si elle est très raisonnable dans son ensemble, je vous rejoins tout deux sur deux points : Je vois d'un mauvais œil l'établissement d'une présidence et hiérarchie de façon générale, et suis mitigé à ce que les candidatures passent systématiquement par un membre que ce soit Sylva ou Teyla.
J'ai une totale confiance en votre bonne foi et sais qu'il ne s'agit pas là d'une volonté d'établir des jeux d'influence (qui serait d'autant plus bien peu fructueux ici alors que d'autres occasions existent), mais préfère éviter les cas de figures qui accorderait une importance accrue à un membre. Cela vaut tant pour la question de la présidence que de la spécialisation d'un membre dans la réception des candidatures. Ah, et cela va de soit, mais ne vaut pas pour la question de l'importance industrielle elle-même. Si une nation s'investit et présente des résultats qui la mettent au devant de la scène, ce serait une chose normale, mais, dans ce cas-ci , l'idée serait que cette nation tire vers l'avant les autres de par son importance technologique.

Elle fit une légère pause avant de reprendre tout en lisant ses notes griffonnées à mesure que chacun avançait ses arguments.

-J'insiste à nouveau sur le rôle éventuellement dédié à Teyla de faire la réception des candidatures, mais l'étendu de son réseau diplomatique comme justification amènerait à d'autres questions pénibles : Si une nation plus influente diplomatiquement que Teyla se présentait, cette fonction de réception lui reviendrait t'elle ? Bref, je propose que ne soit pas formalisé cette question là et que n'importe quelle membre puisse parrainer et recevoir les candidatures pour les transmettre.
Enfin, monsieur le Kaiser, j'approuve par ailleurs votre proposition de formulaire, simple et efficace.

Nouvelle pause, sensiblement plus longue durant laquelle elle paraît hésitante, pensive.

-Maintenant, concernant la question de la volonté de démilitarisation. Jusqu'à quel point comptez-vous promouvoir cette idée ? Je vais être honnête, mais l'orbite est un enjeu stratégique à divers degrés. Il peut servir de point de lancement à des armes orbites-surface ou orbite-orbite, chose que je répugne formellement. Mais, il peut à une moindre échelle servir pour le renseignement avec notamment des satellites espions. Comptez vous condamner cet usage là aussi ? Vous pouvez vous exprimer franchement, je ne serais pas offensé si cette idée vous déplait.
Sans aller jusqu'à faire de l'orbite un champ de bataille rapidement saturé en débris, cette coopération serait une façon pour nous de développer notre propre réseau de systèmes orbitaux d'observation de la surface en toute indépendance des grandes nations.
Le Premier ministre répond donc à la duchesse :

Concernant la démilitarisation, cela est avant tout non contraignant. Nos nations ont des volontés pacifistes si cela advient possible. Mais nous ne sommes pas assez nombreux pour rendre cela contraignant. Il suffirait d'une nation étrangère pour que nos nations soient coincées en cas de contrainte affichée. Toutefois, il me semble pertinent d'engager le débat sur la scène internationale et d'émettre une idée globale. Toutefois, pour plus de précision, nous sommes opposés à toute interdiction de satellite d'observation, renseignement ou autre. Nous sommes contre toutes armes létales au sens strict. Je suis d'accord sur la fin de votre propos, cette organisation pourrait aller et doit peut-être même permettre d'aller vers une constellation de satellites espions. Quel est l'avis de la République de Miridian sur cette question ?

