26/02/2015
09:17:30
Index du forum Continents Nazum Burujoa Région d'Ylma Jinu

Gares d'Ylma Jinu

727
Ce présent topic recense toutes les gares en service dans la région d'Ylma Jinu exploités par les CIB, Chemins Impériaux du Burujoa, plus communément appelée, 皇道 - Sumeragi michi, la société publique exploitant les trains burujois. La Compagnie est divisé en plusieurs branches, facilitant l'exploitation du vaste réseau régional.

Michi Kita, CIB Engan, en version romanisée, regroupe les préfectures de l'Engan dans le Nord de l'Ylma, en bordeaux

Michi Jinu, CIB Jinu en version romanisée, regroupe les préfectures de Jinu, en violettes

Michi Morii, CIB Morii en version romanisée, regroupe les préfectures du Morii, au Sud et à l'Ouest d'Ylma, en vertes

Michi Tochi, CIB Intérieure en version romanisée, regroupe toutes les préfectures du Tochi, en beige

Michi Karaimu, CIB Karaimu en version romanisée, regroupe tout le Grand Karaimu, en bleues

cartecib
5900
Gare de Jinshi / Kikomoto


gare

Présentation générale :
La Gare de Jinshi est une gare qui se trouve dans le quartier éponyme dans la municipalité de Kikomoto. C’est une gare intermédiaire sur la ligne Ninsa et le point de départ de la ligne Kikisu. La gare et les lignes qui la desservent sont exploitées par CIB-N, les Chemins Impériaux du Burujoa du Nord d’Ylma, mais l'immobilier (bâtiments, quais, parkings…) appartient et est entretenu par la Représentation de la Préfecture de Kikomoto.

Historique :
La gare ouvre le 7 novembre 1909 lorsque la ligne Ninsa est prolongée depuis la gare principale de Kikomoto jusqu’à Jinshi, qui était alors une commune indépendante. Le 12 juin 1910, la gare n’est plus le terminus de la ligne Ninsa avec le prolongement de cette dernière vers l'ouest la ville de Shobara, qui deviendra également un quartier de Kikomoto. Le 11 octobre 1916, la nouvelle ligne Kikisu arrive à Jinshi depuis la gare éponyme, en 1932, la ligne Kikisu est prolongée vers Mitsunari. Après près de 50 ans de service exclusivement voyageurs, le 1er train de marchandises, composé de 3 wagons, entre en gare le 11 décembre 1993 pour embarquer une cargaison de plus de 7.500 stylos plumes Maramashi à destination des grands magasins Seisa de Touhara. Dès lors, tous les 11 du mois, un train de marchandises vient chercher des stylos plumes à destination des grands magasins de l’Empire. 3 ans plus tard, suite à la montée en gamme des trains de la ligne Ninsa, le 31 octobre 1996 est mis en place un service de manutention des bagages, uniquement réservé aux trains à l’origine Ninsa, il sera étendu en 2002 aux trains de la ligne Kikisu. En 2002, la conjoncture économique meilleure augmentant la fréquentation de la gare, il est décidé de doter la gare d’un distributeur de billets pour pallier la fermeture du guichet intervenu en 1981, quelques années plus tard, la fréquentation augmentant encore, un guichet unique Sell & Information ouvre le 1er mars 2005. La gare devrait être prochainement rénovée pour accueillir un train de nuit courant 2017. Cette rénovation prévoit une montée en gamme de la gare avec une nouvelle entrée, une extension en verre, un sol en dalle de pierre et plus en résine et une façade en bois.

Fréquentation :
La Fréquentation de la gare de Jinshi est similaire à celle de la plupart des gares de quartier, importante de son ouverture jusque dans les années 1950 ou les burujois se déplacent massivement en train, stagnante dans les années 1960 avec le développement de la voiture, lentement déclinante dans les années 1970 marquant le frémissement de la crise économique puis fortement en baisse dans les années 1980 et 1990 avec le contrecoup de la crise économique. Puis à la faveur du renouveau économique du début du siècle, la fréquentation de la gare repart fortement à la hausse, doublant voir triplant sa fréquentation en 10 ans.

