09/02/2018
05:01:18
Index du forum Continents Afarée Finejouri

Activités étrangères à Finejouri

Voir fiche pays Voir sur la carte
397
Activités étrangères à Finejouri

Ce topic est ouvert à tous les joueurs possédant un pays validé. Vous pouvez publier ici les RP concernant les activités menées par vos ressortissants à Finejouri. Ceux-ci vous permettront d’accroître l'influence potentielle de votre pays sur les territoires locaux. Veillez toutefois à ce que vos écrits restent conformes au background développé par le joueur de Finejouri, sinon quoi ils pourraient être invalidés.
899
En-Tête
L'école d’ingénierie avancée des Nesoï souhaite remercier la Haute École d’Ingénierie (HÉI) du Royaume de Finjouri pour l'échange scolaire fructueux de leurs étudiants.
326 futurs ingénieurs Nesoïens ont eu la chance de passer un trimestre à la Haute École d’Ingénierie (HÉI) du Royaume de Finjouri afin de bénéficier de la pédagogie de l'école.
Cet échange était aussi très important pour nos élèves qui ont pu passer des tests langagiers de Finejourilli, obtenant les résultats suivant (en utilisant le système d'Al-Pour) :
7 étudiants ont obtenu le niveau 3-2
26 étudiants ont obtenu le niveau 3-1
123 étudiants ont obtenu le niveau 2-2
et 170 étudiants ont obtenu le niveau 2-1
C'est un immense honneur pour notre école d'avoir organisé cet échange qui a permit à nos étudiants de s'ouvrir à la culture du Royaume de Finjouri.
Un immense merci au conseiller en charge de l'éducation au prêt de Sa Majesté Louis II, M. Hijkarf, pour son aide,
Rogerius Bruscius, directeur de l'École d'ingénieurie avancée des Nesoï
1383
Brochure à diffuser aux voisins de CRAMOISIE :

VOUS ÊTES VOISIN DE CRAMOISIE ?

Quelle chance !
Mais cela nécessite quelques précautions...


Fleurs

J'habite près d'un désert chimique ?
Je suis les instructions et je reste stoïque !


ATTENTION

L'environnement CRAMOISIE© est sous contrôle mais peut avoir tendance à se propager ponctuellement...

SI TOUT DEVIENT CRAMOISI
JE CONTACTE PRINTEMPÉRIE !

La charge de l'agent chimique est faible au-delà de 300km mais si le vent vient de CRAMOISIE©, des résidus toxiques peuvent malgré tout se propager sur de longues distances.

SI CA SENT L’ŒUF POURRI
JE CONTACTE PRINTEMPÉRIE !

Le projet CRAMOISIE© a pour ambition de faire fleurir le désert en un nouveau jardin d'Eden : la flore locale n'est ni désirée ni tolérée ! Merci d'éviter la transmission de tout agent organique (pollen, graines, jeunes pousses, mycélium, etc.) en lavant vos vêtements à la javel avant de pénétrer le désert rouge (de manière générale, ne pénétrez pas le désert rouge).

SI J'INTRODUIS DES GRAINES EN CONTREBANDE
JE RISQUE UNE GROSSE AMENDE !

Le projet CRAMOISIE© est un projet de peuplement évangélique, afin de garantir le salut des âmes des colons, Carnavale souhaite éviter au maximum les contacts entre les Néocarnavalais et les autochtones afaroïdes.

SI J'AI LA PEAU LA PEAU BRONZÉE
J’ÉVITE DE TROP M'APPROCHER !

SI J'AI LA PEAU NOIRE
J’ÉVITE DE ME FAIRE VOIR !

Le désert rouge est une terra nullius, personne n'y a jamais vécu, personne n'était là, toute affirmation contradictoire pourra être considérée comme du révisionnisme historique et de l'anti-carnavalisme.

SI J'AVAIS DES AMIS SUR LE TERRITOIRE DE CRAMOISIE
VITE VITE JE L'OUBLIE !
0
Présidence de la République
Démocratique et Libre
du Gondo


Déclaration publique.

Le Gondo est une patrie libre. Elle ne tolérera jamais les injonctions de souverains étrangers qui veulent sa perte. La théocratie d’Azur, la tyrannie d’Antegrad et la monarchie de Finejouri, avec lesquels le gouvernement gondolais entretenait des liens cordiaux dans une logique de non-ingérence, ont fait tomber leurs masques et se révèlent au grand jour devant l’Afarée entière. Ces habiles comploteurs ont formé le dessein d’armer et de soutenir, par tous les moyens, le gouvernement d’Ateh Olinga qui oppresse la République d’Ouwanlinda, et a juré de porter le feu à tout le continent.

