11/05/2017
16:21:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontres achevées

RENCONTRE DIPLOMATIQUE - ST-MARQUISE/KÖLISBURG

1390
Il est 10h06. Le chef de la Diplomatie de Kölisburg vient d'atterrir à l'aéroport de Mont-Law et les quelques conseillers du ministère des affaires étrangères et du cabinet de la diplomatie s'active pour les deniers préparatifs soudain, une voix s'élève.

https://zupimages.net/up/23/44/28e0.png

Que tout soit en ordre. Nous repartons dans 15 minutes. Monsieur Heidenborg, cette rencontre doit être une réussite vous en convenez?

C'est évidemment. Rassurez-vous votre majesté, tout ira bien je m'en charge personnellement.

Alors je vous souhaite bonne chance au nom de tous les citoyens de la Confédération.

Le Chef de la Diplomatie descendit et déjà les journalistes commencèrent à prendre des photos de Heidenberg. La première visite extérieure de la Confédération de Kölisburg était immortalisée. D'un grand sourire et d'une légère poignée de main, l'accueillant sur le tarmac il sourit au Premier Conseiller de la République de St-Marquise. Bien habillés, apprêtés et souriants, le Adam Heidenberg cependant pour ses premiers mots hors de son pays prit un ton sérieux et compatissant.

Monsieur Peters si vous saviez comme nous sommes navrés chez nous d'avoir appris le décès de votre Présidente, j'aurai beaucoup aimé la rencontrer je suis sincèrement désolé de ne pas avoir pu la rencontrer plus tôt je suis certain qu'au vu de votre pays au moins du ciel elle a dû être une très grande dirigeante. À ce propos j'avais préparé un cadeau pour elle mais je crains que ne puissant pas en profiter, je me dois au moins de vous l'offrir.

Voici un champagne de Wälhen, un très bon champagne au passage. La reine elle-même en consomme.
746
 banderole


Le Premier Conseiller de la République le remercia son homologue kolisien pour ses mots sur mort encore récente de la Présidente de la République, Isabelle Deprey.


LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Merci Votre Excellence, et soyez les bienvenus dans la République de Saint-Marquise.
Elle aurait aimé être là pour vous rencontrer, pour cette occasion exceptionnelle. Si vous voulez me suivre, nous allons dans mon bureau au Capitole National."

Il leur montra les voitures pour emmener les diplomates de la Confédération de Kölisburg au Capitole National au lieu de la Demeuré Jaune qui fut fermée jusqu'à ce qu'un nouveau chef-d'état soit élu.

CAPITOLE NATIONAL,
MONT-LAW, HAUT-DISTRICT
SAINT-MARQUISE

10H45

Le Premier Conseiller les fit entrer afin de les diriger vers son bureau.
Le bureau était certes petit mais tout le monde pouvait y entrer.
Il invita ses invités de marque à s'asseoir.
1479
Je vous remercie.

Bien. Commençons si vous le voulez bien. Je pense qu'il y a un sujet brûlant à aborder avant d'aborder tous les autres bien que tout aussi important : Port-Hafen.

Une récente enquête menée par des journalistes mandatée par l'état de Kölisburg nous a révélée les massacres de la l'isotonie sur Port-Hafen et a notamment fait la lumière sur cette affaire. Il était évidemment pour le gouvernement que l'entière responsabilité de ce qu'il s'est passé dans la région était le fait de l'empire listonien mais vous comprenez bien que dans notre confédération nous préférons d'abord enquêter.

Tout d'abord, j'aimerai vous féliciter car nos concitoyens apprécient votre pays et lorsque nos concitoyens ont été interrogés sur notre rencontre ils ont estimés que c'était une excellente chose et ils retiennent votre pays pour son profond respect des droits humains et son pacifisme, autrement dit les kolisiens vous honorent.

Pour en revenir à Port-Hafen, nous avons vu que la communauté internationale vous a beaucoup aidée et que si nécessaire, étant désormais aligné sur l'idée que vous êtes le "camp du bien" si j'ose dire, nous pouvons nous aussi vous fournir de l'aide selon nos moyens si vous le souhaitez quelque soit d'ordre militaire ou économique.

