21/02/2015
16:05:42
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

[ELECTIONS] ELECTIONS FEDERALES NOVEMBRE 2011

Voir fiche pays Voir sur la carte
2264
ÉLECTIONS FEDERALES DE NOVEMBRE 2011


elections


Dans ce topic seront présentés les candidats, leurs programmes, les sondages et toute l'actualité liée aux campagnes électorales respectives.


Fonctionnement des élections fédérales
Comme toutes les 4 ans, le gouvernement fédéral ainsi que les chambres hautes et basses du Parlement sont renouvelées au 2/3, permettant ainsi la nomination d'un nouveau Chancelier(e) Fédéral(e), ainsi que des membres du cabinet de la Chancellerie constitutif du gouvernement fédéral.

Comment cela se passe : il existe 2 phases :


Phase 1 que l'on appelle la "Turn Election" :

Les 200 députés de la chambre basse du parlement, l' Ålthing sont élus aux suffrage universel direct parmi les partis représentés. Mais lors de ces élections fédérales, les deux-tiers, soit environ 135 députés, remettent leur siège en jeu. Le dernier tier est renouvelé lors des mid-terms. Le parti arrivé en tête à la majorité relative des scrutins peut proposer la nomination d'un Chancelier, bien souvent le chef du parti, qui doit ensuite faire l'objet d'un vote à majorité absolue soit 100 députés +1. Comme il est rare qu'un seul parti obtienne une telle majorité, une phase de négociations entre les députés nouvellement élus est quasi systématique, et oblige bien souvent les partis et même mouvements au sein des différents parti à nouer des alliances que l'on appelle "Coalition" permettant d'obtenir cette majorité nette.
Souvent des postes-clés tels que des Conseillers de Département d'Etat Fédéral ou de Hauts-Juges sont négociés.

Phase 2 que l'on appelle la "River Election" :

Cette fois on renouvelle l'Åldvard également au 2/3, la chambre haute, soit 40 représentants sur les 60, constitués par les Jarls des provinces. Les 20 Jarls restants sont renouvelés lors des mid-terms. Cette élection est beaucoup plus locale, car les habitants ne choisissent plus leur gouvernement central mais bien leur gouvernement de province, que l'on appelle les Thengs, avec à leur tête pour chacun d'entre eux un Jarl. L'issue du scrutin peut différer, comme c'est souvent le cas des tendances nationales, cependant son résultat n'influe pas sur le choix du Chancelier (e) et de son cabinet, mais peut avoir un impact en terme de process législatif, car si l'Åldvard tombe aux mains de l'opposition, les marges de manœuvres du cabinet de la Chancellerie nouvellement élu seront limitées, notamment en matière de politique étrangère, qui fait spécifiquement parti des prérogatives privilégiées du Parlement du Lofoten.
A l'issue de la phase 2, le Ring, la plus haute juridiction du pays, composée de 9 hauts-juges valide et certifie les résultats des élections.
6462
PRÉSENTATION DES CANDIDATS - PREMIÈRE PARTIE


Nom du (de la) candidat(e) : Atreus Fjörgyn
Nom du parti : Parti Social-Démocrate
Slogan de campagne : “Pour des provinces réellement unies”
Positionnement politique : gauche modérée / centre
Affiche de campagne :

affiche de campagne Atreus Fjorgyn


Programme électoral en 8 points :

  • Finance et impôts : Réduction de l’impôt fédéral sur le revenu afin de stimuler l'économie. Cette réduction fiscale vise à encourager la croissance économique et à créer des emplois. La portion des hauts revenus ne serait pas concernée par cette réduction. A savoir que seuls 30% des impôts sont nationaux, et que 70% de la fiscalité est locale, et légiféré par les provinces elles-mêmes.

  • Assurance santé : Mise en place d’une assurance maladie nationale pour les personnes âgées et pour les personnes sans revenus actifs. Ces derniers sont exclus du programme de sécurité sociale, qui bénéficie principalement aux personnes en activité.

  • Éducation : Amélioration de l'éducation publique au niveau fédéral et local, en mettant l'accent sur l'augmentation des budgets pour les écoles publiques, l'expansion de l'éducation préscolaire et l'aide aux étudiants.

  • Droits civiques : légalisation de la GPA pour les provinces qui souhaitent la mettre en place. Cette disposition est aujourd’hui rendue illégale par un décret de 1876, interdisant sur le sol lofotène tout “commerce autour des enfants nés et à naître”

  • Justice : Mise en place d’un suivi psycho-judiciaire pour prévenir la récidive. Aide au financement de la modernisation de plusieurs pénitenciers jugés vétustes. Augmenter les restrictions du port d'armes, interdire les sous-munitions et les fusils d’assaut, et les classer comme armes de guerre réservées aux forces armées et militaires du pays.

  • Environnement : Sortir de l’énergie fossile, rendre le pays autonome en énergie à 100% Faire passer la part des renouvelables de 70% à 85%. Création de nouveaux parcs nationaux et augmentation des effectifs des Park Rangers.


  • Défense nationale : renforcer la défense nationale, en augmentant les dépenses de défense. Priorité sera donnée à la flotte afin de faire des Provinces-Unies l’une des marines les plus puissantes du monde.

  • Politique étrangère : Maintien dans l’ONC, rapprochement et renforcement des relations avec les nations aleuciennes, paltoterrane, et du nazum.



Nom du (de la) candidat(e) : Vattii Kuujjuaq
Nom du parti : Parti Ecologiste
Slogan de campagne : “L’écologie n’est pas une option, c’est un devoir”
Positionnement politique : gauche modérée
Affiche de campagne :

affiche de campagne de Vattii Kuujjuaq

Programme électoral en 8 points :


  • Finance et impôts : Augmentation des taxes et de la fiscalité envers les entreprises, notamment les plus polluantes. Malus sur les véhicules vendus non électriques. Mise en place d’un éco-billet à tarif unique pour l'utilisation des trains, bus, et dirigeables pour les classes moyennes et modestes.

  • Assurance santé : Prise en charge à 100% pour tous des médicaments/interventions/consultations dites essentiels. Augmentation des salaires de l’hôpital public et des personnels soignants.

  • Éducation : Augmentation du nombre d’enseignants à travers le pays. Généralisation des Forestschool. Mise en place d’une “éducation environnementale” obligatoire de l’école primaire jusqu’au lycée. Réduction des frais de scolarité d’au moins 50%.

  • Droits civiques : légalisation de la GPA, reconnaissance des droits anciens revendiquées par les communautés autochtones et des premières nations, création d’un département d’état fédéral de l’Iimmigration et de l’Intégration.

  • Justice : Inscrire dans la constitution, la Charte d’Union, le crime d’éco-cide. Intenter un procès à la United Oil, et versement d’indemnités compensatoires aux descendants des peuples autochtones pour les préjudices et actes illégaux commis dans le passé.

  • Environnement : Rendre le pays autonome en nourriture grâce aux champs hydroponiques et aux fermes verticales. Interdire l’élevage intensif. Interdire l’utilisation de pesticides. Rendre obligatoire le compostage, passer de 1 jour à 3 jours de menus végétariens à l’école.

  • Défense nationale : Maintenir le budget de la Défense actuelle, renforcer la surveillance et la sécurité des mouvements radicaux sur le sol national grâce au renseignement.

  • Politique étrangère : Maintien dans l’ONC, limiter les interventions militaires à l’étranger et privilégier la diplomatie. Création, avec l’aide des alliés de l’ONC, d’un corps de maintien de la paix visant à protéger les populations civiles des exactions des militaires. Se rapprocher de l’UNIL, de l’UNE et du Liberlatern.




Nom du (de la) candidat(e) :
Otto Sütterberg
Nom du parti : Front Populaire
Slogan de campagne : “La force du peuple”
Positionnement politique : gauche radicale / extrême-gauche
Affiche de campagne :

affiche de campagne d'Otto Sütterberg

Programme électoral en 8 points :


  • Finance et impôts : exonération d’impôts des classes populaires et modestes. Institution d’une surtaxe pour les grosses fortunes. Mise en place d’une police de la finance, destinée à traquer les fraudes et évasions fiscales des grandes entreprises. Mise en place d’un salaire minimum fédéral. (Aujourd’hui chaque province peut fixer son propre salaire minimum si elle le souhaite. Beaucoup n’en disposent pas).
  • Nationalisation de certaines banques.