Détails de la fréquentation par jour :
1910 : 212
1920 : 321
1930 : 427
1940 : 548
1950 : 597
1960 : 585
1970 : 441
1980 : 322
1990 : 270
2000 : 388
2005 : 562
2010 : 650
2012 (prévision) : 739

Fret :
Aujourd’hui encore, la gare accueille des trains de marchandises pour desservir avant tout l’usine de stylos plume Maramashi. Au début des années 1990, la desserte de l’usine se faisait périodiquement, généralement avant les grandes périodes commerciales : fin d’année, fête nationale… Puis au milieu des années 1990, la desserte devient mensuel et les destinations sont plus diversifiées, et suit ca calendrier : CongYeong en janvier et en juillet ; Touhara en février, mai, août et novembre ; Karaimu en mars, avril, septembre et décembre et Souhoro en juin et octobre. Ensuite, depuis 2004, les envois de stylos deviennent hebdomadaires et en 2007 le train passe de 3 à 5 wagons, signe de la vitalité de toute l’économie burujoise. Par ailleurs, il arrive depuis 2001 que, ponctuellement, des matières premières soient livrées à l’usine par train.

Par ailleurs, une autre usine utilise la gare de Jinshi pour ses expéditions et supplante Maramashi comme principal utilisateur de la plateforme de fret, à savoir la succursale du géant des vinaigres et sauces cendanais, “Brother Johnsons”. Depuis 2009, chaque jeudi, une cargaison de plusieurs milliers de bouteilles de sauce soja quitte l’usine pour rejoindre Souhoro dans un train de 8 wagons, en 2012, le train passe à 14 wagons. Par ailleurs, des livraisons de 10 tombereaux de soja ont lieu chaque jour depuis 2005, en 2012, les livraions devraient passer à 17 tombereaux par jour, témoignant encore une fois de la très bonne vigueur de l’économie burujoise.

Enfin, diverses entreprises ou commerces situés dans le quartier de Jinshi peuvent recourir ponctuellement à des expéditions ou livraison par train de marchandises, un train de 3 wagons circule tous les mardis à cet effet sur la ligne Kikisu.

Quais :
La gare compte 3 quais reliés par une passerelle aérienne, le Quai 1, latéral au bâtiment voyageur, accueille les trains de la ligne Ninsa à destination de Kikomoto, la Quai 2, central avec le 3, sert pour les trains de la ligne Ninsa en provenance de Kikomoto mais à de très rares occasions il arrive que des trains de la ligne Kikisu arrive sur ce quai et enfin le quai 3, central avec le 2, sert pour le départ et l’arrivée des trains de la ligne Kikisu. Depuis de nombreuses années, la Préfecture de Kikomoto souhaite la création de 2 quais supplémentaires, sous la forme d’un nouveau quai central, afin de fluidifier les opérations de la ligne Kikisu qui a vu son offre augmenter de 36% en 10 ans et pourquoi pas la création d’une nouvelle ligne de train desservant de nouveau l’arrière pays de la préfecture. Ce nouveau quai pourrait ouvrir en même temps que la rénovation de la gare et l’arrivée du train de nuit, courant 2017.

quais

Services aux passagers :
La gare de Jinshi compte tout l’essentiel pour une simple gare de quartier desservie par des lignes secondaires. Ainsi on y trouve un service de manutention des bagages, qui prend en charge les bagages des passagers dès leur entrée dans la gare, les étiquette et prévoit leur chargement quand le train est arrivé, ce qui évite tout colis abandonné. Dans l’autre sens, le service assure également le déchargement des bagages lorsqu’un train arrive et prévoit leurs restitutions à leur propriétaire. Pour les passagers de classe supérieure ou dotés de cartes d’abonnement, le service peut aussi assurer un service de gardiennage gratuit des bagages pour quelques heures à une semaine. La gare est également dotée d’un guichet ouvert tout au long de la journée pouvant vendre des billets ou des abonnements ou renseigner les passagers. Elle est également dotée d’un distributeur de billets de train, de boissons et de nourritures. A l’extérieur, la gare est dotée d’un parking pour voitures et vélos et se situe à proximité directe d’une gare routière. Située au cœur du quartier de Jinshi, de nombreux services sont très proches de la gare : police, temple, poste, école, banque, commerces…
1380
Gare de Mimamijinshi - Kikomoto