Il y a maintenant un an et demi, la République d’Ouwanlinda nous a déclaré la guerre. Ce faisant, elle a mis à mal la stabilité de l’Afarée toute entière. Voilà qui ne devrait jamais, au grand jamais être oublié. Il n’y a pas de raisons décoloniales à la guerre d’agression d’Olinga. En agissant comme ils l’ont fait, et cherchant à protéger et à armer Olinga, le PAS s’est mis au ban de la communauté internationale. Les valeurs qu’il prétend défendre, il les a jeté au loin.

Face aux agressions militaires, le peuple gondolais a choisi, délibérément, d’appeler aux armes son allié clovanien. La Clovanie a aidé le gouvernement gondolais à combattre les fanatiques communistes et racistes qui gangrènent le pays depuis des années. Ils nous aident maintenant à combattre une nation ennemie. Le Gondo a le droit de se défendre. Aujourd’hui, le PAS souhaite lui renier ce droit.

J’ai été directement visé, mais derrière ma personne, c’est l’Etat gondolais que l’on attaque. On m’a reproché d’avoir éloigné des opposants, pourtant tous condamnés par la justice, et qui ont choisi eux-même soit la fuite soit les armes au lieu de purger leurs peines comme d’honnêtes citoyens. On m’a reproché d’avoir noué une alliance défensive avec un pays d’Eurysie, alors que nous l’avons fait pour nous protéger de ce genre d’attaques de nos ennemis. On m’a reproché d’avoir refusé des trêves injustes qui instaureraient un « compromis » avec des factions qui pour certaines ont juré la mort de beaucoup d’entre nous, et pour d’autres ne rêvent que d’arracher à leur patrie des milliers de citoyens.

On m’a reproché, en somme, de m’être battu pour l’indépendance du Gondo. Et dans une étonnante inversion des rôles, on se présente comme les ennemis de la colonisation. Mais aujourd’hui, il y a en Afarée des nations impériales qui ont les mêmes appétits que les colons d’autrefois. L’Ouwanlinda. Ses trois suppôts.


Le Président de la République,
Désiré Flavier-Bolwou


0
.
Privatisations : tout doit disparaître !
Jouez, vous gagnerez peut-être !

https://i.imgur.com/iX48bjZ.jpeg

.
0

img


DÉCLARATION INTERNATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE DES TROIS NATIONS
République des Trois Nations de Kolca, de Koltaris, et du Cinat

À l’attention des États partenaires et observateurs internationaux,

La République des Trois Nations, composée des Républiques de Kolca, de Koltaris et du Cinat, souhaite aujourd’hui faire entendre sa voix auprès des nations proches diplomatiquement comme des puissances étrangères, afin d’expliquer avec sincérité et transparence la nature profonde de la crise qui a secoué notre État. Cette crise a été multiforme : politique, diplomatique, militaire, sécuritaire et économique.

Certes, les aspects diplomatiques et militaires, à travers les événements liés au Mandrarika ou les bombardements ayant touché certaines vice-royautés, ont davantage attiré l’attention médiatique internationale. Cependant, cette crise puise son origine dans une faille politique interne, aujourd’hui en voie de résolution. Nous osons espérer, avec prudence mais fermeté, que cette conclusion est proche.

Tout a commencé par une crise diplomatique, révélée notamment dans l’enquête du journal Les News de la République des Trois Nations. Des dysfonctionnements administratifs graves ont conduit à un silence diplomatique de notre part à l’égard de nations qui, pourtant, avaient officiellement tenté d’établir un contact avec l’une ou plusieurs de nos Républiques. En conséquence, des votes successifs ont été organisés dans le but de corriger ces défaillances.

Mais c’est bien le 6 octobre 2016 que débute la crise politique. Ce jour-là, chacune des Républiques s’est prononcée sur l’ouverture de relations diplomatiques approfondies avec le Second Empire Constitutionnel de Slaviensk. La République de Kolca a voté favorablement, tout comme la République de Koltaris. Le Cinat, pour sa part, a opté pour une troisième voie : la saisine du Sénat, conformément aux modalités de vote prévues par notre système tripartite (oui / non / renvoi au Sénat).

