Bonjour,L’alliance des sous-traitants du Grand Ling, ElectroLing, a tenté, par la voie diplomatique, de lever les difficultés douanières qui contraignent nos entreprises à collaborer efficacement. Cette démarche étant restée infructueuse, je me permets de m’adresser directement à vous, sans passer par les ministères de la République. Nous nous trouvons dans une situation très problématique et avons, plus que jamais, besoin de votre soutien. Jour après jour, nous risquons la rupture de la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, et il est de notre devoir de trouver de nouveaux fournisseurs. En substance, nous sommes ElectroLing, le plus grand sous-traitant de produits électroniques du Grand Ling. Nous réalisons l’assemblage de composants électroniques, aboutissant à une vaste gamme de produits électroniques et électriques d’entrée de gamme. Notre fournisseur historique et actionnaire majoritaire,
GKD Global, nous fournit notamment les PCB ainsi que les éléments discrets tels que condensateurs, bobines, résistances, diodes, transformateurs, transistors et magnétrons. Ces composants suffisent pour la production d’électroménager, mais la réelle rentabilité du marché demeure dans la micro-informatique de pointe. C’est pourquoi, au-delà des composants discrets fournis par GKD, nous avons besoin de circuits intégrés animés par des puces électroniques.
Nous sommes en mesure de nous approvisionner en microcontrôleurs, processeurs rudimentaires et mémoires auprès de
Vector Advanced Computer, ainsi qu’en disques magnétiques et écrans auprès de
La Syvoise des Aimants et des Circuits Intégrés. Cependant, nous souffrons actuellement d’un manque de processeurs centraux réellement compétitifs pour le marché grand public haut de gamme. Vector Advanced Computer n’innove plus sur la finesse de gravure et limite son activité aux processeurs pour macro-ordinateurs, loin du segment des micro-ordinateurs embarqués qui domine aujourd’hui le marché. Nous nous trouvons donc dans l’impasse et faisons appel à votre compagnie pour trouver un designer local et surtout la production en masse de processeurs embarqués destinés aux téléphones et ordinateurs du monde occidental, selon le cahier des charges suivant.
Nous proposons qu’ElectroLing
soit maître d’ouvrage (MOA) et TSMC
maître d’œuvre (MOE), c’est-à-dire qu’ElectroLing définisse le cahier des charges, tandis que TSMC se charge de trouver un designer, de suivre le projet puis d’assurer la fabrication, conformément aux modalités de financement d’ElectroLing.
Appel d’offre – TSMC / ElectroLing
Le donneur d’ordre, maître d’ouvrage, est ElectroLing, en charge de la tenue du projet et client final de l’appel d’offres. TSMC se positionne en tant que maître d’œuvre et fondeur de puces. Elle lance un appel d’offres pour le design des puces, afin d’assurer la bonne exécution du projet. TSMC s’organise et sera rémunérée pour la conduite du projet au bénéfice d’ElectroLing, sous la forme d’une marge garantie sur le prix des puces produites.
Cahier des charges techniques
- Le processeur central doit être monolithique et supporter nativement, par son microcode et son architecture, les bibliothèques usuelles, notamment Universal Tanska Library version 3.2.
- Il doit également supporter un assembleur compatible avec Sylvomobil 2.9 et LoduarEscalade 1.9, afin d’assurer la portabilité du code.
- Le jeu d’instructions doit être pris en charge sur le plan logiciel par les principaux noyaux de systèmes occidentaux et être compatible, via un pilote noyau, avec VectorOS 5.6 ou version ultérieure.
- Le processeur doit délivrer 3,8 TFLOPS pour une consommation maximale de 25 watts, et supporter jusqu’à 128 Gio de RAM adressable en DDR ou LPDDR selon les versions.
- Il doit être architecturé pour gérer 4 lignes PCIe, dont 2 internes pour le processeur graphique intégré, au moins équivalent à l’entrée de gamme des produits TSMC de 2016.
Cahier des charges – Achats
- Le processeur central doit présenter un coût unitaire maximal de 35 $, avec un taux de rebut inférieur à 13 %, dont au moins 6 % pourront être recyclés en processeurs disposant de moins de cœurs, de support mémoire ou de lignes PCIe.
- La gravure des puces devra être réalisée à la finesse maximale disponible à ce prix chez TSMC.
Cahier particulier
- La propriété intellectuelle du processeur sera détenue par ElectroLing.
- TSMC devra pouvoir produire ces processeurs sans limitation particulière.

Stratégie d'approvisionnement pour le haut de gamme
Ainsi, nous pensons pouvoir résoudre cette situation par une large commande de circuits intégrés.
Bien à vous,
La Direction – ElectroLing