29/05/2016
19:25:09
Index du forum Continents Nazum Burujoa Région d'Ylma Jinu

Gares d'Ylma Jinu

960
Ce présent topic recense toutes les gares en service dans la région d'Ylma Jinu exploités par les CIB, Chemins Impériaux du Burujoa, plus communément appelée, 皇道 - Sumeragi michi, la société publique exploitant les trains burujois. La Compagnie est divisé en plusieurs branches, facilitant l'exploitation du vaste réseau régional.

Michi Engan, CIB Engan, en version romanisée, regroupe les préfectures de l'Engan dans le Nord de l'Ylma, en bordeaux

Préfecture de Kikomoto :
Gare de Jinshi - Kikomoto
Gare de Minami Jinshi - Kikomoto
Gare de Kamonaka - Urran
Gare de Yahata - Urran
Gare de Daito - Urran
Gare de Mimina Daito - Urran

Gare de Tokawa - Mozui
Gare de Takakama - Mozui
Gare de Haruka - Mozui
Gare de Yamanaha - Mozui
Gare de Taina - Mozui

Michi Jinu, CIB Jinu en version romanisée, regroupe les préfectures de Jinu, en violettes

Michi Morii, CIB Morii en version romanisée, regroupe les préfectures du Morii, au Sud et à l'Ouest d'Ylma, en vertes

Michi Tochi, CIB Tochi en version romanisée, regroupe toutes les préfectures du Tochi, en beige

Michi Karaimu, CIB Karaimu en version romanisée, regroupe tout le Grand Karaimu, en bleu

cartecib
5900
Gare de Jinshi / Kikomoto


gare

Présentation générale :
La Gare de Jinshi est une gare qui se trouve dans le quartier éponyme dans la municipalité de Kikomoto. C’est une gare intermédiaire sur la ligne Ninsa et le point de départ de la ligne Kikisu. La gare et les lignes qui la desservent sont exploitées par CIB-N, les Chemins Impériaux du Burujoa du Nord d’Ylma, mais l'immobilier (bâtiments, quais, parkings…) appartient et est entretenu par la Représentation de la Préfecture de Kikomoto.

Historique :
La gare ouvre le 7 novembre 1909 lorsque la ligne Ninsa est prolongée depuis la gare principale de Kikomoto jusqu’à Jinshi, qui était alors une commune indépendante. Le 12 juin 1910, la gare n’est plus le terminus de la ligne Ninsa avec le prolongement de cette dernière vers l'ouest la ville de Shobara, qui deviendra également un quartier de Kikomoto. Le 11 octobre 1916, la nouvelle ligne Kikisu arrive à Jinshi depuis la gare éponyme, en 1932, la ligne Kikisu est prolongée vers Mitsunari. Après près de 50 ans de service exclusivement voyageurs, le 1er train de marchandises, composé de 3 wagons, entre en gare le 11 décembre 1993 pour embarquer une cargaison de plus de 7.500 stylos plumes Maramashi à destination des grands magasins Seisa de Touhara. Dès lors, tous les 11 du mois, un train de marchandises vient chercher des stylos plumes à destination des grands magasins de l’Empire. 3 ans plus tard, suite à la montée en gamme des trains de la ligne Ninsa, le 31 octobre 1996 est mis en place un service de manutention des bagages, uniquement réservé aux trains à l’origine Ninsa, il sera étendu en 2002 aux trains de la ligne Kikisu. En 2002, la conjoncture économique meilleure augmentant la fréquentation de la gare, il est décidé de doter la gare d’un distributeur de billets pour pallier la fermeture du guichet intervenu en 1981, quelques années plus tard, la fréquentation augmentant encore, un guichet unique Sell & Information ouvre le 1er mars 2005. La gare devrait être prochainement rénovée pour accueillir un train de nuit courant 2017. Cette rénovation prévoit une montée en gamme de la gare avec une nouvelle entrée, une extension en verre, un sol en dalle de pierre et plus en résine et une façade en bois.

Fréquentation :
La Fréquentation de la gare de Jinshi est similaire à celle de la plupart des gares de quartier, importante de son ouverture jusque dans les années 1950 ou les burujois se déplacent massivement en train, stagnante dans les années 1960 avec le développement de la voiture, lentement déclinante dans les années 1970 marquant le frémissement de la crise économique puis fortement en baisse dans les années 1980 et 1990 avec le contrecoup de la crise économique. Puis à la faveur du renouveau économique du début du siècle, la fréquentation de la gare repart fortement à la hausse, doublant voir triplant sa fréquentation en 10 ans.

Détails de la fréquentation par jour :
1910 : 212
1920 : 321
1930 : 427
1940 : 548
1950 : 597
1960 : 585
1970 : 441
1980 : 322
1990 : 270
2000 : 388
2005 : 562
2010 : 650
2012 (prévision) : 739

Fret :
Aujourd’hui encore, la gare accueille des trains de marchandises pour desservir avant tout l’usine de stylos plume Maramashi. Au début des années 1990, la desserte de l’usine se faisait périodiquement, généralement avant les grandes périodes commerciales : fin d’année, fête nationale… Puis au milieu des années 1990, la desserte devient mensuel et les destinations sont plus diversifiées, et suit ca calendrier : CongYeong en janvier et en juillet ; Touhara en février, mai, août et novembre ; Karaimu en mars, avril, septembre et décembre et Souhoro en juin et octobre. Ensuite, depuis 2004, les envois de stylos deviennent hebdomadaires et en 2007 le train passe de 3 à 5 wagons, signe de la vitalité de toute l’économie burujoise. Par ailleurs, il arrive depuis 2001 que, ponctuellement, des matières premières soient livrées à l’usine par train.

Par ailleurs, une autre usine utilise la gare de Jinshi pour ses expéditions et supplante Maramashi comme principal utilisateur de la plateforme de fret, à savoir la succursale du géant des vinaigres et sauces cendanais, “Brother Johnsons”. Depuis 2009, chaque jeudi, une cargaison de plusieurs milliers de bouteilles de sauce soja quitte l’usine pour rejoindre Souhoro dans un train de 8 wagons, en 2012, le train passe à 14 wagons. Par ailleurs, des livraisons de 10 tombereaux de soja ont lieu chaque jour depuis 2005, en 2012, les livraions devraient passer à 17 tombereaux par jour, témoignant encore une fois de la très bonne vigueur de l’économie burujoise.

