11/05/2017
22:27:36
Index du forum Archives Pays archivés Tcharnovie État Papal de Juxent

[Encyclopédie] Histoire de la Papauté de Juxent

458
Histoire de la Papauté de Juxent

Blason
Blason de la Papauté de Juxent

Une religion a toujours une histoire. Né d'un prophète, d'un homme, d'une femme qui on tous revendiqué leur importance dans ce monde. L'une de ces religions, aussi vielles soit-elle, est elle aussi né d'un prophète, d'un jeune homme, au caractère calme, et cette homme va donné naissance à l'actuelle religion la plus importante de la Tcharnovie, celle qui a surpassé le Culte Impérial Tchére. Dans ce topic, je vous raconterais l'incroyable histoire de la Papauté de Juxent.
5548
Le premier Pape et les premiers siècles : An 498 à 1500 :


I - La fondation

Dans la ville de Razianapolis, en l'an 498 de notre ère, un jeune homme eu une étrange prédiction.
Ce jeune adulte, du nom d'Aleksandra, entendit comme des paroles en provenance du ciel. Ces paroles, bien que semblant être le vent balayant le territoire, était audible pour lui.
D'après les légendes, voici ce qu'il a entendu :


"Αλεξάνδρα, γιος του Πατέρα και της Μητέρας,
Φέρτε σε αυτόν τον κόσμο του πολέμου και του αίματος την ειρήνη που πρέπει να έχει
Φέρτε το σπαθί της Κασσάνδρας και κάντε πόλεμο στον τύραννο αυτής της γης
Απελευθερώστε τους λαούς της Ταρ από την οπισθοχώρηση
Βοηθήστε τους να σηκωθούν
Εκπαιδεύστε τους στρατούς της Δικαιοσύνης
Και στέψτε το γιο του επιλεγμένου
Μόνο εσύ είσαι άξιος
Ταξιδέψτε στη χώρα που φέρει την πίστη του Πατέρα και της Μητέρας,
και θα σας ανταμείψουν για τις πράξεις σας"

Traduction"Aleksandra, fils du Père et de la Mère,
Apporte en ce monde de guerre et de sang la paix qu'il doit avoir
Porte l'épée de Cassandre et livre la guerre au tyran de cette terre
Libère les peuples Tchar de l'opression
Et aide les à se relever
Forme les armées de la Justice
Et couronne toi fils de l'élue
Car toi seul en est digne
Parcours le pays porter la foi du Père et de la Mère,
et ils te récompenseront de tes actions"

Après avoir écouté ces divines paroles, Aleksandra se sentit obligé de les suivre et chercha l'épée de Cassandre, quittant son foyer et ses proches.

L'épée de Cassandre est la relique la plus sacrée qui soit, étant l'arme avec laquelle Le Père et la Mère ont battu le roi démon "Οριόκεφαλη" ou "Sériocefale".

Petite précision HRPVous vous demandez certainement qui sont le Père et la Mère ?
En fait, le Père peut être comparé à Dieu, et la Mère à Déesse ( léger changement avec les culte chrétiens classiques )
Le père a la même importance que la Mère, même si cette dernière est moins représenté.
La différence notable est que Déesse est plus représenté dans les foyers et la vie de famille tandis que Dieu est plus sur le champs de bataille, à guider les hommes.

Parcourant tout le pays à pied, Aleksandra finit cependant, en l'an 499, à trouver l'épée ( selon la légende ) dans une amphore à Juxent. Cet évènement est nommé "η αναγέννηση" ou "la renaissance". A partir de ce moment, Aleksandra a décidé de s'installer dans la ville de Juxent et d'en faire son centre religieux.

La renaissance
Tableau de Constance Ieremilov, intitulé "le Sabre de Cassandre", musée de Juxent, 1654


Suite à cet évènement, Aleksandra se nomma "Premier Pape" de Juxent en 500. Tout d'abord sous la protection du roi de Juxent, celui-ci perdit rapidement de l'importance face à la montée grandissante du Juxianisme ( nom donné à la religion ). Pour contenter le dirigeant religieux, la monarchie de Juxent lui donna un état qui prendra le nom "d'Etat Papal de Juxent".
Durant son règne, le Pape Aleksandra mit en place les fondements de la petite nation. il organisa la hiérarchie de la manière suivante :
  • Le Pape siège au dessus des autres religieux, et est garant de la sécurité de l'état pontifical et des croyants.
  • Le cardinal est le conseiller le plus proche du Pape, et est son successeur direct.
  • Le conseil des Patriarkes, constitué uniquement d'hommes, gèrent les affaires des domaines religieux et des cultes du Père/Dieu
  • Le conseil des Matriarkes, constitué uniquement de femmes, gèrent les affaires diplomatiques et des cultes de la Mère/Déesse.
  • Les évêques dominent des petits territoires de la papauté, supervisé et nommé par le Pape lui-même.
  • Les moines-chevaliers défendent les intérêts de l'église et s'occupent des éventuelles croisades.

  • Malheureusement, le Pape Aleksandra meurt en 502, frappé par une maladie inconnue. Son Cardinal, au nom de Constantin, devient donc le Pape Constantin Ier.
    Lors de son règne, une crise entre les Matriarkes et les Patriarkes eu lieu. Ces querelles avaient été déclenché pour savoir quelle était la meilleur manière de faire propager la foi : par la guerre ou la diplomatie.
    Heureusement, le Pape mis fin à ces disputes et proclama que la Diplomatie prévalait avant la guerre. Constantin Ier mourut en 511, assassiné par un Patriarke fidèle à ses principes.
    Ce fut alors un certain Parcléade qui devint le nouveau Pape. Souhaitant éviter les conflits entre les deux conseils, il décida de donner raison principalement au femme car "celle-ci nous on donné la vie, donc elles savent quelles décisions prendre pour le bien du Juxianisme". Ce principe de se ranger derrière les Matriarkes fut nommé le "Matriar", une doctrine qui serait utilisée par de nombreux Papes.
    Cependant, Parcléade subit le même sort que Constantin Ier et mourut en 523.

    II - Le règne des Patriarkes et Matriarkes

    Après la mort de Constantin Ier en 523, les Patriarkes et Matriarkes, dans un rare moment d'union, ont décidé de prendre le pouvoir afin d'éviter de futurs conflits entre les deux conseils.
    Cette période, nommée l'ère des Conseils, est une période glorieuse pour la papauté, qui développa les arts et les chants en l'honneur du Père et de la Mère.

    Tableau
    Vitraux représentant la Mère, cathédrale de Juxent, 989

    Cependant, des personnages illustres sont apparus durant la période qui s'étend de 523 à 1002. On peut citer l'évêque Saint-Gustav, qui, avec l'accord du roi de Juxent en 562, il créa le Diocèse de Saptär. Il perdurera jusqu'en 645.
    Egalement, le Patriarke Constant dit "le pieux" donna naissance au Calendrier Juxins, qui détermine l'évènement de "la renaissance" comme l'An 0. Ainsi, l'année 2 000 actuelle est l'année 1501 ( même si ce calendrier est utilisé que part l'église aujourd'hui ).

    Cette période, bien que faste pour la papauté, a cependant été purgé des livres d'histoires par l'église du Pape qui considère cette période comme une Période Hérétique. Ainsi, seulement de rares documents subsistent de cette période.
    Cette purge est par ailleurs nommée la "Purge des lettrés".

    III - Les Papes de Juxent

    [en rédaction]
    Haut de page