gare

La gare de Mimamijinshi est une simple halte et le point d’arrêt le plus récent de la ligne Kikisu. Comme toutes les haltes, elle appartient à la Représentation de la Préfecture de Kikomoto, qui assure un entretien régulier à partir du personnel de la gare la plus proche, Jinshi. La gare ouvre le 1er avril 1964 après quelques mois de travaux pour desservir le hameau de Mimami, dans la ville de Jinshi, depuis intégré à la municipalité de Kikomoto. Elle fait alors partie d’un vaste plan de “desserte fine” des lignes régionales visant à aménager plusieurs dizaines de haltes dans des hameaux bordant des voies existantes, l’objectif est de revitaliser certains hameaux et d’apporter une nouvelle clientèle à certaines lignes régionales en déclin. Dès son ouverture, c'est une “gare non gérée” qui n’accueille aucun personnel et qui ne dispose d’aucun service, tout juste d’un abri métallique et d’un composteur. La halte est très sommaire aménagée à flanc de colline, en bordure de forêt, son unique quai est découvert et se situe du côté des habitations. La voie est surélevée par rapport au reste du village et avec une déclinaison de 10‰ c’est une gares les plus pentues du réseau CBI-N. Malgré tout, comme toutes les gares de la ligne Kikisu, sa fréquentation augmente passant de 4 passagers par jour à son ouverture à 1 dans les années 1990, à 4 en 2000, 6 en 2005 et 10 en 2010, les premières prévisions font état de 12 passagers par jour en 2012. Elle permet d’accéder à un petit sanctuaire ancien et à un chemin de randonnée dans la montagne adjacente.
4108
Gare de Kamokana - Unnan

Présentation générale :
La Gare de Kamokana est une gare qui se trouve dans le quartier éponyme dans la municipalité d’Unnan. C’est une gare intermédiaire de la ligne Kikisu. Elle se situe plus précisément dans le quartier de Kamo, ancienne commune indépendante rattachée depuis à Unnan.

gare

Historique :
La gare ouvre le 11 octobre 1916 le même jour que la ligne Kikisu, dont elle est alors le terminus. Elle sert alors à la desserte du bourg de Kamo, petite commune indépendante et n’est alors composée que d’un unique quai. En 1933, après le doublement de la fréquentation de la ligne, des travaux d'ampleur ont lieu en gare, tout d’abord l'unique quai est élargi et devient un quai central avec l’aménagement d'aiguillages en entrée et sortie de gare permettant la réalisation d’une seconde voie. Quelques années plus tard, le premier bâtiment voyageur ressemblant alors à une petite maison traditionnelle ouvre et mélange alors la maison du chef de gare et une petite salle d’attente et un guichet. Ce petit bâtiment fermera dès 1951 et sera remplacé le 2 juillet 1953 par une gare plus moderne à l’instar des gares construites à cette époque : lumineuse, spacieuse… En 1971, 18 ans jour pour jour après l’ouverture de la véritable gare, cette dernière est fermée pour raisons économiques et sera laissée à l’abandon de nombreuses années. Elle devient alors une “gare non gérée”, simplement entretenue par du personnel de la gare de Jinshi. Toutefois, en 1999, pour redynamiser Kamo, qui est alors devenu un quartier d’Unnan, il est décidé de rouvrir progressivement le bâtiment voyageur, ainsi après quelques mois de travaux, l’ancienne gare est ouverte au public le 7 septembre 1999 mais sans aucun service. Il faut attendre le 1er mars 2005 pour l’ouverture d’un guichet unique “Sell & Information”, suivi 2 mois plus tard de la mise en place d’un service de prise en charge des bagages, expliqué précédemment. Cette hausse des services en gare a suivi la hausse de la fréquentation de la gare, porté par une hausse substantielle des circulations sur la ligne Kikisu. En 2007, les infrastructures ferroviaires de la gare sont totalement rénovées, les rails ont été “régénérés” de manière écologique et surtout économique. En effet, la voie métrique étant soumis à de faibles contraintes du fait de la légèreté des trains qui l’utilisent, il a été décidé de privilégier des rails d’occasion au profit de coûteux rails neufs. Ce sont alors des rails âgés de 22 ans provenant d’une section commerciale de la ligne de Shinkansen du Nord (Indiga - Souhoro) qui ont été mis en oeuvre, dorénavant moins adapté aux trains à grande vitesse, ces rails sont cependant encore aptes pour le roulement de trains légers et à vitesse modérée pendant au moins 30 ans. Les anciens rails vieux datant de la construction de la ligne ont été recyclés dans les circuits habituels de traitement de l’acier. Par ailleurs, les aiguillages manuels de 1916 ont été remplacés par un aiguillage électrique commandé depuis le poste centralisé des aiguillages de la Préfecture de Kikomoto, situé à la gare principale de Kikomoto améliorant grandement la fiabilité et la pérennité du système. Toutefois, il n’est pas prévu de rénovation du bâtiment voyageur.

