Rapport n°1 : évolution des thèmes et de la pluralité d'opinion au ProdnovTypologie et tendances des articles parus en République Sociale du Prodnov, en République de Galkovine et en République de Peprolov :Légende typologie :Sont catégorisés
Science / Militaire / Innovation les articles de journaux traitant de la Recherche et développement en sciences (naturelles et humaines) et les progrès et actualités militaires. Cette catégorie vise à représenter l'angle sous lequel les progrès du pays sont rapportés au grand public et s'ils promeuvent la recherche pour la recherche, ou à des fins de propagande nationale.
Sont catégorisés
Actualités intérieures les actualités traitant de la situation politique, sociale et économique du pays. Cette catégorie vise à représenter l'angle sous lequel l'actualité nationale est rapportée au grand public et si celle-ci promeut une vision gouvernementale et/ou idéologique des événements.
Sont catégorisés
International les actualités traitant de la situation géopolitique internationale et la position du pays par rapport à celle-ci. Cette catégorie vise à représenter l'angle sous lequel les événements à l'étranger sont rapportés au grand public et si ceux-ci promeuvent une vision biaisée et/ou idéologique des événements.
Sont catégorisés
Nationalistes les articles de presse émis par des journaux d'Etat et ou embrassant ouvertement le point de vue du régime et ou en relayant la parole d'officiels sans faire valoir de point de vue critique ou nuancé. La presse nationaliste se caractérise par un vocabulaire mélioratif ou ne mettant en avant que les aspects positifs d'une politique ou d'un événement, encourageant une vision tendanciellement biaisée positivement de l'état du pays. Les articles catégorisés nationalistes ne relèvent pas forcément de la propagande mais leur sureprésentation est un indice fort d'une presse sous contrôle ou s'auto-censurant.
Sont catégorisés
Neutres les articles de presse présentant, dans la mesure du possible, une information strictement factuelle ou donnant la parole aux différents points de vue en présence. Elle traite l'actualité avec un vocabulaire neutre et, si elle peut prendre en charge une démarche pédagogique, celle-ci ne doit pas aller uniquement dans le sens de la vulgarisation du projet gouvernemental. La classification "neutre" est sujette à controverse en raison du caractère intrinsèquement conservateur de la neutralité journalistique. L'OILP a tendance, en cas de doute, à y ranger des articles pouvant, selon certains point de vue, laisser transparaître un léger tropisme gouvernemental.
Sont catégorisés
Critiques / d'opposition les articles de presse émis par des journaux dont la ligne éditoriale s'oppose ouvertement au gouvernement et ou à l'idéologie prônée par le régime, donnant la parole uniquement aux oppositions politiques ou exprimant un point de vue ouvertement critique sur l'action du gouvernement. Y sont par ailleurs classifiés des articles non spécifiquement à charge mais relatant des drames ou des événements malheureux d'origine naturelle ou accidentelle pouvant porter atteinte à l'image du pays.
Les drames nationaux de type attentat ou crime sont quant à eux catégorisés en fonction de l'interprétation politique que l'article en fait.
Note analytique a écrit :- Le passage à la République Sociale du Prodnov a vu la presse prodnovienne se concentrer d'avantage sur l'actualité étrangère et, pour des raisons évidentes, l'entrée en guerre du pays a mené à une augmentation significative des articles de presse traitant des sujets militaires.
- Contrairement à nos prévisions, l'actualité militaire est principalement traitée sous un angle neutre ou critique. Au contraire, l'actualité étrangère se démarque par un tropisme nationaliste. Ces différences s'expliquent peut-être en raison des pertes humaines et destruction matérielles liées au conflit, relativisant le triomphalisme de la presse pro-régime, au contraire des progrès sur la scène internationale qui sont, eux, célébrés.
- Le Prodnov se démarque par une presse relativement équilibrée, en particulier sur les questions d'actualités intérieure qui polarisent moins et sont d'avantages traitées par la presse neutre.
- L'existence d'une pluralité de journaux, dont certains d'obédience communiste bien que critiques du régime garantit la pluralité de représentation des opinions dans les médias.
- Le nombre d'articles traitant de l'actualité intérieure au Prodnov a diminué, faisant craindre une moindre documentation ou un désintérêt des Prodnovien pour l'actualité de leur pays. L'OILP se permet de recommander au ministère de la Culture et des Médias de mettre en place des incitations pour garantir la bonne information du peuple quant aux questions de politique intérieure. Une trop grande focalisation sur la politique étrangère pouvant mener à une moindre considération des progrès réalisés par le gouvernement pour la reconstruction du pays.