  • Assurance santé : mise en place d'un système de soins de santé totalement universel, appelé "Medicare for All", un système d'assurance maladie public unique couvrant tous les Lofotènes mais également les étrangers vivant sur le sol national. Élimination pure et simple des compagnies d'assurance santé et mutuelles privées.

  • Éducation : Augmenter significativement l'accessibilité à l'enseignement supérieur en proposant la gratuité complète des collèges, lycées et universités publiques. Suppression à 100% de la dette étudiante

  • Droits civiques / société : Légaliser la GPA, rembourser les frais médicaux en cas de changement de genre ou d’identité. Rendre le vote obligatoire pour les élections nationales

  • Justice : Inscrire dans la Charte d’Union l’inhumnaité de la peine de mort, instituer un moratoire afin de suspendre la peine capitale dans toutes les provinces. Mettre fin à la privatisation des prisons, et réduire les peines minimales obligatoires.

  • Environnement : engager un vaste plan visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, à stimuler les énergies renouvelables et à créer des emplois dans le secteur de l'énergie propre. Rendre les transports publics gratuits dans certaines métropoles.


  • Défense nationale : Réduire le budget de la Défense, dissoudre le corps de la Garde Fédérale (un corps de police et de maintien de l’ordre qui ne dépends pas du Département d’Etat de la Sécurité Publique, et qui peut intervenir en lieu et place de la police provinciale. Souvent déployée en cas d’émeutes ou de problèmes de sécurité nationale, et critiquée souvent par l’extrême gauche comme une milice politique aux service de la Défense)

  • Politique étrangère : Retrait pur et simple de l’ONC. Arrêt de toute intervention extérieure (Application de la Doctrine Lofoten First). Se rapprocher diplomatiquement du Liberaltern, et plus spécifiquement du Grand Kah, dépeint comme partenaire naturel du Lofoten. Ouvrir le dialogue et la négociation avec l’UNCS.
9130
PRÉSENTATION DES CANDIDATS - SECONDE PARTIE


Nom du (de la) candidat(e) : Madeline Bjørgen
Nom du parti : Parti Unioniste / Parti de l'Union
Slogan de campagne : "Pour un véritable changement au Lofoten"
Positionnement politique : Centre droit / Droite conservatrice
Affiche de campagne :

affiche de campagne de Madeline Bjorgen


Programme électoral en 8 points :

  • Finance et impôts : Réductions d'impôts drastiques pour stimuler l'économie et réduire la pression fiscale sur les Lofotens. Abrogation de l'obligation d'avoir des syndicats pour les entreprises de plus de 50 employés, la liberté de former une organisation salariale ou pas relèvera de la volonté des salariés, et non plus d'une obligation légale. Allègement des réglementations et du processus de création d'entreprise. Les délais d'obtention de patente commercial sont réduits pour passer de 29 jours à 17 jours.

  • Assurance santé : Déremboursement à 50% des médicaments non essentiels. Les infirmières et les infirmiers seront désormais autorisés à délivrer des ordonnances pour certains médicaments, tels que les antalgiques, les analgésiques, et les anti spasmodiques. Les hôpitaux publics devront réduire la vacances des services d'urgence afin de diminuer les coups de fonctionnements. Les médecins désormais autorisés à délivrer des soins palliatifs.

  • Éducation : Grande réformes éducatives,à travers la loi fédérale "No Child Left Behind", qui imposera la scolarisation des enfants entre 3 et 14 ans. (Aujourd'hui l'obligation légale se limite à entre l'âge de 4 et 10 ans) Cette politique régularisera l'établissement de normes éducatives nationales et d'imposition d'u tronc scolaire commun en mathématiques, sciences, histoire, géographie et langues, y compris pour les écoles privées et pour les éducations dites "à la maison". Le nombre de congés des enseignants sera également réduit.

  • Droits civiques : Maintien de l'interdiction de la GPA. L'identité transgenre ne sera pas reconnue. Les mères pourront donner leur noms de jeune fille à leurs enfants, qu'elles soient mariées ou non.

  • Justice : Augmentation de la durée des gardes à vue préventives, afin de passer de 48 heures à 72 heures. Généraliser le port des caméras personnels sur les forces de l'ordre afin de mieux assurer la défense des policiers en cas de bavures ou d'incidents.

  • Environnement : Promotion d'une politique énergétique qui vise à réduire la dépendance des Provinces-Unies à l'égard des sources d'énergie étrangères, notamment en encourageant la production intérieure de pétrole et de gaz.


  • Défense nationale : Doublement du budget de l'armée, augmentation des effectifs militaires. Priorité sera donnée à l'UP Air Force, arme négligée ses derniers années malgré un haut intérêt stratégique.

  • Politique étrangère : Maintien dans l'ONC et promotion de la démocratie et des valeurs libérales. Politique de lutte et de répression de la propagande socialiste. Opérations extérieures concentrée à éliminer les régimes dictatoriaux fascistes et communistes.




Nom du (de la) candidat(e) : Søren Silvertrupp
Nom du parti : Libertarian Party
Slogan de campagne : "Le nationalisme, c'est la paix"
Positionnement politique : Droite conservatrice ultra libérale
Affiche de campagne :

affiche de campagne de Soren Silvertrupp

Programme électoral en 8 points :


  • Finance et impôts : Déréglementation totale, absence d'impôts et de taxes sur les entreprises.
  • Suppression des réglementations boursières. Retour de l'indexation de la monnaie sur le cours de l'or, indépendance de la Réserve fédérale et arrêt de l'interventionnisme sur le marché. La Réserve fédérale n'aurait plus qu'un unique levier d'action : augmenter ou diminuer le taux d'usure, et prêter aux établissements bancaires privés. Ne plus sauver de la faillite les entreprises en difficulté.

  • Assurance santé : Laisser la santé et la gestion des hôpitaux au domaine privé. Réforme du système de sécurité sociale en faveur de comptes d'épargne individuels appelée "Free Health Account" ou d'autres mécanismes permettant aux individus de prendre en charge leur propre retraite et leurs soins de santé. Suppression des programmes sociaux et allocations diverses et variées.

  • Éducation : Supprimez les réglementations sur les écoles, et laissez chaque établissement décider du programme scolaire comme il l’entends. Suppression de la laïcité et autorisation de dispenser des cours religieux. Promouvoir l'école à la maison et l'école privée.

  • Droits civiques : Autoriser la GPA, la PMA, et globalement promouvoir la liberté individuelle totale. Légaliser et libéraliser toutes les drogues, y compris les drogues dures de synthèse et les opiacées, qui restent aujourd'hui contrôlées par l'Etat Fédéral. Interdire le mariage civil qui reste un sacrement religieux.

  • Justice : Abolition des restrictions sur le port d'armes. Dissolution du Ring, et indépendance totale de la justice provinciale. Suppression des cours d'appel fédérales. Promotion de la peine de mort. Rétablissement de la torture comme moyen de coercition nécessaire pour obtenir des aveux ou des informations dans certains cas : terrorisme, prisonniers de guerre.
  • Privatiser entièrement le système carcéral.

  • Environnement : Suppression des parcs nationaux et dissolution des Park Rangers. La terre appartient à tous, la Nature n'a aucun droit. Les licences d'exploitation et les droits de propriété peuvent être accordées à tous, sans que l'Etat ne puisse s'y opposer. Le droit de recours aux OGM, aux pesticides et à tout autre technique scientifique pour améliorer et augmenter les rendements sera garanti.

  • Défense nationale : Dissolution de la Milice Fédérale, retour aux Milices Provinciales chargées de défendre chaque Province. Dispenser une formation militaire dans les écoles, et autoriser les enfants à partir de 14 ans de porter une arme dans les espaces publics.

  • Politique étrangère : Retrait de l'ONC, et application stricte de la Doctrine Lofoten First. Stopper l'interventionnisme et renforcer uniquement la coopération militaire avec les états-frontaliers pour en faire des états-tampons. Cesser toute relation diplomatique avec les nations non libérales.




Nom du (de la) candidat(e) :
Gudrün Stefersøn
Nom du parti : Mouvement Køenig Halfgård
Slogan de campagne : “Restaurer la grandeur du Lofoten”
Positionnement politique : Extrême-droite nationaliste
Affiche de campagne :

affiche de campagne de Gudrun Stefersson

Programme électoral en 8 points :


  • Finance et impôts : Réduction significative des impôts. Mise en place d'une politique fiscale avantageuse pour les hauts revenus afin de stimuler la croissance économique en réduisant les taux d'imposition marginaux supérieurs. Suppression du principe de l'exonération fiscale, et mise en place d'une "National Tax", impôt forfaitaire que tous les nationaux, même les plus faibles et modestes, même ceux qui ne sont pas présents sur le territoire lofotène devront s'acquitter. Déréglementation de nombreux secteurs de l'économie, y compris les services financiers, les transports et l'industrie de l'énergie. Les non-nationaux verront également leur taux d'imposition majorée, afin de compenser le système d'intégration migratoire jugé trop généreux. L'accès à la propriété leur sera également proscrit.