hall

Détails de la fréquentation par jour :
1920 : 99
1930 : 124
1940 : 157
1950 : 162
1960 : 173
1970 : 145
1980 : 60
1990 : 53
2000 : 71
2005 : 124
2010 : 203
2012 (prévision) : 275

Fret :
La gare ne dispose pas de clients réguliers en matière de fret mais est desservie tous les mardis par un train de marchandises composé de 3 wagons pour desservir des clients ponctuels. Compte tenu de la difficulté d’accès des camions au village de Kamo, il est courant que lors de travaux publics, les matériaux soient livrés en train.

Quais :
La gare compte 2 quais, répartis sur un même îlot central, l’accès au quai se fait par un passage à niveau. Le Quai 1, accueille les trains en provenance de Jinshi et les trains de marchandises, le Quai 2 accueille quant à lui les trains en provenance de Kikisu.

quais

Services aux passagers :
La gare de Kamo dispose, à l’instar de la gare de Jinshi, du strict minimum en matière de service au passager pour une gare dotée d’un bâtiment voyageur opérationnel. Ainsi, la gare est dotée d’un guichet unique “Sell & Information”, qui peut également vendre de la presse, un peu de nourriture ou servir des boissons dont le fameux “thé du voyageur”. En dehors de cela, un distributeur de boisson est disponible sur le parking de la gare, devant le bâtiment voyageur. Elle dispose aussi de son service de prise en charge des bagages. La gare est desservie par de nombreuses routes préfectorales, elle dessert de nombreux sites culturels, comme un vaste centre culturel, un tumulus, quelques ruines et un parc aquatique.
2981
Gare de Yahata - Unnan


