La Force de Défense Mährenienne est le nom donné à l’ensemble des forces militaires de Mährenie rassemblée sous la tutelle du Commissariat à l’Indépendance. Chargé de défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Mährenie, elle est composée de l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, du Contingent Eurysien de l’Égide et de la Milice Citoyenne. La Force de Défense est sous la direction générale de la Protectrice de la Mährenie et sous le commandement direct du Directoire Militaire.
Jusqu’en 2012, l’Administration Judiciaire de l’Égide remplissait les fonctions de défense territoriale à l’aide d’un contingent expéditionnaire kah-tanais. Si des milices mährenienne étaient utilisées comme auxiliaires, il faut attendre la fondation de la Confédération Mährenienne pour voir apparaître une armée nationale digne de ce nom. À ce stade la Force de Défense n’a pas connu de combat de haute intensité. La menace constante que les mouvements ethniques tchers et l’Empire Kaulthe font peser sur l’intégrité nationale de la Confédération imposent cependant à cette dernière de maintenir une force armée conséquente et bien formée. Bien que profitant du soutien économique et tactique kah-tanais, les experts s'accordent à dire qu'elle manque de matériel moderne et diversifié.
Du fait de son histoire récente, de l'instabilité régionale et de la nature militaire du régime ayant permis son entrée dans le monde moderne, la Mährenie entretient une relation particulière avec ses forces armées qui sont immensément populaires au sein de la population, jouissent d'un prestige important et conservent un haut niveau de préparation.