Le Sénat fut donc saisi. Conformément à notre Constitution, le président du Sénat, le Sénat dans son ensemble, ainsi que le roi-président, chef de l’État, disposent d’un mécanisme légal de vote d’influence, leur permettant, dans des conditions spécifiques, d’orienter le résultat d’un scrutin. Ce dispositif fut activé dans ce cas précis, avec une orientation défavorable à l’ouverture diplomatique.

Néanmoins, malgré ce vote d’influence, la loi fut adoptée à une large majorité. En réaction, le roi-président Maximilian Reuter a opposé son veto, s’opposant ainsi frontalement à la volonté exprimée. Cette décision a constitué un tournant : en posant ce veto, le roi-président s’exposait à une procédure de destitution, laquelle fut effectivement engagée, et conclue, il y a quelques mois.

Le processus fut pleinement constitutionnel : le président du Sénat, Lilian Christophe, et les trois présidents des Républiques ont chacun activé leur prérogative d’influence ; mais grâce à cela, une majorité incontestable a conduit à la destitution de Maximilian Reuter.

Conformément à notre loi fondamentale, dans le cas d’une destitution présidentielle, le président du Sénat devient automatiquement empereur-président. Ce titre, bien que prestigieux, n’est pas un mandat absolu : l'empereur-président exerce des fonctions renforcées, mais temporelles. Deux choix s'offrent alors à lui, déterminés par un vote indépendant du Sénat et l’approbation des trois Républiques.

Les trois présidents ont validé une reconduction au pouvoir jusqu’en 2031, soit un mandat de 15 ans (2016-2031). Le Sénat, quant à lui, a accordé les pleins pouvoirs et officialisé la double fonction d’empereur-président et président du Sénat, conférant ainsi au chef de l’État une légitimité consolidée.

Ce cas n’est pas sans précédent dans notre histoire :
  • Louis-Philippe Fyss, dit « le Père », empereur-président de 1931 à 1946, après avoir été président du Sénat (1928–1931).
  • Louis-Philippe Fyss II, son fils, de 1961 à 1976, après un mandat sénatorial de 1958 à 1961.
  • Henri de Rivoli, sans doute le plus emblématique, empereur-président de 1979 à 1994, puis réélu roi-président de 1994 à 2006, avec un passage sénatorial de 1976 à 1979.

Il s’agit donc du quatrième empereur-président de notre République : une tradition républicaine ancrée, connue et comprise de notre peuple.



1. RÉFORMES MAJEURES EN COURS


Un remaniement politique majeur est actuellement en cours, accompagné de deux réformes d’ampleur :

1. Réforme institutionnelle de Kolca
La République coloniale de Kolca est en voie de devenir la République fédérée de Kolca ou République des nations d’Afarée et de Kolca, afin d’harmoniser son système avec ceux de Koltaris et du Cinat.

2. Abolition des sujets économiquement dépendants (SED)
  • Cinat : 1,4 million de SED sur 15,8 millions d’habitants (7 %)
  • Kolca : 24,2 millions de SED sur 29,7 millions d’habitants (≈ 81,5 %)

Ce qui a déjà été fait :
  • Abolition de la torture, de la surveillance, de l’espionnage et du contrôle économique
  • Mise en place de salaires minimums garantis par l’État
  • Obligation pour les anciens propriétaires de rémunérer les employés à 10 % du SMIC minimum, si ils les emploient
  • Construction de logements publics pour l’insertion



2. RÉFORME ÉLECTORALE ET INCLUSIVITÉ


La réforme électorale est primordiale : seuls 3,4 millions de citoyens sur plus de 18 millions de majeurs peuvent actuellement voter à Kolca. Le président de Kolca a accepté la réforme pour mettre fin à ce déséquilibre.

Des lois anti-discriminatoires sont également en préparation :
  • Interdiction des actes racistes envers les anciens SED
  • Protection des anciens propriétaires pour éviter un exode économique
  • Harmonisation de l’élection présidentielle : le Vice-Roi de Kolca ne sera plus automatiquement président



3. APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE


La République des Trois Nations sollicite l’aide et le soutien de la communauté internationale pour :

  • Conseiller les réformes en cours
  • Identifier les faiblesses structurelles
  • Offrir un appui économique temporaire
  • Accompagner la construction d’un modèle équitable entre citoyens

Nous garantissons un remboursement à long terme pour toute aide financière apportée, et nous engageons à ne laisser aucun citoyen dans la misère.

