11/11/2014
07:28:15
Index du forum Continents Afarée Kjhemet

Journal régional et des Sepats

Voir fiche pays Voir sur la carte
1288

Actualités et Journaux régionaux et des Sepats


journal

Rappel : dans la pyramide administrative et ses subdivisions, il y a en premier/au plus hauts les Gouvernorats qui regroupent plusieurs sepats, cette première division permet d'harmoniser plus facilement l'administration, les finances et les institutions à une échelle beaucoup plus importante (un peu comme des méga-Région). Ceux-ci sont au nombre de sept dirigés chacun par un heqa-gouvernorats et un conseil régional d'administration.
Ensuite ses gouvernorats sont divisés en plusieurs provinces appelées sepat avec 22 en Haute-Kjhemet (aussi appellé Ta-Chemou) et 17 pour la Basse-Kjhemet (aussi appeler Ta-Mehou). Ces sepat sont dirigés par des heqa-sepat qui sont des dirigeants politiques à l'échelle régionale ainsi que des adj-mer qui sont des administrateurs.
Ces mêmes sepat sont constitués de hout qui sont l'équivalent des districts qui sont eut même dirigé par des heqa-hout. Enfin les villes appelées niout sont dirigés par des haty-à qui sont l'équivalent du maire.

Voici donc les sept gouvernorats de l'empire pharaonique du Kjhemet et leurs capitale :
-Gouvernorat d'Imentèt, sa capitale est Louxor
-Gouvernorat d'Heqa Andjou, sa capitale est Qulbybesheh
-Gouvernorat de Labtet, sa capitale est Kusnurma
-Gouvernorat de Shay (seth), sa capitale est Kharga
-Gouvernorat de Sema-Behedet, sa capitale est Djanpenutjeh
-Gouvernorat du Inpou, sa capitale est Djabydjed
-Gouvernorat du Netjerouy, sa capitale est Amon-Rê Tjetesma
3206

Gouvernorat d'Imentèt


Actualité du 22 septembre 2012 :




Le gouvernorat d’imentèt connaît actuellement une période d'activité économique florissante après une relative stagnation économique dans les années 80-90, avec une série d'investissements (privé et public) et d'initiatives visant à renforcer l’économie et la stabilité financière ainsi que créer de nouvelles opportunités pour les résidents locaux.
Les experts économiques prévoient une croissance soutenue pour le gouvernorat d’imentèt et de Louxor au cours des prochaines années. L'harmonie entre les initiatives locales, les investissements extérieurs et le soutien gouvernemental crée un environnement favorable à l'innovation et à la prospérité économique pour l'ensemble de la communauté.
Dans cette perspective, plusieurs entreprises local, national et étrangère ont annoncé des projets d’installation ou d’expansion ambitieux sans oublier que Louxor reste un port commercial important. Ainsi des milliers d’emplois seront crée dans tout le gouvernorat

Également, en parallèle de ces forts investissement, le gouvernement local lance un nouveau programme d'aide aux petites et moyenne entreprises pour stimuler l'entrepreneuriat local et rassurer les population quand au sort des petites et moyenne entreprise face à la venu d’entreprise plus importante dans le gouvernorat. Ainsi, des subventions, des conseils en affaires et des ateliers de formation seront disponibles pour soutenir les entrepreneurs dans le lancement et la croissance de leurs entreprises.

Enfin, le gouvernorat d’imentèt avec Louxor comme ligne de mire voudrait se positionner dans le futur comme un centre d'innovation régional avec l'annonce de la création de centre technologique de pointe et d’entreprise qualifié. Cette initiative, soutenue par des investissements publics et privés, vise à attirer des entreprises technologiques, à favoriser la recherche et le développement, et à offrir des formations spécialisées et qualifiés aux résidents locaux. Louxor étant la ville la plus cosmopolite de l’empire avec environ 30 % de la population est nés à l’étranger et environ 46 % ont au moins un parent nés à l’étranger.

Les prévisions sont donc au vert en cette période de dynamisme économique, le gouvernorat d’imentèt se forge un avenir prometteur, stimulant la création d'emplois, l'entrepreneuriat et la qualité de vie pour ses résidents.

