Activités étrangères en Oskal
Posté le : 08 nov. 2023 à 10:37:02
387
Posté le : 29 fév. 2024 à 19:55:50
2474


Illustration du Syndrome Noir
C'est officiel, le Ministère de la Santé de la République Oskallie a annoncé la mise en place d'un protocole sanitaire dans son pays et le durcissement des contrôles frontaliers à cause d'un virus nommé "Syndrome Noir". Loin d'être une mauvaise blague pour nos amis afaréens, ce virus semble inquiéter les autorités oskallies qui ont pris donc des mesures. Toutes personnes voulant entrer dans le pays, mais n'étant pas vaccinées, se verront refusées et renvoyer chez eux.
Au-delà de paraître être une mesure anti-immigration taillée pour nos leaders de partis d'extrême droite, cela tend à faire renter ce pays dans un formidable isolement. En effet, l'Oskal parait être le seul pays touché par ce nouveau mal et les vaccins demandés sont inconnus. Les directives sanitaires sont donc floues et personnes n'a l'air de connaitre les causes et les effets de la maladie, et les autorités publiques de ce pays apparaissent soit incompétentes en matière de communication, soit prises de panique face à une invasion zombie...
La situation économique de l'Oksal n'était déjà pas reluisante avec une croissance trimestrielle d'à peine plus de 0.6% et annuelle de 1.9 dans la douleur. Chiffre faisant pâle figure face aux croissances conséquentes de l'ensemble des pays du monde. La mondialisation oskallie semble au point mort, le pays n'arrivant apparemment pas ou alors difficilement à se bâtir une économie viable et prospère. Pourtant, aussi peuplé que l'Empire et proche de pays extrêmement dynamiques comme Saint(e)-Marquise ou le Lofoten, il fait partie de la diagonale de la stagnation comme appelée par les nordistes, comprenant la dictature de l'Ozowo, l'Anyu, les États-Unis d'Aleucie qui ont vu leurs croissances se stopper net et leur impossibilité de rembourser leurs dettes devenir problématiques, ainsi que le pays au nom imprononçable qu'est le Fjollskot.
Plusieurs personnalités se disent préoccupées de ce virus qui pourrait enfoncer encore plus sous terre l'économie oskallie et se propager aux pays voisins par la visible difficulté des autorités oskallies à avoir une politique claire et efficace.
Posté le : 25 mars 2024 à 19:50:13
3307


Véridique !
On pourrait en faire une série télévisée ou un téléfilm digne des plus grands nanars de ce monde. Je préfère encore regarder un film de propagande loduarienne à la gloire de l'ado boutonneux qui la dirige ou travailler dans les anciennes usines chimiques du Kronos afaréen que de devoir me farcir un gouvernement pareil, vous l'aurez deviné... l'Oskal est de retour ! La retenue polie et notre sens de l'empathie nous ont bien gardé de faire quelques blagues acides ou critiques au vitriol de ce pays... non, évidemment, nous nous en donnons tous à cœur joie ! Alors continuons sur cette lancée, qu'elles sont les dernières nouvelles de l'Oksal.
Il y a environ quatre mois, le Ministère de la Santé de l'Oskal avait publié une annonce sur un nouveau virus, le Syndrome Noir. La communication était floue, on indiquait un durcissement des contrôles aux frontières et le passage qui avait été le plus cocasse était l'obligation d'être vacciné pour passer la frontière alors qu'aucunes communications officielles de l'Oksal n'a précisé au monde quel vaccin était nécessaire. De plus, il semblerait qu'en vérité, aucun vaccin n'existe, ce qui est fort probable vu le niveau technologique de l'Oksal en chimie et dans le domaine médical. Les rares communications suivantes ont fait état d'une haute contagion de ce virus aux symptômes suivants : maux de tête sévères, vomissements de sangs noirs, immunodéficience, paralysie des voies respiratoires. Symptômes qui n'étaient pas les mêmes il y a un mois, preuve du flou total dans lequel naviguent les autorités oskallies.
Les journaux oskalliens, bien que couvrant assez peu en détaille cette épidémie, font tout de même preuve d'un peu de clairvoyance en se posant la fameuse question "Euh... un virus qui fait vomir du sang noir, contagieux et dont on n'a pas de vaccin, ça ne va pas un peu nuire au tourisme et à l'économie ?" MAIS QUE NENNI ! Fermons les frontières, recommandons aux autres nations d'appliquer des gestes barrières, mais autorisons quand même le commerce sans entraves ! Recommandons des quarantaines d'une à deux semaines ! Recommandons ! Recommandons ! Mais n'agissons surtout pas, ou en tout cas, pas logiquement.
Les rares données que nous avons sont le nombre de contaminés au mois de… décembre. Depuis, silence radio sur les données. Et il semblerait que pour un virus hautement contagieux, il soit un peu fainéant. On ne dépasse pas les 8000 contaminés. Le gouvernement impérial commence à froncer les sourcils aussi et le débat est ouvert : faut-il demander l'intervention d'observateurs et de chercheurs nordistes pour quantifier les vrais risques et faits ?
En tout cas, nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement de l'Oksal, celui-ci n'annonçant même pas cela à la Communauté Aleucienne des Nations et se contentant d'un silence particulièrement irresponsable.

Le guignol a au moins l'utilité de faire rire...
Posté le : 03 oct. 2024 à 09:06:52
6166

Une hécatombe dans un centre commercial de l'Oskal inquiètent sérieusement les autorités consulaires des Provinces-Unies !