  • Assurance santé : Réserver le système de sécurité sociale aux seuls nationaux. Ré-autoriser les thérapies de conversion des LGBTs, qui seront renommées : Thérapies d'aide à l'introspection.

  • Éducation : Réforme du système éducatif en promouvant les valeurs traditionnelles, et diffuser et enseigner la langue norvégienne. Obliger chaque province du territoire nationale à avoir au moins un média (télévision ou radio) à diffuser intégralement en Norrois.
  • Rendre les cours religieux obligatoires et créer une formation militaire intensive pour les enfants à partir de 10 ans. Mettre l'accent sur la préservation de l'identité culturelle lofotène. Interdire l'utilisation d'autres langues dans certaines provinces, différentes de celles des langues nationales.

  • Droits civiques / société : Restaurer le mariage religieux comme seul mariage reconnu officiellement par l'Etat. Supprimer le mariage gay. Inscrire l'interdire de la GPA et PMA dans la constitution lofotène. Augmenter la durée du service militaire de 18 mois à 36 mois.

  • Justice : Faciliter les règles d'engagement et d'utilisation des armes létales par les forces de l'ordre. Établir la présomption de culpabilité pour tout individu attentant à la vie ou la sécurité des forces de l'ordre. Rendre la peine de mort légale et utilisable dans toutes les Provinces du territoire national, même ceux qui l'ont abolie.
  • Supprimer les cours d'appel et supprimer la convention de protection accordée par le statut de prisonniers de guerre.
    Créer une zone d'administration pénitentiaire spéciale, en dehors de la juridiction civile et sous gestion directe du Département d'Etat à la Défense.
    Création d'une Commission Spéciale liée aux Activités Anti-Lofotènes pour enquêter sur les menaces intérieures.

  • Environnement : L'environnement n'a pas besoin d'être protégé et se régule de lui-même. Toute théorie liée au déréglement climatique et à l'influence des activités humaines sera considérée comme contre vérité. Suppression des taxes et réglementations environnementales. Ré-autoriser les provinces à accorder des concessions d'exploration et de forages aux compagnies gazières et pétrolières. Stopper les subventions aux énergies renouvelables, considérées comme trop couteuses.

  • Défense nationale : Augmentation du budget militaire pour renforcer les capacités de défense des Provinces-Unies. Produire un maximum d'artillerie, de missiles, de mines et interdire l'accès aux nations de l'UNCS et du Liberaltern à la ZEE lofotène.

  • Politique étrangère : Retrait pur et simple de l’ONC. Appliquer une politique étrangère anti-communiste forte, soutenir et armer les groupes anticommunistes dans le monde entier, qu'ils soient démocratiques ou non. Couper tout lien diplomatique avec les nations de l'UNCS et du Liberaltern. Considérer tout navire ou aéronef appartenant à ces nations comme des cibles potentielles. Autoriser les guerres préventives contre tout pays présentant une menace sérieuse contre la Sécurité Nationale.
  • La politique migratoire sera durcie : des contrôles frontaliers plus stricts, une réduction significative du nombre de demandeurs d'asile acceptés et globalement interdire les migrations aux pays dits à risques (Afaréens, Eurysiens).
6345
Nouveau sondage publié par le SIOP sur les intentions de vote: Syndicat des Instituts d'Opinions Politiques le 1er novembre 2011



Résultats d'enquêtes d'opinions récupérés auprès d'un échantillon représentatif de 12 500 personnes réparties sur 59 provinces sur les 60 que compte le territoire national. Marge d'erreur globale de 2%


Analyse politique :



    Le recul historique de la coalition au pouvoir, le Parti Social démocrate et ses alliés écologistes sont significatifs.

    La formation gouvernementale semble pâtir des résultats très mitigés à l'international, et des errements à porpos de la RLP, malgré pourtant des succès notable, tels que la destruction intégrale de la flotte de l'UNCS par la coalition Alguareno-Lofoteno-Youslève, et l'évacuation du Mokhaï, qui a permit de sauver de nombreux diplomates étrangers et ressortissants Mokhais d'un sort très probablement effroyable et funeste.

    Malgré tout, le gouvernement ne semble pas réussir à capitaliser sur ces réussites de politique étrangère, et est impacté négativement par les résultats économiques en demi-teinte, et la très récente entrée en récession économique, bien que celle ci soit considérée comme très modérée par les experts et les économistes, qui jugent la contraction du PIB de -0,3% facilement absorbable par les capacités budgétaires et les réserves de liquidité accumulées pendant les années fastes.

    Mais les électeurs ne semblent devoir retenir que les évènements négatifs, tels que le massacre de Port-Hafen, où les Provinces-Unies ont selon toute vraisemblance opté pour le concept de "real politic", faisant le pari de l'affaiblissement économique et démographique de ce qu'il convient d'appeler un satellite néo-colonial pharois, malgré le transfert de "souveraineté" accordé à Saint-Marquise, qui ressemble davantage à une transaction commerciale arrangée en coulisse qu'un véritable plébiscite démocratique. Malgré tout, les images du massacre perpétré par la Listonie sur le 20h de Federal Network a produit une image désastreuse.

    Quant au Front Populaire, les exactions et menaces des puissances communistes ont clairement nuit à la campagne d'Otto Sütterberg qui patine, et qui est régulièrement accusé d'une forme de complaisance avec la Loduarie, la RSP et le Pharois. En revanche son programme socio-économique semble faire des émules, notamment chez la jeunesse et les étudiants. La suppression de la dette étudiante, l'une de ses mesures phares, a fait bondir les intentions de votes des 18-26 ans pour le Front Populaire de 29% à 45%.

    Le grand gagnant des déboires de la gauche, et aidé il faut le dire par un contexte international où les "Rouges" multiplient les actes d'agression sur leurs pays voisins, semble être le Parti Unioniste, qui survole les sondages, et qui rassure dans un contexte de sentiment d'insécurité et d'incertitude, et un programme économique solide et qui fait consensus dans le milieu des affaires. Madeline Bjørgen est également une figure rassurante et charismatique, axant et musclant son discours sur la "fermeté sans radicalité", qui semble faire écho dans la population. Malgré tout, et c'est la surprise de ce sondage, les Unionistes risquent de se faire déborder sur leur aile droite par les populistes et souverainistes.

    Car oui, le grand enseignement de ce sondage, c'est l'étonnante et fulgurante percée des nationalistes du Køenig Halfgård, menés par le Lieutenant Colonel Gudrün Stefersøn, qui engrange de nombreux électeurs et élargissent leur électorat en capitalisant sur les menaces existentielles posées par les puissances étrangères précédemment citées, dictatures fascistes et communistes en tête, et une montée d'un sentiment xénophobe dans la population, après des décennies d'une politique d'ouverture à l’immigration et d’accueil des réfugiés, qui est de pus en plus questionnées. Mais c'est surtout le retrait de l'ONC qui semble nourrir une intense polémique, Mme Stefersøn n'hésitant pas à qualifier cette organisation en "état de mort cérébrale" et de "pompe à fric". Le slogan simpliste anti-ONC "Un Dråkk investi est un Dråkk perdu" semble avoir fait mouche.
    La lassitude des partis de gouvernement traditionnels semble aussi être aussi un facteur prédominant à la montée des nationalistes lofotènes.

    D'ailleurs, tout comme le Libertarian Party, dont le candidat, le trublion et multi milliardiaire Søren Silvertrupp, le magnat du pétrole PDG de la United Oil, et ironiquement le représentant officiel des Provinces-Unies à l'ONC, qui a axé toute sa campagne sur l'anti-ONCisme, qu'il juge faible, inactif, et pas assez ferme contre le Liberaltern.
    "Le Banaraih et Fortuna ? Ils bouffent à tous les rateliers sans véritable ligne politique claire" " Le Jashuria ? A part sa petite zone de confort au Nazum, rien ne l'intéresse !" "Le Novigrad ? Il n'a d'yeux que pour son projet pan-eurysien oriental en ignorant le reste du monde " "Et que dire de l'Alguarena qui fait cavalier seul et repose sur sa toute puissance militaire sans véritablement associer les autres pays ..."

