Rapport de l'Armée des Ombres MiridiennesRapport sur Velsna et l'action miridienne
Attention ce document, comprend des informations considérées comme secret défense, toute divulgation quelconque à une personne non autorisée sera un crime de haute trahison et sera jugé en conséquence en appliquant la loi miridienne.PréambuleVelsna et Miridian n'ont jamais partagés de liens par le passé et encore récemment peu de miridians connaissaient l'existence de ce pays eurysien. Voilà pourquoi dans le but d'éclairer les responsables politiques et afin de conserver un résumé précis sur l'implication de la République dans la guerre civile velsnienne ce rapport a été rédigé. L’intérêt de Miridian à s'ingérer dans les affaires internes d'un pays souverain situé à plusieurs milliers de kilomètres peut dans un premier temps sembler inexistant. Pourtant cet intérêt est réel, en effet peu avant le commencement de la guerre, Veslna a entamé un effort de modernisation de son armée et dans ce cadre a achetée de nombreux armements étrangers. Or c'est à ce moment que les entreprises du complexe militaro-industriel miridian, décident de se lancer dans l'export avec la création du consortium NKTB (Neptune, Krieg, Teufel, Blizzard). Rapidement les commandes velsniennes affluent devenant ainsi le plus gros client du consortium ce qui fait de cet état eurysien d'une manière détournée le garant de nombreux emplois miridians et d'une partie de la prospérité économique du pays. L'arrivée d'une guerre civile pouvant potentiellement amener au pouvoir un homme hostile à Miridian et arrêtant donc les commandes n'était ainsi pas tolérable. Il fallait donc dans l’intérêt de la République et de ses citoyens agir. De plus cette action permettait de défendre et propager les valeurs miridiennes de démocratie et de liberté, empêchant ainsi le basculement d'un énième pays eurysien dans la dictature. Enfin la guerre civile velsnienne était une formidable opportunité de tester le matériel miridian en condition réelle et de fournir une expérience de combat aux soldats de la République. Pour toutes ces raisons, Hans Golben ministre des affaires étrangères soutenu par le Kaiser et l'Ark a ordonné l'implication de Miridian.
1 Le rapprochement entre Velsna et MiridianL'histoire entre les deux républiques commence le 4 décembre 2012 avec une missive de Frederico DiGrassi dans laquelle il évoque son souhait d'entamer des relations bilatérales rapprochées avec Miridian et dans un second temps manifeste le désir de Velsna de s'armer face à notamment la menace loduarienne. Il fait donc appel à Miridian pour qu'une offre dans le domaine de la motorisation blindée lui soit soumise par les entreprises miridiennes. Une discussion par missives s'entame alors et aboutit sur un sommet durant lequel, un traité de rapprochement entre Veslna et Miridian ainsi qu'un acte de vente doit être négocié. Pour ce sommet Hans Golben (ministre des affaires étrangères) et Lottar Karlsberg (Ark de la république, équivalent de ministre des armées) se rendirent sur le territoire veslnien, accueillis par Matteo et Frederico DiGrassi. Le sommet fut fructueux, les échanges cordiaux et il se termina par la signature de l'
Accord commercial et culturel Velsna-Miridian. Cet accord signe un rapprochement entre les deux républiques avec la mise en place d'une coopération économique et d'échanges étudiants mais aussi le début de achats veslniens avec une livraison de 50 chars légers et de 25 chars d'assauts.