L'entrée nord du centre-commercial en feu, d'où la police tente de faire évacuer les quelques survivants et rescapés.
D'après beaucoup d'experts et de spécialistes, il est quasiment impossible étant donné la loi de la physique et la configuration géographique des lieux, qu'une déflagration à base d'explosifs, aussi puissante soit telle, même la plus puissante de toute les bombes, même dans un lieu bondé, puisse être responsable à elle seule de plusieurs milliers de morts. Même des missiles balistiques ne feraient pas autant de dégâts et de victimes dans un tel lieu, qui n'est pas clos mais qui possède de nombreuses ouvertures, points d'accès et points d'évacuation. De plus le bâtiment n'est pas une tour qui pourrait s'effondrer sur elle même, résultant en une concentration verticale et une destruction des étages inférieurs sous le poids des étages supérieurs, mais quand bien même ce facteur aggravant ne pourrait à lui seule expliquer les conséquences humaines inconcevables de l'attentat.
Beaucoup commencent à spéculer sur la véracité d'un tel niveau de victimes, et interrogent sur la capacité des autorités de l'Oskal a fournir des chiffres décents et réalistes. D'autres n'hésitent pas désormais à pencher vers d'autres thèses expliquant ce nombre incalculable de victimes, l'explosion aurait peut être masqué le véritable attentat, une attaque à l'arme bactériologique ou chimique, seule à même de neutraliser autant de personnes, ou des mouvements de foule incontrôlées, provoquant l'écrasement et l'asphyxie de nombreuses personnes, mais là encore, le nombre de blessés comparé au nombre de morts laisse songeur. Défaillances des portes anti-coupe-feu ? Sabotage des systèmes de sécurité ? De nombreuses complicités dans les forces de sécurité ayant empêcher les personnes de fuir ? Une intervention tardive des forces de sécurité qui n'auraient pas bien appréhender et saisir le caractère urgent et dramatique de la situation ? Les bâtiments n'ont pas été construits selon les normes de sécurité en vigueur avec des matériaux ultra inflammables ?
Autant de questions qui deviennent de plus en plus obsédantes, alors que les autorités de l'Oskal font état de motivations pour le moins ....circonspectes, amenant au devant de la scène un mobile politique qui suscite l'incrédulité et scepticisme de nombreux observateurs politiques. Une ancienne faction politique dissoute par le gouvernement et qui se serait présenté aux élections présidentielles. A peine croyable mais 2600 morts pour des raisons de politique interne.
Dans tous les cas, cet attentat symbolise à lui seul l'incurie et la déliquescence de l'Etat de l'Oskal, fort bien incapable de protéger non seulement sa population mais également les ressortissants étrangers, de plus en plus nombreux à s'inquiéter de l'absence de sécurité dans le pays, qui semble prêt à sombrer dans le chaos, avec une force publique qui semble briller par son impuissance et son incapacité à prévenir et déjouer ce genre d'attentat. Pire, aucune interpellation, aucun individu n'a été appréhendé, aucun auteur n'a été semble t il neutralisé pendant l'attaque. Il est donc probable, en plus, pour rajouter à l'ignominie et l'horreur de la situation, que pour le moment tous les responsables, identifiés ou non, soient dans la nature, probablement à sabrer le champagne au vu des "résultats" inespérés de leur carnage qui figurera sans conteste dans les livres de records.
Pour le moment, on ne dénombre pas encore de ressortissants lofotènes parmi les victimes, ce qui est un miracle, nul besoin de préciser que de nombreux concitoyens se trouvent actuellement sur le territoire oskallien, très proche géographiquement des Provinces-Unies. L'Oskal n'est pas cependant une destination touristique prisée, et le pays n'est pas forcément le plus attractif des pays d'Aleucie d'un point de vue commercial, mais ce pays se trouve sur les routes internationales du commerce et plus spécifiquement sa facade orientale. l'Oskal est donc considéré comme un pays de transit, et de nombreux voyageurs lofotèns y font des escales courtes. A ce titre, le Département d'Etat aux Affaires Etrangères a émis une vigilance particulière eu égard aux visiteurs dans ce pays dont la frontière nord est distante d'à peine 95 km du territoire national des Provinces-Unies. Il est fort à parier que les services de renseignements des Provinces-Unies s'activent déjà et sont en alerte maximum, car il existe une probabilité que les auteurs de l'attentat cherchent à fuirent vers les pays voisins. La Police Fédéral des Frontières a largement accru le nombre de contrôles aléatoires et a renforcé sa présence aux postes-frontières, notamment à Dunwall, la ville du Sutherlands la plus proche de l'Oskal.
L'Oskal, un parfum nauséabond d'Eurysie dans le Jardin d'Aleucie du Nord ? Si les jeux de massacres et les tueries en tout genre de civils sont presque devenus d'une banalité affligeante en Eurysie où il vaut mieux mettre un gilet en kevlar et un révolver dans sa valise plutôt qu'un guide touristique lorsqu'on voyage là bas, l'Aleucie du Nord était jusqu'à présent préservée de telles tragédies humaines. Mais l'Oskal donne de plus en plus l'image d'un pays miné par la corruption, l'instabilité, et la faiblesse de ses structures publiques, et tous se souviennent de cet épisode invraisemblable d'épidémie meurtrière qui avait conduit à un nombre de décès qui frôlait là aussi des records, et qui avait mis en lumière l'impuissance et la décrépitude de la force publique oskalienne, allant jusqu'à faire douter la communauté internationale de la réalité de ce qui se passait dans le pays, qui s'était résolu à la dernière des extrémités, se confiner et s'isoler entièrement du reste du monde, nourrissant les suspicions et théories du complot les plus folles sur ce pays sur qui semblent s'abattre les pires catastrophes du monde.
Les questions que tout le monde se posent seront les suites données à cet attentat, les conclusions des investigations, et si bien entendu l'intégralité des auteurs, commanditaires et complices ayant permit la réalisation d'un tel drame soient appréhendés. Il serait fort surprenant que la population oskalienne, étant donné le choc, et les familles des victimes ne réclament pas qu'une enquête indépendante soit diligentée afin d'établir les responsabilités publiques ayant permit qu'une telle chose ait pu se produire.
Posté le : 13 jan. 2025 à 17:43:03
1197

LA PEUR GAGNE L'AMBASSADE
A PURU CONHEN A OIBOSOTU.

Portrait de Frank Deport, ambassadeur saint-marquois en Oskallie.
Frank Deport, nommé par Henry Peters lorsqu'il avait pris l'intérim avec l'ancienne Grande Assemblée, était là depuis le début des relations diplomatiques entre Saint-Marquise et la République Oskale.
Mais aujourd'hui, il a reçu un appel téléphonique de la part du Premier Conseiller de la République, Stéphanie Tradewell pour annoncer les nouvelles directives du gouvernement saint-marquois qui a restreint il y une journée les voyages vers l'Oskallie.
En lisant les journaux nationaux, il comprenait ce que voulait dire le Premier Conseiller, la République Oskale commençait à changer sous ses yeux enfin sous la fenêtre de l'ambassade saint-marquoise à Manazala.
La délégation saint-marquoise commençait à s'inquiéter de cette situation, l'Oskallie était sur le point de devenir une poudrière, la colère du peuple oskal contre la sécurité nationale les inquiétait profondément car ils pensaient ne plus voir leurs familles qui sont restés en Saint-Marquise.
Frank Deport avait rapporté cette inquiétude au Premier Conseiller qui devrait faire part au Président de la République dans les prochains jours et attendait les prochaines directives ou le retrait de la délégation, mais rien n'a été décidé.

Posté le : 14 jan. 2025 à 16:52:56
1129

SOUS HAUTE PROTECTION
SÉ PRADICHUSHAÍ YADUN.