    Les Libertariens ont également profiter à plein de l'essor des médias et réseaux sociaux dans les Provinces-Unies, qui ont permis aux populistes de tout poil de communiquer directement avec leurs partisans, contournant les médias traditionnels dont ils se sont détourner. Cela leur permet de propager leur message de manière ciblée et souvent sans vérification. Les Libertariens détiennent en effet le record de fake news et de rumeurs infondées propagées sur les réseaux sociaux. Quoiqu'il en soit, malgré le buzz, l’électorat libertarien reste peu extensif, et n'arrive pas à s'élargir à des socles d'électeurs plus traditionnels, effrayés par une programme économique que peu jugent crédibles.

    Mais le point commun entre Søren Silvertrupp et Gudrün Stefersøn sont leur talent indéniable à exploiter une forme de perte de confiance dans les institutions politiques, économiques et sociales et qui peut inciter les électeurs à se tourner vers ces mouvements qui promettent de restaurer la souveraineté du peuple et de certains territoires. En effet, ces deux factions promettent toutes deux, plus d'autonomie et d'indépendance face à une capitale fédérale très éloignée de l'intérêt des petites gens et des classes populaires. Or ces idées trouvent beaucoup d'écho et de soutien, notamment dans les provinces du nord et de l'archipel du ponant, éloignées géographiquement de Pembertøn, qui ont souvent le sentiment de se voir imposer des décisions contraires à leurs modes de vie par une élite très urbanisée, qui vit dans le luxe et le confort du Sud.
    En effet, les désirs et velléités d'indépendance, nourries et exacerbées par les différences culturelles et linguistiques parfois fortement marquées, s'accroissent fortement depuis ces dernières années, et très particulièrement chez les populations de tradition et langue norvégienne.

    L'idée d'un Etat indépendant regroupant les provinces à majorité norroises progresse et est soutenue par les populistes de droite et d'extrême droite. Un concept également repris par une frange, certe minoritaire, mais existante, au sein du Parti Unioniste, un comble quand on pense que l'un des fondements historiques de ce parti est l'unité et le rejet de toute forme de sécession


11405
federal network

DEBAT POLITIQUE


presentateurs vedettes

- Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Federal Network je suis Marvin Galloway et je serais votre hôte pour cette soirée spéciale élections 2011, et je serais accompagnée de notre analyste et éditorialiste politique en chef Bergfríður Sigursveinn. Bonjour Bergfríður


- Bonjour Marvin

- Alors, Bergfríður, et je m’adresse également à vous, chers téléspectateurs et électeurs de notre bien aimé Lofoten, nous entamons la dernière ligne droite de ce rendez-vous démocratique que constituent les élections fédérales, avec en ligne de mire, peut être, l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle locataire au Palais de la Chancellerie.
Nous avons donc réuni sur ce plateau les 6 candidats et candidates à la fonction suprême de notre nation afin de procéder à un débat politique, tel que le veut notre tradition démocratique séculaire qui se perpétue depuis près de 3 siècles désormais de manière continue et ininterrompue, ce dont nous sommes tous ici très fiers, et c’est au moins l’un des points d’accords, j’en suis sûr, que toutes les personnes ici présentes ne pourront contester.
Alors Bergfríður, qui est je le rappelle notre grande spécialiste des questions politiques, et une fine connaisseuse des arcanes du pouvoir lofotène, dites nous comment cela va se dérouler, concrètement :


- Et bien mon cher Marvin, nous ne pouvons évidemment aborder tous les thèmes et tous les points des programmes électoraux de chacun des candidats, mais afin, vous, électeur des Provinces-Unies, de vous faire votre propre opinion éclairée, basée sur votre seul libre arbitre et jugement, nous avons sélectionné 4 thématiques et préoccupations majeures sur lesquels nous allons questionner l’ensemble des candidats.
Tout d’abord, nous allons aborder un sujet général mais qui intéresse grandement notre peuple : l’économie ! Ensuite nous interrogerons les candidats sur le thème de la société, et des grands projets qu’ils entrevoient pour notre nation. Un thème très vaste, car nous aborderons les aspects des enjeux de sécurité, d’assurance santé, d’éducation, et de culture. Ensuite nous les questionnerons sur le sujet fondamental que constitue l’environnement et l’écologie, qui tient tends à cœur à nos concitoyens. Et enfin nous terminerons en débattant des grandes questions de politique étrangère, et de la place des Provinces-Unies à l’international.
Et je compte sur vous Marvin, pour que tous ces débats se déroulent dans la sérénité, la bienséance et le respect.


- J’y veillerais Bergfríður, j’y veillerais autant que faire se peut.
Bien, il est temps d’ouvrir en grand les portes de l’arène politique, et d'accueillir nos six candidats à l’élection fédérale. Le positionnement et l’ordre des candidats a été tiré au sort, et ne reflète en rien une quelconque présomption en matière de futur résultat électoral. Nous accueillons donc M. Søren Silvertrupp, puis Madame Madeline Bjørgen, suivi de M. Otto Sütterberg, ensuite viendra M. Atreus Fjörgyn, puis Mme Vattii Kuujjuaq, et pour terminer Mme Gudrün Stefersøn
Je rappellerais à tous que votre temps de parole est décompté et sera égal pour tous, nous nous réservons le droit de vous couper le micro en cas de dépassement du temps autorisé réglementaire. Vous êtes tous sur un pied d’égalité, donc vos titres et vos fonctions actuelles n'apparaîtront pas sur l’écran, vous apparaissez tous, aux yeux de nos concitoyens et concitoyennes, comme des candidats et rien d’autre.


debat politique


Marvin Galloway a écrit :
- Commençons si vous le voulez bien. Premier thème l’économie : Faut il instaurer un revenu minimal légal dans les Provinces-Unies, sachant que certains provinces, peu il est vrai, mais de plus en plus de Jarl soumettent cette proposition par voie référendaire, qu'en pensez-vous M. Silvertrupp


Søren Silvertrupp : C’est un non-sens économique, c’est contraire au fondement libéral de la libre entreprise et de la liberté économique, c’est au chef d’entreprise seul qui revient de fixer lui-même le salaire qu’il estime décent et justifié.
D’ailleurs, je saisirais le Ring pour casser tous ces référendums sur le salaire minimum au motif qu’ils sont anticonstitutionnels.




Madeline Bjorgen
Madeline Bjørgen, leader du Parti Unioniste, serait elle la digne héritière de la précédente chancelière Mme Sigrid Olfgarson ?

Madeline Bjørgen: Les électeurs de chaque Province sont les mieux à même de savoir où se situent leur intérêt, si je ne suis personnellement pas favorable à l’instauration d’un revenu minimal à l’échelle fédérale, je ne pense pas qu’il faille légiférer contre à l’échelle locale. Cela n’entrave en rien la liberté de commerce et d'entreprise. Ce qu'il faut c'est plus d'emplois, tellement d'emplois que pour rester compétitif, et avoir la meilleure main d’œuvre, les chefs d'entreprises et employeurs n'auraient d'autre choix que d'augmenter mécaniquement les salaires ! Elle est là la clé ! Et pour créer plus d'emplois et de valeurs, le secret qui a fait ses preuves n'est pas d'étrangler les créateurs d'emploi avec des réglementations administratives qui n'ont pas de sens économique, mais bien de diminuer la taxation et la pression fiscale sur nos compagnies.

Otto Sütterberg : Je reconnais bien là les partisans du libéralisme à tout prix. Chaque citoyen de ce pays, y compris les étrangers, devraient pouvoir prétendre à jouir d’un salaire minimal, afin de se prémunir des abus et d’une forme esclavage moderne car oui les compagnies et entreprises ne se privent pas, profitant de la méconnaissance et de l’incrédulité de beaucoup de travailleurs, surtout étrangers, pour embaucher des personnes à la limite du seuil de l’asservissement.

atreus fjörgyn
Atreus Fjörgyn, président du parti-social-démocrate, actuel Chancelier Fédéral des Provinces-Unies, candidat à sa ré-election, doit défendre son bilan à l'issue de son premier mandat.

