ETAT VALINORÉEN
Généralités :
Nom officiel : Méritocratie Impériale Constitutionnelle Elective de Valinor
Nom courant : Etat Valinoréen
Gentilé : Valinoréen, Valinoréenne
Inspirations culturelles : France
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Français, Illiréen
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : aucune
Drapeau :
Armoirie :
Devise officielle : Donnec pax in iustitia semper ( jusqu'à la paix dans la justice pour toujours )
Hymne officiel :
Capitale : Tirgon
Population : 27,3 millions d'habitants (2010)
Aperçu du pays :
Antiquité tardive :
A cette époque, l’on parle plus des peuplades Illiréennes que d’un État Valinoréen construit. Et pendant encore des siècles Valinor sera une simple part de la civilisation Illiréenne.
C’est en 357 après l’E.C. ( l’Epoque Commune, i-e. Jesus Christ) que le Grand Aranarch parvient à fédérer toutes ces peuplades. Il devient le premier Empereur et règne jusqu’en 423, où il meurt paisiblement.
Par la suite, son fils Torondor prend la suite et fait entrer l’Empire Illiréen dans le Moyen-Age.
Moyen-Age
Les multiples conquêtes des Empereurs suivants Torondor étendent l’Empire jusqu’aux limites du monde connu de l’époque. C’est au Sud que l’Armée Blanche subit sa première défaite d’ampleur avec la Bataille du Lac Tit en 1303. Cette secousse pousse les Illiréens à ce désintéresser du Sud pour le Nord par delà la Mer Blanche. En 1389, une expédition coloniale est donc envoyée et fonde un dominion dans l’extrême Nord de la Terre. La colonie est d’abord fleurissante mais les luttes entre les indigènes et les colons l’écartent des priorités. Le dominion est totalement lâché au XVe siècle lors de la Guerre Civile, autrement appelée Guerre des Milles Larmes de Sang.
L’Empire avait su tenir face aux menaces extérieures mais ce déchirement interne aura raison de lui. Les Nations de Valinor et d’Ambar prennent leur indépendance à cette époque.
Renaissance
Le tout nouveau État Valinoréen, amputé de ses territoire Imperiaux, est sujet à des séries de crises sociales et économiques sans fin. La Renaissance est considérée comme un age de lumière par beaucoup de nations, mais pas par Valinor. La Renaissance est un âge de misère et de révoltes.
Temps Modernes
La terrible guerre civile qui a suivie l’implosion de l’Empire, la Guerre des Milles Larmes de Sang (XVe siecle environ), a provoqué un rejet de la guerre par la population. Après des années de chaos, le pays rentre dans le XIXe siècle avec un retard sociétal et économique certain. C’est alors que le « Miracle Valinoréen » intervient. Les réformes pleuvent ; distribution équitable des ressources ; démocratisation du régime ; libéralisation de la politique intérieure… Deux siècles plus tard, Valinor a comblé son retard économique et social en se plaçant dans la moyenne haute de développement global. Même si son système de gouvernement est parfois vu comme anachronique. En effet, le pays est dirigé par l’Empereur, même s’il est désormais aussi puissant qu’un président élu.
Epoque Contemporaine
Valinor est un pays issu de l’implosion de l’Empire Illiréen. C’est aujourd’hui une nation profondément pacifiste, la force diplomatique étant préférée a l’option militaire. La position septentrionale du pays en fait une terre froide aux mers gelées. Valinor est donc profondément neutre, voir isolationniste. C’est un pays dans la moyenne du monde développer en ce qui concerne la modernité.
Mentalité de la population :
Les Valinoréens sont pacifistes et ouverts d’esprit. Il sont fiers de leurs traditions. Néanmoins, la population est décroissante pour cause d’un taux de natalité extrêmement bas. L’Etat essaye d’y remédier en encourageant l’immigration. Cela provoque généralement des réactions agacées de l’extrême droite locale, le Parti Absolutiste.
La conscience politique d’ailleurs, parlons-en. Les partis sont au nombre de six mais seul trois d’entre eux ont une influence réelle.
D’abord, le Parti Man-krathiste, l’Empereur et une large part des membres du Gouvernement en sont issus. Il représente 4/10 des sièges du Comité et 36/100 des sièges de la Commission. Ses idéaux sont une sorte de communisme sans la propriété collective ( bel oxymores ). Pour résumer, il ne cherche pas à abolir la propriété mais a l’égaliser.