gare

La gare de Yahata est une simple halte située au point kilométrique 11,8. La gare ouvre le 14 novembre 1928 et n’est alors qu’un simple quai, sans nom. Elle n’obtient son véritable statut de gare qu’en 1943 avec l’installation de panneaux indiquant alors le nom de Yahata, bourg qu’elle dessert. Toutefois, à peine 8 ans plus tard, en 1951, un projet de rationalisation des coûts prévoit la suppression de l’arrêt, malgré près de 2 ans de contestation, la desserte de la gare s’arrête le 8 mai 1953. Toutefois, l’opposition persistante des locaux, médiatisée par la menace de démission du représentant préfectoral, pousse l’administration impériale à rouvrir la “gare” qui reste malgré tout une halte le 8 mai 1956. En 1960, la volonté de réduire les coûts sur la ligne Kikisu reste tenace et il est alors décidé de “vendre” la gare à une entreprise privée, c’est chose faite le 8 avril 1963. Toutefois, la vente ne sera jamais réalisée puisque le 18 avril, Kiko Kyo, principal quotidien local révèle que l’acheteur, la banque xinemane Yinhang, est complice de l’administration impériale qui ne trouvait pas d’acheteur pour la gare et un arrangement a été trouvé pour que quelques semaines après la vente, la banque ne ferme la halte. Face à ces révélations, la vente auprès de Yinhang est annulée le 3 mai mais la volonté de vendre reste intacte. La gare étant en vente, l’entretien est totalement stoppé et plus aucun personnel de la gare de Todaï ne vient ne serait-ce que désherber le quai en terre battue. Le mécontentement des quelques usagers se faisant toujours plus grand, c’est finalement la Représentation de Kikomoto qui achète la gare pour seulement 1000 Flairy le 19 juin 1970. Cette vente, une des rares du plan de rationalisation entreprit au début des années 1960 n’est que le prémisse du transfert intégral des gares régionales aux représentations préfectorales intervenues dans les années 1980. Très rapidement, la représentation engage des travaux essentiels, dont la bétonisation du quai; l'aménagement d’un parking et la création d’un abri métallique. Le pari est payant puisque, contrairement au reste de la ligne, la fréquentation de la gare se maintient avant d’exploser au début des années 2000. La hausse du nombre de passagers est telle que le local technique de l'abri devient un guichet de fortune en 2006 servant principalement à la vente des tickets et à la prise en charge des bagages des passagers descendant en gare. En 2009, la commune d’Unnan demande même la création d’un bâtiment voyageur pour accueillir les voyageurs, mais aussi les employés de gare, En 2010, le Représentant de Kikomoto obtient les financements auprès du Département Impérial des Transports et du Département de Revitalisation de la Campagne, le chantier devrait commencer au cours de l’année 2012, pour une mise en service prévue en 2015. Lors de son ouverture en 1928, la gare comptait 7 voyageurs par jour, ce chiffre a grimpé à 32 en 1948 avant de baisser à 11 passagers par jour en 1952 lors de la fermeture de la gare. Lors de sa réouverture, la fréquentation est d’environ 17 voyageurs par jour. Durant les années 1960 à 1990, elle se maintient autour des 35 passagers journaliers. Toutefois, en 2000, le nombre de clients monte à 55, puis 84 en 2005 et enfin 110 en 2010, les prévisions estiment qu’il devrait y avoir 160 passagers en 2012. La gare est à proximité immédiate du quartier de Yahata et dessert également un sanctuaire.
4641
Gare de Todaï - Unnan

Présentation générale :
La Gare de Todaï est une gare qui se trouve dans les quartiers de Todaïcho et Iida, dans la municipalité d’Unnan. C’est une gare intermédiaire sur la ligne Kikisu. La gare et les lignes qui la desservent sont exploitées par CIB-E, les Chemins Impériaux du Burujoa de l'Engan d’Ylma, mais l'immobilier (bâtiments, quais, parkings…) appartient et est entretenu par la Représentation de la Préfecture de Kikomoto.

