Posté le : 28 mai 2025 à 16:52:07
2460
Communication diplomatique
À l'attention de Ses Excellences de l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration (ASTRE) et de toute autre personne compétente,
Vos Excellences,
Il y a de cela quatre années, le 31 mai 2012, le Kamath entrait en éruption sur l'île de Dhavalae. Dans les jours et semaines qui ont suivi, de nombreuses autres catastrophes se sont produites dans les Isteal* : inondations, coulées de boue, précipitations de souffre ou pluies de débris rocheux, etc, tous provoqués de près ou de loin par l'éruption. Cette catastrophe, dont le bilan humain a été estimé à plus d'une centaine de milliers de personnes, et le bilan financier à plusieurs dizaines de milliards de dollars internationaux, est probablement l'une des pires que notre pays, et même que le monde, ait connu au cours des dernières décennies. Cette catastrophe, Tanska l'a bien connue, puisque la République Fédérale a été une des premières à venir en aide aux populations sinistrées (notamment par l'envoi de secouristes qualifiés, de matériel de soin et de produits alimentaires, et par le don de 5 tractopelles visant à déblayer les décombres), une aide qui n'a pas été oubliées.
Quatre années après cette catastrophe, pourtant, rien n'a fondamentalement changé dans les Isteal. Si les débris ont été déblayés, les villes reconstruites, et que Jalitaya est désormais une métropole moderne florissante, rien n'empêche une nouvelle éruption de se produire, et rien n'est prêt pour s'en prévenir. Aussi, souhaitant parer à une éventuelle future catastrophe en la prévenant, la République Démocratique du Wanmiri a lancé plusieurs projets, dont un visant à disposer d'images satellites de la Terre de qualité. Celles-ci permettront un meilleur suivi de l'évolution de la situation au travers de tout le Wanmiri, et en dehors, pour permettre la prévention des catastrophes naturelles d'ampleur. Dans ce but, la République Démocratique a déjà acheté un satellite CENTAURI auprès de l'ASTRE, et a repassé commande pour 6 autres dans les prochaines années. Cependant, nous estimons que cela pourrait ne pas être suffisant. Aussi, nous souhaiterions accéder aux données des satellites d'observation de la Terre de l'ASTRE, ce pour quoi nous serions prêts à payer si besoin est.
J'esère que ce partenariat, visant à éviter une nouvelle catastrophe telle que celle du Kamath, sera validé par l'ASTRE. En attendant votre réponse, je reste disponible sur les canaux diplomatiques.
Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
04.09.2016
Note HRP
*Isteal : L'archipel des Isteal est l'archipel dans lequel se trouvent les îles wanmiriennes. Il n'est pas très bien défini, désignant parfois tout l'Hallula, parfois uniquement les îles sous juridiction wanmiro-fortunéenne.