Yaroslav : C’est un grand jour pour Galkovine !
Nikolay : Indiscutablement, nous accueillons ce week-end le premier festival international de Kazachok, aussi appelé « danse cosaque », un événement très attendu ici Slava.
Y : En effet en effet, comme vous le savez le festival qui se tenait d’habitude tous les deux ans a été brutalement interrompu par l’invasion du Prodnov en 2007, il aura fallu attendre cinq ans pour qu’une nouvelle saison ait lieu ici à Galkovine.
K : C’est une grande fierté pour nous, sans aucun doute vraiment, et je crois que cela fait terriblement plaisir aux habitants.
Y : Ils en ont bien besoin en effet, avec les ravages causés par la guerre, le quotidien ici à Galkovine n’est pas facile. Beaucoup de destruction d’infrastructures et de chantiers, le peuple travailleur a été mis à contribution on peut le dire, il était temps de s’accorder un peu de bon temps.
K : Et du bon temps nous allons en avoir Slava mais d’abord peut-être rappeler à nos téléspectateurs ce qu’est la Kazachok ?
Y : Oui bien sûr, pour ceux qui ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds…
K : Haha !
Y : … la Kazachok est une danse originaire du cœur slave de l’Eurysie.
K : Beaucoup de pays en revendiquent la paternité !
Y : Mais nous savons bien qu’elle a été inventé au Prodnov Kolya !
K : Haha, je laisse ce débat aux historiens. Enfin continuez Slava.
Y : Très populaire dans toute la région slave et turco-slave de l’Eurysie de l’est, elle a beaucoup évolué dans le temps pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui.
K : Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a deux façons de la danser : en couple mixte et en collectif, généralement masculin.
Y : Pas d’épreuve strictement féminine Kolya ?
K : Pas cette année malheureusement, à voir pour la prochaine édition. Oh mais attendez j’aperçois le jury qui arrive à la tribune !
Y : C’est Afanasiy Teryoshin le directeur du ballet national prodnovien qui préside cette année.
K : Il faut savoir qu’en raisons des tensions avec Staïglad on a failli ne pas l’avoir mais finalement un accord semble avoir été trouvé.
Y : Ceci dit, nous n'avons pas eu cette chance avec tout le monde. N’est-ce pas Damian Shchedrov le célèbre danseur qui est mort l’année dernière ?
K : Oui, les circonstances ne sont d'ailleurs pas très claires, les deux républiques du Prodnov se sont renvoyé la faute. Un hommage est prévu je crois pour les danseurs et membres du ballet national qui ont été tué dans la guerre.
Y : C’est une bonne chose, cela montre que malgré la brutalité des combats nous pouvons encore nous réunir autour de notre amour pour l’art et la culture prodnovienne.
K : En effet Slava et regardez, voilà le club des jeunes danseurs de Galkovine qui va ouvrir la festival avec une parade.
Y : Avec le beau temps qu’il fait, la journée s’annonce délicieuse !