Création de pays : MUONG MOI
Généralités :
Nom officiel : Union des Républiques Communiste du Muong Moi
Nom courant : Muong Moi
Gentilé : les Muong
Inspirations culturelles : Vietnam, Chine communiste
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Le viet et le français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Aucune. Les institutions du Muong Moi ont fait disparaitre les langues régionales.
Drapeau :
Devise officielle : Bởi tất cả, vì tất cả (Par tous, pour tous)
Hymne officiel :
Capitale : Hòa-Bình
Population : 62 639 105 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Avant la révolution :
Alors que le monde s’industrialisait, le peuple muong était divisé entre d’innombrables seigneurs et chefs de guerre. Le système datant de l'ère féodale fonctionnait de manière pyramidale. Les seigneurs et la noblesses vivaient dans leurs palais tandis que les paysans vivaient de presque rien afin de maintenir l'économie. Plusieurs révoltes éclatèrent à travers l'Histoire, mais elles furent réprimer dans le sang, laissant la classe populaire démoraliser et soumises. Les seigneurs descendant de dynasties millénaires, chacun d'eux revendiquaient le titre "d'hoàng đế muòng"; empereur du Muong Moi. Ainsi, ils continuèrent à se battre pendant plus de mille ans, sans qu'une famille de démarque des autres. L'une des principales raisons de cette équilibre se trouvait dans les progrès technologiques presque nul. Au début du XVII ème siècle, l'arme principale des armées au Muong Moi étaient toujours la lance. En 1878, des colons arrivèrent d'Eurysie au Muong Moi. Les familles du Sud leur réservèrent un accueil au mieux froid, au pire clairement hostile. Les Eurysiens fuirent vers le Nord, où la famille Dang accepta de les accueillirent. À cette époques, les Dangs ne possédaient que peut de territoires et leur capital, Hòa-Bình, n'était gère qu'un village. Cela changea rapidement lorsque les colons, reconnaissants pour l’accueil de la famille, leur donna les technologies de l'ère industrielle. Rapidement, Hòa-Bình devint une ville attractive, offrant de nombreux emplois et produisant des produits et des armes modernes. Les Dangs profitèrent de l'avantage qu'ils avaient acquis et, en 1896, ils envahirent une seigneurie voisine. Puis, en 1915, ils se lancèrent dans une grande invasion du Nord Viet Moi. Lasses de l'état de guerre permanent dans lequel ils se trouvaient, les muongs les plus aisées s'enfuirent vers les pays les plus développés. Ils y découvrirent le mouvement idéologique communiste.
Le combat pour l'égalité :
Inspirés par les idéaux rouges, ils retournèrent dans leurs régions maternelles, où ils commencèrent à propager les idées nouvelles parmi la population. Bien que minoritaires au début, le mouvement se propagea jusqu'au point où les communistes se sentirent assez puissantes pour passer à l'action. En 1959, la révolte éclata dans les montagnes du nord. Les révolutionnaires prirent le contrôle de nombreux villages, mais manquaient d'équipements pour prendre des cibles réellement stratégiques. Pendant plusieurs années, la situation resta coincée, les communistes étant assez fort pour tenir leurs positions, mais pas assez pour prendre l'initiative. Tout changea lorsque la ville de Hòa-Bình subi une série de révoltes puissantes. Les habitants des quartiers les plus défavorisés se rassemblèrent et envahirent les villas nobles. Devant le chaos, le seigneur local tenta de s'enfuir, mais fut retrouvé par une milice et fut exécuté sur le champs. Le 13 octobre 1973, la ville fut déclarée "commune révolutionnaire". Étant la première ville Muong, les révolutionnaires possédaient maintenant du matériel et de nombreux volontaires pour combattre. Ainsi naquis la première division de "l'Armée rouge". S'engagea une guerre civil intense. Rapidement, les régions les plus proches furent conquises et l'engouement pour la révolution s'intensifia. Cependant, les seigneurs sudistes mirent de côté leurs différents pour s'unir face à l'armée rouge. La guerre devint plus violente. Les communistes, conscients du danger, décidèrent de réformer l'armée. L'organisation fut donné à des officiers entraîné en amont, alors que l'importance des milices diminuaient. En 1984, les forces rouge prirent le contrôle de la capital sudiste. Il fallut pourtant 7 années supplémentaire pour conquérir la dernière seigneurie muong. En 1992, le Muong Moi fut proclamé avec Hòa-Bình comme capital. Cependant, le chaos et la destruction apportés par la guerre étaient tel qu'il fallut près de 15 ans pour instaurer un gouvernement digne de ce nom. Après cette période de transition, les leaders communistes se rassemblèrent pour la "conférence de renouveau", qui plaça les bases de la nouvelle union. Ainsi, ils décidèrent de créer un nouveau système original. Le corps législatif est composé d'assemblées de plus en plus grande, décidant à différentes échelles. Ainsi, les partis d'opposition furent autorisés, bien que sous-surveillance rouge.