Son éternel rival, le Parti Edenimne. Le deuxième parti du pays par son influence. C’est 3/10 du Comité et 27/100 de la Commission. C’est un parti correspondant à une espèce de gauche libérale très tournée vers le social.
Le Parti Démocrate, troisième parti du pays. Il représente 1/10 du Comité et 21/100 de la Commission. Son but est la suppression de la méritocratie pour une démocratie pure avec un président au lieu de l’Empereur.
Le Parti Absolutiste. C’est l’extrême droite Valinoréenne. 1/10 du Comité et 4/100 de la Commission. Il soutient un Empereur absolu et une diplomatie agressive, voire belliciste. Son principal argument et la nostalgie de l’Empire Illiréen, quand le monde connu était uni sous une bannière.
Le Parti de la Rose. C’est un parti centriste dont les ambitions sont une ouverture économique modérée et une diplomatie pacifiste. C’est 1/10 du Comité et 10/100 de la Commission.
Le Parti indépendantiste national, c’est un parti qui a à cœur l’éclatement de la nation entre ses 40 provinces. 0/10 du Comité et 2/100 de la Commission.
Place de la religion dans l'État et la société :
L’Etat est laïque et la majorité des citoyens athées. Mais environ 10% et 9,4% de la population est respectivement chrétienne ( orthodoxe ) et musulmane ( soufiste ).
Pour résumer, les orthodoxes ont étés favorisés lors le la période impériale. Les popes sont donc maitre d'une certaine richesse. Les orthodoxes sont fiers de leur hériatage et son très pratiquants. Ils sont les soutiens traditionnels de la droite valinoréenne.
À leur opposé, les musulmants ont étés percécutés durant des siecles et sont plutot discrets. Le dogme des musulmants de Valinor est connu pour sa souplesse et sa tolérance. Les soufistes sont des soutiens du centre et de la démocratie.
Les athés de Valinor, très majoritaires dans la population, sont tolérant et ouvert d'esprit, quoique fermes partisans de la méthode scientifique.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
je met ici le lien de la Constitution
Voici les principales :
Le Comité des lois valinoréennes ; c'est un organe de decision. C'est ici que les lois sont votées par les dix membre de la Chambre designés par méritocratie : l'Empereur, deux archiducs, trois ducs et quatres marquis.
La Commission de sauvegarde constitutionelle et populaire ; ce sont les députés valinoréens, au nombre de cent. Le but de la Commission est de valider ou d'infirmer toute decision du Comité ou de l'Empereur. Cette chambre n'a pas de pouvoir direct sur les lois, mais sans son aval, le processus decisionel est bloqué. Les membres sont élus pour trois ans renouvelables.
Les différents ministères : De la gestion interne et numérique de Valinor ( ministere de l'interieur + premier ministre ), de la diplomatie, de la défence, de la culture ( incluant l'éducation ) et de l'économie ( très disputé car principal point de désacord entre les partis ). Les ministres sont nommés par l'Empereur et validés par la Commission.
idem, mais ici c’est le lien du site de Valinor, vous aurez de plus amples informations sur les deux principaux partis politiques.
Principaux personnages :
l’Empereur, S. M. I. Valandil de Valinor ( chef du Parti Man-krathiste).
Le ministre de l’intérieur, S. E. L’archiduc Vayri de Valinor.
Le président de la Commission, le Comte Narto de Valinor.
Chef du parti Edenimne, ministre de l’Economie, l’Archiduc Eden de Valinor.
Politique internationale :
Valinor brille par sa diplomatie conciliatrice mais intransigeante. Son économie est florissante mais l’isolationnisme latent de la nation rend toute tentative de développement étranger difficile. En effet, l’Etat tient à être économiquement autosuffisant ( c’est une obsession des man-krathistes ). L’armée Valinoréenne est chose négligeable. Il faut seulement savoir quelle privilégie les sous-marins et les chasseurs aériens a une armée de Terre maintenue pour la forme. Valinor est un pays qui tient la cause humanitaire en haute estime. Valinor refusera toute alliance strictement militaire ou a visée fédérale ; toujours dans le but d’être maître de ses décisions et parfaitement souverain sur son territoire. Les relations d’amitié cordiales sont en revanche encouragée, notamment avec ses proches voisins. Nouvellement, la sortie de l'isolationisme pour un non-interventionisme plus raisonnable à poussé la nation dans une strategie de multi-alignement.