Nous sommes profondément attachés à l'idée que les peuples sont libres et Port-Hafen a montrée qu'elle était une région plus que capable de faire face à une attaque de missile et d'un empire aussi vaste que l'empire listonien c'est pourquoi nous envisageons d'ailleurs une rencontre avec le gouverneur provisoire et voudrions discuter avec vous de José Esteban. Que se passe-t-il concrètement de votre côté sur la situation à Port-Hafen?
718
 banderole


 drapeau

MONT-LAW


Le Premier Conseiller était d'abord dubitatif mais la question de Port-Hafen était réglée mais il savait que ce sujet allait revenir sur la table.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Votre Excellence, la situation de la Région Autonome de Port-Hafen est en bonne voie. Ce que l'Empire Listonien a fait, est impardonnable et la Présidente le savait, elle avait pris la mesure de protéger et de changer son statut avec un décret institutionnel. Mais si vous voulez vous entretenir avec le Gouverneur Général temporaire, je vous invite à lui une missive et je suis sûr qu'il vous répondra."
Il était clair que depuis quelques jours, Henry Peters n'était plus le même, il avait perdu son mentor mais surtout il avait un nouveau rôle celui de Représentant de la Grande Assemblée à la Présidence temporaire. Il devait rendre compte sur cette rencontre.
1268
Bien alors je suis content de savoir que Port-Hafen est entre de bonnes mains.

Maintenant parlons de nous :

Comme vous le savez le monde se déchire et les tensions grandissent de jour en jour et il est plus que nécéssaire de comprendre que les intérêts économiques entre pays sont menacés et seront menacés dans les prochaines années si la situation continue. Il est important de les protéger tout en respectant une économie de marché pérenne et ouverte ce qui semble au vue de la situation internationale ne pas être une mince affaire et c'est pourquoi sa majesté notre reine Constanze vous propose un traité un peu spécial pour commencer : Un pacte de non-agression.

Comprenez-le bien, nous savons pertinemment que vous n'avez aucune intention de nous attaquer et bien-sûr nous n'avons aucunes intentions de vous attaquer mais je pense que ce type de traités sont beaucoup sous-évalués car imaginons qu'un jour nos intérêts diverges et que nos gouvernements change et décident de s'étriper ou pire de déclencher une guerre, ce traité rappellera à tous que la guerre n'est jamais la solution sauf cas extrême et qu'il est bon d'user de la diplomatie. Étant deux pays démocratiques, il y a des menaces plus fortes que d'autres car bien que nous soyons d'accord pour dire que toutes les idées méritent d'être représentées si un jour un gouvernement communiste ou ultra-nationaliste venait à arriver au pouvoir, il n'est pas impossible qu'une guerre éclate.

Que pensez-vous de cette idée?
507
 banderole


 drapeau

MONT-LAW


LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"C'est intéressant ce que vous me dites, un qu'à de non-agression, il est clair que la République de Saint-Marquise n'a pas l'ambition de vous attaquer, ce n'est pas du tout dans son intérêt.
Pour l'instant je peux que vous garantir que votre pays soit accepté par la population de Saint-Marquise, le prochain chef-d'état fera le nécessaire pour garder cette relation à long terme.
Sachez-le, votre Excellence, que je suis simplement le représentant de la Grande Assemblée à la Présidence temporaire et qu'à partir du 30 mars prochain, je ne serai plus en poste."
295
Je suis ravi d'entendre que la population de ST-marquise éprouve de le même sentiment au regard de notre pays mais je suis confus sur votre réponse, vous semblez heureux que je vous annoncer ça et il vous semble impossible d'accepter, cela voudrait-il dire que vous n'êtes pas en capacité de signer un quelconque traité en vertu du droit st-marquis?
494
 banderole


 drapeau

MONT-LAW


LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Je pourrais signer ce pacte de non-agression mais comme la Grande Assemblée a pris la Présidence temporaire de la nation, tout a changé et vu que je ne suis que le représentant, elle m'a ordonné que tous les traités ou accords internationaux devront être exposés devant le parlement jusqu'à la fin du délai de trois mois.
Je sais que cela peut vous paraître étrange mais la mort de la Présidente de la République a changé la donne."

Il était vrai que tout avait changé depuis le 11 décembre 2011 même pour les relations avec d'autres nations.
1331
Soit.

De toute façon je ne pense pas que votre Assemblée verra un quelconque inconvénient à ce que nos deux pays officialise qu'ils n'ont pas l'intention de s'attaquer. J'ai dors-et-déjà préparé un premier traité si vous le souhaitez, Alfred le traité s'il vous plait.

Un assistant lui passe une feuille. Une. Tenant en une page.

PACTE DE NON-AGRESSION


La Confédération Royale Fédérale et Septentrionale de Kölisburg et la République de St-Marquise reconnaissent agréer aux principes défendus par le présent traité et aux articles suivants :

ARTICLE I : Les deux parties s'engagent à reconnaître l'intégrité du territoire de chacun ainsi que les espaces aériens, terrestres et maritimes revendiqués comme faisait partie intégrante de leur territoire.

ARTICLE II : Les deux parties s'engagent à ne jamais intervenir militairement dans le territoire de l'autre partie sauf demande explicite de celle-ci.