Enfin, diverses entreprises ou commerces situés dans le quartier de Jinshi peuvent recourir ponctuellement à des expéditions ou livraison par train de marchandises, un train de 3 wagons circule tous les mardis à cet effet sur la ligne Kikisu.

Quais :
La gare compte 3 quais reliés par une passerelle aérienne, le Quai 1, latéral au bâtiment voyageur, accueille les trains de la ligne Ninsa à destination de Kikomoto, la Quai 2, central avec le 3, sert pour les trains de la ligne Ninsa en provenance de Kikomoto mais à de très rares occasions il arrive que des trains de la ligne Kikisu arrive sur ce quai et enfin le quai 3, central avec le 2, sert pour le départ et l’arrivée des trains de la ligne Kikisu. Depuis de nombreuses années, la Préfecture de Kikomoto souhaite la création de 2 quais supplémentaires, sous la forme d’un nouveau quai central, afin de fluidifier les opérations de la ligne Kikisu qui a vu son offre augmenter de 36% en 10 ans et pourquoi pas la création d’une nouvelle ligne de train desservant de nouveau l’arrière pays de la préfecture. Ce nouveau quai pourrait ouvrir en même temps que la rénovation de la gare et l’arrivée du train de nuit, courant 2017.

quais

Services aux passagers :
La gare de Jinshi compte tout l’essentiel pour une simple gare de quartier desservie par des lignes secondaires. Ainsi on y trouve un service de manutention des bagages, qui prend en charge les bagages des passagers dès leur entrée dans la gare, les étiquette et prévoit leur chargement quand le train est arrivé, ce qui évite tout colis abandonné. Dans l’autre sens, le service assure également le déchargement des bagages lorsqu’un train arrive et prévoit leurs restitutions à leur propriétaire. Pour les passagers de classe supérieure ou dotés de cartes d’abonnement, le service peut aussi assurer un service de gardiennage gratuit des bagages pour quelques heures à une semaine. La gare est également dotée d’un guichet ouvert tout au long de la journée pouvant vendre des billets ou des abonnements ou renseigner les passagers. Elle est également dotée d’un distributeur de billets de train, de boissons et de nourritures. A l’extérieur, la gare est dotée d’un parking pour voitures et vélos et se situe à proximité directe d’une gare routière. Située au cœur du quartier de Jinshi, de nombreux services sont très proches de la gare : police, temple, poste, école, banque, commerces…
1380
Gare de Minami Jinshi - Kikomoto


gare

La gare de Minami Jinshi est une simple halte et le point d’arrêt le plus récent de la ligne Kikisu. Comme toutes les haltes, elle appartient à la Représentation de la Préfecture de Kikomoto, qui assure un entretien régulier à partir du personnel de la gare la plus proche, Jinshi. La gare ouvre le 1er avril 1964 après quelques mois de travaux pour desservir le hameau de Minami, dans la ville de Jinshi, depuis intégré à la municipalité de Kikomoto. Elle fait alors partie d’un vaste plan de “desserte fine” des lignes régionales visant à aménager plusieurs dizaines de haltes dans des hameaux bordant des voies existantes, l’objectif est de revitaliser certains hameaux et d’apporter une nouvelle clientèle à certaines lignes régionales en déclin. Dès son ouverture, c'est une “gare non gérée” qui n’accueille aucun personnel et qui ne dispose d’aucun service, tout juste d’un abri métallique et d’un composteur. La halte est très sommaire aménagée à flanc de colline, en bordure de forêt, son unique quai est découvert et se situe du côté des habitations. La voie est surélevée par rapport au reste du village et avec une déclinaison de 10‰ c’est une gares les plus pentues du réseau CBI-N. Malgré tout, comme toutes les gares de la ligne Kikisu, sa fréquentation augmente passant de 4 passagers par jour à son ouverture à 1 dans les années 1990, à 4 en 2000, 6 en 2005 et 10 en 2010, les premières prévisions font état de 12 passagers par jour en 2012. Elle permet d’accéder à un petit sanctuaire ancien et à un chemin de randonnée dans la montagne adjacente.
4110
Gare de Kamonaka - Urran

Présentation générale :
La Gare de Kamonaka est une gare qui se trouve dans le quartier éponyme dans la municipalité d'Urran. C’est une gare intermédiaire de la ligne Kikisu. Elle se situe plus précisément dans le quartier de Kamo, ancienne commune indépendante rattachée depuis à Urran.

gare

Historique :
La gare ouvre le 11 octobre 1916 le même jour que la ligne Kikisu, dont elle est alors le terminus. Elle sert alors à la desserte du bourg de Kamo, petite commune indépendante et n’est alors composée que d’un unique quai. En 1933, après le doublement de la fréquentation de la ligne, des travaux d'ampleur ont lieu en gare, tout d’abord l'unique quai est élargi et devient un quai central avec l’aménagement d'aiguillages en entrée et sortie de gare permettant la réalisation d’une seconde voie. Quelques années plus tard, le premier bâtiment voyageur ressemblant alors à une petite maison traditionnelle ouvre et mélange alors la maison du chef de gare et une petite salle d’attente et un guichet. Ce petit bâtiment fermera dès 1951 et sera remplacé le 2 juillet 1953 par une gare plus moderne à l’instar des gares construites à cette époque : lumineuse, spacieuse… En 1971, 18 ans jour pour jour après l’ouverture de la véritable gare, cette dernière est fermée pour raisons économiques et sera laissée à l’abandon de nombreuses années. Elle devient alors une “gare non gérée”, simplement entretenue par du personnel de la gare de Jinshi. Toutefois, en 1999, pour redynamiser Kamo, qui est alors devenu un quartier d’Unnan, il est décidé de rouvrir progressivement le bâtiment voyageur, ainsi après quelques mois de travaux, l’ancienne gare est ouverte au public le 7 septembre 1999 mais sans aucun service. Il faut attendre le 1er mars 2005 pour l’ouverture d’un guichet unique “Sell & Information”, suivi 2 mois plus tard de la mise en place d’un service de prise en charge des bagages, expliqué précédemment. Cette hausse des services en gare a suivi la hausse de la fréquentation de la gare, porté par une hausse substantielle des circulations sur la ligne Kikisu. En 2007, les infrastructures ferroviaires de la gare sont totalement rénovées, les rails ont été “régénérés” de manière écologique et surtout économique. En effet, la voie métrique étant soumis à de faibles contraintes du fait de la légèreté des trains qui l’utilisent, il a été décidé de privilégier des rails d’occasion au profit de coûteux rails neufs. Ce sont alors des rails âgés de 22 ans provenant d’une section commerciale de la ligne de Shinkansen Taiyo Kin (Souhoro - YangWang) qui ont été mis en oeuvre, dorénavant moins adapté aux trains à grande vitesse, ces rails sont cependant encore aptes pour le roulement de trains légers et à vitesse modérée pendant au moins 30 ans. Les anciens rails vieux datant de la construction de la ligne ont été recyclés dans les circuits habituels de traitement de l’acier. Par ailleurs, les aiguillages manuels de 1916 ont été remplacés par un aiguillage électrique commandé depuis le poste centralisé des aiguillages de la Préfecture de Kikomoto, situé à la gare principale de Kikomoto améliorant grandement la fiabilité et la pérennité du système. Toutefois, il n’est pas prévu de rénovation du bâtiment voyageur.