Actualité du 25 mars 2024 :



La ville de Louxor accueille aujourd’hui l’inauguration de l’École Supérieure des Arts Kjhemetous, une institution dédiée à la préservation et à la revitalisation des traditions artistiques pharaoniques ainsi qu'a la continuité des techniques artistiques de manières intemporels. Cette nouvelle école proposera des programmes en peinture, sculpture et art du textile, en mettant l’accent sur les techniques ancestrales tout en intégrant des méthodes modernes afin que les restaurations soient les plus fidèles possible même si la modernisation/évolution des techniques sera aussi important pour l'école.
La tjaty de la culture : Halima Khadija-Malak a exprimé son soutien pour cette initiative, soulignant "l'importance de maintenir vivantes les traditions artistiques ancestral tout en encourageant l'innovation pour que l'art Kjhemetous soit encore reconnaissable dans les temps futurs"

L'ouverture de l'école sera marquée par une exposition d'œuvres d'art classiques et contemporaines inspirées par l'esthétique Kjhemetous avec la présence de la tjaty de la culture durant l'inauguration de l'école. Ecole qui sera aussi une école international ou des élèves pourront étudier l'art kjhemetous et bien d'autre
1961

Gouvernorat d'Heqa Andjou


Actualité du 4 avril 2013 :



Depuis quelque jours, dans une scène sans précédent de mobilisation populaire, des milliers de sujets ont convergé aujourd'hui dans les rues de la plupart des villes du gouvernorats, pour participer à des manifestation de grande envergure. Cette réunion monumentale, qui a réuni des hommes et des femmes de toutes les classes, a été un témoignage vibrant du désir ardent de changement social et politique dans une période de forte croissance mais aussi de pauvreté
Les rues pavées de la cité ont été inondées par une foule déterminée, brandissant des bannières ornées de symboles divers entre justice, liberté et lutte contre la pauvreté. Les cris de protestation se sont élevés dans les airs alors que les manifestants exprimaient leurs revendications.

Si depuis le débuts des manifestations celles-ci se sont déroulé dans le respect des lois établies par le pharaon, elle ont également attiré l'attention de toute la nation. Des représentants de diverses classes sociales ont exprimé leur solidarité avec le mouvement, soulignant l'importance de l'unité dans la lutte pour le changement.
Ces manifestations sont d’autant plus marqué que cela ce déroule dans le gouvernorats le plus riche et le mieux équipé de tout le Kjhemet. Le pouvoir Pharaonique est craintif de ce genre de mouvement, bien que sachant que ces manifestations vont forcement s’étendre à toute la nation. Le pouvoir cherche à encadré/contenir (via des forces de l’ordre et des appels au calme) ces rassemblements afin qu’il n’y ait pas de violence ni de potentiel révolution.

Alors que les manifestations n’ont pas encore atteint leurs apogée, des discours passionnés ont été prononcés, appelant à une réforme politique et sociale radicale même si à l’heure actuelle la forme du gouvernements pharaonique n’est absolument pas menacé. Les manifestants à l’heure actuelle sont en grande majorité attaché à la monarchie et à leurs pharaons mais ils veulent des changements, des changements pour que leur vie soient moins dure comme avec le pouvoir d’achat et plus juste avec une baise de la pauvreté et de la corruption.

La grande question est de savoir comment ces manifestations vont évoluer et comment va répondre le pouvoir pharaonique
2987

Gouvernorat de Labtet


Actualité du 21 mai 2013 :



Comme attendu et surtout prévu, les manifestations et l'éclatement social a atteint le gouvernorat de Labtet (bien qu'avec un peu de retard par rapport à ce qui a été évaluer) ce gouvernorat étant une grande région industriel notamment de l'industrie minière de très nombreuse personne ont voulu et on participer au manifestation du fait d'une plus grande précarité et inégalité entre leurs situation et la situation d'autre corps de métier.
Il reste dans tout les cas que le Adj-Mer Ashtarchemosh rassure sur la situation car ses manifestations seront très réguler voir selon-lui interdite si il le faut afin que l'acheminement de ressource et de matière premières ne soit pas altérer de manières significatives. Rappelons qu'au delà des ressource primaire et industriel du gouvernorat, la ville de Kusnurma est un important port de marchandise et que tout perturbation risque de couter extrêmes chère surtout pour la région.

