Chapitre I.I : Capitale (Liatina)Présentations photographiquesVue aérienne de la capitale sur la côte sud de l'isthme Entrée principale du Quartier du Parlement, accessible à tous et au centre duquel se trouve l'Assemblée NationaleLa Capitale confédérale, Liatina, est une région autonome à elle-seule. Elle se situe sur le bien-nommé Isthme de la Capitale, reliant les parties orientales et occidentales de l'Astérie métropolitaine, avec au sud le localement nommé "golfe astérien", qui donne sur l'océan au sud en passant par le détroit d'Albel, et au nord le lac des Perles.
Le territoire capitolitain (nommé également liatinien), couvre une superficie de 10 441 km². De faite, la capitale ne couvre que 700 km² ; avec la banlieue, qui forme la Métropole de Liatina, la superficie est de 4000 km². Le reste du territoire capitolitain est couvert par une vaste forêt, qui va quasiment jusqu'au littoral du Lac des Perles, où se trouve plusieurs communes densément peuplées. L'agriculture y est très rare. En effet, une loi régionale protège de la déforestation 85% de la forêt, ce qui gêne beaucoup le développement de l'agriculture.
Ceci provoque régulièrement des affrontements entre écologistes, soucieux de maintenir la sécurité de la forêt, considérée comme l'une des plus pures du pays (paradoxalement à la proximité de la capitale), et les agriculteurs qui ne peuvent agrandir leurs exploitations. Ainsi, le territoire capitolitain importe beaucoup de produits ; cela dit, une grande majorité des produits proviennent des régions environnantes, du fait de l'isolement relatif du pays.
Liatina est certainement la ville la plus modernisée, la plus vivante, la plus intégrée mondialement du pays. Son architecture très basse, ses toitures orangées, son mode de vie nocturne, la mer qui borde son territoire, les forêts extravagantes qui ne sont qu'à une vingtaine de minutes en voiture, et ses infrastructures de transport font du tourisme l'un des moteur de l'économie. Cela dit, le potentiel touristique est encore très sous-développée : l'Astérie n'est en effet qu'une destination touristique peu connue, moins privilégié que les nations d'Aleucie de l'Est.
A l'est du territoire, plus ou moins écarté de la banlieue, la principale zone bureaucratique du pays se dresse sur des milliers de kilomètres carré. Ce ne sont pas moins de trois gratte-ciels et de nombreux immeubles qui parsèment cet endroit, en soit très peu peuplé.
Drapeau de la Région Autonome[Cet article est susceptible d'évoluer et d'être compléter.]