Le ministère des affaires étrangères
De: Hans Golben
Ministre des affaires étrangères
Elysium
Miridian
A: Mdm.Linehart
Bureau des Affaires étrangères
Royaume de Finjouri
Excellence,
C'est avec joie que je reprend contact avec vous, veuillez d'ailleurs excuser le léger délai de ma réponse dû à la conférence d'Elysium qui a requise tous nos soins diplomatiques. C'est donc avec honneur que nous accueillerons votre diplomate Mme Gyna Hirte qui sera reçue avec tous les honneurs allant avec sa fonction. Vous évoquez dans votre précédent message un désir d'évoluer main dans la main et bien sachez que nous partageons ce désir. Voilà pourquoi nous vous proposons plusieurs axes de coopération.
Pour commencer dans le domaine commercial nous avons une propositions à vous formuler. En effet comme je vous l'ait fait comprendre dans mon premier message, Miridian est une nation qui croit fermement au libéralisme. Ainsi nous cherchons constamment de nouveaus partenaires économiques et commerciaux. Miridian dispose de nombreux produits éligible à l'export, tout comme Finejouri. En vu donc de votre positionnement géographique stratégique (proche du détroit menant à la mer de Leucytalée et du détroit menant au Golfe de l'émeraude) vous pourriez devenir un port d'encrage pour nos armateurs. Ainsi dans cette optique afin de dynamiser et d'augmenter les échanges commerciaux entre nos deux pays je vous propose la baisse réciproque des droit de douanes sur les produits venant d'un de nos deux pays à hauteur de -50%. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, dans le domaine éducatif une coopération est aussi souhaitée. Miridian est une nation qui investit beaucoup dans l'éducation de ses futurs citoyens. Ainsi nous veillons avec soin à la qualité et la pertinence de notre enseignement. En revanche certaines choses ne peuvent être apprises et doivent être vécues ou expérimentés. Dans ce cadre les étudiants vont souvent au cours de leurs études procéder à une année d'étude à l'étranger. Cela leur permet de développer leurs autonomies, leurs expériences, leurs réseaux, leurs compétences linguistiques, d'intégrations et bien d'autres choses encore. Miridian est un pays comme vous le savez qui ne s'est ouvert au monde que très récemment et nos étudiants ne disposent pas d'un grand choix de destinations. Avec l'actuel gouvernement nous souhaitons remédier à cela. Nous aimerions donc que les écoles miridiennes et Finejourillenes, procèdent à des échanges d'étudiants pour la durée d'une année. Cela serait bénéfique autant pour nos étudiants que pour les vôtres, et serait un important vecteur de rapprochement. Seriez vous d'accord pour ces échanges d’étudiants ?
Par ailleurs, dans le domaine une coopération militaire est aussi possible. Vous n'êtes pas sans savoir que notre monde actuel connait de nombreux conflits et que l'actualité internationale est plutôt tendue. Devant l'explosion des menaces potentielles, les pays ne peuvent répondre seul à ces menaces et doivent donc se trouver des alliés. Dans cette optique Miridian souhaiterait beaucoup développer un partenariat militaire avec Finjouri, une nation sœur sur le plan des valeurs. De plus la relative faiblesse de votre armée nationale et la menace croissante d'attaques venus d'autres acteurs (pirates, terroristes, armées ennemies) nous pousse à vouloir vous aider à défendre votre souveraineté sur votre territoire. Pour cela différents axes de coopération s'offrent à nous. Tout d'abord il est possible de vous donner du matériel militaire afin de vous aider dans votre tache. Cela tombe bien puisque nous possédons des modèles de véhicules de transport de troupes blindés, dont nous n'avons plus vraiment besoin, nous serions donc près à vous en offrir 20. De plus la tenue d'exercice conjoint entre nos deux armées, dans les domaines aériens, terrestres ou navals sont aussi possibles. Ils ont pour avantage de préparer nos armées à l'interopérabilité et à les entrainer à combattre de potentiels menaces. Par ailleurs, nous envisageons aussi d'installer une base militaire miridienne sur votre territoire. Cette base regrouperait 500 soldats miridians, ainsi que du matériel militaire dont notamment quelques navires de guerres. Êtes vous d'accord avec cette idée de base militaire ? Avec don d'équipement ? Avec des exercices militaires conjoints ?
Dans un désir de diplomatie, de dialogue et de coopération.
Veillez agréer mes sincères salutations ainsi que l'expression de ma confiance.
Cordialement Hans Golben, ministre des affaires étrangères de la République de Miridian.La République de Miridian