Toutefois le Adj-Mer Ashtarchemosh, veut aussi être rassurant pour la population à la fois en précisant que si tout ce passe dans le calme nul mesure de restriction de la liberté de manifester sera mise en vigueur et que d'un autre coté la forte présence policière permettra l'exercice de ce droit de manifester sans aucun soucie. Ashtarchemosh étant certes solidaire sur ce que veulent la population entre les augmentation de salaire, la lutte contre la corruption ou la régulation des inégalité social mais Ashtarchemosh est aussi strict quand à son métier d'administrateur afin que l'ordre social et la société ne soit pas menacé de quelque manière que ce soit.

Actualité du 1 mai 2014 :



Un incendie majeur s’est déclaré dans la nuit dans le complexe du Temple de Karnak a Kusnurma , l’un des sites archéologiques les plus emblématiques de la région. Le feu, dont l'origine est encore inconnue, a ravagé une partie des structures anciennes, causant des dommages considérables. Le complexe qui est encore debout est toutefois interdit de tout passage pour cause de sécurité jusqu’à nouvelle ordre et surtout pas avant la fin de l’enquête de police.

Les premières estimations suggèrent que des dizaines de statues et de reliefs ont été endommagés ou détruits. "C’est une tragédie pour notre patrimoine, surtout dans ce haut lieu culturel de la région" a déclaré la tjaty du tourisme et des antiquités Nofreaten-taserat, visiblement émue. "Nous avons perdu une partie inestimable de notre histoire, quand bien même cela peut être réparable pour certain."

Grâce aux travail acharné des équipes de pompiers qui ont lutté toute la nuit et une partie de la matinée pour maîtrisé l’incendie et prévenir tout départ de feu, mais le temple a subi des dommages au mieux très important au pire des dégâts irréversibles. Bien entendu, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre, et des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place pour protéger les autres sites historiques du pays, en attendant les conclusions.
L’incendie a également ravivé le débat sur la nécessité de moderniser une partie des infrastructures de protection des monuments anciens face aux risques contemporains. En effet, si les sites les plus important et fonctionnel sont tout a fait moderne et on des risques proche de zéro d’autre le sont beaucoup moins et ont les même risques que le complexe de Karnak.
1516

Gouvernorat de Shay (seth)


Actualité du 8 février 2012 :



Si le gouvernorat de Shay n'est pas reluisant par son importance ou par son histoire en général, du fait de son climat très aride recouvert en quasi totalité d'un désert, il reste que sa capitale régional Kharga est le plus grand oasis de la région avec ces 100 000 habitants aussi elle est la plus isolé du pays ce qu'il lui à été bénéfique jusqu'à aujourd'hui.
En effet si d'importants projets de modernisation des terres ont vu le jour ici, privant la dépression de Kharga de sa beauté naturelle, la région abrite tout de même des vestiges archéologiques remarquables.

Avec l'agrandissement et la rénovation du musée archéologique qui est situé dans la ville la collection déjà intéressante d'objets à put être complété et mieux conservé pour la plupart ces objets date de la préhistoire ou de l'antiquité, de plus dans la ville et ses alentours, de nombreux vestiges peuvent encore être aperçus que se soit des nécropoles de toute religions (chrétienne et musulmane notamment) des temps ou des forteresses comme celle de Ghoueita qui date du Moyen Empire.

Ainsi pour le heqa-gouvernorats ce musée et ses vestiges ont toujours été une aubaine, car en plus des infrastructures touristiques comme des hôtels, cela permet à la région de beaucoup bénéficier du tourisme afin de compenser le manque de population et de développement dans la région.
Aussi, l'oasis de Kharga est connue dans le pays pour avoir plusieurs sources et puits d'eau naturelle dont la température qui peut atteindre 43 degrés, est réputée comme particulièrement efficace pour les traitements médicaux comme le rhumatisme et des allergies. C'est pour cela que le heqa-gouvernorats promet d'investir davantage de moyen dans ces domaines.
2881

Gouvernorat de Sema-Behedet


Actualité du 6 février 2012 :