Ambassade saint-marquois sous haute protection.
MAZANALA, OSKALLIE.
Le 31 janvier était une journée peu ordinaire, Frank Deport remarqua du mouvement à l'extérieur de l'ambassade saint-marquoise des militaires prenaient place pour protéger l'édifice d'une future menace qui était sur le point de se produire sur tout le territoire oskal.
Sachant qu'il était resté là-bas pour continuer les relations diplomatiques entre Saint-Marquise et l'Oskallie mais il savait que le Premier Conseiller avait suspendu les vols vers ce pays, cette situation lui paraissait un peu surréaliste mais la vérité était bien plus terribles, pour lui l'actuel gouvernement de l'Oskallie était en déclin.
Mais ce qu'il venait de lire dans les journaux oskalois qu'une nouvelle figure de l'armée du pays où Frank Deport séjournait, était en train de prendre les choses en main en mettant la sécurité sur les ambassades de Mazanala. Cette générale du nom de Victoria Milhaud, lui paraissait très efficace mais jusqu'à quel point.
Frank Deport se sentait en sécurité avec cette mesure mais il avait un sentiment que ce déploiement pourrait cacher quelque chose de terrible sur l'actuel gouvernement oskalois.

Posté le : 15 jan. 2025 à 18:50:31
1155

NOUVEAU GOUVERNEMENT DE L'INCERTITUDE
CÉVIRNUMOÍ NÉVAHUN TUA h-ÁSIRDEDÓTU.

Bureau de l'Ambassadeur saint-marquois, Monsieur Frank Deport.
13 HEURES
MAZANALA, OSKALLIE.
Deux heures après la prise officielle de pouvoir de la Générale Victoria Milhaud en tant que nouveau chef d'état en Oskallie.
En regardant les informations oskaliennes, Frank Deport avait ses doutes se réaliser sous ses yeux.
Une dictature s'était instaurée et l'Oskallie commençait à changer de l'intérieur. Il avait peur des répercussions que pourrait engendrer ce changement soudain de régime gouvernemental.
Il prit le téléphone et composa le numéro du Capitole National pour parler au Premier Conseiller de la République afin de lui informer de la situation actuelle dans ce qui est maintenant l'Autocratie d'Oskallie.
Il entendit la réponse de Stéphanie Tradewell à l'autre bout du fil qui lui paraissait comme encouragement pour continuer les relations diplomatiques quoi qu'il devait en coûter.

Posté le : 16 jan. 2025 à 11:52:49
9083

Militarisation à vitesse grand V de l’Oskallie : L'inquiétude grandissante du Lofoten face à la mouvance neo fasciste d'un pays très proche
(note : article déjà préparé avant le coup d'Etat, parce que ca va un peu trop vite en terme d'évènement RP, on a pas le temps de réagir)
Mazanala, capitale de Oskallie, 2 juillet 2015 (Avant le coup d'Etat)

Les troupes de l'armée régulière équipées d'armes létales et prêts à engager, se déploient partout dans les rues de la capitale de l'Oskallie autour des bâtiments officiels et des bâtiments gouvernementaux
Cette dynamique semble mue par des courants fascistes et radicaux au sein de l’Oskallie, déjà fortement instable et en proie à des troubles internes politique graves et une violence endémique dont le gouvernement actuel semble bien incapable de juguler, jugé à la fois faible et incompétent par de nombreux observateurs.
Pour les Provinces-Unies, cette situation à seulement 85 km de la frontière sud du Sutherlands, “peut être perçue comme une menace potentielle à la sécurité régionale” d’après Mme Catherine de Tocqueville-Masson, Conseillère d’Etat aux Affaires Etrangères qui a assuré suivre avec une très grande attention le déroulé des évenements en Oskallie. Nous allons également dans les jours qui suivent nous mettre en relation avec nos partenaires et alliés saint-marquois pour échanger et discuter de cette préocuppante situation qui nous concerne tous, en tant que nations dans le voisinage direct et immédiat de l’Oskallie.
En effet, le contexte inflammable Oskallien pose des questions complexes en matière de diplomatie, de coopération internationale et de stabilité en Nord-Aleucie, qui toujours été un havre de paix depuis des années voir des siècles, et la politique étrangère lofotène a toujours été particulièrement active pour maintenir cet etat de fait, et le statu quo, même avec les nations les plus dangereuses et bellicistes qui soient, comme le défunt Empire Listonien, qui a bien failli conduire à un véritable conflit sur le continent Aleucien.
Une escalade armée porteuse de tensions, prémices d’une guerre civile ?
Lorsqu'un pays procède à une telle augmentation substantielle et très visible de ses opérations militaires, que cela soit en termes de capacité ou de déploiement, cela peut provoquer clairement un mouvement d’escalade aux effets délétères et à l‘impact très négatif auprès de la perception et du niveau de tension auprès de la population civile . Tous les voisins de l’Oskallie, inquiets à forte raison et à juste titre d’une telle instabilité qui fait planer au dessus de ce pays le spectre d’un conflit larvé interne voir dans le pire des cas d’une situation de quasi guerre civile, peuvent être tentés de renforcer à leur tour leurs propres dispositifs de défense, alimentant ainsi une spirale de militarisation réciproque.
Le Département d’Etat aux Affaires Etrangères a d’ores et déjà fortement invité ses ressortissants à coopérer avec les autorités oskalliennes, et a recommandé de stopper tout voyage, sauf extrême urgence, en Oskallie.
Le cabinet de la Chancellerie a également tenu à rappeler que tous les ressortissants lofotènes étaient sous protection des Provinces-Unies,et que le pays se tenait prêt, si nécessaire, à garantir cette protection et à assurer intégrité et sauf conduit de tout citoyen lofotène.
“Tous les citoyens disposant d’un passeport du Lofoten sont appelés à s’enregistrer et à se faire connaître immédiatement auprès des services plénipotentiaires du Consulat des Provinces-Unies par mesure de précaution. Nous recommandons fortement l’ensemble de nos ressortissants à adopter un comportement d’extrême prudence et vigilance en ces temps troublés. Les Provinces-Unies suivent la situation et sont attentifs aux événements qui se passent actuellement en Oskallie.” message diffusé sur le site web de l’ambassade des Provinces-Unies en Oskallie
Cette dynamique peut également exacerber des tensions préexistantes. Dans certains cas, l'histoire commune des pays concernés, marquée par des conflits ou des disputes territoriales, peut accentuer les perceptions de menace et nourrir un climat de méfiance mutuelle alors que les relations diplomatiques entre les Provinces-Unies et son voisin oskallien n'étaient déjà pas au beau fixe, et c'est un euphémisme, cela risque encore de très fortement dégrader les relations entre les deux pays.
Des conséquences potentiellement importantes sur les relations diplomatiques
Est-ce que la présidente Mélissa Gérard est t elle en possession de l’ensemble de ses moyens politiques et est elle vraiment en capacité d’agir ? Le pouvoir a t il déjà été officieusement transféré aux instances et aux organes militaires du pays ? Tant de questions auxquelles il est pour l’heure assez difficile de répondre.
La militarisation de l’Oskallie auquel nous assistons tous, quelques peu médusés, peut avoir des répercussions profondes sur les relations diplomatiques. Les dialogues bilatéraux risquent de s'envenimer, les initiatives de coopération régionale peuvent être compromises, et les efforts de médiation internationale risquent de devenir complexes et de se radicaliser. Par ailleurs, ces développements innatendus peuvent également inciter des alliances stratégiques avec d'autres puissances extérieures, augmentant ainsi les risques d'ingérences internationales. Quid de du Royaume d’Issitralie par exemple, qui partage une frontière commune de 150 km avec l’Oskallie.
Nul doute que les puissances régionales nord aleuciennes seront appelées à jouer un rôle actif pour prévenir les dérapages possibles des dirigeants de l’Oskallie, bien qu’aujourd’hui il est encore bien difficile d’identifier dans ce chaos qui détient le pouvoir réel, et quelles sont les forces en présence. Cependant, les capacités d'intervention de certains de ces acteurs, de par leur politique interne, et de leur récente ouverte au monde, comme c’est le cas du Royaume d’Issitralie peuvent être d’ores et déjà limitées, de par leurs capacités opérationnelles assez peu développées pour le moment.
Quel impact économique et social à venir pour la région et les habitants de l’Oskallie ?
Outre les implications stratégiques, il est fort à parier que cette forte instabilité et cette militarisation à outrance de l’Oskallie va conduire ce pays à opérer à minima une forte augmentation des dépenses militaires au détriment d'autres secteurs cruciaux comme la santé, l'éducation ou les infrastructures. Un affaiblissement économique et social pour une économie qui était déjà fort peu reluisante, avec une croissance économique atone, une déficit commercial énorme…autant dire qu’un pays qui se ferme et qui déploie des troupes dans les rues n’est rien pour encourager et inciter les acteurs économiques à investir, à consommer, à acheter et à vendre dans une nation en arme qui risque à tout moment d’exploser.
Seul point positif au tableau, les actions de la Vengerberg Enterprise, principal groupe industriel dans l’armement et les équipements militaires ont pris 6,5% à la Bourse de Pembertøn
Par ailleurs, il est difficile de savoir ce que peuvent ressentir les habitants face à cette situation nouvelle, en revanche, nous avons receuilli les témoignages sur les réseaux sociaux de nos nombreux compatriotes sur place qui font état d’une nette augmentation du sentiment d'insécurité et d’une fébrilité grandissante au sein des civils et du peuple oskallien, ce qui peut influencer la mobilisation citoyenne à s’opposer à la main mise de l’armée sur le pays ou d’ exacerber encore davantage des tensions internes qui étaient déjà au plus haut, et ce notamment depuis les nombreux attentats et troubles provoqués par les factions anti gouvernementales du pays. La propagande et les discours nationalistes ont tendance à se multiplier depuis ces derniers jours et ne feront rien pour apaiser le climat de tension extrême qui règne en Oskallie
Quelles solutions pour limiter la tension actuelle et les risques d’une escalade diplomatique avec les Provinces-Unies et quelles mesures préventives ont déjà été prises ?
Pour le moment, le Département d’Etat des Affaires Etrangères confirme avoir renforcé les dialogues diplomatiques et maintenir les canaux de communication bilatéraux et multilatéraux afin de désamorcer les potentiels malentendus et maintenir les garanties de sécurité et de protection des ressortissants lofotènes, qui est la priorité numéro 1 du gouvernement fédéral, d’après Mme Catherine de Tocqueville-Masson. “Nous plaidons et nous plaiderons toujours la désescalade et la solution diplomatique face à tout conflit. Il nous faut maintenir le dialogue avec l’Oskallie pour favoriser la paix et mettre en place un contexte favorable pour des discussions rationnelles et en bonne intelligence avec les autorités oskalliennes. A l’heure actuelle, bien que la situation soit toujours quelque peu confuse, nous continuons à être actif sur le sol oskallien et à collecter de nombreuses informations qui nous permettront de prendre les meilleures décisions qui s’imposent pour la préservation et l’intégrité de nos nationaux”
En revanche, en ce qui concerne la sécurité nationale, le Département d’Etat à la Défense en collaboration avec le Département d’Etat a la sécurité publique a déjà pris des mesures de sécurité et de précaution vis à vis de l’Oskallie. Le dispositif de contrôle et de surveillance des frontières a été renforcé dans le Sutherlands, en outre, plusieurs bases militaires et garnisons de la milice fédérale ont été mises en alerte.
De plus, l’Aviation Civile a d’ores et déjà suspendu l’intégralité des vols entre les Provinces-Unies et l’Oskallie, dans les deux sens. Tout avion en provenance de l’Oskallie sera dérouté vers un autre aéroport.
Posté le : 17 jan. 2025 à 23:29:44
2138