hall

Détails de la fréquentation par jour :
1920 : 99
1930 : 124
1940 : 157
1950 : 162
1960 : 173
1970 : 145
1980 : 60
1990 : 53
2000 : 71
2005 : 124
2010 : 203
2012 (prévision) : 275

Fret :
La gare ne dispose pas de clients réguliers en matière de fret mais est desservie tous les mardis par un train de marchandises composé de 3 wagons pour desservir des clients ponctuels. Compte tenu de la difficulté d’accès des camions au village de Kamo, il est courant que lors de travaux publics, les matériaux soient livrés en train.

Quais :
La gare compte 2 quais, répartis sur un même îlot central, l’accès au quai se fait par un passage à niveau. Le Quai 1, accueille les trains en provenance de Jinshi et les trains de marchandises, le Quai 2 accueille quant à lui les trains en provenance de Kikisu.

quais

Services aux passagers :
La gare de Kamo dispose, à l’instar de la gare de Jinshi, du strict minimum en matière de service au passager pour une gare dotée d’un bâtiment voyageur opérationnel. Ainsi, la gare est dotée d’un guichet unique “Sell & Information”, qui peut également vendre de la presse, un peu de nourriture ou servir des boissons dont le fameux “thé du voyageur”. En dehors de cela, un distributeur de boisson est disponible sur le parking de la gare, devant le bâtiment voyageur. Elle dispose aussi de son service de prise en charge des bagages. La gare est desservie par de nombreuses routes préfectorales, elle dessert de nombreux sites culturels, comme un vaste centre culturel, un tumulus, quelques ruines et un parc aquatique.
2981
Gare de Yahata - Urran


gare

La gare de Yahata est une simple halte située au point kilométrique 11,8. La gare ouvre le 14 novembre 1928 et n’est alors qu’un simple quai, sans nom. Elle n’obtient son véritable statut de gare qu’en 1943 avec l’installation de panneaux indiquant alors le nom de Yahata, bourg qu’elle dessert. Toutefois, à peine 8 ans plus tard, en 1951, un projet de rationalisation des coûts prévoit la suppression de l’arrêt, malgré près de 2 ans de contestation, la desserte de la gare s’arrête le 8 mai 1953. Toutefois, l’opposition persistante des locaux, médiatisée par la menace de démission du représentant préfectoral, pousse l’administration impériale à rouvrir la “gare” qui reste malgré tout une halte le 8 mai 1956. En 1960, la volonté de réduire les coûts sur la ligne Kikisu reste tenace et il est alors décidé de “vendre” la gare à une entreprise privée, c’est chose faite le 8 avril 1963. Toutefois, la vente ne sera jamais réalisée puisque le 18 avril, Kiko Kyo, principal quotidien local révèle que l’acheteur, la banque xinemane Yinhang, est complice de l’administration impériale qui ne trouvait pas d’acheteur pour la gare et un arrangement a été trouvé pour que quelques semaines après la vente, la banque ne ferme la halte. Face à ces révélations, la vente auprès de Yinhang est annulée le 3 mai mais la volonté de vendre reste intacte. La gare étant en vente, l’entretien est totalement stoppé et plus aucun personnel de la gare de Todaï ne vient ne serait-ce que désherber le quai en terre battue. Le mécontentement des quelques usagers se faisant toujours plus grand, c’est finalement la Représentation de Kikomoto qui achète la gare pour seulement 1000 Flairy le 19 juin 1970. Cette vente, une des rares du plan de rationalisation entreprit au début des années 1960 n’est que le prémisse du transfert intégral des gares régionales aux représentations préfectorales intervenues dans les années 1980. Très rapidement, la représentation engage des travaux essentiels, dont la bétonisation du quai; l'aménagement d’un parking et la création d’un abri métallique. Le pari est payant puisque, contrairement au reste de la ligne, la fréquentation de la gare se maintient avant d’exploser au début des années 2000. La hausse du nombre de passagers est telle que le local technique de l'abri devient un guichet de fortune en 2006 servant principalement à la vente des tickets et à la prise en charge des bagages des passagers descendant en gare. En 2009, la commune d’Unnan demande même la création d’un bâtiment voyageur pour accueillir les voyageurs, mais aussi les employés de gare, En 2010, le Représentant de Kikomoto obtient les financements auprès du Département Impérial des Transports et du Département de Revitalisation de la Campagne, le chantier devrait commencer au cours de l’année 2012, pour une mise en service prévue en 2015. Lors de son ouverture en 1928, la gare comptait 7 voyageurs par jour, ce chiffre a grimpé à 32 en 1948 avant de baisser à 11 passagers par jour en 1952 lors de la fermeture de la gare. Lors de sa réouverture, la fréquentation est d’environ 17 voyageurs par jour. Durant les années 1960 à 1990, elle se maintient autour des 35 passagers journaliers. Toutefois, en 2000, le nombre de clients monte à 55, puis 84 en 2005 et enfin 110 en 2010, les prévisions estiment qu’il devrait y avoir 160 passagers en 2012. La gare est à proximité immédiate du quartier de Yahata et dessert également un sanctuaire.
4634
Gare de Daito - Urran

