21/02/2015
17:46:42
Index du forum Continents Eurysie Tcharnovie

[Conflits] Guerre du Bas-Littanor

Voir fiche pays Voir sur la carte
86
Ici seront marqués les évènements se produisant au Bas-Littanor

Merci de ne pas écrire à la suite
1795
Première réunion du C.R.A.T. :

Discours de Jarosław Śląski : Littanor :

Jarosław Śląski a écrit :Chers dirigeants des régions autonomes de Tcharnovie, j’aimerais vous parlez aujourd’hui 12/10/2011 d’un sujet qui a été oublié et laissé à la porte depuis maintenant trop longtemps.
Comme vous le savez, les nouvelles frontières qui séparent et définissent les régions sont jugés comme étant « justes », « parfaites ». Cependant, il y a certaines de ces frontières qui ont été injustement créé. Je parle des frontières du bas-Littanor. Depuis la déclaration de la R.F.T., aujourd’hui U.C.T.,le 15/04/2011, la région du bas-Littanor est sous contrôle Slomène, mais sans avoir consulté les habitants de cette région qui sont pour une grande majorité Littanites.
Donc, les habitants de ce territoire sont injustement Slomène alors qu’ils devraient être Littanite.
Ainsi, je réclame que la région du Bas-Littanor soit rendu au Littanor afin de respecter les articles de la constitution Tcharnove et d’ainsi permettre au Littanor de reprendre contacte avec ses frères.
Après ce discours, Jarosław Śląski retourna alors s’asseoir à sa place dans l’Hémicycle.

Réponse de Frédéric Vasken : Sloménie :

Frédéric Vasken a écrit :Cher Jarosław Śląski, après ce discours que vous venez de faire, je ne peux m’empêcher de réagir à cette honteuse demande d’annexion de ce territoire que l’on nomme le bas-Littanor. Depuis l’indépendance de la Tcharnovie, cette région a et a toujours été intégré au sein de la Sloménie. La minorité dont vous parlez n’existe tout simplement pas, les habitants de cette régions se considèrent comme Slomènes et sont Slomènes.
Votre demande ne vise qu’a s’accaparer plus de territoire dans notre jeune nation déjà bouleversé par les récents évènements survenu en Chérchérie. De plus, cette région n’a jamais été sous contrôle Littanite, votre vision de ce territoire est donc utopique !
Au lieu de brailler des excuses et des fausses raisons pour s’accaparer plus de territoires, allez plutôt vous concentrer dans la protection et la gestion de votre région autonome !
1856
La tension monte entre le Littanor et la Sloménie :

Armée du Littanor
Soldats du Littanor se préparant à une montée grave des tensions

Depuis la prise de discours du dirigeant du Littanor, les deux camps, à savoir ce dernier et la Sloménie, se prépare à une montée rapide des tensions. Les dirigeants des deux régions s’accusent mutuellement de préparer une invasion.
Le chef des armées du Littanor a adressé la parole aux Littanites et a dit :
« Chaque village, ville du Bas-Littanor sont Littanites. Si il faut utiliser la voie des armes pour le faire comprendre aux Slomènes, nous l’utiliserons. »
Ces paroles inquiètent le Conseil des Régions Autonomes Tcharnove qui souhaite éviter un embrasement du pays, déjà fragilisé du à la révolution en Chérchérie contre le régime de l’ancien dictateur Lénisk.
La Sloménie a quant a elle répliquer en coupant les frontières avec le Littanor et avec l’ex-pulsation des familles Littanites proches des idéaux Littanites.
La situation tendu a en plus été en plus gonflé avec l’attentat fort peu connu du 27/10/2011 à Keblesberg, capitale du Bas-Littanor, où une fusillade pro-Littanite a fait une dizaine de victimes et plus d’une vingtaine de blessé.
Le gouvernement, bien que les rumeurs circulent dans le pays, tentent de cacher cette fusillade afin de ne pas entacher les relations internationales avec d’autres nations qui pourraient jugé la Tcharnovie de « repaires de terroristes ». Cependant, une attaque a aussi été perpétré an Littanor, par des personnes se revendiquant du Groupe de la Rache des Sabres de Vastov.

Raison stratégique et économique a écrit :Bien que l’affaire est caché au grand public, l’inquiétude de cette montée des tensions s’expliquent aussi par l’importance de la région du Bas-Littanor. Celle-ci contient en son sol plusieurs mines d’Uranium, l’une des rares zones dans toute la Tcharnovie a en posséder. Ainsi, disposer de cette province permet des avantages économiques certains sur ces voisins et d’ainsi être indispensable dans les affaires du pays.
Ainsi, malgré la peur des peuples de voir naître un nouveau conflit, le gouvernement a cité : « vouloir ramené la paix à tous les prix »
27/10/2011
4886
16/11/2011 : L’armée Littanite traverse la frontière Slomène

Soldats Littanites
l'Armée Littanite après la prise de Keblesburg

Nous l’avons appris ce matin, l’armée Littanite a traversé la frontière Slomène afin de récupérer la province du Bas-Littanor. Cette attaque a été condamné par le C.R.A.T. ( Conseil des Régions Autonomes Tcharnoves ), et met dans une situation délicate la Tcharnovie sur le plan international.