L'Oskal devient une dictature, l'Uuqtinut réagit
« Uuqtinutes, uuqtinuts, la situation est très grave. Ces derniers jours, l'Oskal, une démocratie voisine, a cédé face à la tyrannie. Suite aux intenses manifestations qui ont secoué le pays, la présidence oskallienne est tombée. Ceux qui sont à l'origine de cette destitution sont des militaires, menés notamment par la générale Victoria Milhaud, qui s'est par la suite autoproclamée nouvelle présidente de son pays.
Ces faits sont très graves, puisqu'ils signent le début d'une période de libertés restreintes pour nos voisins oskalliens. Selon les rares sources dont nous disposons sur la situation, ils n'ont plus la possibilité d'élire leur gouvernement, ni même de redire quoi que ce soit à sa composition ou à sa politique. La nouvelle présidente s'est engagée à conserver les libertés individuelles et fondamentales, mais qui sait pour combien de temps ? Elle peut, si elle le désire, à chaque instant, décider de révoquer sa promesse. Et cela, est inadmissible au vingt-et-unième siècle. Nous ne sommes plus aux temps sombres des monarchies absolues. Le monde a évolué, et ce vers la participation des peuples à leur destinée. Nous ne pouvons donc pas laisser l'un d'entre eux perdre ce droit, surtout lorsqu'il se trouve aussi près de nous.
C'est pourquoi, pour la sécurité et la stabilité de notre démocratie, dans les prochains jours, des soldats akaltiens viendront renforcer les rangs de leurs compatriotes déjà installés à Tasiujaq afin d'aider nos courageux soldats à défendre notre patrie si par malheur nous en avions besoin. De même, des discussions avec le gouvernement saint-marquois et par celui-ci le gouvernement du petit État de Port-Hafen, sont engagées afin de nous organiser pour prévenir tous risques. Il va sans dire que si l'idée d'une atteinte à la démocratie uuqtinute est insupportable, celle d'une atteinte aux autres démocraties de la région l'est tout autant.
Enfin, nous entamerons bientôt, je l'espère, des pourparlers avec des représentants oskalliens dans le but de comprendre la situation interne et de tenter d'y remédier par les voies diplomatiques.
Uuqtinutes, uuqtinuts, c'est avec ferveur que je vous dis de garder espoir, la démocratie sera bientôt rétablie, croyez-moi.
Vive la République Native, et vive l'Uuqtinut. »
Posté le : 18 jan. 2025 à 18:55:24
6118

