La société "Banca Pasatiàs" est une entreprise familiale, gérée par la famille Pasatiàs depuis trois générations. Le groupe bancaire, originaire de la Pantina, en Arcoa (ALGUARENA), s'est d'abord fait connaître au niveau national, par la gestion des dépôts et l'offre de prêts bancaires à destination des exploitants agricoles alguarenos. Véritable foyer agricole, la Pantina est en effet une terre de solidarité et d'entreprise, pour le petit millier d'exploitants qui avait à cœur de faire vivre les projets et de surmonter les aléas intempériques. Face à eux, la Banca Pasatiàs, précédemment administrée par Salvatore Pasatiàs, s'est longtemps positionnée en qualité d'acteur socioéconomique local, faisant des projets d'investissements locaux, une action exclusive.
Il faudra attendre 2010, lorsque la santé déclinante de Salvatore Pasatiàs l'obligera à céder la place à sa fille Manela, pour voir une stratégie commerciale et un business plan tourné vers l'international. Sa fille, instruite dans les grandes écoles de commerce de la Fédération, à Pomosejo, a toujours connu la mondialisation et identifie donc celle-ci "comme un train en marche que l'on peut prendre mais qui de toute manière, ne s'arrêtera pas..." Intronisée présidente-directrice générale après la mort de son père en été 2011, Manela prône donc l'ouverture des affaires à l'international, amenant le groupe Banca Pasatiàs à la portée mondiale que nous lui connaissons aujorud'hui, par la cotation des nations et autres empruntant, ainsi que par le financement des projets internationaux.
Le groupe Banca Pasatiàs nourrit sa propre échelle de cotation pour traduire l'indice de confiance qu'il nourrit envers chaque pays. Cet indice de confiance permet de confiance l'éligibilité d'un empruntant, la durée et le montant du prêt ambitionné.
Cadre dirigeant et propriétaire de l'établissement : Manela Pasatiàs.