gare

Historique :
La gare ouvre le 11 octobre 1916 le même jour que la ligne Kikisu. Elle sert alors à la desserte du bourg de Todaïcho, petite commune indépendante et le seul aménagement qui y est fait est l’installation d’un panneau. Contrairement aux autres stations de la ligne, la fréquentation de la ligne n’a jamais vraiment été très importante, en grande partie à cause de ses équipements très modestes. En effet, il faudra attendre 1934 pour que la gare soit dotée d’un véritable quai surélevé et en béton, en lieu et place de l’herbe piétinée et du panneau traditionnel recouvert par la végétation. La fréquentation, autour de 7 passagers par jour, va alors doubler pour atteindre les 15 passagers par jour, alors que le village de Todaïcho s’est considérablement agrandi entre-temps. Pendant ce temps, au fil des années, les gares de la ligne Kikisu sont agrandies, améliorées et montent en gamme avec notamment l’ouverture de guichets et de service de traitement des bagages, cependant la gare de Todaï conservait toujours son petit quai. La fréquentation n’était pas au rendez-vous, autour de 20 passagers par jour, toutefois, les frais de cette gare étant modiques, aucun projet de fermeture, du moins d’arrêt d’exploitation de cet arrêt ne fut officiellement envisagé. Malgré tout, en 1987 pour effectuer quelques économies, l’entretien de la gare est confié à une association de riverains et d’usagers de la gare, qui doivent simplement tondre la pelouse et nettoyer le panneau. Toutefois, en 2001, un plan de revitalisation du village de Todaïcho est imaginée par la Représentation préfectorale, la Délégation municipale d’Unnan et les départements habituels dans ce type de procédure : Ylma Jinu, Transports, Infrastructures… Ce projet très ambitieux comprenait la réhabilitation de nombreuses maisons, l’aménagement de quelques services publics mais également la construction d’une véritable gare, le bourg comptant alors pas moins de 12.000 habitants. Les travaux commencent quelques mois plus tard et la bâtiment est inauguré le 1er octobre 2007 après d’importants travaux n’ayant entraîné aucune rupture dans la desserte de la gare. L’ouverture du bâtiment voyageur entraîne une hausse significative de la fréquentation, x20 en tout juste 5 ans, ainsi que de la mise en place des services communs à toute la ligne comme la manutention des bagages ou le transport de marchandises.

gare

Détails de la fréquentation par jour :
1920 : 8
1930 : 7
1940 : 15
1950 : 16
1960 : 17
1970 : 14
1980 : 6
1990 : 5
2000 : 7
2005 : 12
2010 : 202
2012 (prévision) : 396

Fret :
La gare ne dispose pas de clients réguliers en matière de fret mais est desservie tous les mardis par un train de marchandises composé de 3 wagons pour desservir des clients ponctuels. Par ailleurs, c’est la gare qui utilise le moins ce service, de manière assez logique puisque la gare ne dispose de ce service que depuis 5 ans.

gare

Quais :
La gare ne comporte qu’un seul quai aérien situé sur le côté droit de la voie, en provenance de Kikomoto, son accès se fait par le bâtiment voyageur, ou à défaut par des barrières situés à l'extrémité de la plateforme lorsque le bâtiment est fermé. La gare a toujours eu cette configuration mais il fut envisagé lors de la construction du bâtiment voyageur d’y aménager un quai central, capable d’accueillir 2 voies et donc 2 trains. Toutefois, cela fut abandonné en raison d’un coût disproportionné, déplacement des voies, passerelle d’accès pour un gain d’exploitation minime.

Services aux passagers :
La gare de Todaï dispose depuis 2007 d’un bâtiment voyageur et peut donc proposer tous les services communs d’une petite gare régionale. Pour rendre la gare plus viable sur le plan économique, la gare a été conçue selon les nouvelles doctrines en vigueur dans ce domaine. Ainsi, si sa conception générale reste classique, construction en béton parasismique ou toiture en tuiles... C’est son intérieur qui est intéressant, ainsi le guichet classique “Sell & Information” que l'on retrouve dans de nombreuses gares régionales est remplacé par une boutique mixte, alliant guichet d’information et de prise en charge des bagages, point de vente des billets, boutique classique de gare : thé du voyageur, sandwichs et presse mais aussi boutique de produits régionaux avec un certain nombre d’articles provenant de la ville d’Unnan. Par ailleurs, la gare accueille une médiathèque accessible à tous proposant de nombreux ouvrages et quelques ordinateurs, service apprécié des plus jeunes et le hall de gare, très vaste pour la fréquentation de la gare, est un lieu de rendez-vous privilégié des personnes âgées et/ou isolées de la ville d’Unnan. En plus de cela, un “festival” a lieu une fois par trimestre dans la gare et réunit de nombreux agriculteurs et artisans locaux ainsi que des petits concerts d’artistes de la préfecture. Enfin, la gare se trouve à proximité de l'hôpital, du lycée et du bureau de poste du quartier de Todaï.
Haut de page