Coup d'Etat express en Oskallie ! Les militaires prennent le pouvoir !
Mazanala, capitale de Oskallie, 1 août 2015 (quelques jours à peine après le coup d'Etat)

Les chars et les soldats de l'armée régulière investissent tous les lieux de pouvoir. Très peu de résistance semble s'opposer aux coup de force des militaires.
Stupeur et tremblements !
Ce que beaucoup craignaient est arrivé, les militaires qui a avaient été déployés en Oskallie autour des bâtiments officiels et des ambassades, soit disant pour leur protection, ne faisait parti que du stratagème de la Générale Victoria Milhaud et de ses partisans pour confisquer le pouvoir au peuple Oskallien et renverser le gouvernement démocratique et légitimement élu de la Présidente Melissa Gerard, en arguant et proférant des accusations aussi fantaisistes, diverses et variées que la corruption, la conspiration, voir d'avoir elle même commandité les attentats terribles organisés par une faction anti gouvernementale qui avait fait de nombreux morts et émut toute la communauté internationale.
Une succession de faits et d'évènements aussi invraisemblables qu'insensés aurait conduit les militaires à de telles extrémités.
La Générale Victoria Milhaud n'a même pas essayé de dissimuler ou d'édulcorer sa forfaiture, en assumant à elle seul la fonction de chef d'Etat et en cumulant donc tous les pouvoirs exécutif, législatifs, et judiciaires, sans état d'âme. Pire, comme un affront au monde, les nouveaux maîtres du pouvoir en Oskalllie ont sans ombage, sans artifices, et sans même daigner faire le moindre effort de tenter d'amoindrir la gravité de leurs actes proclamé "l'autocratie militaire". Un régime ouvertement dictatorial est désormais en place en Oskallie, à moins de 100 km des frontières lofotènes.
Un coup d'Etat express plié en une petite journée :
Le coup d'État s'est déroulé au petit matin, aux aurores, lorsque des tanks et des véhicules militaires ont été aperçus dans les rues de la capitale. Des rapports de journalistes et correspondants internationaux ont fait rapidement état d'activités et de mouvements de troupes inhabituels et massifs, et peu après ont indiqué que des échanges de coups de feu ont eu lieu près du palais présidentiel, bien que l'ampleur des affrontements est demeurée encore floue. Peu après, une déclaration a été diffusée à la télévision nationale, annonçant que l'armée avait pris le contrôle pour "sauvegarder la sécurité nationale" et "restaurer l'ordre dans le pays" sous l'égide d'une haut gradée de l'armée régulière, la Générale Victoria Milhaud, une illustre inconnue, sauf peut être dans les milieux très restreints du cercle des officiers militaires.
La présidente en exercice Mme Melissa Gerard, qui certes ne jouissait pas d'une popularité grandiloquente et dont le mandat était quelque peu controversé depuis plusieurs mois, aurait été placée en détention dans l'attente de son procès. Des membres du gouvernement, des leaders de l'opposition et des activistes ont également été arrêtés, selon des témoignages recueillis par des organisations locales.

La "Généralissime" Victoria Milhaud, nouveau leader de l'autocratie militaire oskallienne. Conduira t elle le peuple de l'Oskallie vers la stabilité et la prospérité ou dans les abysses dramatiques du totalitarisme mortifère ? Seul l'avenir le dira
Des réactions internationales qui ne se sont pas fait attendre :
Au du faible niveau de résistance que la population ait opposé aux militaires, il est fort à parier que la peur et la rapidité avec laquelle le coup d'état a été exécuté ait surpris et pétrifié l'ensemble des corps civils de l'Oskallie. Certains citoyens auraient salué l'action des militaires, estimant que le gouvernement était devenu corrompu et inefficace. Il est cependant extrêement probable que l'immense majorité de la population ne puisse exprimer leur colère ouvertement, réprimées dans leur crainte face à cette rupture brutale de l'ordre démocratique et des répliques et conséquences dramatiques qui pourraient survenir si des manifestants venaient à s'opposer à des soldats surarmés, probablement galvanisés et enivrés par la réussite de leur opération. Pour le moment, très peu des manifestations spontanées ont eu lieu dans le pays.
Sur le plan international, les réactions ont été rapides et unanimes dans leur condamnation. Saint-Marquise fut la première à réagir, en suspendant l'intégralité de ses vols vers l'Oskallie, et en demandant des explications au nouveau pouvoir en place. Les Provinces-Unies lui ont également emboîté le pas avec des mesures similaires, tandis que l'Empire du Nord et même la province de l'Uuqtinut de l'Empire Anticolonial ont dénoncé et et font publiquement état de leur grande défiance à l'égard du nouveau régime officiellement autocratique de l'Oskallie. Des sanctions économiques et diplomatiques sont déjà envisagées par les Provinces-Unies.
Mais d'après nos sources auprès du Département d'Etat aux Affaires Etrangères et du cabinet de la Chancellerie, le Lofoten envisagerait d'aller plus loin et de mettre en place des mesures de rétorsion plus concrètes. La fortification de l'ambassade des Provinces-Unies, le déploiement de l'UP Navy au large des côtes de l'Oskallie, et une évacuation des ressortissants lofotènes et/ou nord aleuciens étrangers qui souhaiteraient quitter le pays par mesure de sécurité telle que l'on très fortement recommandé la Conseillère d'Etat Mme Catherine de Tocqueville-Masson.
La fermeté à l'endroit des nouveaux leaders de l'Oskallie semble être la stratégie adoptée par le Lofoten qui aurait activement plaidé pour des garanties de sécurité et de justice équitable et indépendante en ce qui concerne le sort judicaire de la présidente oskallienne destituée, tandis que les évènements politiques et militaires vont très vite et s'enchaînent à une vitesse inouïe.
Les Provinces-Unies ont par ailleurs très officiellement réclamé le rétablissement des institutions démocratiques en Oskallie et la restauration du pouvoir politique au peuple oskallien.
Des perspectives d'avenir qui s'assombrissent pour ce pays de nord-aleucie :
L'avenir du pays reste incertain et il semblerait que le sort d'acharne contre l'Oskallie. Au vu de l'aspect chaotique de ce pays qui n'a jamais connu la stabilité sociale, les experts en géopolitique émettent des doutes certains quant à la volonté des militaires de céder le pouvoir ou même de le partager avec un autre groupe constitué du corps civil. Le F.S.D et d'autres agences gouvernementales lofotènes ont fait part de leurs craintes légitimes que cette transition forcée ne conduise à une période prolongée d'instabilité et impactent négativement le commerce dans la région.
Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer la trajectoire que prendra l'Oskallie sous les pressions internationales qui ne font que croître au fur et à mesure, et l'attention du monde entier reste fixée sur l'évolution de la situation.
Posté le : 19 jan. 2025 à 23:37:57
4457


