Le Duché avait accepté d'assurer la médiation entre Tanska et Miridian suite au désaccord concernant les ZEE du Golfe de l'Espoir. Ledit désaccord avait au début amusé la Duchesse Alexandra, jusqu'à ce qu'il n'escalade en un rappel d'ambassadeur. Il s'agissait là de deux partenaires avec qui elle comptait entretenir des échanges plus étroits à l'avenir. Le Miridian était l'un des premiers partenaires du Duché, avec qui plusieurs collaborations étaient effectuées dans le domaine spatial et militaire, et bientôt logistique. Il était également prévu de mener des coopérations importantes avec Tanska, notamment via l'OND et tout le bloc de pays qui en découlait. Dès lors, il valait mieux que cette petite échauffourée soit résolue pour éviter à la Duchesse de se retrouver le cul entre deux chaises.
Elle s'adressa à ses interlocuteurs présents une fois les politesses coutumières faites.
-Je vous remercie pour la confiance que vous m'accorder dans cette position délicate de médiateur, et vous félicite pour votre volonté de résoudre sereinement ce malentendu. J'insiste sur le terme de malentendu puisqu'il s'agit selon moi davantage d'une mécompréhension de vos intérêts mutuels que d'une véritable crise. C'est dans ce sens que je suggère à chaque parti d'exprimer dans un premier temps ses intérêts, de façon claire et sans détour.
Après les différents retours qui m'ont été faits, j'ai pu les identifier ainsi.
La dirigeante regarda ses notes dans un petit carnet de cuir et de cuivre, avant de reprendre, tandis que son secrétaire affichait sur un diaporama la dernière carte des revendications miridiennes.

Le secrétaire afficha une seconde carte en parallèle.

C'est à partir de là que nous pouvons observer le sujet du désaccord. Tanska ne reconnait pas l'intégralité de la ZEE revendiquée par le Miridian, tient à ce que soit reconnu les Archipels comme territoire tanskien, et que les pêcheurs puissent pratiquer librement leur activité dans les zones déjà précisées lors de vos correspondances.
En se tournant vers ses invités elle poursuivit.
-Déjà, pouvez vous me confirmer, et rectifier ou compléter si nécessaire, l'exposé que j'ai fait au sujet de vos intérêts ?