Présentation générale :
La Gare de Daito est une gare qui se trouve dans les quartiers de Dotaïcho et Iida, dans la municipalité d'Urran. C’est une gare intermédiaire sur la ligne Kikisu. La gare et les lignes qui la desservent sont exploitées par CIB-Kikomoto, les Chemins Impériaux du Burujoa à Kikomoto, mais l'immobilier (bâtiments, quais, parkings…) appartient et est entretenu par la Représentation de la Préfecture de Kikomoto.

gare

Historique :
La gare ouvre le 11 octobre 1916 le même jour que la ligne Kikisu. Elle sert alors à la desserte du bourg de Daitocho, petite commune indépendante et le seul aménagement qui y est fait est l’installation d’un panneau. Contrairement aux autres stations de la ligne, la fréquentation de la ligne n’a jamais vraiment été très importante, en grande partie à cause de ses équipements très modestes. En effet, il faudra attendre 1934 pour que la gare soit dotée d’un véritable quai surélevé et en béton, en lieu et place de l’herbe piétinée et du panneau traditionnel recouvert par la végétation. La fréquentation, autour de 7 passagers par jour, va alors doubler pour atteindre les 15 passagers par jour, alors que le village de Daitocho s’est considérablement agrandi entre-temps. Pendant ce temps, au fil des années, les gares de la ligne Kikisu sont agrandies, améliorées et montent en gamme avec notamment l’ouverture de guichets et de service de traitement des bagages, cependant la gare de Daito conservait toujours son petit quai. La fréquentation n’était pas au rendez-vous, autour de 20 passagers par jour, toutefois, les frais de cette gare étant modiques, aucun projet de fermeture, du moins d’arrêt d’exploitation de cet arrêt ne fut officiellement envisagé. Malgré tout, en 1987 pour effectuer quelques économies, l’entretien de la gare est confié à une association de riverains et d’usagers de la gare, qui doivent simplement tondre la pelouse et nettoyer le panneau. Toutefois, en 2001, un plan de revitalisation du village de Daitocho est imaginée par la Représentation préfectorale, la Délégation municipale d’Urran et les départements habituels dans ce type de procédure : Ylma Jinu, Transports, Infrastructures… Ce projet très ambitieux comprenait la réhabilitation de nombreuses maisons, l’aménagement de quelques services publics mais également la construction d’une véritable gare, le bourg comptant alors pas moins de 12.000 habitants. Les travaux commencent quelques mois plus tard et la bâtiment est inauguré le 1er octobre 2007 après d’importants travaux n’ayant entraîné aucune rupture dans la desserte de la gare. L’ouverture du bâtiment voyageur entraîne une hausse significative de la fréquentation, x20 en tout juste 5 ans, ainsi que de la mise en place des services communs à toute la ligne comme la manutention des bagages ou le transport de marchandises.

gare

Détails de la fréquentation par jour :
1920 : 8
1930 : 7
1940 : 15
1950 : 16
1960 : 17
1970 : 14
1980 : 6
1990 : 5
2000 : 7
2005 : 12
2010 : 202
2012 (prévision) : 396

Fret :
La gare ne dispose pas de clients réguliers en matière de fret mais est desservie tous les mardis par un train de marchandises composé de 3 wagons pour desservir des clients ponctuels. Par ailleurs, c’est la gare qui utilise le moins ce service, de manière assez logique puisque la gare ne dispose de ce service que depuis 5 ans.

gare

Quais :
La gare ne comporte qu’un seul quai aérien situé sur le côté droit de la voie, en provenance de Kikomoto, son accès se fait par le bâtiment voyageur, ou à défaut par des barrières situés à l'extrémité de la plateforme lorsque le bâtiment est fermé. La gare a toujours eu cette configuration mais il fut envisagé lors de la construction du bâtiment voyageur d’y aménager un quai central, capable d’accueillir 2 voies et donc 2 trains. Toutefois, cela fut abandonné en raison d’un coût disproportionné, déplacement des voies, passerelle d’accès pour un gain d’exploitation minime.

Services aux passagers :
La gare de Daito dispose depuis 2007 d’un bâtiment voyageur et peut donc proposer tous les services communs d’une petite gare régionale. Pour rendre la gare plus viable sur le plan économique, la gare a été conçue selon les nouvelles doctrines en vigueur dans ce domaine. Ainsi, si sa conception générale reste classique, construction en béton parasismique ou toiture en tuiles... C’est son intérieur qui est intéressant, ainsi le guichet classique “Sell & Information” que l'on retrouve dans de nombreuses gares régionales est remplacé par une boutique mixte, alliant guichet d’information et de prise en charge des bagages, point de vente des billets, boutique classique de gare : thé du voyageur, sandwichs et presse mais aussi boutique de produits régionaux avec un certain nombre d’articles provenant de la ville d’Urran. Par ailleurs, la gare accueille une médiathèque accessible à tous proposant de nombreux ouvrages et quelques ordinateurs, service apprécié des plus jeunes et le hall de gare, très vaste pour la fréquentation de la gare, est un lieu de rendez-vous privilégié des personnes âgées et/ou isolées de la ville d’Urran. En plus de cela, un “festival” a lieu une fois par trimestre dans la gare et réunit de nombreux agriculteurs et artisans locaux ainsi que des petits concerts d’artistes de la préfecture. Enfin, la gare se trouve à proximité de l'hôpital, du lycée et du bureau de poste du quartier de Daitocho.
1946
Gare de Mimina-Daito - Urran

mimina

La gare de Mimina-Daito est une simple halte et le deuxième point d’arrêt le plus récent de la ligne Kikisu.

