Posté le : 23 jan. 2024 à 02:27:22
2804
OPINION - « OND ou ONC ? » - 26/08/2012
« OND ou ONC ? » nous demande Frédéric Helner.
« Qui ? » me répondrez-vous ? Eh bien je ne sais pas. Pas plus qu'il ne doit savoir lui-même comment il a obtenu son accréditation de journaliste. Car oui, Frédéric Helner est journaliste pour « L'Indomptable ». Je n'insulterais pas votre intelligence en répétant le gag précédent, ce papier au nom suffisant a la prétention d'informer les citoyens miridians.
Ainsi, on y retrouve des questions, du genre de celles de l'intitulé, posées (de manière plutôt incongrue) au(x) lecteur(s). Pourtant, après s'être infligé le supplice de lire ce papier, on est en droit de se demander si une question nous est réellement posée. En effet, si le bien nommé Frédéric Helner nous interroge, nul doute que le monsieur a toutes les réponses. Et d'ailleurs il ne se gène pas pour nous les apporter en filagramme tout au long de son pamphlet.
Tant mieux, ou presque, vu que cet informateur des masses a visiblement le malheur de confondre la science délicate de l'information aux ragots. Je tiens a vous prévenir, si votre réponse a la question originale était « OND », vous allez en prendre pour votre grade. Se succèdent ainsi tout du long de ce papier incompréhensions, allégations et autres mots en -ions. On notera l'absence regrettée d'« informations » dans cette liste.
La lecture de la question précédée de cette agglomération de mensonges doit sans doute vous amener à croire qu'un avis viens de se former dans votre cervelle. Lequel ? Celui de l'auteur bien sur. Il n'est évidemment pas question pour les citoyens du Miridian d'entendre autre chose que cette vérité prémâchée. Pratique, me direz vous, sauf peut-être pour les citoyens eux même, qu'on prend d'ailleurs pour des billes. Alors, interrogation ou interrogatoire ?
Parmi le florilège de bêtises profanées, on apprend ainsi que l'Organisation des Nations Démocratiques est devenue l'Organisation Démocratique des Nations. Etrange ? Pas autant que sa définition de la démocratie. On aura ainsi une pensée pour nos amis des empires et monarchies constitutionnelles, qui seront ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas en démocratie. Ravis le seront également les dictatures communistes, car leurs régimes dégoutants viennent de se faire qualifier de démocratiques à la condition que le mot « égalité » apparaisse quelque part dans leurs travel book.
On relèvera par ailleurs qu'une nation n'a pas le droit de tracer son chemin, pourvus qu'une autre l'ait déjà fait pour elle. Ainsi, l'OND n'aurait pas de raison d'être dans la mesure ou l'ONC existe déjà. On appréciera la perspective alléchante de se faire parquer comme du bétail dans la mesure ou « le bœuf » est déjà tatoué.
Une bonne nouvelle a présent pour la République Fédérale de Tanska, pour qui le rôle de Secrétaire de l'Organisation des Nations Démocratiques viens de se transformer en celui de Dictateur au sens romain du terme. Vous ne comprenez pas ? Moi non plus.
Si l'on peut bien retenir quelque chose de cet article mémorable par son imbécilité, c'est que si l'on accepte de prendre pour postulat que l'auteur nous montre la mauvaise direction, il devient aisé, par opposition, de trouver la bonne.
Donc, mes chers lecteurs, OND ou ONC ?
Le chroniqueur des affaires internationales pour la rédaction de L'Inopiné