11/05/2017
22:45:21
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Archives des Rencontres Internationales Rencontre abandonnées et / ou impliquant des pays disparus

Rencontre entre deux voisins, la République de Miridian et l'Hvidsneeland Kongerige

Le temps était au beau fixe, pour cette journée du 20 mars 2012. Au dessus de Miridian un imposant avion, volait avec à son bord la délégation Hvidsneelænding. L'avion se dirigeait vers l'aéroport international d'Elysium, et commença lentement sa descente. Une fois que l'avion eut atterrit, la délégation Hvidsneelænding sortit de l'avion éblouie par le soleil. Pour l’accueillir une haie de soldats miridians de la légion républicaine, qui les saluèrent le sabre à la main. Un homme s'avança alors vers la délégation, il était un peu costaud et avait l'air d'un bon vivant, il en restait néanmoins très imposant et assez élégant dans son beau costume noir, cet homme c'était Hans Golben. Il salua la délégation et les pria de le suivre, il les guida vers d'imposantes voitures noirs aux vitres teintés et les pria de s'installer. Durant le trajets les Hvidsneelændinge purent contempler les beaux bâtiments haussmanniens de la capitale de Miridian. Une fois arrivés au palais de la République ils furent amenés à l'intérieur de cette belle demeure et attablés autour d'une belle et grande table. Il leur fut servis de nombreuses spécialités miridiennes, le tout arrosé par du vin... miridian bien évidemment. Après ce bon repas il furent amener jusqu'à une salle, qu'on leur présenta comme la salle des négociations. Là Hans Golben demanda le silence et pris la parole:

Mes très chers amis,
tout d'abord je vous souhaite la bienvenu, ici dans ce beau pays qu'est Miridian. J’espère que votre trajet fur agréable et que vous avez appréciés le déjeuner. Pour rappel voici les thèmes à l'ordre du jour, bien évidemment si vous souhaitez en rajouter libre à vous.


Hans Golben donna une feuille aux représentants Hvidsneelændinge, sur laquelle il était écrit ceci:
Les thèmes à l'ordre du jour de la séance du 20 mars 2012 sont les suivants:
  • l'enjeu sécuritaire commun
  • l'économie et les échanges commerciaux
  • la question des frontières
  • les échanges éducatifs
  • la question de la zone économique exclusive
  • la question de la connexion des infrastructures

Hans Golben reprit la parole: Après ce bref rappel, je vous laisse maintenant vous exprimez et déclare la séance ouverte!

🏛️ Message du Hvidsneeland 🏛️

Rencontre entre la République de Miridian et l'Hvidsneeland Kongerige


... Ce jour doit inscrire l'amitié naissante entre la République de Miridian et le Hvidsneeland Kongerige dans le marbre de l'Histoire ...

Le ministre des affaires étrangères du Hvidsneeland,
en descendant de son avion.

C'est après un accueil des plus chaleureux que la délégation du Hvidsneeland a été dirigée vers la salle des négociations. Avant d'entrer dans cette dernière, le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Iversen a tenu à remercier son homologue, Hans Golben, pour la façon dont il a été reçu ici au Miridian.

... Message du ministre Jean-Marc Iversen ...

"Merci Monsieur Golben pour votre intervention. Nous trouvons l'ordre du jour parfaitement adapté et n'avons rien à lui rajouter!

Premièrement, pour ce qui est des échanges commerciaux, il faut savoir que notre économie est fondée sur du protectionnisme. Comme vous le devinez donc, nous évitons dès que cela est possible, d'importer des produits. Cela est très bénéfique pour nos entreprises! Cependant, le Hvidsneeland ne produit pas tout ce dont il a besoin. Sur ces produits que nous sommes parfois obligés d'importer de l'autre bout du monde nous souhaitons vous proposer une baisse des taxes de droit de passage. Avec cette baisse, vos produits se retrouveraient largement favorisés face à la concurrence étrangère! Nous pensons en effet qu'il est mieux d'acheter chez une nation voisine et amie qu'à l'autre bout du monde dans des pays avec lesquels nous ne partageons ni les valeurs, ni l'amitié!

Secondement, pour ce qui est de la question des frontières, nous souhaitons un passage facilité pour nos citoyens respectifs entre nos deux pays. Cela permettrait à nos peuples d'apprendre à se côtoyer et aux populations de même culture de se réunir. Je pense en particulier à celles du Nord-Miridian et du Sud-Hvidsneeland. Je suis convaincu que cela constituerait un changement majeur bénéfique pour elles! En revanche, et vous le comprendrez, nous souhaitons garder une présence militaire minimum ainsi que des agents de la douane nombreux. En effet, qui dit ouverture des frontières, dit augmentation des trafics en tout genre. Mieux vaut donc rester prudent!