Citoyens de la Grande République, nations alliées et d'ailleurs,
Le gouvernement fédéral de la Grande République de Westalia a décidé de réagir officiellement à la prise du pouvoir en Oskallie, par les militaires sous les ordres de la Générale Victoria Milhaud. Il est de connaissance générale que la République d'Oskallie est une nation qui rencontre une période d'instabilité politique, économique et sécuritaire en son sein depuis plusieurs années. Alors que des élections démocratiques avaient mis à la tête du pays Madame la Présidente Mélissa Gérard, il y a un an de cela, dans un contexte difficile et par un choix du peuple à la voir redresser le pays, des membres de l'armée oskalloise ont décidé unanimement de la déposition et de l'arrestation de la Cheffe d’État légitime d'Oskallie, ainsi que l'instauration d'un régime autoritaire. La démocratie a été bafouée, les libertés du peuples à décider de son avenir n'ont pas été respectées par la volonté de certains hommes, qui ont préféré enfoncer un peu plus le pays dans le chaos en s'accaparant le pouvoir illégalement, plutôt que de trouver des solutions viables et efficaces pour sortir de la crise que ce pays Nord-Aleucien traverse depuis plusieurs années.
La Grande République de Westalia dénonce avec fermeté le coup d’État illégale, antidémocratique et autoritaire de la Générale Victoria Milhaud, l'auto-proclamée nouvelle dirigeante de l'Oskallie. Nous ne reconnaissons qu'un seul gouvernement et c'est celui qui a été élu par le peuple oskallois au cours d'élections démocratiques, faisant, aux yeux de notre gouvernement, Madame la Présidente Mélissa Gérard et son cabinet comme la seule force légitime et officielle à diriger l'Oskallie. Nous appelons tout d'abord à un retour de la démocratie en Oskallie avec la démission de Madame Victoria Milhaud et son gouvernement, qui doivent rendre le contrôle des institutions au gouvernement déposé militairement. Si la Présidente oskalloise, Mélissa Gérard, est coupable d'un quelconque crime aux yeux des lois du pays, alors il est dans la légitimité des institutions judiciaires locales de mettre en place une enquête, libre de toute influence politique, pour faire la lumière sur les graves accusations qui portent sur les officiels concernés. Dans toute démocratie correctement construite, l'armée n'a pas pour rôle de juge dans les affaires de l’État et n'a pas le pouvoir de priver le peuple de sa liberté à se diriger. Les actions de ces militaires putschistes sont irresponsables, dangereuses et risquent de pousser le pays dans un chaos dévastateur.
A la Générale Victoria Milhaud, nous adressons tout d'abord un avertissement. La Grande République de Westalia ne tolérera d'aucune manière que ce soit l'agression d'une quelconque nation aleucienne ou de citoyens aleuciens, particulièrement d'origine westalienne ou d'une nation membre de l'ASEA, présent sur le sol oskallois. Nous appelons au bon sens, à un retour à la démocratie et de la stabilité de l'Oskallie, pour le bien supérieur du peuple. Votre pays ne peut se permettre de déstabiliser une région jusque-là parfaitement stable, paisible et prospère sous des prétextes d'ambitions militaires ou politiques, que nous n'accepterons dans aucun des cas.
A nos concitoyens actuellement présents sur le territoire oskallois. La Grande République de Westalia vous invite avec insistance à regagner au plutôt le territoire national pour votre sécurité, qui ne peut pas être garantie dans le contexte actuel de ce pays. A défaut de pouvoir rejoindre notre pays, nous vous invitons à trouver tous les moyens possibles pour atteindre un territoire allié ou ami à la Grande République, sinon neutre suivant vos présents moyens. Notre gouvernement va rapidement entrer en contact avec les nouvelles forces actuellement au pouvoir en Oskallie pour permettre une évacuation contrôlée et pacifique de nos ressortissants présent surplace. Lorsque cette évacuation sera officiellement actée, nous vous invitons à privilégier la future présence de la Grande République pour votre plan d'évacuation, suivant les prochaines consignes qui vous seront données. Les résidents étrangers présents sur place et qui souhaiteront quitter le pays au plus vite pourront également profiter de l'aide westalienne pour gagner une terre sûre, d'où ils pourront regagner leur pays d'origine.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le gouvernement de la Grande République annonce la fermeture des lignes aériennes vers l'Oskallie, ainsi que les mouvements économiques en direction de ce pays pour une durée indéterminée, qui dépendra la volonté des forces de la Générale Victoria Milhaud à suivre un retour pacifique de son pays à une démocratie légitime et à une garantie sûre des libertés de la population.
Pour l’union de la Grande République ! Vive Westalia !
Posté le : 20 jan. 2025 à 11:27:29
3553

Paltoterra News Network, première chaine d'information du Nouveau Monde !
Oskallie : Une dictature militaire sous bannière rouge ?
Le 2 août 2015, la générale Victoria Milhaud a renversé la présidente Mélissa Gérard sous prétexte de collaboration avec des groupes antigouvernementaux. Ce coup d’État n’a pas simplement scellé le sort d’un gouvernement déjà contesté, mais il a réécrit les règles du jeu politique oskallien. En s'octroyant le poste de Présidente de la République, Milhaud a inauguré un régime autoritaire, appuyé sur une rhétorique de centralisation et de lutte contre un terrorisme omniprésent. Ce second coup d’État militaire en Aleucie du nord est cependant beaucoup plus contesté que celui de Nebrownia par la communauté internationale, ce que l'on peut mettre sur le compte du caractère autocratique assumé du nouveau pouvoir : loin de restaurer la stabilité promise, la générale Milhaud a exacerbé les tensions. Des manifestations, comme celle de Mazanala rassemblant plusieurs milliers de personnes, semblent indiquer une défiance croissante envers un régime qui se présente comme le défenseur des masses tout en les muselant.
Le gouvernement Milhaud se proclame communiste, mais ses actes trahissent une autre réalité. Le renforcement des forces de l’ordre et l’extension des pouvoirs militaires dans les zones civiles indiquent d’un contrôle plus proche d’un État sécuritaire que d’une gestion collective et aucune politique claire n'émane encore du régime, au delà de la prolongation de sa propre existence. Pourtant, certains secteurs économiques, comme le pétrole avec PetrolOskal, continuent de prospérer sous ce régime, sans qu'il ne soit à ce stade possible d'identifier si ces secteurs ont été mis sous tutelle du gouvernement ou collaborent avec ce dernier, ni dans quelle mesure ils collaboreraient.
Dans l'ensemble, le nouveau régime ne semble pas jouir d'accroche particulière dans la société civile : il ne semble pas disposer de relais auprès de la société civile tel qu'un parti politique ou des organisations de soutien, ne semble pas jouir du soutien particulier d'une oligarchie ou élite culturelle locale, n'a pas, dans ses discours, fait état d'une idéologie particulière ou d'un plan d'avenir en mesure d'obtenir l'adhésion de la population.
Face à cet État militarisé, la résistance oskallienne est elle-même fragmentée. Le groupe antigouvernemental, dont la candidate Aurore Renou avait menacé le régime précédent, pourrait présenter un défi latent pour la dictature. Ce groupe, aux ambitions floues et aux revendications incompréhensibles, avait notamment représenté la principale source d'instabilité en Oskallie avant le coup d’État.
Faute de revendications ou de communications claires de la part de ses principaux acteurs, la situation oskallienne semble donc difficile à appréhender pour un observateur étranger : le régime militaire semble presque exister par hasard, n’ayant pas tracé les contours d’une nouvelle politique intérieure, ou diplomatique, et se contentant à ce stade de gérer les affaires courantes – et d'essayer de stabiliser par le pays par la force.
Faute de vision claire, de nouveau régime semble peu à-même d'améliorer la situation au sein du pays. Plusieurs gouvernements ont déjà appelés à la restitution des pouvoirs politiques aux instances civiles : si certains observateurs estimaient que le nouveau drapeau du régime témoignait d'un désir de se rapprocher avec les nations eurycommunistes ou l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme, il n'en est rien à ce stade, et l'isolement diplomatique oskallien laisse peu de marge de manœuvre à la nouvelle chef d’État.
Posté le : 20 jan. 2025 à 21:57:06
623