C'est officiel, un nouveau contrat de rénovation à grande échelle pour le gouvernorat de Sema-Behedet a été signé, ce contrat a été validé par le pouvoir impérial et consiste en un immense chantier de rénovation et d'agrandissement des infrastructures et des villes comprise dans l'entièreté du gouvernorat de Sema-Behedet, sous la supervision du ministre de la cohésion du territoire.
C'est avec l'aide public des différent sepats du gouvernorat et du heqa-gouvernorats (y compris les heqa-hout et haty-à dans une moindre mesure) associé à de nombreuse entreprise privée qui vont permettre cette immense chantier qui au vue de son ampleur et de ses couts à été prévu pour 10 ans.
Si la région en avait bien besoin c'est surtout la capitale Djanpenutjeh qui sera un des principaux bénéficiaires car celle-ci aurait selon une étude non-gouvernementale de 2000 près de 38% de ses infrastructures privée ou public qui serait délabré ou on besoin de rénovation. Toutefois, le reste du gouvernorat ne sera pas négligé avec notamment une nouvelle ceinture de transport public et de route reliant les différentes villes et la capitale.

Suite à la sortie de ses chiffres, l'ancienne Pharaonne Hatshepsout IX avec son ministre de la cohésion du Territoire de l'époque avait voulu lancer ce fameux projet de rénovation, mais les difficultés du règne de la Pharaonne avec les difficultés des fonds à trouver et les négociations qui prenaient du temps ont fait reporter sans cesse ce projet.
Toutefois avec l'abdication de l'ancienne pharaonne et une économie qui est sans cesse plus florissante, sa successeure la Pharaonne Akarkhenthas V à repris le projet en avril 2011 et cette fameuse signature du 6 février 2012 qui lance finalement ce projet.

Il reste plus qu'à observer ces fameux travaux qui devraient commencer le 25 avril 2012.

Actualité du 21 Mai 2013 :



Sans grande surprise depuis le 4 avril et les manifestations populaires de grande ampleur "lancé" depuis le gouvernorat voisin d'Heqa Handjou, la capitale et le gouvernorat de Sema-Behedet ont été touché. Les revendications sont resté les mêmes entre hausse de salaire, lutte contre la corruption ou de la pauvreté par contre se qui a changé est la violence ou du moins les incivilité qui ont grandement augmenté.
Si au début des manifestations depuis le 4 avril, il y a eu quelque rare interpellations on compte depuis le mois dernier près de 8800 interpellation et garde a vue dans près de la moitié depuis le début du mois de mai, bien sur des casseurs et autres fauteur de trouble sont présent ce qui augmente forcement les chiffres mais ils y a aussi une réel exaspération de la population d'autant plus que le pouvoir est rester très silencieux depuis ce mois-ci et jusqu'à aujourd'hui.

Dans tout les cas, les manifestations bien que de plus en plus espacé entre elle que ce soit géographiquement sur le territoire ou temporellement dans leurs durée et mise en place durant les différentes semaines reste intense malgré un essoufflement certain et ce que craignait le pouvoir risque de ce concrétiser entre trouble a l'ordre public de plus en plus récurrent et instabilité général. Toutefois, les autorités à la fois local et national ont promis que d'ici quelque jours la Pharaonne fera un ou plusieurs discours sur la situation de ces manifestations.
3110

Gouvernorat du Inpou


Actualité du 25 mai 2014, inauguration d'une ligne de tramway à Djabydjed :



La ville de Djabydjed vient d'inaugurer sa toute nouvelle ligne de tramway, un projet considéré comme ambitieux et qui vise à inciter les habitudes de déplacement des habitants pour cette ligne de tramway dans une ville encore moyenne mais toutefois apte à ce type de transports.
Cette ligne, qui relie le centre-ville aux différents quartiers périphériques en passant par les principales zones d'activités de la ville, marque un grand coup dans la modernisation des transports en commun locaux et l'engagement de la ville en faveur du développement durable. D’autant plus au vue des investissements et de la longueur de la ligne qui traverse toute la ville.

Après cinq ans de travaux et de planification, la ville de Djabydjed a enfin inauguré sa nouvelle ligne de tramway, qui était tant attendue par les résidents. Cette ligne, a été baptisée "Tram Sékhem-Ra ", s'étendant sur 35 kilomètres (en comptant tout ses embranchement) et permet de desservir 40 stations stratégiques au sein de la ville, allant des quartiers résidentiel jusqu'à la zone industrielle en passant par le cœur du centre-ville. Cela permettant de déplacé les travailleurs, de stimulé le commerce, de fluidifier le trafic et de d’avantage réduire la pollution.

