A l'intention de M. ROLLAND Jules,
Je me permets de vous contacter au nom de la Diète Confédérale et au nom du peuple astérien pour entamer des pourparlers quand à une coopération légère entre nos états.
Je voudrais commencer par admettre que nos régimes idéologiques sont plus ou moins opposés, ce qui peut éveiller votre méfiance, mais nous avons tout de même un ennemi commun : le traditionalisme. Même si je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le libéralisme, je respecte cette idéologie dans la mesure où elle est établie et n'est pas une idéologie fondamentalement haineuse envers une communauté, ce qu'est le traditionalisme (dont une partie des valeurs prônées sont un bafouement total des droits humains). Au-delà de cet aspect, et prenant en compte nos différends, nous aimerions vous rencontrer en marge de la Conférence d'Elysium où j'ai personnellement, à mon plus grand regret, fait mauvaise impression. Sans vouloir me trouver une excuse, tout au plus des explications, l'accueil désastreux du Miridian et l'isolement diplomatique évident au sein de l'assemblée a exacerbé mes tensions. Voilà pourquoi nous pensons qu'une rencontre est primordiale, pour que vous n'ayez pas une mauvaise opinion de l'Astérie à cause d'un seul homme, tout comme nous n'avons pour vous aucune haine.
C'est en ce sens que nous vous invitons à Liatina le plus tôt possible. Les sujets que nous voudrions aborder sont une normalisation au mieux de nos échanges (marchandises mais surtout humains, pour faciliter les étudiants notamment), voire, si cela est possible un accord économique. Je sais à quel point vous rapprocher de nous (sans parler d'amitié bien sûr), est délicat pour vous au vu des tensions de vos traditionalismes (qui ont, de fait, tenu un discours peu reluisant de notre état) et du maintient de votre électorat. De plus, le Parti Libéral (oui oui, il existe !), m'a demandé de vous voir si vous acceptez de venir. Comme vous vous en doutez, j'ai hésité à renoncer, mais la liberté d'expression est primordial en Astérie, et en aucun droit je n'ai pu leur refuser. Donc si vous le désirez, vous pourrez rencontrer le porte-parole du parti (nous ne parlons pas de président en Astérie, la notion de hiérarchie est, disons, compliquée, je vous expliquerai à l'occasion si vous le voulez).
Au plaisir de vous voir,
Sokratis Karalidis,
Diplomate Intérimaire
Député du Thessalèsse