Date: 03/08/2015
Le Gouvernement de la République de Lermandie condamne fermement le Coup d’État du 2 aout 2015 en République d'Oskalie provoqué par la Générale Victoria Milhaud.
De plus, nous invitons très fortement au gouvernement illégitime de renoncer à leurs poste, de remettre en liberté la Présidente Mélissa Gérard pour des raisons de vice de procédure. Ne pas respecter nos demandes revient à nous inviter à mettre en place des sanctions économique et politique ainsi que la révocation de la candidature de l'Oskalie dans l'ASEA.
Elisabeth Miller
Premier Ministre de Lermandie
Signé le 03/08/2015

Posté le : 21 jan. 2025 à 12:51:52
921

FERMETURE DE L'AMBASSADE SAINT-MARQUOISE
FIRMUDÓR TUA OIBOSOTU MORCHAUSÁN.

Fermeture de l'Ambassade saint-marquoise
14 HEURES
MAZANALA, OSKALLIE.
C'EST OFFICIEL ! Frank Deport vit des derniers moments dans l'ambassade saint-marquoise à Mazanala, il avait reçu l'ordre de plier bagage de la part du Premier Conseiller de la République Stéphanie Tradewell au téléphone.
Il rangeait tous les dossiers, documents concernant la relation diplomatique entre Saint-Marquise et l'Oskallie. Tandis que les autres personnels enlevaient les étendards de la République de Saint-Marquise en laissant seulement un bureau vierge et les sièges qui ne leur appartenaient pas
Un dernier tour de la pièce qui l'avait accueilli pour sa mission avant de sortir du bâtiment entouré de toute la délégation saint-marquoise ainsi des gardes de l'Armée Nationale saint-marquoise qui était là en guise de protection pour se diriger vers l'aéroport de Mazanala afin de rentrer sur le territoire saint-marquois.

Posté le : 24 jan. 2025 à 14:12:59
10025
Déploiement massif de la flotte lofotène au large de l’Autocratie Militaire de l’Oskallie (ainsi nouvellement nommée)

Au comble des tensions dans le détroit du canal de Norland : les eaux de la Nord-Aleucie et de l’île de Norland étaient agitées, non seulement par les vagues, mais par la montée de la pression internationale sur le régime dictatorial de l’Oskallie, et plus précisément des puissances régionales proches qu’étaient la République Fédérale des Provinces-Unies du Lofoten et la République de Saint-Marquise, toutes deux quasi limitrophes de l’Oskallie, la première distante de seulement 85km au sud, et la seconde, une 60 de km à l’Ouest de Port-Hafen, territoire autonome mais sous patronat saint-marquois internationalement reconnu.
La flotte lofotène s’était désormais composée par la réunion des deux flottes que sont la Nordflåten et l’ Østflåten menées par le porte-avions UPS Supremacy, le navire amiral de la marine lofotène.
Les bâtiments de l’UP Navy s'étaient judicieusement positionnés à quelques centaines de kilomètres des côtes oskalliennes, à quelques miles nautiques à peine de ce qui les séparent de la ZEE Oskalienne, et stratégiquement à l’entrée du canal de Norland, afin d’en assurer pleinement le contrôle avec les forces saint-marquoises, canal qui permet ainsi à toute l’UP Navy de transiter en totale sécurité.

L'UPS Supremacy, l'un des portes-avions de la flotte lofotène, considérée comme le navire-amiral de l'UP Navy
La décision de déployer une telle armada avait été annoncée par la Conseillère d’Etat à la Défense, Mme Marjorie Pierpont-Sullivan lors d'une conférence de presse au Palais de la Chancellerie, à Pembertøn. "Nous agissons en réponse à une menace immédiate et inacceptable pour la sécurité de nos alliés et pour la paix dans la région nord-aleucienne", avait-t-elle déclaré, faisant référence à la succession d’éléments aussi inattendus que soudains et impromptus, voire parfois carrément saugrenus, qui avaient conduit à la destitution de la présidente Melissa Gerard, et dans la foulée quasi immédiate à la révocation et à la disparition des institutions républicaines et démocratiques, puis à l’instauration d’un régime militaire dictatorial en reprenant la symbolique communiste.
Il était évident, clair, et même presque inconcevable que faire flotter les étendards rouges arborant les immondes symboles du totalitarisme que représentent la faucille et le marteau entrecroisés à quelques lieues de la plus farouche et la plus anticommuniste nation du monde tels que les Provinces-Unies allait entraîner une réponse vive et musclée.
Un état de fait qui semble peu remis en question tant la haine à l'endroit du communisme et du communalisme exprimé par l’ensemble de la classe politique lofotène toute tendance confondue, est reconnue à l’unanimité par la communauté internationale, et ce même par les puissances qui se revendiquent comme tels comme la Loduarie et les Communes Unies du Grand Kah, qui pourraient certifier que les Provinces-Unies sont littéralement allergiques à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’extrême gauche
En secret également, le Département d’Etat à la Défense se mobilisait, les forces opérationnelles ont été mises en état d’alerte, notamment dans les bases où sont maintenues les systèmes d'armement de missiles balistiques.
La flotte dans son ensemble était composée de plusieurs croiseurs, destroyers, frégates, sous-marins en nombre indéfinis et de navires de soutien logistique, et s'est constituée en une formation défensive avancée. Des avions de chasse, des avions multirôles et des bombardiers stratégiques et furtifs ont été mobilisés, opérant depuis l’UPS Supremacy principalement. Ces appareils multipliaient les patrouilles, surveillant les activités aériennes et navales oskallienes.