Comme toutes les haltes, elle appartient à la Représentation de la Préfecture de Kikomoto, qui assure un entretien régulier à partir du personnel de la gare la plus proche, Todaï-Urran. La gare ouvre le 1er juin 1963 après quelques mois de travaux pour desservir le hameau de Mimina, qui dépendait déjà de la municipalité d'Urran. Sa construction est isolée de tout plan de développement de ligne puisqu'elle est le fruit d’une collecte de fonds locale animée par la Délégation municipale. Après plusieurs mois de conflits administratifs tranchés par la Cour Suprême Impériale en faveur des habitants, la halte est aménagée, et entretenue, sur leurs propres fonds. En revanche, la gare appartient à l’association des riverains de Mimina. Dès son ouverture, c'est une “gare non gérée” qui n’accueille aucun personnel et qui ne dispose d’aucun service et tout juste d’un quai maçonné, sans abris. Ses équipements essentiels : panneaux, lampadaires… ne seront installés que dans les mois suivants. Pour relancer sa fréquentation, le sommaire quai maçonné est remplacé en 1993 par un quai en béton, comme on peut le retrouver dans la plupart des gares similaires, cet investissement est de nouveau financé par une souscription auprès des habitants du hameau de Mimina. En 1997, la Délégation finance un abri maçonné, toujours dans une optique de relance de cette gare en perte de vitesse. En 2002, la Représentation préfectorale décide de “racheter” la gare à l’association de Mimina afin d’unifier la gestion des gares dans la préfecture, d’autres rachats de gare auprès d’association de riverains se feront la même année. Comme toutes les gares de la ligne Kikisu, sa fréquentation augmente passant de 5 passagers par jour à son ouverture en 1963 à seulement 2 dans les années 1990, puis 5 en 2000, 13 en 2005 et 19 en 2010, les premières prévisions font état de 21 passagers par jour en 2013. Elle permet d’accéder surtout de desservir le hameau éponyme qui s’est grandement agrandi ces dernières années grâce à la gare et à de nombreux commerçants tous situés sur la route principale desservant la halte.
4985
Gare de Tokawa - Mozui

Tokawa

Présentation générale :


La Gare de Tokawa est une gare qui se trouve dans le quartier de Takeshi dans la municipalité de Mozui, dans la préfecture de Kikomoto. C’est une gare intermédiaire sur la ligne du Lac de Kikomoto et le point de départ de la ligne Taina. La gare et les lignes qui la desservent sont exploitées par CIB Kikomoto, les Chemins Impériaux du Burujoa de Kikomoto. Contrairement à d’autres stations de la préfecture, les CIB ont également la charge de l'entretien du bâtiment, puisqu’elle est une gare de terminus nécessitant donc du personnel qualifié pour certaines opérations.

Historique :

La gare ouvre ses portes le 2 février 1930 en même temps que la ligne Taina vers le sanctuaire de Taina. Le 15 mai 1978, la gare devient une halte sans bâtiment avec la fermeture de la ligne Taina, les services aux voyageurs comme la vente de billets ou de boissons sont fermés, tout comme la gestion du fret. En outre, la ligne du Lac a perdu une très grande partie de sa fréquentation en raison de la crise économique.

En janvier 1995, la Délégation de Mozui acte la rénovation du bâtiment voyageur afin de le réouvrir au public, la gare ayant retrouvé un niveau de fréquentation convenable. Le bâtiment rénové est ouvert au public en avril 1996, le 17 avril 1996 le guichet de vente est ouvert et propose la manutention des bagages. 4 ans plus tard, en septembre 2000, le fret est de nouveau disponible en gare. Elle est partiellement rénovée en 2009 en vue d'accueillir de nouveau des trains sur la ligne Taina. Le 1er mars 2010, la ligne Taina est rouverte et la gare redevient le terminus de la ligne, fermée depuis 1978.

Fréquentation :

La fréquentation de la gare de Tokawa est similaire à celle de la plupart des gares de quartier, importante de son ouverture jusque dans les années 1950 ou les burujois se déplacent massivement en train, stagnante dans les années 1960 avec le développement de la voiture, lentement déclinante dans les années 1970 marquant le frémissement de la crise économique puis fortement en baisse dans les années 1980 et 1990 avec le contrecoup de la crise économique. La chute de sa fréquentation est d’autant plus forte puisqu’elle perd une de ses deux lignes en 1978. Puis à la faveur du renouveau économique du début du siècle, la fréquentation de la gare repart fortement à la hausse, doublant voir triplant sa fréquentation en 10 ans. Sa fréquentation explose à partir de 2010 avec la réouverture de sa deuxième liaison vers le sanctuaire de Taina.

Détails de la fréquentation par jour :

1930 : 427
1940 : 434
1950 : 414
1960 : 366
1970 : 202
1980 : 151
1990 : 138
2000 : 191
2005 : 218
2010 : 419
2015 (prévision) : 739

Il faut remarquer que la fréquentation ne compte que les passagers entrant ou sortant de la gare et non ceux en correspondance, qui sont toujours plus nombreux à changer de train entre les lignes du Lac et Taina.

Fret :

De son ouverture en 1930 à 1978, la station disposait d’une petite gare de triage, à la sortie de la gare vers Kikomoto. Cependant, du fait du relatif isolement de la gare par rapport à de potentiels clients, surtout des usines, elle ne rencontrera jamais vraiment de succès et n’aura jamais accueilli de liaisons régulières, seulement quelques trains pour des chantiers publics. La gare de triage sera détruite entre 1979 et 1982, laissant la place à un petit projet immobilier de quelques maisons.

Toutefois, depuis septembre 2000, la gare est de nouveau ouverte au fret, comme l’ensemble de la ligne du Lac de Kikomoto, elle est depuis desservie chaque semaine par un train de marchandises de 3 wagons mixtes permettant la livraison de colis postaux, cargaisons alimentaires, matériaux de construction… En revanche, le déchargement se fait depuis un quai voyageur à la main, ou à l’aide de transpalettes, limitant l’offre et la demande de fret dans cette gare.

Quais :

Tokawa

La gare de Tokawa comporte 2 quais insulaires permettant la desserte de 4 voies. Les quais sont reliés entre eux par des passages à niveaux automatisés avec barrière. Avant 2009, les passages à niveaux étaient fermés manuellement par les employés de la gare et ne comportaient pas d’alarme.

Comme toujours en Ylma, chaque quai est dédié à une ligne et un sens. Ainsi, le quai 1 est dédié à la ligne Taina, les quais 2 et 3 à la ligne du Lac de Kikomoto, le premier vers Mozui et le second vers Kikomoto, enfin le 4e quai sert à la ligne Taina lors des grands événements au temple ou pour le fret.