Avant de vous préciser plus en détail sur ce que les Littanites appellent « opération Anshalittanor » , nous nous devons de vous préciser quelle sont les causes et les origines de ce début de conflit.
Tout d’abord, le Littanor intervient dans la région pour plusieurs raisons :

Les raisons ? a écrit :Une crise politique entre le parti Gustafiste et le parti Communaliste ont éclaté depuis la mise en place de la R.F.T. puis de l’U.C.T.
Le premier parti réclame des mesures pro-capitaliste, la mise en place d’une république au Littanor et la mise en place du développement des gisements de charbons et des gisements de fer. Les principaux membres du parti sont soutenue par les oligarques Littanites, une classe fortunée de Littanites qui réussissent à faire passer des lois à l’assemblée Littanite. Ils sont aussi soutenue par les grandes entreprises Tcharnoves, comme YsaCharbon, la principale entreprise d’exploitation du charbon.

Le second parti est celui des communalistes, proposant de mettre en place une union de communes au Littanor comme en Hongar du Nord ou en Chérchérie. Ils se posent principalement sur les bases idéologique Kah-Tanaises, tout en adaptant aux cultures et ethnies locales. Ils sont soutenue par le peuple en grande majorité, car la population Littanite est très souvent pauvre, car la région, de part son histoire, a été le terrain de guerres sans pareil mesure dans la pays ( Bombardements intensifs lors de la guerre civile de 1961-1970 ). Ils sont soutenue par la région du Hongar du nord, qui voit d’un très bon œil l’arrivée de communalistes au pouvoir car comme cela ils pourraient bénéficier de Charbon que le Hongar du nord ne dispose pas. La Chérchérie par contre ne réagit pas dans ce conflit politique et reste neutre, ne préférant pas interférer dans les affaires étrangères d’une autre ethnie.

Les raisons historiques et économiques qui font de la province du bas-littanor une région importante sont multiples :

Premièrement, la région est l’une des seules à disposer de gisements d’uranium, une ressource rare et cher, qui a valut la convoitise de nombreuses personnes et nations au cours de la guerre civile de 1961-1970. Ainsi, lors du partage des territoires pour les ethnies et régions autonomes, le territoire est revenu aux Slomènes car ceux-ci prétendaient que la majorité ethnique de la région était Slomène. Mais en réalité, les Slomènes souhaitaient juste disposer du précieux Uranium car quiconque contrôle l’uranium contrôle les décisions de la confédération.
Aussi, la région a été le sujet de tension entre l’union des Cantons de Krédisse et de la République de Sloménie en 1965. Ces deux nations convoitaient la région pour l’uranium donc, mais aussi pour une ressource importante pour les deux nations : de nombreuses usines militaires et industrielles en général. Au final, après de longs combats, la Sloménie a gardé le contrôle de la région jusqu’à l’invasion du royaume de Tchérie dirigé par Frédéric VII, le père du dernier roi des Tcharnoves, Francis III.

Ainsi, l’opération « Anshalittanor » vise à prendre le contrôle de cette province et de permettre aux Gustafistes de s’imposer sur la politique Littanite mais aussi sur la scène Nationale et mondiale. Cependant, la population, déjà tiraillé par le manque de travail et de logements, ne veut pas d’une guerre longue.
Malgré les indignations et la demande de négociation de la part du gouvernement central et de nombreuses nations du monde, les deux régions autonomes restent sourdes aux demandes de la nation et des autres pays, chacun pensant avoir l’avantage sur son adversaire.