Concernant le sujet des candidatures, nous avons là un avis divergent. Nous aimons que les choses soient claires en Teyla, je dois l'avouer et cela est un défaut dans certaines circonstances comme ici. Mais je pense qu'il est primordial d'offrir un interlocuteur clair dans les premiers instants, rien nous empêche de nommer un négociateur, ou diplomate d'un commun accord pour négocier l'entrée d'une nation ou autre. Ne pas mettre un pays titulaire du dépôt des candidatures est très risqué. Cela peut porter à confusion sur le dépôt de candidature. Si un pays dépose un dossier de candidature à plusieurs pays de l'organisation, cela pose un problème de cohérence du discours aussi.
Le Kaiser écouta très attentivement, la duchesse et le premier ministre, puis il prit la parole:
Comment pouvant nous donc prétendre à la démilitarisation de l'espace? Qui sommes nous pour cela, que 3 états moyennement développé, même les premières puissance mondiales, auraient du mal à l'imposer. Il est beau, d'avoir des idéaux et oui il serait mieux que l'espace ne soit pas militarisé. Mais ce n'est pas réaliste, des pays comme la Loduarie Communiste, ne se gêne pas, pour le faire. Ainsi je dois vous l'avouer Miridian, n'avait pas que un but d'avancée scientifique en lançant le programme spatial, mais aussi militariste. Miridian est donc favorable à la construction d'un réseau de satellites espions, et à un partage des informations récoltées. Cela amène donc un autre point, pour partager et récolter des informations sensibles , il faut que nos services secrets coopèrent. Je serai pour ma part favorable à une telle coopération, et je serai ravis de vous présenter M Gasper Relneau le directeur général de L'A.O.M(Armée des Ombres Miridienne). De plus je vois un point positif à ce réseau de satellites espions, en effet vu que nous sommes plusieurs acteurs à coopérer, cela limite les risques d'abus. En revanche Miridian est d'accord sur le fait de ne pas utiliser des armes létales depuis l'espace.
Pour les candidatures et bien soi, écartons la proposition d'un président. Je ne suis pas d'accord avec vous M Antoine Carbasier, et je rejoins l'avis de la Duchesse. Les risques de non-traitements de certains dossiers, car le pays d'en face n'est pas apprécié est trop fort. Je ne prétend pas que vous ou votre gouvernement le fassent, mais vous ne serez pas toujours au pouvoir, et un gouvernement moins scrupuleux pourrait arriver au pouvoir. Ainsi nous considérons que les risque d'interférence sont trop grands, sans compter en plus, la non équité de la chose. Et cela ne provoquera pas de flou, mais plutôt une plus grande simplicité, un pays pourra ainsi contacter l'interlocuteur qu'il connait le mieux.
Alors que le Premier ministre trouve les propos du Kaiser bien agressif et au-delà de ça, il est surpris par l'affirmation des volontés militaristes du Kaiser qui n'était pas du tout prévue dans les plans de Teyla. Le Royaume à travers ses hommes qui gouvernent bascule dans sa vision de l'organisation et pour la première fois le doute s'installe quant à sa nécessité. Alors que le Premier ministre entame une réflexion profonde, la Reine prend la parole pour s'adresser de chef d'Etat à chef d'état.

Catherine III a écrit :Tout d'abord, nous avons jamais évoqué l'idée d'une obligation de démilitarisation de l'espace dans le traité, nous l'avons tout simplement évoqué pour permettre ce débat sur la scène internationale. Le Premier ministre, Antoine Carbasier, Votre Altesse Royale a exprimé clairement la position du Royaume. Nous sommes favorables aux satellites espions, nous sommes contre toute arme létale. Je m'étonne personnellement que vous soyez contre quelque chose qui se veut idéaliste peut-être, mais en faveur d'une certaine paix et contraire à une idéologie barbare envoyant des hommes s'entretuer dans l'espace sans aucun moyen de secours ou autre. Je ne dis pas de ne rien faire, cela n'est pas mon propos.

Votre Altesse Royale, le Royaume se trouve outrés que l'honorable chef d'état de la République de Miridian, accuse sans aucun fondement un gouvernement futur d'aucun scrupule et potentiellement dangereux pour ses partenaires. C'est non seulement insulter le Royaume, mais ma personne, je rappelle a cette assemblée que le gouvernement du Royaume de Teyla est nommé officiellement "Gouvernement de Sa Majesté". Sa Majesté ! Dit-elle en marquant profondément chaque mot des deux mots qu'elle vient de prononcer.


Le Premier ministre prend à son tour la parole face à cet affront et sous-entendu. Le Royaume ne pouvait pas laisser sous-entendre que sa classe politique est potentiellement corrompue, sans aucun scrupule.

Antoine Carbasier a écrit : Je suis du même avis que Sa Majesté Catherine III. Le Royaume tient à affirmer devant témoins, devant vous que la politique du Royaume se fera toujours en coopération avec nos partenaires qu'importe le gouvernement et les représentants du Royaume de Teyla. La phrase est prononcée tout en étant tournée vers la Duchesse de Sylva. Après s'être détourné du regard de la Duchesse il dit. Le Royaume tient à dire devant témoins, que le Royaume est une démocratie dont tous les membres politiques quels que soient leurs camps politiques, idéologies, sont nobles et digne de confiance. Ils sont dignes de confiance, et j'ai une totale confiance comme Sa Majesté Catherine III dans le sérieux de toute la classe politique de ma nation.

La phrase prononcée par l'honorable Kaiser est un affront profond pour le Royaume. Le Royaume de Teyla demande donc par conséquence la suspension de ce sommet.
Haut de page