Mentalité de la population :
La majorité de la population du Muong Moi soutien le mouvement communiste. Après les années de privation et de guerre, les habitants sont très résilients. L'esprit martial domine le pays et les muongs sont près à tout pour défendre leur nouvelle union.
Place de la religion dans l'État et la société :
Avant la révolution, le pays se divisait entre trois grande religion :
- La mythologie Muong : Panthéon polythéiste dans lequel les dieux et les déesses ne possèdent pas de nom. Ils sont appelés par leur liens physique avec la Terre.
- Le surisme : Religion monothéiste dans laquelle le monde fut créer par une divinité supérieure avant que cette dernière disparaisse.
- Les seigneurs divins : Religions dans laquelle les seigneurs Muong sont les descendants des créateurs du monde. Ils sont donc considérés comme étant des dieux.
Lorsque la révolution éclata, les communistes rompirent avec la religion, considérée comme étant un moyen de manipulation de la noblesse. La population abandonna la religion rapidement, bien qu'une minorité continua de pratiquer. Après la prise de pouvoir du partie communiste, la religion fut officiellement interdite. La population sortit en masse pour assister l'occupation des lieux de culte par les milices.
Politique et institutions :
Institutions politiques :
- Conseil révolutionnaire : Première institution de l’exécutif, le conseil est dirigé par le président, qui choisit le nombre et les missions des autres membres.
- Assemblée populaire : L'assemblée est constitué des représentants de chaque district. Ils sont élus par les membres des conseils, avec un droit de véto de la part du gouvernement.
- Conseil de district : constitué de 100 personnes, les conseils de district ont un pouvoir législatif à l'échelle local. Les membres sont élus par la population.
- Communes : Les communes sont des assemblées spéciales auxquelles n'importe quel citoyen peut participer. Les communes se classe dans des catégories d'importance : locale, régionale, spécialisée, nationale et globale. Une commune globale à le pouvoir le plus puissant du Muong Moi.
Principaux personnages :
Conseil révolutionnaire :
Tuan Nguyen : Président du Muong Moi
Sa Kim : Représentante du gouvernement
Thiên Tuân : Conseillé assigné à l'économie
Khai Yên : Conseillé assigné à la justice
Gái Trân : Conseillère assigné à la sécurité intérieur
Bao Au : Conseillé assigné aux affaires étrangères
Quynh Hang : Conseillère assigné aux droits des travailleurs
Nhung Dang : Conseillère assigné à l'éducation
Tri Co : Conseillé assigné au développement et à la recherche
Hoa Tram : Conseillère assigné à l'armée et aux renseignements.
Armée rouge :
Pho Ngo : Général supérieur de l'armée de terre
Gai Tran : Générale supérieur de l'armée de l'air
Bao Au : Amiral supérieur
Nhung Dang : Générale assignée aux forces spéciales
Tri Co : Major des milices
Politique internationale :
Le Muong Moi étant occupé avec ses conflits internes, il n'a pas de relation avec les autres pays du monde, bien qu'il connaisse leur existence. Ainsi, il évita les conflits, mais ne se développa à son plein potentiel diplomatiquement.