Les forces littanites, à un nombre indéfini, aurait pris le contrôle de plusieurs territoires, faisant une dizaine de mort et une quarantaine de blessé dans la population civile exclusivement. Bien que ces actions soient d’une horreur sans nom, le gouvernement Littanite le justifie car : « ces terroristes allaient porter atteinte à la vie de nos soldats ».
La bande de Buldurk au nord-Ouest du Bas-littanor a été entièrement prise par l’armée Littanite, tandis qu’au centre, la ville de Keblesberg, la capitale régionale, a été prise rapidement sans réel affrontement avec les résistants civils. Deux autres territoires à l’est ont été pris avec succès part les soldats du Littanor mais ont dû malheureusement frappé la régions avec des tirs d’artillerie, afin de « se prévenir de toutes attaques terroristes des sabres de Vastov, l’un des groupuscules les plus dangereux » selon les dires du général des forces littanite, Jarow Spolénatis.
De son coté, les forces Slomène se prépare à riposter, notamment avec l’arrivée de 200 véhicules de combat d’infanterie et 20 chars légers de la Ière Division Blindé. Le Président de la Sloménie, Frédéric Vasken, a déclaré que cette acte est « honteux de la part des Littanites » et réclame d’ailleurs « une aide massive des régions autonomes à la Sloménie afin de mettre un terme aux ambitions belliqueuses du Littanor ».
Le gouvernement, de son coté, a ordonné qu’une médiation ainsi qu’une trêve soit mise en place pour une durée de 30 jours, afin de réparer les dégâts, et de discuter d’un possible accord de paix.


Carte du Bas-Littanor
Situation du Bas-Littanor le 16/11/2011
2177
La « paix » ou début de nouvelles tensions ?  :

Carte 02/12/2011

Après de rares combats et de faibles avancées, une rencontre a été organisé le 28/11/2011 entre le dirigeant Slomène, Frédéric Vasken, et le dirigeant Littanite, Jarosław Śląski. Malgré la demande du gouvernement de participer à cette réunion, les deux belligérants ont demandé à régler ce conflit en tête à tête, sans médiateur. La peur constante que le conflit reprenne, même avec la mise en place de la trêve de 30 jours, est présente. Les deux armées, prêtes à charger sur leurs frères ennemis.

Cependant, ce conflit témoigne de l’impuissance du régime à garder son autorité sur les autres régions autonomes ( dénommés à présent « Etats » suite à un problème administratif pour différencier régions et régions autonomes ). Ainsi, le gouvernement est rapidement critiqué par de nombreux Tchéres notamment, mais aussi Kenins, dû à une mauvaise gestion de la crise.

Aujourd’hui 02/12/2011, nous savons que les deux acteurs du conflit ont créé un statu spécial pour la région du Bas-Littanor : celle-ci serait divisé entre les populations Slomène et Littanite pour ainsi permettre la fin des conflits. Également, les gisements d’Uranium, un des enjeux phare de la guerre, sera partagé territorialement entre les deux nouvelles « entités » politiques et fantoche des états de Sloménie et de Littanie.
C’est deux nouvelles entités répondent aux noms suivants :

La République du Plateau de Litnasir ou R.P.L. , dirigé par la Littanie mais gouverné par les principaux oligarques Littanites, est équipé d’un matériel militaire non-négligeable, d’une forte population littanite prête à aider à la reconstruction. Cependant, la haine des populations slomènes présentes poussera certainement ceux-ci à quitter la R.P.L. La kaulthie, jeune nation autocratique et autoritaire a déclaré suite à la mise en place des deux régimes distincts, « donner son aide aux Litnasiriens ».

Litnasir
Drapeau de la R.P.L.

La République de Srimaturg est donc la partie sous tutelle Slomène mais ayant un gouvernement militaire pour dirigé localement la zone fantoche, où habite principalement les populations de la même ethnie. Malheureusement, les quelques personnes Littanites devront sans plus tarder quitter la zone de la République de Srimaturg. Leur force militaire est principalement issue de la Sloménie, mais des rumeurs circulent comme quoi certains états donneraient des armes aux Srimaturgeois.

Srimaturg
Drapeau de la République de Srimaturg
4730

Une reprise de la guerre ?



Véhicule de guerre Srimaturgeois
Lance-roquettes Terror-7 de l'armée Srimaturgeoise

Cela fait... déjà deux ans. Deux ans que la tragique guerre du Bas-Littanor, qui avait commencé en 16 Novembre et s'était terminée le 2 Décembre, s'était terminée aussi rapidement qu'elle avait commencé. Pourtant, durant ces deux années, il s'était passé tant de choses...

Pour commencer au tout début de cette remarquable épopée, il faut déjà définir, pour les plus jeunes qui découvriraient cet affrontement, quels en avaient été les tensions, les revendications et les conclusions de ce premier conflit du Bas-Littanor.
Tout d'abord, cela avait commencé le 17 Septembre 2011, date à laquelle l'Union Confédérale des Peuples de Tcharnovie fut fondée. A ce moment là, les frontières des Etats ( des gouvernements régionaux largement autonomes ) avaient été créé approximativement en fonction des populations qui s'y trouvaient ( il existe aujourd'hui énormément d'ethnies ( une vingtaine ), ce qui est l'une des causes des troubles dans le pays ). Malheureusement, comme toute création de la main de l'homme, ces frontières étaient imparfaites. Et cela était le cas du Bas-Littanor. Autrefois région plutôt pauvre et peu attractive, elle devint un lieu d'extraction de Charbon puis d'Uranium vers le XXe et le XXIe siècle. Ainsi, en à peine 100 ans, cette petite région pauvre devint un véritable pilier industriel de la nation.