Services aux passagers :

La gare de Tokawa compte tout l’essentiel pour une simple gare de quartier desservie par des lignes secondaires. Ainsi on y trouve un service de manutention des bagages, qui prend en charge les bagages des passagers dès leur entrée dans la gare, les étiquettent et prévoit leur chargement quand le train est arrivé, ce qui évite tout colis abandonné. Dans l’autre sens, le service assure également le déchargement des bagages lorsqu’un train arrive et prévoit leurs restitutions à leur propriétaire.

La gare, essentiellement constituée d’un bâtiment en bois, est également dotée d’un guichet ouvert tout au long de la journée pouvant vendre des billets ou des abonnements ou renseigner les passagers. Elle est également dotée d’un distributeur de billets de train, de boissons et de nourritures.

Comme pour toutes les gares des CIB, les guichets et les services sont ouverts et accessibles 20 minutes avant le premier train et 10 minutes après le dernier train. Ainsi, la gare, son guichet et ses toilettes ouvrent à 4h10 et ferment à 23h40.

La gare est surtout entourée de rizières, ainsi que de plusieurs maisons disséminées entre les cultures. Toutefois, à environ 500 mètres de la gare se trouve le campus de Mozui de Mozuide l’Université préfectorale de Kikomoto, dont la Faculté des sciences infirmières et de nutrition, le prestigieux ensemble école, collège et lycée privé Hokuryo ou encore le grand parc de la rivière Hii.
1784
Gare de Katatama - Mozui

Katatama

La gare de Katatama est une simple halte située au point kilométrique 2,8 de la ligne Taina ou Mini Métro Mozui.

La gare ouvre le 2 février 1930 comme un simple quai de la ligne Taina, aménagé pour la desserte du village de Rigata, plus tard intégrée à la ville de Mozui. Elle est composée d’un unique quai latéral, à droite dans le sens de la marche vers Taina. En 1934, la gare reçoit tous les équipements nécessaires pour une desserte confortable : panneaux, éclairage électrique, abris voyageurs… L’abri voyageur, initialement en bois, est détruit par une tempête en 1972 et sera reconstruit quelques mois plus tard en maçonnerie. En 1978, la gare est officiellement fermée mais n’est pas close, elle sera alors fréquentée par des jeunes, souvent en soirée, qui profitent de son abri voyageur pour se retrouver.

Finalement, à partir de 2009, la gare bénéficie de quelques travaux de rénovation : rénovation de l'abri voyageur, renouvellement de l’enrobé, remise à niveau de l'information voyageur avec des hauts parleurs, accessibilité intégrale aux personnes à mobilité réduite… Par ailleurs, un petit parking pour vélo et voiture est aménagé au pied de la gare et les trajets de certaines lignes de bus sont redessinés pour desservir la gare.

Lors de son ouverture en 1930, la gare comptait 21 voyageurs par jour, ce chiffre a grimpé à 32 en 1940 avant de baisser à 17 passagers par jour en 1950. Durant les années 1960 et 1970, elle se maintient autour des 11 passagers journaliers. En 1978, année de sa fermeture, la gare ne compte plus que 6 passagers par jour. En 2010, année de sa réouverture, la halte accueille 55 passagers par jour, en 2015, les prévisions tablent sur 125 passagers par jour.

La halte est desservie par la route nationale 431 qui dessert toute le littoral de Kikomoto et est à proximité immédiate de nombreux équipements publics, comme le dôme de Mozui, la plus grande enceinte sportive de la préfecture, d’un grand centre commercial, d’un bureau de poste et de plusieurs établissements scolaires, comme le lycée public n°3, le plus grand de la ville.
2865
Gare de Haruka - Mozui

HARUKA

La gare de Haruka est une simple halte située au point kilométrique 4,8 de la ligne Taina ou Mini Métro Mozui.

La gare ouvre le 2 février 1930 comme un simple quai de la ligne Taina, aménagé pour la desserte du hameau de Tsunematsu, faisant partie de la ville de Mozui. Elle est composée d’un unique quai latéral positionné côté droit dans le sens montant. Dès sa construction, la gare est aménagée selon des principes de halte moderne : quais surélevés en maçonnerie, abris voyageurs en tôle, éclairage par candélabre…

Elle voit passer son dernier train en 1978 et sera entièrement désaffectée, contrairement aux autres haltes de la ligne, son abri de tôle sera retiré presque immédiatement. En réalité, il a été illégalement démonté, en une nuit, par des employés de la municipalité de Mozui de Mozuipour réparer le toit d’une école municipale qui était troué à plusieurs endroits. La société qui exploitait la ligne, Itaba Railways, attaque la ville en justice et demande la restitution des tôles, dans une affaire judiciaire retentissante. L’entreprise est déboutée par le Tribunal Régional d’Ikyeong en 1984, il estime que l’abandon de l’exploitation de la ligne et le manque total d’entretien, de gardiennage ou de destruction des infrastructures ferroviaires dans les mois qui ont suivi l’arrêt de l’exploitation sont assimilables à l’abandon du droit de propriété d’Itaba Railways et par conséquent les actifs reviennent au domaine public.

Cette décision judiciaire fait grand bruit, par sa position audacieuse et révolutionnaire sur l'exercice du droit de propriété, dans un contexte où les abandons d’usines, de maisons ou d’infrastructures sont importants en cette période de crise économique. Itaba forme alors un appel, dont le verdict est très attendu devant le Tribunal Nationale d’Ikyeong, mais le jugement ne sera jamais rendu, suite à la disparition du plaignant. En effet, Itaba Railways est nationalisé en 1988, comme toutes les entreprises ferroviaires privées, pour former les CIB, le nouveau conglomérat public retire alors sa plainte contre la ville de Mozui de Mozuiet le Tribunal National d’Ikyeong se contente de constater un non lieu faute de plainte.