Atreus Fjörgyn : Que d’avis exagérés, la plupart des Provinces qui ont pris ce genre de décision l’ont soumise par voie référendaire, c’est donc le peuple souverain qui s’est exprimé, je ne vois aucune raison de revenir la dessus. Et j’approuve l’idée. De là à établir un revenu minimal sur tout le territoire, j’y suis contre, parce que tout simplement les différences économiques, sociologiques, et culturelles entre nos provinces sont fortes et marquées. Il existe de telles disparités qu’instaurer un revenu minimum pourrait, à terme, mettre nos petites et moyennes entreprises fragiles sur la paille.

Vattii Kuujjuaq : Le revenu minimal c’est de la décence, et il devrait être institué partout, tout en tenant compte du niveau de vie et des conditions économiques du territoire. Cela réduira les inégalités salariales, sans les faire disparaître. Et cela évitera aussi les discriminations et le racisme professionnel, savez vous par exemple que les membres des premières nations et tous les autochtones, sont en moyenne payés 20 à 30% moins cher, à travail égal ? C’est proprement scandaleux

Gudrün Stefersøn : Je ne vois pas en quoi les étrangers par ailleurs, devraient bénéficier des mêmes privilèges que les nationaux. Nos concitoyens qui ont travaillé dur et longuement contribué à l’édification de la nation devrait pouvoir prétendre à un salaire minimal, mais pas les étrangers qui sont là depuis peu de temps. Etre lofotène est un privilège, qui doit se mériter.


Marvin Galloway a écrit :- Bien maintenant, passons au thème de la société. Les Nuits de Plomb à Pembertøn, et leurs images ahurissantes, ont choqué la population du Lofoten. Nous avons tous été pris par surprise et sidérés de se rendre compte que notre société n’était pas si parfaite que cela, que la sécurité de nos forces de police et de nos concitoyens pouvait être remise en question dans ce pays, alors que faire ?
Søren Silvertrupp : ces nuits de plombs ont été un traumatisme, et laissez moi vous dire que si j’avais été au pouvoir, une telle chose ne se serait pas produite. le Jarl-Mayor devrait même démissionner au vu d’un tel aveu d’échec, c’est tout bonnement un incapable. Il faut non seulement armer nos concitoyens, et les préparer à se défendre eux-même, mais surtout donner des moyens supplémentaires à nos forces de l’ordre, à les équiper comme des militaires, et les autoriser à utiliser la force létale, pas seulement en cas de légitime défense, mais quand ils l’estiment nécessaire !


Madeline Bjørgen: Moi aussi ces violentes émeutes urbaines m’ont choqué, et je tiens à affirmer mon soutien le plus ferme, et le plus entier aux forces de police endeuillées par les Nuits de Plomb, à leurs familles, ainsi qu'à tous les habitants de Pembertøn qui ont vécus de longues nuits d'angoisse et de terreur . Mais je souris à la remarque insensée de M. Silvertrupp, la réponse à la violence serait donc plus de violence ? Plus d’armes dans nos rues et un blanc seing à la police ? Non, je ne veux pas que mon pays se transforme en guérilla urbaine façon Mokhai ou Kotios. Nous sommes un peuple civilisé. Les restrictions contre les armes ne serviront à rien, elles réduiront certes les armes achetées légalement, mais les armes acquises par les gangs, de toute manière n'empruntent pas les circuits légaux. Ce qu'il nous faut c'est donner à la police des moyens supplémentaire et une protection juridique inédite : l'anonymisation. Un procédé, qui, lorsque je serais élue, sera expérimentée à Pembertøn.

Otto Sütterberg : On ne regarde que les symptômes, et on refuse de traiter les racines du mal. Ce que j'entends me faire sourire, si ce n'était pas aussi tragique et dramatique que ce que la population pembertønaise vient de connaître, et je m'associe bien évidemment à la peine des familles des officiers de polices morts en faisant leur devoir. Les causes du mal c'est la misère, la pauvreté, et l'absence de tissu socio-éducatif et l'absence de perspectives pour nos jeunes. Il faut éradiquer la pauvreté, et passer ces quartiers comme zones d'investissements prioritaires. Favoriser les services publics, rénover les bâtiments, investir dans des projets d'avenir, trouver des occupations saines à nos jeunes, qui se détourneront alors d'eux même des gngs et autres organisations criminelles.

Otto Sutteberg
Le candidat ouvertement communiste du Front Populaire, en peine dans les sondages, sauf après des jeunes.


Atreus Fjörgyn : Ces Nuits de plomb sont et resteront un drame national. En tant que chef de l'exécutif, je ne peux en nier que j'en porte une partie de la responsabilité et toutes mes pensées vont aux familles des victimes de ces horribles journées et nuits d'émeutes, qui ont choqué, à juste titre, une partie de notre population. Comment y remédier ? Oui donner plus de moyens à la police, c'est une évidence. Il est anormal de devoir faire appel à la Garde Fédérale pour restaurer l'ordre public. Deux mesures phares seront adoptées lors de mon prochain mandat, si les électeurs me renouvellent leur confiance : une augmentation significative du budget alloué au Département d'Etat à la Sécurité Publique et la création d'un corps de Patrouille Métropolitaine, une police de proximité qui sera désormais omniprésente, pour maintenir l'ordre de manière permanente et d'assurer une sécurité aux habitants.


Vattii Kuujjuaq : Je me joins également à tous les candidats présents sur ce plateau pour exprimer ma peine et ma douleur, et l'effroi que ces Nuits de Plomb ont suscité chez moi et chez, j'en suis sûr, de très nombreux concitoyens. Les causes ? Oui, la pauvreté et la misère, résolument, mais cela n'excuse pas tout, ni ne doit tout justifier. Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on est honnête. Ré-investir ces zones, ramener l'état de droit c'est une évidence, mais notre société est gangrenée par ce fléau, que personne ici ne veut voir : la libre circulation massive, dans nos rues, d'armes automatique et de fusils d'assauts, qu'un adolescent de 18 ans peut acquérir aussi facilement qu'une console de jeu GS4. Restreindre et durcir fermement les conditions d'obtention d'armes à feu, rendre le circuit de vent légal plus difficile d'accès assèchera les flux inimaginables d'armes en tout genre qui irriguent nos rues, et rendent la probabilité de tels évènements de guérilla urbaine plus importante et plus mortifère.

Gudrün Stefersøn : Non seulement je tiens à affirmer mon soutien et mon empathie inconditionnelle aux policiers et aux familles de ces fonctionnaires de police, abattus comme des chiens chez eux, dans ce sanctuaire que devrait être leur domicile, devant les yeux de leurs enfants. Le statu quo avec ces criminels, avec les gangs, et tout ce que vous voulez n'est simplement plus possible. La Garde Fédérale a fait un travail admirable que je tiens à saluer, n'est elle donc pas là la solution tout simplement ? Les faits sont là et parlent d'eux même. Ré-investir les quartiers déshérités oui, mais pas avec des fleurs et des petits billets verts, non, mais avec des blindés et des mitrailleuses ! Envoyons la Milice Fédérale pour rétablir la souveraineté et la légitimité de l'état, nettoyons rue par rue, quartier par quartier, éradiquons ce mal, par le feu ! Ils ne comprennent que la force ? Opposons leur la force, mais une force juste, maîtrisée, impitoyable avec les délinquants et criminels, mais bienveillants avec les honnêtes citoyens !



16806
Longue interruption de spots publicitaire
1 publicités pour des lessives et détergents
2 publicités pour des voitures électriques
2 publicités pour la promotion des industries de la United Oil
3 publicités pour des produits cosmétiques et pharmaceutiques de la Thylacine Corporation


publicité de la Thylacine Corporation
Du Tetracor ? Oh oui, c'est bon pour mon corps !
Du Tetracor ? J'en veux encore !



federal network

DEBAT POLITIQUE (Suite et fin)


presentateurs vedettes

- Bonjour à toutes et à tous, vous êtes toujours sur Federal Network, et nous revenons après cette courte pause pour reprendre le débat politique des élections fédérales. Je suis Marvin Galloway votre fidèle serviteur, toujours en l'excellente compagnie de notre analyste et éditorialiste politique en chef Bergfríður Sigursveinn pour ce rendez-vous politique majeur, celui qui déterminera l'avenir, ou en tout cas, une partie de cet avenir, soit les 4 prochaines années, des Provinces-Unies. Bergfríður, cette seconde partie de soirée est à vous, je vous laisse poser les questions que vous avez préparées pour nos candidats à l'élection du poste de Chancelier ou Chancelière


- Merci Marvin, Bonjour à toutes et à tous, et à tous ceux qui rejoignent cette émission en cours de route et un peu tardivement


debat politique


Bergfríður Sigursveinn a écrit :
-Je vais désormais aborder une question qui préoccupe largement les Lofotènes, avec une inquiétude croissante, celle de l'impact des activités humaines et surtout industrielle, sur notre climat, sur nos écosystèmes et de manière générale sur le biodiversité. Comment allez vous répondre à ces préoccupations qui sont aujourd'hui dans le top 3 des sujets les plus importants à traiter, après l'économie et la sécurité ?