Dernier point que nous souhaitons développer avant la pause, celui de la connexion des infrastructures! Nous souhaitons améliorer notre réseau routier aux frontières si il est avéré que ces dernières s'ouvriront comme proposé plus haut. Seulement, une minorité vraiment très limitée de notre population profiterait de ces nouveaux aménagements à cause de l'inégale répartition de cette dernière sur notre territoire. Il en faut donc d'autres qui serviront à l'ensemble de nos citoyens. Pour cela quoi de mieux que le train? Peu polluant et rapide, il constitue un moyen de transport idéal! Nous vous proposons la chose suivante: l'ouverture d'une ligne à grande vitesse entre nos deux capitales et d'une seconde entre Isvold et Skovby qui passerait par les trois autres villes sur le chemin. Ce projet ambitieux pourrait s'avérer utile pour le déplacement de nos populations mais aussi pour le commerce!

Sans mauvais jeu de mots, je crois qu'une pause s'impose. Je vous propose donc d'apporter votre regard sur ce que nous venons d'évoquer après cette dernière. Nous apporterons également une réponse au reste des sujets. Merci!"
Après la déclaration de Jean-Marc Iversen, une pause de 30 minutes eut lieu pour permettre aux deux équipes diplomatiques de ce reposer. Puis la réunion put reprendre et Hans Golben répondit à son homologue:

Merci pour ces informations M Iversen,
je vais donc vous répondre sur chacun des points énoncés.

Pour commencer parlons des échanges commerciaux. Je note le fait que le Hvidsneeland possède une économie fondée sur le protectionnisme et le communiquerai à nos entreprises? Pour sa part Miridian est fondé sur le libre échange et le libéralisme, tout acteur peut donc librement rejoindre le marché intérieur, à conditions de respecter la loi miridienne. Nous espérons, qu'un jour le Hvidsneeland se rende compte des bienfaits du libéralisme. Ouvrir votre marché à tous, permet d'augmenter la concurrence, et donc de forcer les entreprises à s'adapter pour survivre. Ainsi, les entreprises baisseront leurs prix, ce qui est bénéfique pour le consommateur et investiront massivement dans la recherche et développement pour conserver leur place ou dépasser leurs concurrents. Le consommateur est donc largement gagnant puisqu'il obtient un produit moins cher et de plus grande qualité, tout comme le pays, qui voit ses finances augmenter. Mais bref je m'égare et ce n'est pas à moi de faire la politique intérieure Hvidsneelænding. La baisse des droits de douane est déjà un très bon début! C'est pourquoi nous acceptons avec enthousiasme et proposons une baisse réciproque des taxes de douanes à hauteurs de -30%. Cela vous convient-il? Est-ce trop ambitieux ou pas assez? Nous vous remercions d'ailleurs de cette faveur que vous nous accorder, qui comme vous l'avez dit permettra à nos entreprises de mieux s'intégrer à votre marché intérieur.

Pour ce qui est des frontières nous sommes d'accord avec vous, il faut faciliter la libre circulation, tout en maintenant des contrôles de douane afin de neutraliser les éventuels trafics. Il faut donc s'atteler à la construction de bureaux de douanes le long de notre frontière commune. Les contrôles ne doivent cependant pas durer longtemps, afin de fluidifier la circulation, et épargner à nos concitoyens de trop longues files d'attente. Je propose que tous ceux qui franchissent la frontière doivent présenter leur carte d'identité, et doivent être brièvement fouillés tout comme leur voiture. Ainsi le tourisme et le travail à l'étranger vont connaitre un accroissement fulgurant, ce qui sera bénéfique pour nos populations et nos économies respectives. De plus vous avez raison le Nord-Miridian et le Sud-Hvidsneeland possèdent des ressemblances culturelles, et un rapprochement sera fort bénéfique pour les populations qui y vivent.

Au sujet de la connexion des infrastructures, nous avons beaucoup à dire. Nous sommes d'accord avec vous le train constitue une option parfaite pour voyager et par chance Miridian est doté d'un très bon réseau. Vos deux projets sont très intéressants et nous les acceptons. Cependant pour le projet de relier Isvold et Skovby, un problème ce pose, un territoire qu'est sensé traversé la ligne appartient à un autre pays: la Fédération de Zélandia. La république de Miridian entretient d'excellente relation avec ce pays et nous sommes quasiment certains qu'ils seront enchantés par le projets. Toutefois il faudrait que nous les en informerions et que vous preniez contact avec eux. Je vous joins ci-contre uen carte du réseau ferroviaire actuel, et une carte avec les projets énoncés:

cartes des projets

carte du réseau ferroviaire Miridian
[i]Une carte du réseau ferroviaire Miridian

Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Tout d'abord qui doit être chargé de construire ces nouvelles lignes, des entreprises miridiennes, Hvidsneelændinge? Sachez que Miridian possède un savoir faire quasiment bicentenaire sur le chemin de fer et que par conséquent nos entreprises sont à la pointe de la technologies. Pourriez vous s'il vous plait me présenter les entreprise dans le ferroviaire Hvidsneelændinge? De plus, quels trains doivent circuler sur ses lignes? Des trains miridians ou Hvidsneelændinge? Qui aura autorité, en cas de besoin de réparations sur la voix?

Je vous laisse donc répondre à toutes ces questions et vous donne la parole.
Haut de page