Un drone de surveillance 2B-2T de l'UP Air Force
Afin de rejoindre la capitale oskalienne en vue d’évacuation potentiellement massives, le ciel oskallien avait été ouvert aux avions et hélicoptères d’évacuation. Plusieurs avions de chasse et chasseurs bombardiers assureraient la protection et le ravitaillement du convoi aérien entre le Consulat des Provinces-Unies à Mazanala, et la base militaire de l’UP Air Force d’Elvengård, dans le Sutherlands, dans le Fylke d’Adélie du Sud, situé à la frontière d’avec la République Fédérale d’Amnestie.
Des drones de reconnaissance avaient été adjoints judicieusement au convoi aérien d’évacuation, ces derniers étant chargés de photographier de faire un maximum de relevés topographiques et stratégiques, identifiant ci et là les infrastructures militaires ou civiles relevant d’un intérêt particulier, en vue d’opérations futures et hypothétiques.
Les hélicoptères et avions de transports hybrides transportaient équipements, armement et soldats d'élite commandos, les fameux Jäegers, dont la mission principale était de sécuriser le périmètre des bâtiments de l'ambassade, d'exfiltrer le personnel non essentiel, et d'assurer la logistique et la coordination de l'évacuation de certains civils et autres personnes stratégiques qui en feraient la demande.
L'ambassadeur, M. Antoine De Clairmont, avait quant à lui signifier aux Département d'Etat des Affaires Etrangères son intention de demeurer sur place et avait refusé la demande d'évacuation de lui et de sa famille.
"Je serais le dernier citoyen civil du Lofoten à quitter le sol oskallien tant qu'il restera des compatriotes à protéger ici".avait déclaré le représentant officiel.
Barbelés, munitions, quelques pièces d'artillerie, véhicules de transport et de soutien logistique complétaient le dispositif afin de faire de l'ambassade des Provinces-Unies une véritable forteresse-refuge en cas d'attaque ou d'opération militaire contre ses installations tandis que le ballet aérien des hélicoptères et des avions de transports aériens hybrides commençait au fur et à mesure des rotations et des évacuations.

Jaëger sur le toit de l'ambassade des Provinces-Unies à Mazanala
Pendant ce temps, une alliance stratégique se renforçait entre Saint-Marquise et les Provinces-Unies. En effet La république voisine et allié des Provinces-Unies avait très vite perçu la menace et était consciente des menaces persistantes émanant de la nouvelle leader de l'Oskallie, la Générale Victoria Milhaud dont les intentions étaient floues et peu claires, mais ne laissaient présager que peu de doutes quant à la fin de son régime.
Saint Marquise avait immédiatement répondu à l’appel des Provinces-Unies pour des opérations conjointes. Le premier conseiller M. Henry Peters avait déclaré lors d’un point de presse : "Nous sommes déterminés à défendre nos concitoyens où qu'ils soient, y compris à Port-Hafen et à préserver la stabilité régionale avec nos alliés de nord-aleucie. La coopération entre nos forces armées est essentielle pour contrer cette menace dont nous ne savons pas sur quoi elle peut déboucher." tandis que dans le même temps, l'ambassade de Saint-Marquise était évacuée et définitivement fermée, une première pour une nation résolument pacifique.
Les deux pays voisins étaient décidé à améliorer leur interopérabilité et leur réactivité face à un éventuel conflit.
D'autres pays s'étaient également impliqués et avaient déjà fortement réagit. L'Empire du Nord, l'Empire anticolonial, et d'autres nations aleuciennes et plus lointaines semblaient à la fois perplexes et circonspectes sur les évènements oskalliens.
Plus intriguant et inquiétant était la réaction des Communes du grand Kah, dont il était difficile de mesurer si la deuxième puissance mondiale était agacée ou simplement déçue que la dictature militaire ne soit pas sincèrement communiste et que le socle idéologique susceptible de légitimer le coup de force et la fin de la démocratie n'ait pas de fondement politique solide, auquel cas ils se seraient officieusement réjouit qu'une nouvelle Loduarie totalitaire émerge à 80 km d'un adversaire capitaliste, pour en faire un potentiel nouveau proxy communaliste.
Une configuration géopolitique régionale de toute manière absolument inconcevable qui entrainerait de manière systématique et quasi obligatoire une très vive réaction et une riposte à minima diplomatique de la part des Provinces-Unies, qui n'autoriseraient pas les communistes à s'adonner à leurs forfaitures et à leurs crimes contre l'humanité en toute impunité sur le palier de la porte du Lofoten.
Les multiples aspects et impacts de l'opération Beskyttende Skjøld :
L’apport des Provinces-Unies ne se limitait pas à la présence de leur flotte. La Milice Fédérale avait également mis en exergue ses systèmes avancés de défense, notamment les batteries anti aériennes du système de protection avancé appelé Bouclier de Thor pour renforcer les capacités d’interception de missiles en provenance de l'extérieur. Ces équipements, déployés sur plusieurs sites stratégiques le long de la frontière du Lofoten, offraient ainsi une protection multicouche contre les éventuels projectiles oskalliens.
De plus, les Provinces-Unies ont renforcé leur soutien logistique en acheminant des munitions, du carburant et des équipements supplémentaires vers Port-Hafen. Ce flux constant de ressources permet à l’alliance lofoteno-saint-marquoise de maintenir une posture défensive prolongée , quasiment perpétuelle, sans craindre un épuisement des stocks.

Les premières évacuations de civils depuis l'Oskallie vers la base militaire d’Elvengård
Le but de toutes ces manoeuvres et du renforcement de la coopération militaire entre puissances nord aleuciennes ? Envoyer un message clair au pouvoir en place : toute tentative d’agression ou d'opération visant les intérêts des Provinces-Unuies entraînera une réponse immédiate, décisive implacable. Mais au-delà de l'Oskallie, cette démonstration de force s’adresse également à d’autres acteurs mondiaux, notamment la Loduarie, le Grand Kah, et d'autres, qui observent très probablement avec une sorte de méfiance et d'intérêt malsain cette nouvelle configuration en Aleucie du Nord. Mais ici on était en NI en Paltoterra NI en Eurysie, la solution diplomatique et politique restait la voie privilégiée, mais ce deploiement permettait de maintenir et d'accentuer la pression sur les militaires oskalliens pour revoir leur position, et peut être envisager la restauration de la démocratie en Oskallie.
Alors que les manœuvres militaires se poursuivaient, en coulisse, des négociations multilatérales et des agents des renseignements œuvraient dans l'ombre pourrait éviter un affrontement aux conséquences désastreuses.
En attendant, les forces armées des deux nations du Lofoten et de Saint-Marquise restaient en alerte maximale, prêtes à répondre à toute éventualité. Les prochains jours allaient être décisifs pour déterminer si cette démonstration de force conjointe parviendrait à ramener Mazanala à la raison et à la table des négociations ou si elle marquera le début d'une escalade encore plus dangereuse dans la région nord-aleucienne.