Søren Silvertrupp : Oh vous voulez parler de toutes ces thèses réchauffistes et de tous ces rapports alarmistes de climatologues en mal de sensationnalisme ? Je n'ai pas vu une seule étude qui énonce clairement les faits, même les scientifiques se contredisent. Dire qu'aujourd'hui un consensus clair se dégage sur l'impact de nos activités sur la biodiversité serait faux. La nature, je vous le dis, se régule d'elle même, elle n'a pas besoin de notre intervention. Cette manie persistante à vouloir interférer avec les lois naturelles de ce monde, est similaire à cet interventionnisme d'état dans tous les domaines économiques, alors que le laissez faire a toujours produits de meilleurs résultats. Chaque intervention de l'homme pour tenter de contrôler ou réguler est non seulement vaine, mais peut se terminer par une catastrophe pire que le mal lui même. Laissons donc nos entreprises et nos industries prospérer, certaines d'ailleurs ont comme principale activité de protéger l'environnement et de trouver des solutions industrielles pérennes. Laissons les donc faire ! Capitalisme et environnementalisme ne sont pas si incompatibles que ça.



Madeline Bjørgen: Contrairement à M. Silvertrupp, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas constater qu'il existe un réel impact des activités humaines sur la biodiversité et le climat. Les faits sont là, le constat est là, bien qu'il n'existe pas d'absolue certitude scientifique, mais comme tout ce qui a trait aux phénomènes nouveaux qu'il n'est pas possible d'étudier à postériori. Si je suis élue, l'environnement sera une des causes prioritaires du gouvernement, sans pour autant choisir la voie de l'écologie punitive ou de pénaliser nos entreprises. Je crois en la conciliation des deux. Les entreprises seront incitées et encouragées à réduire leur empreinte fiscale par des mesures incitatives. Les amendes pour atteintes à l'environnement seront également multipliées par deux. Car il faut joindre l'outil incitatif à l'outil répressif pour plus d'efficacité.

Otto Sütterberg : La protection de l'environnement et ultralibéralisme ? Faire bon ménage ? Sérieusement ? Le système capitaliste, fondé sur une économie de marché globalisée, privilégiant la croissance à tout prix, dénigrant la question environnementale, sauf bien sûr à des fins marketing ou de greenwashing . ce qu'il faut à ce pays c'est une rupture en redonnant aux travailleurs le contrôle total et complet de l'outil productif, de le reprendre au patronat et dynasties familiales, pour inclure une stratégie industrielle socialement responsable et inclusive. Mais l'écologie ne doit pas être destructrice d'emplois, il faut protéger les ouvriers et les salariés de l'industrie, grâce à l'Etat Fédéral qui se doit de financer la reconversion écologique de nos entreprises.

Atreus Fjörgyn :Nous avons clairement au cours de notre histoire privilégier notre développement économique et industriel, pour la recherche du seul profit, peu importe le cout social et environnemental. Il serait hypocrite de dire que l'exploitation des hydrocarbure, et notamment du pétrole, ne nous ont pas permis de considérablement nous enrichir et assurer pendant des décennies une prospérité et une croissance insolente. Ce temps est révolu. Nous allons durcir les les conditions d'accès aux licences d'exploitation, les entreprises devront désormais toute répondre à des critères environnementaux plus stricts et contrôlés, et réduire leur empreinte carbone sous peine d'amende. Il nous faut également plus de parcs nationaux. La biodiversité est notre richesse, mais cette richesse ne doit pas être si couteuse à protéger, que ce prix doive être supporté également par les plus pauvres et démunis. N'ajoutons pas plus d'injustice qu'il y en a déjà.

Vattii Kuujjuaq : J'entends parler d'entreprises, de croissance effrénées, d'industrie...parce que nous sommes simplement dopés et drogués à cette course en avant qui consiste à produire plus, à exploiter toujours plus, à vider notre terre, notre Gaïa, de toute sa substance vitale, jusqu'à ce qu'il n'en subsiste plus rien. Ce n'est pas une rupture qu'il nous faut, mais bien adopter un nouveau dogme, celui de la décroissance. Ce consumérisme effréné signera notre perte, et il faut étudier la pertinence de l’autolimitation des consommations. Certes, toute solution conduisant à la freiner peut certes faire du mal au portefeuille des plus riches, mais à long terme, cela sera bénéfique pour tout le monde, et surtout pour notre biodiversité. Il nous faut donc nous atteler à taxer voir à surtaxer toutes les activités polluantes, imposer une neutralité carbone, passer sans délai au 100% renouvelable. Je veux également créer non plus des parcs nationaux, mais des réserves naturelles de biodiversité "Human free". Ces zones seront exemptes de toute présence humaine, excepté à de rares exceptions des chercheurs et scientifiques qui auront des dérogations spéciales.

Gudrün Stefersøn : la Nature incontrôlée, telle qu'elle est enseignée dans la Saga de Fornaldarsögur, doit être magnifiée et respectée pour ce qu'elle est. Mais accabler tous les lofotens et les Lofotènes de taxes, d'impôts, et de leur faire payer le prix des erreurs de nos anciens est inacceptable. Et le faire au détriment de notre économie et de notre prospérité nationale est un non sens et je dirais même plus une hérésie ! Voilà ce que je propose : il faut démonter l'éolien et le solaire, et revenir à des fondamentaux plus sûrs et qui ont ait leur preuves :
Relancer le nucléaire via la création de cinq centrales de nouvelle génération
Et investir dans la filière hydrogène pour se passer des énergies fossiles.
Et faire sauter toutes ces normes et standards écologiques qui enferment notre industrie dans un carcan et l'empêche d'innover
Enfin subventionner l'alimentation "nationale" soit nos fermes verticales et centre aquaponiques. Mettre fin à tous ces produits alimentaires superflus venus de l'étranger, qui ne font qu'appauvrir les acteurs de la nouvelle agriculture lofotène.



Bergfríður Sigursveinn a écrit :- Très bien, je pense que vous avez tous des programmes très clairs sur la question, et je rajouterais également bien différent, on note que deux modes de pensées se dégagent, un paradigme pour le non interventionnisme et souhaitant minimiser l'impact sur l'économie et les entreprises, alors qu' au contraire, d'autres préconisent des actions plus impactantes, avec des conséquences plus ou moins significatives sur notre vie quotidienne. Bien maintenant passons au sujet suivant, un sujet passionnant, mais ô combien complexe et épineux,celui des grandes orientations internationales, et de la position du Lofoten, et de sa place dans le monde. J'aurais donc 2 questions, simples, : la première, l'ONC, faut t il s'y maintenir ou en sortir ? Et enfin la deuxième, les Provinces-Unies doivent elle davantage intervenir et multiplier sa présence, comme le font par exemple les grandes puissances tel que le Grand Kah, l'Alguarena, ou d'autres pays qui tentent d'étendre leur influence par tous les moyens ?
Søren Silvertrupp : Bon, en ma qualité de représentant officiel des Provinces-Unies à l'ONC, je suis bien placé pour savoir de quoi je parle. l'ONC est en état de mort cérébrale. Excepté le Lofoten et l'Alguarena, la plupart de ses membres sont apathiques, et refusent de prendre des décisions fermes à l'encontre de la menace existentielle sur la paix et le commerce que font peser les dictatures fascisto-socialistes du Liberaltern, qui est, disons le pendant, ou la vitrine acceptable de l'UNCS, mais qui multiple les actions hostiles d'influence dans le monde. Le Grand Kah et le Pharois sont des exemples flagrants de ce néo-colonialisme et de l'impérialisme rouge dont les dernières victimes en date sont le Prodnov, le Mokhaï, ou le Gondo. Dès que des Etats apparaissent fragiles et que la misère sociale semble mûre pour un coup d'état fascisto-communiste, ils agissent en coulisses pour assoir leur pouvoir en installant des régimes fantoches, quand ce n'est pas une invasion pure et simple comme le Pharois, qui ne cache même plus ses velléités impérialistes.
L'ONC c'est très simple, soit on la réforme et on la transforme en alliance militaire car c'est ce qu'il nous faut pour contrer les impérialistes pharois et kah-tanais, soit on la quitte !