Finalement, à partir de 2009, la gare bénéficie de travaux de rénovation assez conséquents : reconstruction de l'abri voyageur à l’identique, reprise du quai en béton à la place des briques, remise à niveau de l'information voyageur avec des hauts parleurs, accessibilité intégrale aux personnes à mobilité réduite… Par ailleurs, un petit parking pour vélo est aménagé directement sur le quai de la gare et les trajets de certaines lignes de bus sont redessinés pour desservir la gare.

Lors de son ouverture en 1930, la gare comptait 14 voyageurs par jour, ce chiffre a grimpé à 20 en 1940 avant de baisser à 18 passagers par jour en 1950. Durant les années 1960 et 1970, elle se maintient autour des 9 passagers journaliers. En 1978, année de sa fermeture, la gare ne compte plus que 3 passagers par jour. En 2010, année de sa réouverture, la halte accueille 41 passagers par jour, en 2015, les prévisions tablent sur 97 passagers par jour.

La halte est desservie par la route préfectorale 276 qui relie plusieurs quartiers de Mozui, elle est à proximité d’une école primaire, d’un bureau de poste et d’une usine de textile.
2974
Gare de Yamanaha - Mozui

YAMANAHA

La gare de Yamanaha est une simple halte située au point kilométrique 6,4 de la ligne Taina ou Mini Métro Mozui.

La gare ouvre le 2 février 1930 comme un simple quai de la ligne Taina, aménagé pour la desserte du quartier d’Iranami, dans la ville de Taine, plus tard intégrée à la municipalité de Mozui. Elle est composée d’un unique quai latéral, à droite dans le sens de la marche vers Taina. L’accès au quai, contrairement à beaucoup de haltes, n’est pas directement possible depuis la route, il faut d’abord remonter une plateforme clôturée.

Dès son ouverture, elle est dotée d’un abri voyageur, avec guichet et proposant la manutention des bagages. En effet, la zone autour de la gare est riche en ryokan et onsen, en lien avec le sanctuaire de Taina, ainsi les concepteurs de la ligne pensent que de nombreux touristes et pèlerins s’arrêteront à cette gare avec leurs bagages. Il est donc logique que la gare propose un service de manutention des bagages. En outre, on s’attend à ce que l’arrivée du train au sanctuaire de Taina augmente le nombre de visiteurs et donc le nombre d’hébergements, qui aurait pu être construit dans le quartier d’Iranami, dont de nombreux terrains sont ouverts à la construction. Cependant, elle ne rencontre jamais le succès escompté, la fréquentation atteint péniblement les 78 passagers par jour en 1944, loin des centaines de passagers quotidiens attendus. D’ailleurs, aucun nouvel hébergement ne sera construit dans la zone, les voyageurs n’ayant tout simplement pas changé leurs habitudes de voyage. Le guichet et ses services ferment d’ailleurs en 1937, moins de 10 ans après son ouverture, faute de clients. La gare ferme totalement en 1978, mais ses équipements restent intacts, l’ouverture du parc des sports de Yamanaha en 1974 fait de la halte la station la plus desservie de la ligne durant ses dernières années de fonctionnement.

Finalement, à partir de 2009, la gare bénéficie de quelques travaux de rénovation : rénovation de l'abri voyageur et aménagement de toilettes automatiques, renouvellement de l’enrobé, remise à niveau de l'information voyageur avec des hauts parleurs, accessibilité intégrale aux personnes à mobilité réduite… C’est la seule halte de la ligne qui bénéficie de toilettes automatiques, financés par le Département des Transports, qui souhaite expérimenter plusieurs modèles de toilettes automatiques, accessibles uniquement avec une carte de transport, dans plusieurs haltes burujoises, avant un possible déploiement plus global dans un grand nombre de halte non équipée de toilettes.

Lors de son ouverture en 1930, la gare comptait 12 voyageurs par jour, ce chiffre a grimpé à 74 en 1940 avant de baisser à 61 passagers par jour en 1950. Durant les années 1960 et 1970, elle se maintient autour des 25 passagers journaliers. En 1978, année de sa fermeture, la gare ne compte plus que 47 passagers par jour. En 2010, année de sa réouverture, la halte accueille 185 passagers par jour, en 2015, les prévisions tablent sur 219 passagers par jour.

La halte est est à proximité immédiate de nombreux équipements culturels, comme le parc sportif de Yamanaha, le musée des traditions culturelles, plusieurs domaines viticoles ou encore le lycée public Taina, le seul lycée de la préfecture doté d’une section sportive. Du fait de sa proximité avec l'ultra touristique sanctuaire de Taina, la halte est desservie par de multiples routes préfectorales, telles que les routes 28, 161, 162 ou 431.
6772
Gare de Taina - Mozui :

TAINA

Présentation générale :


La Gare de Taina est une gare qui se trouve dans le quartier du même nom dans la municipalité de Mozui, dans la préfecture de Kikomoto. C’est une gare en cul de sac, terminus officiel de la ligne Taina, ou Mini Métro Mozui. La gare est exploitée par CIB Kikomoto, les Chemins Impériaux du Burujoa de Kikomoto. Contrairement à d’autres stations de la préfecture, les CIB ont également la charge de l'entretien du bâtiment, puisqu’elle est une gare de terminus nécessitant donc du personnel qualifié pour certaines opérations. En outre, elle est considérée comme une “vitrine” de l'excellence des CIB jusque sur son réseau régional au regard de la clientèle très touristique qui la fréquente, puisqu’il s’agit de la gare la plus proche du sanctuaire de Taina.

Historique :

TAINA

La gare ouvre ses portes le 2 février 1930 en même temps que la ligne Taina vers le sanctuaire de Taina. Son architecture est assez originale, puisqu’elle rompt avec l'architecture classique de l’époque : murs en brique, charpente en bois, petites fenêtres pour laisser la place à d’importants décors peints. Au contraire, la gare est construite en béton armé, y compris sa charpente, ce qui est en fait la première toiture en béton armé de la préfecture de Kikomoto. En outre, sa décoration est beaucoup plus épurée pour laisser la place à de très grandes baies vitrées en vitrail, matériau nouveau en Ylma.

Le 15 mai 1978, la gare est fermée, le même jour que la ligne qui la dessert. Après plusieurs années d’abandon, la Municipalité loue le bâtiment à une entreprise de taxi local. En 1999, pour éviter sa destruction, le Département impériale de la Culture classe le bâtiment au titre du “patrimoine de la modernisation industrielle”, en effet la gare présente un certain intérêt architectural, représentatif des constructions de la fin des années 1920, marquant un tournant des constructions en brique vers des constructions utilisant plus de béton et de verre.