Cependant, pour revenir au XXIe siècle, cette région fut cédée à la Sloménie lors de la création de l'U.C.P.T. Cela fit enrager l'état voisin du Littanor, qui fit remarquer la présence d'une minorité Littanite dans le territoire, ce qui n'était pas en accord avec la constitution de la Tcharnovie. Cependant, l'organe du C.R.A.T. ( Conseil des Régions Autonomes Tcharnoves, dissout en 2012 par Constantin Périclède ) ne souhaitait pas modifier la région, par peur de représailles du gouvernement Slomène qui aurait pu faire un embargo sur l'uranium, ce qui mettrait à mal les rares usines nucléaires du pays dans d'autres Etats. Ainsi, voyant que la force était l'unique moyen d'obtenir gain de cause, l'armée du Littanor envahit la région et parvint à s'emparer, notamment le 16/11/2011, de la capitale Régionale, Keblesberg. Cependant, avant que la situation dégénère encore plus au sein de la Tcharnovie, les deux belligérants, probablement par manque réel de logistique et de forces prêtes à un conflit à grande échelle, se sont rencontrés en tête à tête ( sans l'accord du gouvernement central qui n'était de toute manière pas en mesure de s'imposer suffisamment [ voir Ere Gustafiste ] ) et on décidé de couper la région en deux : La République du Plateau de Litnasir ou R.P.L., dirigée par le Littanor au Nord, et La République de Srimaturg dirigée par la Sloménie au Sud.


DrapeauxDrapeau de la R.P.L
Drapeau de la République du Plateau de Litnasir

Drapeau de la République de Srimaturg
Drapeau de la République de Srimaturg

Voilà donc la situation en 2011. deux nouveaux sous-états ayant chacun son gouvernement et coexistant en fantoche des deux grandes puissances voisines. Cependant, pendant 2 ans, de nombreux évènements se sont produit :

  • 07/02/2012 | L'arrivée de la Rache dans la bande de Buldurk. Cette insurrection de quelques branches de la connue organisation terroriste de la Rache bouleversa le jeune état de la R.P.L. Malheureusement pour les insurgés, le gouvernement Tcharnove a eu vent de la situation et dépêche depuis 2 ans en secret un plan d'attaque et d'annihilation de la Rache sur le sol Tcharnove. Cependant, l'arrivée de l'organisation provoquera des situations dramatiques pour la région.

  • 20/02/2012 | Vint ensuite la nomination de Charles Wagneregerk au poste de Kommandant ( dirigeant ) de l'Etat de Srimaturg . Ses premières directives furent la construction de très nombreuses fortifications afin de se défendre en cas d'invasion de la Rache et, peut être, de la R.P.L. Il a aussi mis en place une remilitarisation de son territoire, et a acheté notamment des lance-roquettes Terror-7 ( les meilleurs lance-roquettes fabricables en Tcharnovie ) à la Sloménie.

  • 10/05/2012 | Un discours de Charles Wagneregerk présenta alors la République du Plateau de Litnasir comme "incapable" et "dangereuse" suite à la non réaction de cette dernière aux pillages de la Rache en territoire Srimaturgeois. Cependant, la R.P.L. a réagi en estimant responsable la République de Srimaturg si cette situation est présente. Une première montée des tensions commença donc.

  • 04/07/2012 | Une escarmouche se produisit dans la ville de Zage à la frontière entre les deux entités territoriales. Personne ne sait qui a commencé de tiré mais le bilan est là : 5 morts et 3 blessés du côté Srimaturgeois, et 8 morts et 14 blessés du côté Litnasirien.

  • 01/01/2013 | Le Kommandant Charles Wegneregerk a déclaré la guerre à la Rache. Ainsi, un début d'invasion a commencé dans la Bande de Buldurk. malheureusement, l'offensive s'est avéré inefficace et l'armée à dû reculer à leurs bases arrières. L'offensive "Percée" fut donc un échec.

  • 12/08/2013 | Après de nombreux mois à attendre, une nouvelle offensive fut mise en place et cela fut une victoire qui permis la prise de la moitié de la bande de Buldurk. Cependant, le gouvernement de la République du Plateau de Litnasir s'est dit "prête" à riposter à l'invasion des Slomènes sur les territoires Littanites.

  • Voici donc où nous en sommes. A un quasi retour en 2011. Un potentiel conflit qui peut redémarrer, et des actions terroristes qui se concrétisent de plus en plus...
    Haut de page