Le haty-à, Mentu-Hotep Amasis, a présidé la cérémonie d'inauguration devant une foule de citoyens présent pour l’occasion. "Ce projet est le résultat d'une volonté collective de rendre notre ville plus accessible notamment pour nos travailleur, d’être une ville toujours plus verte, une ville plus attractive et plus moderne. Le Tram Sékhem-Ra représente une alternative efficace et écologique face a d’autre type de transport surtout dans notre ville. C'est pour cela que c’est un investissement pour l'avenir de notre communauté de Djabydjed."
La ligne "Tram Sékhem-Ra" n'est pas seulement un atout pour les déplacements quotidiens des habitants, mais il est également un facteur de développement économique pour Djabydjed. En effet, les quartiers qu’ils soient industrielles, commercial ou résidentiel desservis par la ligne devraient voir leur attractivité augmenter, notamment grâce à la réduction des temps de trajet et à l'amélioration de la qualité de vie.
Également, les constructeurs et le haty-à Mentu-Hotep Amasis ont affirmer que cette nouvelle ligne a été conçue dans une optique de durabilité. Que les rames sont alimentées par de l'électricité en majorité verte, et les stations ont été équipées de panneaux solaires pour réduire leur consommation énergétique (tout en profitant du très fort ensoleillement). De plus, des espaces verts ont été aménagés le long des voies, contribuant à continuer l'embellissement urbain et permet donc de continuer de lutter contre la chaleur.

Bien qu’à leurs actuelle une bonne partie de la population est satisfaite de l’usage du tramway d’autre cependant ne sont pas encore convaincu. Notamment certains commerçants du centre-ville qui ont la crainte que la nouvelle ligne de tramway puisse détourner la clientèle des petites rues et commerces vers les plus grandes artères, tandis que certains résidents de certains quartiers s’inquiètent de la possibilité de nuisance sonores dont celle nocturne.
En conséquence de ces inquiétudes et préoccupations, la municipalité et le haty-à Mentu-Hotep Amasis lui même c’est engagé à un suivi rigoureux des impacts potentiel de la nouvelle ligne de tramway et s’engage à ajuster les plans si nécessaires en cas d’impacts négatif
1541

Gouvernorat du Netjerouy


Actualité du 24 février, Arrestations d'un réseau de contrebandier :



Dans la nuit du 23 au 24 février aux environs de 3h00 du matin, un important réseau de contrebandier a été arrêter dans la ville sacré d'Amon-Rê Tjetesma pour contrefaçon et vente illégal d'objet et de produit religieux.
Ce réseau de contrebandier c'était spécialisé depuis la fin de l'année 2009 dans le vol et la vente illégal d'objet et de produit religieux dont la plupart venait des temples d'un peut partout dans le pays ainsi que leur contrefaçon.

Cela concerne une trentaine de personne âgée de 16 à 33 ans qui sont pour une partie d'entre eux des contrebandiers confirmée depuis des années mais grâce à des efforts sur le long terme les services d'enquête et de police ont pus les arrêter et fermé la plupart des lieux de contrefaçon. Si ces délit cumulé ne sont pas les plus communs concernant les produit et objet religieux, on peut observer une hausse de ces délit depuis une dizaine d'année avec 18 523 actes recensé l'année dernière.
Cela rappel que la vente, l'achat et la possession d'objet et de produit religieux est garantie par la loi mais reste contrôler par le gouvernement et les forces de l'ordre car étant important pour honorer les dieux de la meilleur des manières avec des produit contrôler de qualité et purs

Leurs jugement devrait intervenir dans les prochain mois aux tribunal religieux ((de première instance)) d'Amon-Rê Tjetesma, de son coté la ministre des cultes à condamner avec une grande fermeté ce type de délit en rappelant que cela en plus d'être illégal est un sacrilège envers les dieux et les traditions religieuse du pays
En fonction de leurs participations dans l'organisation ils risquent jusqu'à 20 ans de réclusion criminel et 600 000 Chât-Deben d'amende
Haut de page