Elle est rénovée en 2009 en vue d'accueillir de nouveau des trains sur la ligne Taina. L’essentiel des travaux consiste à dépolluer le site de plusieurs décennies d’occupation par des voitures taxis ainsi que de redonner à l’ensemble du bâtiment son caractère ferroviaire. Les travaux de dépollution sont particulièrement onéreux, l’ensemble de la dalle béton du bâtiment a dû être détruite sur plusieurs dizaines de centimètres et reconstruite. Pour ouvrir la gare dans les temps et ne pas trop alourdir le budget, le reste des travaux est reprogrammé quelques années plus tard, vers les années 2015-2017. Le 1er mars 2010, la ligne Taina est rouverte et la gare redevient le terminus du Mini Métro, fermée depuis 1978, le séchage de la dalle en béton venait de se terminer tout juste une semaine avant l'ouverture.

2 ans après la réouverture de la ligne, la gare est de nouveau fermée pour mener de nouveaux travaux, porté avant tout sur le confort et l'esthétique de la gare. En effet, alors que les premiers travaux les plus lourds étaient absolument nécessaires pour la réouverture de la gare, ceux menés en 2012 visent surtout à redonner à la gare son lustre d’antan et la doter de nouveaux services. Initialement prévue entre 2015 et 2017, les travaux sont avancés pour une principale raison : le trafic passager bien plus important que prévu, qui a augmenté les recettes de manière suffisante pour pouvoir engager les travaux.

Ces travaux comprennent notamment le ravalement complet des façades extérieures, le changement de toutes les tuiles vernies de la toiture, la rénovation des vitraux et le changement des menuiseries. A l’intérieur, le guichet est rénové et deux distributeurs de tickets sont installés, les toilettes sont rafraîchies, une petite boutique vendant notamment de la presse et des ekiben est aménagée. Enfin, une ancienne rame de type “série 50” est exposée sur un quai et un petit musée en lien avec la rame est aménagé dans le bâtiment voyageur. C’est également à cette date qu’est rétabli le service de manutention des bagages, très prisé des passagers prenant un Shinkansen en gare de Nouvelle Mozui.

TAINA

En 2014, de nouveaux travaux sont menés dans la gare, cette fois-ci entièrement à l'intérieur et à l'initiative de la Représentation de Kikomoto. Ces travaux ont consisté à mettre en valeur la savoire faire des menuisiers et ébénistes de la préfecture en remplaçant tout le mobilier de la gare, souvent provisoire, par du mobilier en bois de Kikomoto. Les équipements dorénavant en bois sont nombreux comme les portiques d’accès aux quais, les meubles des boutiques ou l’habillage des distributeurs. En outre, un espace de promotion de la production sylvicole de la préfecture de Kikomoto a été aménagé dans la gare.

Fréquentation :

La fréquentation de la gare de Taina est similaire à celle de la plupart des terminus de lignes rurales, importante de son ouverture jusque dans les années 1950 ou les burujois se déplacent massivement en train, stagnante dans les années 1960 avec le développement de la voiture, fortement déclinante dans les années 1970 jusqu’à sa fermeture en 1978, où elle n'accueille plus que 83 voyageurs par jour.

Détails de la fréquentation par jour :

1930 : 392
1940 : 429
1950 : 383
1960 : 455
1970 : 248
1980 : fermée
1990 : fermée
2000 : fermée
2005 : fermée
2010 : 552
2015 (prévision) : 871

Quais :

TAINA

La gare de Taina comporte un quai central permettant la desserte de deux voies. Une troisième voie est inutilisée pour accueillir la rame “musée” type série 50. Comme c’est une gare terminus, les deux quais voies 1 et 2 servent indistinctement au départ des trains vers la gare de Tokawa.

Services aux passagers :

La gare de Taine compte tout l’essentiel pour une simple gare de terminus desservie par une courte ligne urbaine. Ainsi on y trouve un service de manutention des bagages, qui prend en charge les bagages des passagers dès leur entrée dans la gare, les étiquettent et prévoit leur chargement quand le train est arrivé, ce qui évite tout colis abandonné. Dans l’autre sens, le service assure également le déchargement des bagages lorsqu’un train arrive et prévoit leurs restitutions à leur propriétaire.

TAINA

La gare, constituée d’un bâtiment en béton armé, est dotée d’un guichet ouvert tout au long de la journée pouvant vendre des billets ou des abonnements ou renseigner les passagers. Elle est également dotée de deux distributeurs de billets de train CIB, ainsi que d’un distributeur de billet urbain, valable uniquement sur les bus de Mozui et son Mini Métro. Elle dispose également d’une boutique vendant toutes sortes de produits : presse écrite, souvenirs, ekiben, thé du voyageur (le thé emblématique des CIB), poncho ou parapluie (en cas de mauvais temps pour la visite du sanctuaire) ou bien crème solaire, lunettes de soleil et mini ventilateur (en cas de beau temps pour la visite du temple de Taina).

Comme pour toutes les gares des CIB, les guichets et les services sont ouverts et accessibles 20 minutes avant le premier train et 10 minutes après le dernier train. Ainsi, la gare, son guichet, sa boutique, ses expositions et ses toilettes ouvrent à 4h10 et ferment à 23h40.

La gare est située en plein milieu du quartier de Taina et permet de desservir idéalement ses nombreuses attractions touristiques du secteur. Ainsi, la gare est située à 350 m de l’entrée du sanctuaire de Taina, à 8 minutes à pied du musée d'Histoire de la préfecture de Kikomoto, à 3 min à pied du Ryokan de la famille Takeyan, une très vieille auberge familiale prisée des pèlerins les plus fortunés… La gare est également proche des installations publiques du quartier de Taina, comme le centre administratif, la bibliothèque ou encore le lycée public de l’ancienne ville, dorénavant membre de Mozui. La gare est desservie par la route préfectorale 161, surnommée Autoroute Taina, puisque c’est la route la plus empruntée pour se rendre au sanctuaire de Taina à pied.
Haut de page