ARTICLE III : Les deux parties s'engagent à ne jamais nuire aux intérêts militaires et économiques de l'autre.

ARTICLE IV : Si ils venaient à entrer en conflit par l'intermédiaire d'un soutien qui diffère à deux nations qui se font la guerre, les deux parties s'engagent à tenter au maximum de limiter l'impact que cela aurait sur eux-même et sur l'autre partie.

ARTICLE V : Les deux parties concèdent que ce pacte est le signe d'un début de relations amicales entre les deux pays et qu'il est renouvelable tous les dix ans.

Tenez voici une ébauche de ce à quoi cela pourrait ressembler. Je trouve ce pacte plutôt correct à titre personnel qu'en pensez-vous?
520
 banderole


 drapeau

MONT-LAW

Le Premier Conseiller prit la feuille, l'examina puis finit par prendre la parole.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Il est certes que cette ébauche pour le traité de non-agression est correcte à mon sens.
Et vous avez raison, votre Excellence, je ne vois pas quel serait l'inconvénient pour que la Grande Assemblée ne puisse pas valider ce traité."

Henry Peters eut une idée pour montrer que la République de Saint-Marquise était en accord avec ce que présentait le Confédération de Kölisburg.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Si vous le souhaitez, je peux faire venir les représentants de la Grande Assemblée, ici dans mon bureau ?"
222
Cela me semble être une bonne idée après tout, nous sommes deux pays démocratiques alors quoi de mieux que de rencontrer ceux qui oeuvrent pour la sûreté et la pacifisme de votre pays? Je suis certain qu'ils seront ravis de pourvoir participer à cette rencontre.
697
 banderole


 drapeau

MONT-LAW

La réponse des représentants kolisiens était vue comme une aubaine pour montrer le pouvoir temporaire de la Grande Assemblée.
Le Premier Conseiller prit le téléphone et appela le Haut Sénateur et le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne.

Quelques minutes plus tard, les deux représentants officiels du parlement saint-marquois arrivèrent dans le bureau du Premier Conseiller.

LE PREMIER CONSEILLER DE LA RÉPUBLIQUE, HENRY PETERS a écrit :"Votre Excellence, laissez-moi vous présenter Daniel Gregston, chef législatif du Sénat et Andrew Doric, le Délégué Principal de la Chambre Citoyenne."
Les deux représentants saluèrent la délégation kolisienne.
Le Haut Sénateur lisait attentivement l'ébauche du traité de non-agression.

LE HAUT SÉNATEUR, DANIEL GREGSTON a écrit :"Ce traité m'a l'air correct. Nos deux nations ont un point commun, la démocratie."
651
En effet et surtout l'attachement aux droits humains et au respect de ceux-ci. J'ai d'ailleurs eu accès à quelques extraits de vos lois et il est plus que clair que vous en faites des droits fondamentaux. Ce pacte de non-agression si vous le soumettez à l'Assemblée St-Marquoise montrera de façon inédite et claire que la Confédération de Kölisburg bien que préparant la guerre, ne cherche que la paix. Et pour vous, la garantie que si jamais nos intérêts sur une crise internationale venait à diverger, nous nous engagerions à tout entreprendre pour qu'ils aient une conséquence moindre voir nulle sur vos intérêts.

De plus, avec ce pacte cela nous assure une stabilité économique forte dont nous parlerons dans quelques instants. Qu'en pensez-vous monsieur Doric?
630
 banderole


 drapeau

MONT-LAW

Andrew Doric ne voulait pas dire un mot sur la question mais il devait répondre au représentant kolisien.

LE DÉLÉGUÉ PRINCIPAL DE LA CHAMBRE CITOYENNE, ANDREW DORIC a écrit :"Je suis d'accord avec Monsieur Gregston et avec vous, ce pacte de non-agression serait une sécurité pour nos deux nations. Je parle en tant que représentant du peuple à la Chambre Citoyenne.
Pour ce qui est de la soumission de ce pacte devant les parlementaires sera inutile puisque Monsieur Gregston et moi représentons la Grande Assemblée, et nous sommes d'accord sur le fait que la République de Saint-Marquise signe ce traité.
Monsieur Peters, vous pouvez procéder à la signature de ce pacte."

Le Premier Conseiller regarda le kolisien pour savoir la suite car il avait l'aval de la Grande Assemblée.

244
Et bien puisque la Grande Assemblée et le peuple souverain de St-Marquise l'ordonne qu'il en soit ainsi. Monsieur Peters je vous laisse signer ce traité et je en rentrant sa majesté Constanze le signera et lorsqu'il sera officiellement publié, ce pacte prendra effet de façon immédiate.
Haut de page