Posté le : 22 nov. 2023 à 22:21:40
2065
PREAMBULE DE LA CONSTITUTION
La liberté de l'Homme, le plus précieux de tous les droits, consiste singulièrement à n'obéir qu'à la loi à la formation de laquelle on a concouru par soi-même ou par les représentants que l'on s'est choisis. C'est par la voie de ses représentants que le peuple tanskien concourt à la formation de la loi garantissant sa liberté.
Le peuple tanskien proclame solennellement son attachement aux Droits humains et, en vertu de ces principes et de celui du droit inaliénable de l'accès à la liberté, offre aux populations et aux territoires qui en manifestent la volonté, la possibilité d'adhérer aux institutions de la République Fédérale de Tanska.
TITRE PREMIER - DE LA FEDERATION
Article premier.
Par le présent traité, les REGIONS CAPITALES DE NORJA, KALFAFELL, FORDEILD, HAAPISLMI, les PROVINCES FEDERALES DE ETELÄMANNER, HALVO, KYLI et le PEUPLE TANSKIEN instituent une République Fédérale de Tanska, ci-après dénommée "Tanska", à laquelle ils adhèrent et acceptent de déléguer des compétences pour atteindre un objectif commun.
Tanska est une République fédérale démocratique, sociale, humanitaire et indivisible. Elle est fondée sur les valeurs de la dignité humaine, de l'Etat de droit, de liberté et de respect des droits humains. Elle assure l'égalité devant la loi fédérale de tous les citoyens.
Article 2.
La langue fédérale est le tanskien.
La devise fédérale est Frihet, Hav og Fred (Liberté, Mer et Paix)
L'hymne fédéral est Den Trape Landsoldat (Le brave soldat de la Patrie).
La Fédération assure la protection des populations quelle que soit leur origine.
Article 3.
La souveraineté fédérale appartient au peuple tanskien qui l'exerce à l'échelle locale, régionale, provinciale et fédérale par ses représentants et par la voie du référendum.
Aucune entité fédérale ni aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
Le suffrage direct est universel, égal et secret dans les conditions prévues par la Constitution.
Article 4.
La République offre à ses citoyens un espace démocratique dans lequel sont garantis la liberté, l'égalité sociale, la sécurité et la justice sans frontières internes.
Le respect et l'intégrité de cet espace est garanti par la Constitution et les institutions républicaines. Aucune entité fédérale, ni aucune section du peuple ni aucun individu ne saurait y porter atteinte.
A priori fini