La République ne reniera pas son histoire. Elle la transformera.
L’objectif est d’achever ces chantiers avant la fin de l’année 2017. Cela sera long, exigeant, mais possible avec votre aide.




Pour la République, la Démocratie et la Paix,
Lilian Christophe
Empereur Président de la République des Trois Nations
Président du Parti Socialiste Démocrate (PSD)


<i>Empereur-Président entre 2016 et 2031, Lilian Christophe</i>
Lilian Christophe,
Empereur-Président choisit et élu entre 2016 et 2031.


Rédigé par le Palais Sénatoriale en Commission, République des Trois Nations.

396
Vous nous avez cherchés.

Vous pensez être les rois de l’Afarée parce que vous êtes un royaume ?

Dommage, vous êtes tombés sur son Empereur.


https://i.postimg.cc/2SyRk2Hj/Capture-d-cran-2025-08-12-020905.png

La flotte vient juste dire coucou, ce n’est pas une action hostile..


Flotte :

- 2 patrouilleurs de quatrième génération
- 1 corvette de troisième génération
- 1 pétrolier-ravitailleur



Le Sadr vous laisse le choix :

https://i.postimg.cc/8kYLXCqy/Capture-d-cran-2025-08-12-022018.png
0
L'OND s'est trouvée un nouvel ami !

CARICATURE

Les islamistes du Churaynn et les empires coloniaux de l'OND se reniflent le cul...

Entre oppresseurs, on se comprend !

Jamais nous ne laisserons passer
Les bourreaux de l'Afarée !

Pendant qu'ils se serrent la main
Nous défendons le genre humain !


CRAMOISIE©
CRAMOISIE©
1294
Les Saveurs Kéranaises à l'honneur !

Ambassade de Kéran en Finejouri
Ambassade de Kéran en Finejouri

En ce samedi de juillet, un bruissement sourd mélangé à une douce odeur fumée se dégage des jardins de l’ambassade du Kéran en Finejouri.
Depuis ce bâtiment historique de Fastinaï, où la diplomatie kéranaise a installé ses quartiers depuis quelques semaines, un attroupement chamarré s’attroupe autour de différents buffets et plats chauds.

Les diplomates kéranais en coopération avec l’Union des Kéranais de Finejouri ont organisé dans les jardins une “Journée des saveurs kéranaises”. C’est ainsi l’occasion pour la diaspora kéranaise de faire découvrir son pays à la haute société Finejourille, tout en célébrant l’ouverture de cette nouvelle représentation.

Au menu de cette journée : atelier de cuisine autour du riz de Talassa, dégustation de moqueca de corail (délicieux ragoût de poisson blanc et crevettes avec une sauce coco-tomate relevée) ou encore de samoussas kéranais typiques de la tradition culinaire portuaire et rurale du Kéran.

Moqueca de Corail
Moqueca de Corail

Ces produits préparés par des cuisiniers locaux et d’autres spécialement venus depuis le Kéran sont accompagnés de la boisson nationale kéranaise, le bissap perlé et de sa marque phare, Perlissap !

Une journée qui s’est conclue au son d’un récital de Ngalimba, instrument de musique traditionnel kéranais par le célèbre soliste Safiq el-Bahari qui a su ravir l’ensemble de son auditoire par la reprise de ses plus grands tubes !
0
Vues du Monde
Actualités nationales et internationales


Le PAS serait-il en réalité le PLS ?

Dans une tentative de fédération de l'ensemble des pays afaréens autour d'un accord de défense militaire de leur territoire et de la lutte contre l'impérialisme et le (néo)colonialisme encore bien présent au sein du continent, le Califat constitutionnel d'Azur a fondé avec le Finejouri et l'Antegrad, état pour le moins controversé, le Pacte Afaréen de Sécurité (PAS). Si l'initiative paraît louable, son exécution instille le doute parmi les observateurs internationaux tant celle-ci paraît être en complète contradiction avec les valeurs supposément portées par l'organisation. Petit tour du propriétaire d'un fiasco avant l'heure des comptes (n'en déplaise l'emprunt de cette expression au cher Altarini).