2 Première implication, envoi d'hommes et du général Benjamin FrançoisLe ventes vers Veslna ont explosées, atteignant 43 000 unités monétaires internationales. Devant la dégradation de la situation politique velsnienne pour Miridian l'heure est au choix, la république doit choisir un triumvir ou courir le risque de s'aliéner les trois. Vinola est jugée trop jeune, pas assez expérimenté, trop idéaliste, faible politiquement et militairement et surtout trop proche de l'OND. Son arrivée au pouvoir pourrait signifier l'entrée de Velsna dans l'OND et donc des achats aux autres états membres à travers la bourse d'armement et non à miridian. Scaela ne séduit pas non plus, un nouveau dictateur en Eurysie ne serait pas dans l’intérêt miridian et son coté facilement corruptible fait office de repoussoir. DiGrassi quant à lui à tout l'air du bon candidat, sérieux, modéré, fort politiquement et militairement (notamment grâce à sa marine) et surtout connu de Hans Golben. DiGrassi est donc contacté par missive afin de lui signifier le soutien de miridian. Des échanges diplomatique ont lieux et devant une situation politique à nouveau dégradée ainsi que l'exil de DiGrassi à Cerveteri (colonie velsnienne afaréene), le général Benjamin François est envoyée auprès de DiGrassi en tant que conseiller. Un soutien plus direct est aussi décidé avec l'envoie de 1000 du régiment executor se faisant passer pour des mercenaires. Ce ne sont pas d'ailleurs les seules troupes étrangères envoyées en soutien à DiGrassi présente à Cerveteri, on trouve aussi les mercenaires raskenois les "bérets rouges", des troupes loduariennes ainsi que des bédouins du désert kah tanais.
3 Réunion stratégique et Opération BalboSuite au début de la guerre civile velsnienne lancée par l'effroyable meurtre de Federico DiGrassi, DiGrassi cherche à s'organiser et à établir une stratégie de bataille. Il convoque donc ses différents soutiens internationaux qui se réunissent lors d'une réunion stratégique avec comme représentant pour Miridian le général Benjamin François. La réunion est longue, de nombreux plans sont proposés, notamment une invasion par les mont zagros mais au final l'option d'un débarquement à Umbra est retenue. L'opération Balbo peut donc commencer, l'opération se divise en trois flottes distinctes, la Classis I « Velsna », la Classis II « Umbra » et la Classis III « Armeria ». Dont la troisième flotte la Classis III est composée de batiments miridians et se charge démener les troupes étrangères. La Classis II réussit avec succès la prise de Umbra sans devoir livrer aucun combat permettant ainsi de faire débarquer les troupes présentes sur le Classis III. Cependant peut avant l'arrivée de la Classis 3, 2 avions de l'armée de l'air velsnienne (neutre dans la guerre civile) font sécession et attaque la flotte. Mais ils sont rapidement abattus par la DCA des navires et les autres appareils velsniens. Seul 162 pertes sont à déplorer dont une large majorité de kah tanais ainsi que le transporteur de chalands qui est légèrement endommagé. La Classis III entre alors à Umbra l'opération Balboa est un succès.
4 Guerre civile Surprenamment la première bataille de la guerre n'implique pas DiGrassi mais Vinola. Ce dernier voyant une opportunité s'ouvrir dans la défense de Velsna (ville) avec le départ des forces scaelistes vers le sud pour stopper DiGrassi, tente un coup de poker et lance une offensive rapide contre la ville. Mais les forces scaeliste sont prêtes et les deux armées se rencontre à Néorion où a lieu la première bataille de la guerre civile. Les vinolistes sont inférieurs en nombre, faiblement équipés et diriger par un commandant impopulaire Freddo Dangelo. Sans surprises les vinolistes subissent une violente défaite et fuit en déroute vers les monts zagros, le camp vinoliste n'est plus (du moins pour le moment). La bataille dure 3 jours et cause environ 3700 morts et blessés, occasionnant des dommages importants aux effectifs scaeliens. DiGrassi lui poursuit le plan et lance l'assaut de Hippo Reggia ville stratégique située sur le fleuve Arna. L'assaut est lancé et les raskenois se démarquent tout particulièrement alors que les loduariens et miridians restent pour le moment en retrait. Rapidement les miridians prennent le relais des raskenois tandis que les kah tanais continus leur percé.
En cours de rédaction...
Rapport rédigé par Gasper Relneau, directeur général de L'A.O.M