Posté le : 01 mars 2024 à 11:08:18
2867
Yassin Khattab, Wazir des Affaires Extérieures
Gharna-jadida, Jamahiriya Sarranide Populaire et Socialiste
Amenhirsemif, ministre des affaires étrangère et de la diplomatie du Kjhemet
Ministère Impérial des affaires étrangère et de la diplomatie du Kjhemet
objet : Traité bilatéral d’amitié entre l’empire Kjhemet et la Jamahiriya Sarranide populaire et socialiste
Cher Amenhirsemif, à la suite de nos échanges, le Raïs Hussein Al-Saud m'a demandé avec enthousiasme de concrétiser notre amitié. Nous vous proposons donc un premier traité d’amitié et de coopération entre l’Empire Kjhemet et la Jamahiriya Sarranide populaire et socialiste. Le voici :
Traité bilatéral de reconnaisance diplomatique et d’amitié entre l’Empire Kjhemet et la Jamahiriya Sarranide populaire et socialiste
Préambule :
Astaretenbeh IV, Co-régente de l’Empire Kjhemet, et Hussein Al-Saud, Raïs de la Jamahiriya Sarranide populaire et socialiste, sont conscients de l'histoire qui relie leurs deux pays, de leurs traditions respectives et de leur désir de faire face ensemble aux défis de leur temps, ainsi que de partager leur prospérité et leur abondance commune.
Ils souhaitent affirmer leur engagement commun en faveur du respect, de l’amitié et de la coopération entre leurs deux pays.
Pour cela, ils ont convenu des dispositions suivantes :
Article 1 : Reconnaissance Diplomatique
1. Les Parties reconnaissent mutuellement la souveraineté et l'indépendance de leurs États respectifs et s’engage a ne pas remettre en cause leur intégrité territorial et leur légitimité.
2. Les Parties s'engagent à établir des missions diplomatiques dans les capitales respectives, afin de faciliter la communication et la coopération entre les deux gouvernements.
3. Les Parties s’engagent à respecté leur délégations diploamtique respective.
Article 2 : Coopération et Échanges
1. Les Parties s'engagent à promouvoir la coopération dans les domaines de l'éducation, de la science, de la technologie, de la culture, du commerce et de l'investissement.
2. Les Parties encouragent les échanges entre leurs peuples, notamment par le biais de programmes d'échanges éducatifs, culturels et économiques.
Article 3 : Règlement des Différends
En cas de différends entre les Parties concernant l'interprétation ou l'application du présent Traité, les Parties s'engagent à les résoudre par des moyens pacifiques, par le dialogue et la consultation.
Article 4 : Durée et Dénonciation
1. Le présent Traité entre en vigueur à la date de sa signature et demeure en vigueur pour une durée indéterminée.
2. Chaque Partie peut dénoncer le Traité par notification écrite à l'autre Partie. La dénonciation prend effet 6 mois après la date de réception de ladite notification.
Fait en double exemplaire, en langues arabe et en égyptien antique pharaonique , à Gharma-Jadida, ce 19/12/2012.
Pour l’Empire Kjhemet : (Signature de Astaretenbeh IV)
Pour la Jamahiriya Sarranide populaire et socialiste : (Signature de Hussein Al-Saud)
En espérant que ce traité vous satisfasse, je suis à votre disposition pour discuter de tout désir de changement du traité ou d'échanges pour approfondir notre relation bilatérale avec des projets de coopération économique, sécuritaire ou culturel.
Dans l'attente de votre réponse,
Yassin Khattab, Wazir des Affaires Extérieures