La Cramoisie bientôt porte-étendard de la lutte contre le colonialisme ? Oui, vous avez bien lu, c'est bien cela qu'il risque de se passer si la clémence aveugle des gestionnaires du Pacte ferme les yeux sur un des plus importants, violents et méthodiques génocides de toute l'Histoire. Candidatant pour rejoindre les rangs de l'alliance dont on ignore encore précisément la nature défensive ou offensive, étant donné la propension de certains à organiser des bombardements balistiques pour la fameuse décolonisation à l'explosif, la Crime fait Etat assure au sein de sa candidature être pleinement légitime et pouvoir user de son parapluie balistique en faveur des membres du pacte. Si la candidature n'a pas encore été officiellement approuvée, il serait à peine étonnant que les autorités concernées y réfléchissent plus d'une seconde tant leurs décisions d'admission et de fondation même du traité font fi des valeurs pourtant citées par la charte : l'indépendance et l'unité des peuples, le respect des spécificités locales et des croyances religieuses, le respect du droit des peuples à la prospérité, la tranquillité et la justice dans le monde entier comme en Afarée, la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes ainsi que le rejet de l'impérialisme et la lutte contre le colonialisme (qui doit être anéanti).

Des vœux pieux bien évidemment souhaitables et louables, mais qui semblent être directement oubliés dès lors qu'un état afaréen en fait abstraction, à commencer par un des fondateurs de la charte, l'Antérie. Cet état dictatorial caricatural semble en effet fort disposé à ignorer le principe d'égalité face aux règles communes. Le pays possède encore et toujours sa colonie au sud du pays qu'elle exploite au grand jour pour ses ressources dans une pure stratégie colonialiste digne des plus vils eurysiens, le chef d'état y mène en dérision le principe même de la démocratie en face des caméras en criminalisant l'appartenance à d'autres ethnies que les Antes en tant qu' "acte de remise en cause de la démocratie antérienne, ainsi que comme un acte de terrorisme" et en instaurant un "conseil militaire démocratique" dont l'élection du "ministre de la Démocratie et de la Paix" doit être approuvé par le chef d'état antérien. On croit donc rêver lorsqu'un des trois membres fondateurs du Pacte ne respecte littéralement aucune des valeurs soi-disant défendues par l'organisation.

La participation de l'Antérie au bombardement de populations civiles au sein des colonies étrangères en Afarée pose également question : si l'existence de tels territoires sous l'emprise de l'influence et de l'occupation étrangère est en effet un outrage à l'ensemble des nations afaréennes natives, il porte fort à croire que de telles actions n'auront aucun effet sinon de décrédibiliser les puissances y participant auprès des populations touchées en première ligne, à savoir les habitants de ces régions. Une approche militariste à longue distance ressemble plus à une attaque terroriste qu'à un véritable plan de soulèvement de la population contre les autorités illégitimes les asservissant, et sans opérations de débarquement, aucune attaque destructive ne saura faire effet ou décourager les envahisseurs passés comme actuels du continent. Dans sa tentative de lutte contre le colonialisme, l'Antérie vient au contraire de fédérer l'ennemi et de galvaniser ses troupes en facilitant sa propagande et sa position de victime. Il est donc évident que l'état-major antérien - ou plutôt antégrain, vu qu'il semble en avoir un - est soit incompétent à souhait, soit poursuit un tout autre objectif, comme une démonstration de force à l'étranger ou une tentative de distraction de l'opinion publique de leurs véritables problèmes, comme les prix croissants de l'alimentation, la discrimination (rappelons que les génocides font également partie de l'histoire récente, voire de l'actualité, du pays) et le manque de libertés.

Ne reste-t-il donc qu'à faire pression sur l'Azur et le Finejouri pour obliger les signataires à véritablement respecter l'accord et à ne pas laisser rentrer les imposteurs ? Dans le cas de la Cramoisie, on peut toujours espérer une réaction cohérente avec la propagande antérienne qui ne reconnaît pas cet état illégitime.
Toutefois, cette mise sous pression ne pourra pas être bien intense du fait de la charte de l'organisation : en effet, l'"exclusion d'un Etat du C.A.S. doit être votée à l'unanimité des autres membres, et ne saurait être que temporaire et conditionnée à des dispositions facilement évaluables." Comment dès lors obliger quiconque faisant déjà partie du pacte, et fondateur de surcroît dans le cas de l'Antérie, à respecter ses engagements ?De ce fait, il paraît plutôt évident que la sincérité et la crédibilité du PAS soient déjà mortes et enterrées avant même d'avoir pu voir le jour.