Madeline Bjørgen: Un discours des plus paradoxal et des plus inattendus, venant de celui qui siège à l'ONC en portant la voie des Provinces-Unies. C'est une évidence que le Lofoten a toute sa place au sein de l'ONC et des pays-membres qui la composent. Cette organisation, agit, et a de haut faits d'armes à son actif, que j'entends bien amplifier et soutenir encore davantage. La bataille navale de Leucytalée est un exemple flagrant de réussite tactique et militaire que l'ONC a fait preuve, malgré les remarques et gesticulations infondées d'une partie du monde, bien hypocrite au sujet de la Loduarie Communiste, la nation terroriste par excellence, et qui envoit sa propre population se faire ré-éduquer dans des camps de concentration. Une vérité dérangeante que beaucoup ne veulent pas voir par aveuglement idéologique ou complaisance malsaine.
Le retrait du Prodnov en revanche était une erreur stratégique, nous aurions du soutenir nos alliés jusqu'au bout, il y en allait de notre honneur et du respects de nos engagements. Et oui même si cela impliquait de déclarait la guerre au Pharois et à la République Sociale du Prodnov, qui n'ont de Social que le nom, et qui dans les faits agissent comme des Etats voyous mûs par la cupidité et la volonté d'étendre leurs territoires.


Otto Sütterberg : l'ONC est une organisation qui respire le capitalisme, l'ultralibéralisme à outrance, et n'a de débouchés que pour nourrir les industries de l'armement, chose que l'on reproche aisément aux pays à l'économie planifiées, sauf quand cela nous concerne. Enrichir les riches et guerroyer à outrance, voilà ce que je pourrais résumer à propos de l'ONC, pour cela cette organisation ne réponds en rien aux besoins et aux attentes du peuple Lofotène, au contraire même, je pense que cette organisation nourrit des intérêts opposés aux libertés fondamentales des peuples , en imposant notre volonté et notre modèle par la force.
Le Lofoten doit retrouver une position d'équilibre et de neutralité, se porter au secours et assistance des nations en proie aux situations conflictuelles, se cantonner à l'aide humanitaire, au développement économique et social, cela serait lui faire honneur. Voilà comment les Provinces-Unies peuvent briller et retrouver leur dignité et leur grandeur sur la scène internationale !





Atreus Fjörgyn : Je m'attendais à cette critique sur le retrait de nos forces armées du Prodnov. Cette décision n'a pas été prise de gaîté de cœur, a été mûrement réfléchie et pesée et prise en concertation par l'ensemble du Cabinet de la Chancellerie et des Conseillers d'Etat, après également conseil avisé de os agences de renseignements extérieurs. Personne d'entre vous ici n'aurait eu à assumer l'immense et très lourde responsabilité de devoir annoncer à des familles et au peuple, les pertes d'hommes, de femmes, de frères, de soeur, et de faire revenir par cargos entiers des cercueils drapés du drapeau national aurait été insoutenable pour la cohésion de la nation. Non, nous n'avons pas renoncé à nos principes et à nos engagements : l'invasion pharo-RSP est un acte de guerre impardonnable, nous lutterons aux côtés de nos alliés de l'ONC par d'autres moyens, mais je réfute la notion et le terme d'abandon.Le maintien dans l'ONC est essentiel, nous sommes plus forts dans l'esprit de groupe, et nous continuerons à être des partenaires privilégiés et des acteurs incontournables de cette organisation, indispensable pour affronter les défis et futurs conflits à venir et ils sont nombreux. Le Lofoten ne peut se mesurer seul face à l'ensemble du bloc autocratique, rouge ou brun, s'il n'est pas capable de nouer d'autres alliances, de présenter d'autres partenariats, et d’étoffer le camp démocrate en s'élargissant aux autres nations, afin d'éviter que celles ci ne tombent dans l'escarcelle du communisme ou du fascisme. Ni rouge ni brun ! En revanche, je pense que nous devons désormais ouvrir les portes et adopter une approche pragmatique en discutant franchement avec ceux qui nous sont opposés idéologiquement ou très éloignés. Une position d'équilibre et crédible, tout en restant ferme avec les pays qui ne connaissent que les rapports de force. Telle est la position que je défends.




Vattii Kuujjuaq : Au parti écologiste nous sommes lucides, et nous souscrivons à l'idée que le groupe et le collectif est plus fort, dans l'unité et dans ce qui nous rassemble, à savoir la défense des valeurs démocratiques, sociales, humanistes, et écologistes. Ces même valeurs fondamentales bafouées, déniées, par les blocs ou pays qui ont été mentionnés ou désignés de manière implicite. Pour autant que nous souhaitons le maintien des Provinces-Unies dans l'ONC, le format et les actions actuelles de cette organisation ne nous convient pas. Nous reprochons gravement aux puissances du Liberaltern ou de l'UNCS leur impérialisme ou leur interventionnisme systématique dans le but d'étendre leur influence ou de maintenir leurs Etats satellites sous leur coupe, mais nous adoptons les mêmes méthodes, et les mêmes comportements que nous dénonçons fermement. Les interventions militaires créent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. Elles laissent plus de blessures et de traumatismes qu'elle ne guérissent. Il nous faut absolument et en toute circonstances privilégier la diplomatie, le dialogue et l'échange constructif, avec l'UNIL, l'UNE ou même le Liberaltern, pourquoi pas. Le Grand Kah est une nation sensée et raisonnable, qui n'est pas enfermée dans son carcan idéologique, comme l'est le Pharois, une nation perdue qui n'a plus rien à envier aux autocraties de ce monde.
Plus encore, je militerais pour que l'ONC se dote d'un corps exclusivement destiné au maintien de la paix visant à protéger les populations civiles des exactions des militaires et destiner à des missions caritatives et humanitaires.


Gudrün Stefersøn : l'ONC est morte, vive l'ONC je dirais. M. Fjörgyn a dit qu'il défends une position d'équilibre, moi je dirais qu'il défends une position de faiblesse. Les Provinces-Unies ne sont plus respectées, notre crédibilité a été sérieusement dégradée et remise en question. Qui fait le jeu mondial aujourd'hui ? De petites nations secondaires comme le Milouxitania, Zelandia, la Clovanie, Gallouèse et j'en passe.
Nous sommes la quatrième puissance mondiale, l'une des flottes les plus puissantes du monde, nos sous marins sont présents dans toutes les mers du monde, et nous devrions nous contenter de quoi ? d'un petit rôle de second plan, pour jouer les diplomates tièdes qui magouillent dans l'ombre des secrets d'alcôve ? Retrouvons notre fierté nordique, que diable, renouons avec nos origines et nos ancêtres vikings, ces terribles guerriers impitoyables dont le simple nom évoquait chez leurs ennemis terreur, crainte et respect.
Et clairement ce n'est pas avec l'ONC que l'on pourra instiller ces sentiments chez nos ennemis. Qui sont ils nos ennemis d'ailleurs, vous êtes tous aveuglés par la bienpensance et le déni de réalité, mais l'ennemi mortel de toute démocratie c'est le socialisme ! Qu'on l’appelle communisme, communalisme ou je ne sais quoi d'autre, l'ennemi c'est le Rouge, simple et il n'existe qu'un seul bon Rouge,c'est celui qui est enterré à 10 pieds sous terre !

Je propose d'appliquer une politique étrangère anti-communiste stricte, de soutenir massivement et d'armer les groupes et mouvements anticommunistes de par le monde entier, qu'ils soient démocratiques ou non pour éradiquer la Peste Rouge.
Je suis sidérée d'entendre que certains d'entre vous veulent continuer à entretenir des liens et des relations avec avec les nations iniques et terroristes de l'UNCS et du Liberaltern. Notre sécurité nationale est aujourd'hui gravement menacée, notre existence et intégrité territoriale est remise en question. Ce qu'il faut afficher à ces nations, c'est un visage ferme et inflexible.
Et surtout endurcir et cristalliser notre politique migratoire : le risque d'infiltration est élevé, M. Markus Finnigan, le FSD Chief Officer dont je salue la clairvoyance et la persévérance nous alertait déjà lors de la guerre civile prodnovienne. Nous devons protéger nos frontières, et mettre fin à cette politique migratoire laxiste et naïve, consistant à accueillir à bras ouverts des flots ininterrompus d'immigrés.
Je dis non, non et non ! Ces gens là ne sont pas compatibles avec notre culture, notre modèle, nos traditions. Je défendrais l'art de vivre à la Norvégienne jusqu'au bout des ongles. Oui, je suis Lofotène, croyante, je parle le Norvégien et je le revendique et j'en suis fière!





