
Sur le même schéma que le Conseil des Trois-Cents, c'est le Président du Conseil des Trente, actuellement Bastian Ramon, qui assure la présidence de la Chambre. Il n'est tenu qu'à ce rôle, ainsi qu'à celui de rappeler à l'ordre toute dérive des parlementaires. Il n'est en outre pas élu par suffrage universel indirect, mais est nommé à chaque nouvelle formation de jurats au gouvernement, après un tirage au sort composé d'un candidat de chaque parti siégeant au sein de la Chambre Basse, par souci d'éventuelle non-représentation. Bastian Ramon provient par exemple du groupe Jurada Ecologia Los Vers (JELV), mais est tenu à un rôle de neutralité de sa fonction, et n'est pas autorisé à exercer un autre mandat politique durant l'exercice de ses fonctions, quel qu'il soit, à l'instar de son homologue de Chambre Basse. Le mandat du Président du Conseil des Trente est renouvelable trois fois, sous condition d'être proposé par son parti, et tiré au sort trois fois.
Aucune des chambres susmentionnées ne dispose d'un droit de primauté sur l'ordre, et chacune se vaut dans le processus législatif et décisionnel. Ainsi, en cas de conflit d'idéaux, un compromis doit être trouvé entre les chambres pour permettre à la proposition ou au projet de loi d'être promulguée et d'entrer en vigueur. Si au bout de 3 renvois à l'autre chambre, aucun compromis n'est trouvé, le projet ou la proposition de loi devient caduc, et un nouveau projet/proposition doit être soumis aux chambres.
Voici ci-dessous la composition actuelle du Conseil des Trente. Le Partit Conservator Unit (PCU) dispose d'une majorité relative, si bien qu'il s'allie généralement avec les partis de centre-droit de la Comunautat Liberau Sent-Julianès (CLSJ) et de l'Union Paisana (UP). Ils dominent de peu le Conseil, avec 17 sièges, une baisse de 7 sièges depuis 1994 et le début officiel du Conseil des Trente. Il est important de noter qu'en 1991, seuls 20 conseillers siègent au Conseil, étant donné que les tirages au sort du tiers de la chambre n'a débuté qu'en 1994, lors de l'indépendance officielle et totale de Sent-Julian. En outre, les partis Jurada Ecologia Los Verds (JELV) et Partit Sociau e Democrata (PSD) forment un parti uni au sein du Conseil des Trente, afin de peser plus dans les décisions, et de rassembler les voix des électeurs du suffrage universel indirect. Leur parti de coalition est l'Union Ecologica Sociau e Democrata (JELV-PSD).

Palais Sent-Eloi de la Misericòrdia - Conselh deus Trent

Palais Sent-Eloi de la Misericòrdia - Conselh deus Trent - Sala deu Conselh