Somme toute, comme beaucoup de sommets afaréens, n'est-ce pas ?
0
Bartholoméon de Petipont à la défense du PAS : « Le Banairah pisse froid dans un violon ! »

Son Excellence Monseigneur Bartholoméon pris à parti par les journalistes alors qu'il s'en allait chercher un sandwich bien mérité.

La réaction des autorités cramoisiennes ne s’est pas faite attendre en réponse aux graves accusations proférées par un journal banairais contre le très récemment fondé Pacte de sécurité afaréen. Une presse « plus soucieuse de préserver l’illusion d’une hégémonie banairaise déclinante sur la côte est-afaréenne que de regarder objectivement la réalité » critique Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont, en route pour aller s’acheter un sandwich à la boulangerie en face de l’hôtel de ville de Salem-Aleykoum.

Si certains des points soulevés par le Banairah sonnent juste, d’autres sont tout simplement mensongers, explique Son Excellence Monseigneur. Certes la présence de l’Antérie, connue pour exercer une autorité dont la légitimité est discutable sur les peuples de la région sud de son pays, pose question, admet Bartholoméon de Petipont. Il admet également que la signature de l’Empire du Churaynn l’interpelle, considérant que cet « empire » possède de nombreuses colonies hors-AFarée. Le colonialisme est-il autorisé dès lors qu’il s’exporte et non s’importe ? s’interroge Son Excellence Monseigneur. Cela reviendrait à opérer un jugement discriminant, un deux poids deux mesures entre les Afaréens et les non-Afaréens, ce que la RAC© se refuse à faire.

Mais la République Actionnariale de CRAMOISIE© a toute sa place au sein du pacte dont elle respecte non seulement tous les points mais également l’esprit. Les lucifériens ont sanctuarisé la liberté humaine et la souveraineté de l’homme sur lui-même, indépendamment de toute considération de naissance, de foi ou de conviction. Nous sommes égaux et si nous le désirons, nous serons des titans, des dieux foulant le sable façonné, refaçonné sans cesse, jusqu’à ce que la terre s’adapte à l’homme et non l’homme à la terre.

La RAC© est l’exemple que toute nation, dès lors qu’elle embrasse sans arrières pensées les valeurs de l’individualisme, de l’anti-racisme et du transhumanisme, peut dépasser le passer et avancer vers un futur glorieux. Le Pacte afaréen de sécurité n’est pas une fin en soi, c’est une route, un chemin pavé des valeurs luciférienne. Le saboter, comme tente de le faire le Banaraih, est davantage contre-productif que ne le pensent les journalistes des Vues du Monde. L’Antérie et le Churaynn, en signant la charte du PAS, se disent prêts à en accepter les valeurs et les incorporer à leurs lois. Dès lors, n’est-ce pas le point de départ d’un sain et nécessaire processus de décolonisation de leurs territoires ? Le PAS peut être la première marche d’un escalier de vertu, un chemin de réconciliation, comme a su l’emprunter CRAMOISIE© en offrant à tous ses citoyens la transcendance scientifique !

Mais Son Excellence Monseigneur n’est pas un naïf, que cela soit bien clair : si ces nations venaient à signer sans y croire, hypocritement, en pensant dissimuler leurs crimes irréparés derrière une feuille de papier, alors la République Actionnariale de CRAMOISIE© se tiendrait prête à leur rappeler leurs engagements, tout comme devrait le faire le Banairah, au lieu de critiquer stérilement sans prendre le risque de s’engager à nos côtés.

Vive le Pacte afaréen de sécurité !
Que les fâcheux se fâchent, pourvu qu’ils nous laissent essayer de faire mieux.
0
LA FEUILLE DE CHOUX


Pacte ou pas pacte ?
où le Califat d'Azur bouge cyniquement ses pions, au risque de décrédibiliser son propre projet


Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont ratifie le Pacte de sécurité afaréen
La situation se complexifie en Afarée alors qu'une étrange et, n'ayons pas peur de le dire : assez malhonnête, danse de salon se met en place. Le Pacte afaréen de sécurité, initiative salutaire et saluée sans ambiguïtés par Son Excellence Monseigneur Bartholoméon de Petipont pourrait tourner au jeu de dupe ou pire : au feu de paille. Retour sur une affaire qui risque d'occuper les chancelleries afaréennes pendant un petit moment...