- Et bien nous y voilà, c'est la fin de cette passionnante séquence politique Je tiens à remercier Bergfríður Sigursveinn, merci beaucoup, sans qui la réussite de cette émission n'aurait pas été possible. J'espère, chères téléspectatrices et téléspectateurs, que cela vous aura aider à vous forger une opinion plus précise et confortera...ou pas votre intention de vote. Mais quoique soit votre choix ou vos idées, quoique soit votre bord politique, vos accords ou désaccords, allez voter ! L'échéance électorale est dans quelques jours à peine, 'n’oubliez pas !
Notre pays est une vieille démocratie de 300 ans de perpétuation républicaine, gageons qu'elle aille jusqu'à 1000 ans !
Je suis Marvin Galloway, vous êtes sur Federal Network, restez sur notre chaîne, tout de suite, une émission qui revient sur le parcours édifiant d'un trio de chanteuses altajirs qui ont défrayé la chronique dans les années 90 et qui reviennent en force sur le devant de la scène et que vous connaissez tous j'en suis sûr, les Idols. Bonne soirée à tous ! Et n'oubliez pas de vous rendre sur notre site si "vous voulez en savoir plus" !

6087
federal network

RESULTAT DES ELECTIONS FEDERALES DE 2011


presentateurs vedettes


elections resultats


- Bonjour à toutes et à tous, vous êtes toujours sur Federal Network, et si vous venez de nous rejoindre, sachez que les premières estimations avec un niveau de confiance de 90% vont arriver dans les prochaines minutes, il est 19h59, heure de Pembertøn, et dans moins d'une minute maintenant, nous allons découvrir qui sera le ou la probable locataire du Palais de la Chancellerie et....Gudrün Stefersøn et son parti le Køenig Halfgård semble être à égalité quasi parfaite avec Madeline Bjørgen du Parti Unionniste.


C'est une situation inédite, cependant on m'informe que Madame Gudrün Stefersøn aurait une avance de quelques milliers de voix à peine, alors que 96% des bureaux de vote ont été dépouillés. La plupart d'entre eux ferment définitivement leurs portes à 20h, sauf dans certains Fylker.
En effet, conformément aux règles en vigueur dans le Fylke de Tjørnuvík, dans l'archipel du Ponant, et dans le Fylke d' Ålfingar, dans le Northerlands, les bureaux de vote ferment à 21h30. En temps normal, cela ne change pas la configuration nationale, mais en cas de suffrages extrêmement serrés, chaque bureau de vote peut changer la donne et faire basculer le résultat en faveur de l'un ou l'autre.

Sans oublier qu'il manque également certains votes par correspondance, également en vigueur dans certains Fylker, qui peuvent avoir un impact significatif. Le temps de traitement de ces bulletins envoyés par la poste peuvent prendre davantage de temps. Selon nos dernières estimations, 94% de ces votes auraient été traités, ce qui signifie que nous sommes toujours dans la marge d'erreur. Alors Bergfríður, a t-on déjà une réaction de la part des deux candidats qui sont arrivées en tête, malgré des résultats non définitifs ?


- Bonjour Marvin, et bien oui sans surprise, des réactions immédiates nous sont parvenues des QG de campagne du Parti Unionniste et du Køenig Halfgård, qui ont tous les deux déjà revendiqués la victoire. Les Unionnistes, rassemblés au Palais des Congrès de Port-Sainte-Anne, ont ainsi célébré en grande pompe la victoire de leur candidate Madeline Bjørgen , alors que parallèlement, des images similaires d'euphorie ont parcours les rangs des supporteurs de Gudrün Stefersøn dont les partisans se sont réunis à l'Imperium Stadium d'Ingebørg. Bien qu'arrivés en seconde position, les écarts de voix sont tellement faibles, que les Unionnistes évoquent un retard dans le comptage des voix, et que les derniers bulletins de vote, notamment ceux par correspondance, seront en leur faveur.Et en effet, traditionnellement, les votes par correspondance sont plus favorables aux partis traditionnels, alors que les électeurs du Køenig Halfgård sont connus pour être méfiants voir désapprouver ce mode de suffrage qui nourrit de fortes suspicions de fraude électorale, sans que cela n'ait jamais été étayé.

Mais alors Bergfríður, quels sont les scénarios politiques à une telle situation électorale, inédite ?

-Alors pas si inédite que cela mon cher Marvin, il faut savoir que cette situation s'est déjà produite deux fois dans l'histoire de notre république parlementaire, et la plus récente date de 1909, où les deux partis en tête, à l'époque le Parti Unionniste, encore une fois, et le Parti Socialiste des Ouvriers Lofotènes (PSOL) aujourd'hui devenu le Parti Social-Démocrate, arrivent tous deux à égalité avec 35% des voix chacun. Il faudra attendre près de deux semaines de recomptage, pour que le candidat Unionniste, Ragnar Vilkedemåar soit désigné vainqueur, avec une avance de 100 voix à peine. La coalition gouvernementale qui s'en était suivi avait été très compliquée, et le Chancelier Vilkedemåar avait dû composer avec une opposition très puissante et avait été contraint de prendre plusieurs Conseillers d'Etat socialistes dans son gouvernement.
On peut d'ores et déjà anticiper une situation similaire aujourd'hui, selon les scénarios suivantes :

-Premier scénario : la victoire du Køenig Halfgård est confirmée, mais sans majorité, Gudrün Stefersøn devra donc composer une coalition gouvernementale et donc trouver des alliés. Or, cela paraît très très difficile, voir impossible, car seuls les membres du Libertarian Party semblent être des alliés naturels, mais leur faible score de seulement 11% est donc bien insuffisant pour espérer présenter un gouvernement et obtenir la majorité de l'Ålthing. Gudrün Stefersøn devra donc négocier ardemment pour trouver d'autres voix pour se rallier à elle, notamment chez les Unionnistes, car les socio-démocrates, les écologistes et bien sûr les députés du Front Populaire ont déjà rejeté toute idée d'accord.

-Deuxième scénario : Au vu du faible écart de voix, les Unionnistes pourraient être tentés de trouver un accord politique avec les socio-démocrates et les écologistes, ce qui leur permettrait de dégager une majorité à la chambre basse du Parlement, et donc de former une coalition gouvernementale, mais cela serait extrêmement difficile à gérer d'un point de vue politique et moral, bien que notre Charte d'Union n'interdit pas une telle pratique, cela pourrait être vu comme un déni démocratique et engendrer de très nombreux troubles, en empêchant le parti arrivé en tête d'accéder au pouvoir.

-Troisième scénario : si ni les Unionnistes, ni le Køenig Halfgård ne parviennent à monter une coalition, cela créeraient donc une situation de blocage et d'absence de gouvernement nouvelle élu. Mais ce scénario a été anticipé par nos institutions et nulle crainte d'effondrement ou de paralysie. En pareille situation, les institutions continuent de fonctionner, et l'ancienne équipe gouvernementale continue de gérer et d'expédier les affaires courantes. Il est en revanche impossible au gouvernement par interim de publier des décrets ou de proposer des lois. Une telle situation de blocage peut donc se perpétuer éternellement, tant que des accords politiques de gouvernance n'ont pas été négociés et finalisés pour qu'une majorité absolue se dégage à l'Ålthing



Et bien voilà qui promet, nous attendons donc les résultats définitifs, il est désormais 21h00, et Mme Gudrün Stefersøn aurait, je dis bien aurais, 24,53% des voix et Mme Madeline Bjørgen quant à elle, réunirait 24,42% des voix, soit une très très courte avance d'exactement 3670 voix exprimées, en faveur de la candidate du Køenig Halfgård. Les derniers dépouillements qui ont lieu à l'heure où je vous parle dans les Fylker de Tjørnuvík et d' Ålfingar seront scrutés de près. Chaque bulletin peut faire la différence.
Ces deux Fylker du Northerlands et de l'Archipel du Ponant votent traditionnellement à droite et à l'extrême droite, ce qui pourrait conforter la position de Gudrün Stefersøn, mais rappelons également que les votes par correspondance sont traditionnellement comptabilisés pour les deux grands partis de gouvernement ce qui pourrait légèrement avantager la candidate Unionniste.
Dans tous les cas, j'imagine que dans chaque camp, d' intenses tractations et négociations ont déjà commencé....
Haut de page