Le Pacte afaréen de sécurité, initiative tricéphale du Royaume de Finejouri, du Califat constitutionnel d'Azur et de la République démocratique d'Anterie proposait à toutes les nations afaréennes de le ratifier, sans conditions d'entrée émise a priori (c'est important de le souligner). Cette absence de conditions à l'entrée justifie certainement la présence de l'Empire du Churaynn dans la liste des nations adhérantes, Empire qui pourtant contrevient explicitement au point n°6 de la charte du PAS : (6) le rejet de l'impérialisme et du colonialisme. L'Empire du Churaynn possède en effet plusieurs colonies à travers le monde et s'est tristement illustré par ses velléités impérialistes en menaçant plusieurs pays, dont le Royaume du Finejouri et la République Actionnariale de CRAMOISIE©.

S'il est possible de signer la charte sans en respecter les points et d'adhérer malgré tout au PAS, alors il faut considérer cette charte non pas comme un filtre mais une déclaration d'intention et de valeurs. Dès lors, refuser l'entrée d'une nation n'a pas de sens : tout pays qui signe la charte s'engage à aller sur la bonne voie, y compris en entamant des réformes intérieures. Or voilà que contre toute attente, la signature de la RAC© est remise en question. Dans une cacophonie confuse, le Califat d'Azur (peut on encore le qualifier de constitutionnel à ce stade) entame une procédure d'exclusion à notre encontre.

On s'interroge légitimement : quelle est donc la nature du PAS ? Un nouveau club de blanchiment des crimes de ses membres, comme l'est l'OND, disposant d'une charte fantoche, simple déclaration d'intentions mais vrai prétexte à former une coalition contre ceux que l'on décide arbitrairement d'exclure ? C'est le risque que fait peser le Califat d'Azur sur sa propre initiative lorsqu'il multiplie les contradictions dans les termes. Le Banairah ne s'y trompe pas : il fustige légitimement la présence des dictatures et des États coloniaux au sein du PAS, en violation évidente de plusieurs points de sa charte fondatrice.

Voilà comment une initiative en faveur de la paix se transforme en alliance belliciste, ramassis de dictatures pressées d'importer la guerre sur leur propre continent au nom de valeurs qu'ils ne respectent pas. A-t-on vu jeu plus cynique ? Ceux qui ont signé la charte du PAS en croyant intégrer une organisation pour la paix feraient bien de faire entendre leurs voix car la pente prise par le Califat d'Azur les mène tout droit à un embrasement généralisé de la région et le dévoiement définitif et irrémédiable des principes que prétend défendre le PAS.

Dans cette affaire, les grands oubliés sont les Kabaliens, nos frères en humanité. Ceux que certains prétendent défendre sont sous nos yeux en train d'être jetés sous le bus par leurs protecteurs. Car on n'ignore pas les ambitions de l'Empire du Churaynn pour le désert rouge : la guerre la guerre la guerre. Le PAS devait protéger les Kabaliens, voilà qu'il se retourne contre eux et si les ambitions nihilistes du Califat d'Azur se concrétisent, promet de les plonger dans de nouveaux tourments. Les Kabaliens ne sont-ils pas des afaréens ? Rappelons que CRAMOISIE© est la seule démocratie luciférienne du continent. La seule à intégrer si complètement ses minorités qu'elle ne les reconnait même plus. La seule à avoir sanctuarisé les droits universels et à avoir tendu la main à ceux qui ne lui ressemblaient pas, les élevant comme les Carnavalais au rang de dieux dans le désert. Contre cela ? Dictatures oppressives en Ouwanlinda, minorités écrasées en Antérie, colonies purullantes du Churaynn. Voilà les donneurs de leçons, voilà le camembert avec qui l'Azur s'unit pour nous dire "tu pues".

Rien n'est joué toutefois, car le PAS compte en son sein des acteurs rationnels. Le Royaume du Finejouri pourrait bien voter CONTRE l'exclusion de CRAMOISIE©, sauvant du même coup et la paix en Afarée, et le PAS. Face aux cynismes de certains, le courage des autres pourrait bien sauver l'humanité.



Petit sablé
votre nouveau gouté préféré


La Feuille de Choux : le seul journal dont les pages sont comestibles !
Haut de page